- #1
Bonjour à tous,
Je rénove une habitation depuis un long moment déjà. A l'origine, nous n'avions pas vraiment prévu de mettre une VMC (peu convaincu par le principe en rénovation). Toujours est-il que cet avis à évolué et que, même si l'étanchéité à l'air de l'habitation n'était pas parfaite (ce qui confortait notre avis de garder une ventilation "naturelle"), l'étanchéité s'est grandement améliorée lors de l'isolation par l'extérieur. Aujourd'hui, je rénove la seconde "moitié" de l'étage dont notamment les sols. C'est ma dernière chance de rattraper l'erreur de n'avoir pas placé les canalisations lors de la première partie de la rénovation. Mais ce n'est pas sans contraintes importantes. J'ai donc quelques solutions pour le passages des canalisation mais qui amène de nombreuses questions.
Je propose de vous fournir le dimensionnement réalisé (à l'aide du logiciel OPTIVENT détenu aujourd'hui par le CSTC mais qui était gratuit à l'époque). Via quelque croquis, présenter la situation de mon habitation et finalement indiquer les questions. Désolé d'avance si le message est long mais je pense qu'il y a de nombreux paramètres qui influent.
Dimensionnement
Etage en rénovation (rouge = déjà rénové = intouchable ou presque)
Comme vous pouvez le voir, je peux atteindre presque toutes les pièces de l'habitation. Il y a deux pièce qui posent un vrai problème :
vue du dessus du RDC
Vue dessus dur RDC + Etage 1 avec aperçu des solivages
En rouge, les sol déjà rénovés que je ne peux pas rouvrir. En vert les sols que je vais devoir refaire. On peut voir que le sol de la "chambre enfant 1", ne permet pas le passage mais je peux changer l'orientation des solivage.
Ceci étant dit, même tenant compte de cela, je dois réussir à ouvrir le mur entre deux solives et passer un coude pour arriver dans le plafond du salon. Or, on voit que les solives au-dessus du salon sont aussi dans le mauvais sens (par rapport à la mon besoin de passer des canalisation vmc). Cependant, je peux mettre la bouche de pulsion dans le plafond directement après le mur. Ca m'oblige juste à sectionner la solive qui longe le mur. Pour pouvoir le faire, je dois donc la boulonner de part et d'autre de l'ouverture, le plus solidement possible dans le mur. Mais une fois cela effectué, je peux placer une bouche à 40cm du mur dans le salon. Est-ce un endroit satisfaisant ?
Autres informations utiles :
la VMC est dans un espace adjacent non chauffé et les canalisation également (une partie passe par un grenier non chauffé, non isolé car l'isolation est réalisée dans le sol du grenier)
Une autre solution pourrait être de passer par la cave pour rejoindre le salon et la cuisine mais c'est également un espace non chauffé.
La dernière solution pour la cuisine (pas le salon), serait de prolonger la canalisation de la salle de bain à l'étage et de descendre vers la cuisine dans un petit coffrage.
Voici les différentes questions qui se posent dans mon projet :
Voilà, j'espère que ce n'était pas trop long. Si vous pensez que j'ai manqué des lectures intéressantes, n'hésitez pas à me renvoyer vers des sites d'infos. J'ai déjà parcouru quelques sujets et blog mais je reste avec ces questions à ce stade de mon étude.
D'avance merci à ceux qui pourront me donner un petit coup de main.
PS 1 : le local adjacent non chauffé dans lequel est placée la VMC est actuellement une zone "froide" car il reste un mur (d'une surface considérable) qui n'est pas isolé mais à "court" terme il le sera (10cm PUR+bardage). Actuellement, la toiture a déjà 20cm LdV et le petit mur en façade 14cm polystyrène extrudé + crépis.
PS 2 : le grenier est également non isolé mais à moyen/long terme, il le sera car quand on refera le toit, on en profitera.
Donc les imperfections soulignée sont "temporaires".
Je rénove une habitation depuis un long moment déjà. A l'origine, nous n'avions pas vraiment prévu de mettre une VMC (peu convaincu par le principe en rénovation). Toujours est-il que cet avis à évolué et que, même si l'étanchéité à l'air de l'habitation n'était pas parfaite (ce qui confortait notre avis de garder une ventilation "naturelle"), l'étanchéité s'est grandement améliorée lors de l'isolation par l'extérieur. Aujourd'hui, je rénove la seconde "moitié" de l'étage dont notamment les sols. C'est ma dernière chance de rattraper l'erreur de n'avoir pas placé les canalisations lors de la première partie de la rénovation. Mais ce n'est pas sans contraintes importantes. J'ai donc quelques solutions pour le passages des canalisation mais qui amène de nombreuses questions.
