- #21
Pour info, j'ai vite lancé quelques calculs dans Optivent et les pertes de charge semblent assez élevées.
De plus, j'ai enfin réussi à télécharger HB+ pour voir un peu de ce côté là au niveau conception mais ça ne dit pas grand chose si ce n'est de me renseigner les ouverture à prévoir pour réguler le débit au niveau du plénum (ou collecteur selon les sites). Bref... j'en ai retenu une info intéressante, HB+ déconseille de garder des bouche qui doivent débiter plus faible que 50m3/h. Du coup, j'ai divisé toutes mes bouches et j'adapte Optivent. Cependant j'ai un doute sur le type de dimensionnement que considère HB+. J'avais lu qu'on pouvait dimensionner en tenant compte du BOOST ou du Jour/nuit. Comme j'ai suivi les normes belges, il semblerait que ce soit équivalent au boost car elle seraient sur-dimensionnées. Est-ce que ça vous parle ? On peut me dire où se trouve l'option pour dire qu'on travaille en boost dans HB+ ?
Par ailleurs, savez-vous vous pourquoi c'est impossible de trouver les pertes de charges pour les bouches ??? ça fait deux ou trois fois que je cherche (jusque sur le site du fabricant) et on trouve un tas de chose sauf cette info qui semble pourtant essentielle, non ?
Finalement, dernière question. Si, par exemple, je travaille avec les tubes PEHD de chez ALDES, est-ce que je pourrai quand même utiliser des bouches des chez Helios ou une autre marque ? Parfois les diamètre indiqué = diamètre extérieure, parfois intérieur et du coup, difficile de savoir.
Merci pour votre aide.
De plus, j'ai enfin réussi à télécharger HB+ pour voir un peu de ce côté là au niveau conception mais ça ne dit pas grand chose si ce n'est de me renseigner les ouverture à prévoir pour réguler le débit au niveau du plénum (ou collecteur selon les sites). Bref... j'en ai retenu une info intéressante, HB+ déconseille de garder des bouche qui doivent débiter plus faible que 50m3/h. Du coup, j'ai divisé toutes mes bouches et j'adapte Optivent. Cependant j'ai un doute sur le type de dimensionnement que considère HB+. J'avais lu qu'on pouvait dimensionner en tenant compte du BOOST ou du Jour/nuit. Comme j'ai suivi les normes belges, il semblerait que ce soit équivalent au boost car elle seraient sur-dimensionnées. Est-ce que ça vous parle ? On peut me dire où se trouve l'option pour dire qu'on travaille en boost dans HB+ ?
Par ailleurs, savez-vous vous pourquoi c'est impossible de trouver les pertes de charges pour les bouches ??? ça fait deux ou trois fois que je cherche (jusque sur le site du fabricant) et on trouve un tas de chose sauf cette info qui semble pourtant essentielle, non ?
Finalement, dernière question. Si, par exemple, je travaille avec les tubes PEHD de chez ALDES, est-ce que je pourrai quand même utiliser des bouches des chez Helios ou une autre marque ? Parfois les diamètre indiqué = diamètre extérieure, parfois intérieur et du coup, difficile de savoir.
Merci pour votre aide.