Je propose de vous fournir le dimensionnement réalisé (à l'aide du logiciel OPTIVENT détenu aujourd'hui par le CSTC mais qui était gratuit à l'époque). Via quelque croquis, présenter la situation de mon habitation et finalement indiquer les questions. Désolé d'avance si le message est long mais je pense qu'il y a de nombreux paramètres qui influent.
Dimensionnement
Etage en rénovation (rouge = déjà rénové = intouchable ou presque)
Comme vous pouvez le voir, je peux atteindre presque toutes les pièces de l'habitation. Il y a deux pièce qui posent un vrai problème :
- Le salon
- La cuisine
vue du dessus du RDC
Vue dessus dur RDC + Etage 1 avec aperçu des solivages
En rouge, les sol déjà rénovés que je ne peux pas rouvrir. En vert les sols que je vais devoir refaire. On peut voir que le sol de la "chambre enfant 1", ne permet pas le passage mais je peux changer l'orientation des solivage.
Ceci étant dit, même tenant compte de cela, je dois réussir à ouvrir le mur entre deux solives et passer un coude pour arriver dans le plafond du salon. Or, on voit que les solives au-dessus du salon sont aussi dans le mauvais sens (par rapport à la mon besoin de passer des canalisation vmc). Cependant, je peux mettre la bouche de pulsion dans le plafond directement après le mur. Ca m'oblige juste à sectionner la solive qui longe le mur. Pour pouvoir le faire, je dois donc la boulonner de part et d'autre de l'ouverture, le plus solidement possible dans le mur. Mais une fois cela effectué, je peux placer une bouche à 40cm du mur dans le salon. Est-ce un endroit satisfaisant ?
Autres informations utiles :
la VMC est dans un espace adjacent non chauffé et les canalisation également (une partie passe par un grenier non chauffé, non isolé car l'isolation est réalisée dans le sol du grenier)
Une autre solution pourrait être de passer par la cave pour rejoindre le salon et la cuisine mais c'est également un espace non chauffé.
La dernière solution pour la cuisine (pas le salon), serait de prolonger la canalisation de la salle de bain à l'étage et de descendre vers la cuisine dans un petit coffrage.
Voici les différentes questions qui se posent dans mon projet :
- Si je passe par des zone non isolée, les canalisation isolée vendue dans le commerce sont-elles suffisantes ? Ou bien vaut-il mieux réaliser des caisson en PUR autour des canalisations ?
- Si je me retrouve devant des passages difficile dans les sols, j'ai lu qu'on déconseillais les section rectangulaire ou oblongue pour des questions d'entretien mais en quoi l'entretien de telles section (prise isolément) est-il compliqué ? Ou bien est-ce le fait de passer d'un rectangulaire à du circulaire ?
- J'ai lu sur un blog d'un membre que le montage linéaire était moins bien (du moins d'un point de vue acoustique) que le montage pieuvre PEHD. Cependant, l'outil du CSTC ne tient compte que des réseaux linéaire (en acier qui plus est). Du coup, y a-t-il des moyens facile de "convertir" mon dimensionnement en réseau pieuvre ? Car j'ai peur de justement commettre des erreurs en passant sur ce modèle. Ici, le programme peut me certifier que les vitesses sont bien inférieure à 3m/s (après vérification il y en a même aucune qui dépasse 2,1m/s, ça me semble très conservateur) et que les équilibre de charge sont bon (mais ça je comprends moins ce qui est calculé).
Voilà, j'espère que ce n'était pas trop long. Si vous pensez que j'ai manqué des lectures intéressantes, n'hésitez pas à me renvoyer vers des sites d'infos. J'ai déjà parcouru quelques sujets et blog mais je reste avec ces questions à ce stade de mon étude.
D'avance merci à ceux qui pourront me donner un petit coup de main.
PS 1 : le local adjacent non chauffé dans lequel est placée la VMC est actuellement une zone "froide" car il reste un mur (d'une surface considérable) qui n'est pas isolé mais à "court" terme il le sera (10cm PUR+bardage). Actuellement, la toiture a déjà 20cm LdV et le petit mur en façade 14cm polystyrène extrudé + crépis.
PS 2 : le grenier est également non isolé mais à moyen/long terme, il le sera car quand on refera le toit, on en profitera.
Donc les imperfections soulignée sont "temporaires".