- #1
Hello à tous les bricolos, les pros et surtout les masos comme moi ! 
Avec madame, nous sommes en plein avancement de notre avant-projet de maison, qui sera une maison en bois.
Sans citer de marque, ce ne sera pas une MOB mais bien en parois pleines, construction de type poteau-poutre + murs en CLT cloué.
Espérons juste que le bois voit son prix diminuer d'ici le début de la construction car sinon...
Bref trêve de plaisanterie..
On essaye de viser une maison passive (d'office QZEN<45 vu 2021), mais on essayera de profiter au mieux des apports naturels calorifiques de notre belle planète via des grandes baies vitrées est-sud-ouest (on évitera aussi la surchauffe).
On chauffera via un plancher chauffant dans les pièces de vie principales avec un serpentin réduit dans la chambre parentale au rez pour casser le froid si nécessaire.
La maison sera probablement équipée d'une installation PV dimensionnée pour répondre aux besoin d'électricité + chauffage selon la solution.
Mais comme à priori nos besoins en chauffage seront légers, je suis complètement perdu entre différentes solutions :

D'avance, merci pour vos lumières !
Avec madame, nous sommes en plein avancement de notre avant-projet de maison, qui sera une maison en bois.
Sans citer de marque, ce ne sera pas une MOB mais bien en parois pleines, construction de type poteau-poutre + murs en CLT cloué.
Espérons juste que le bois voit son prix diminuer d'ici le début de la construction car sinon...
Bref trêve de plaisanterie..
On essaye de viser une maison passive (d'office QZEN<45 vu 2021), mais on essayera de profiter au mieux des apports naturels calorifiques de notre belle planète via des grandes baies vitrées est-sud-ouest (on évitera aussi la surchauffe).
On chauffera via un plancher chauffant dans les pièces de vie principales avec un serpentin réduit dans la chambre parentale au rez pour casser le froid si nécessaire.
La maison sera probablement équipée d'une installation PV dimensionnée pour répondre aux besoin d'électricité + chauffage selon la solution.
Mais comme à priori nos besoins en chauffage seront légers, je suis complètement perdu entre différentes solutions :
1. PAC chauffage + ECS
Je ne suis pas trop fan des PAC en général (pannes coûteuses, durée de vie moindre qu'une chaudière traditionnel, etc..) régulation moins aisée et/ou hasardeuse. Apport calorifique parfois limité pour l'ECS. Solution a priori la plus coûteuse et installation PV en conséquence (coût +). Oui la PAC a l'option réversible me direz vous, c'est bien pour rafraîchir en été, mais comme la sol serait du parquet, risque de condensation au niveau du sol froid/air chaud, et le bois aime moyennement
.
Et dupliquer les circuits de sol/convecteur pour rafraîchir semble poser pas mal de soucis de régulation donc
2. PAC chauffage + boiler thermo
Même combat que la solution 1 avec le boiler thermo qui peut être combiné à une résistance électrique en cas de chauffe compliquée. Mais même inconvénients pour moi que la solution 1.
3. Chaudière gaz condensation chauffage + ECS
Solution la plus rentable et la plus simple de mise en oeuvre, mais probablement pas la plus écologique.
4. Chaudière gaz condensation chauffage + boiler thermo
D'après moi (mais besoin d'avis), la solution idéale ? La chaudière pour le chauffage sol qui ne devrait pas consommer énormément, régulation très aisée et coût le plus faible. En y ajoutant le boiler thermo pour le côté éco pour le chauffage de l'ECS (permet aussi de gérer le surplus de production des panneaux PV). Le boiler thermo peut aussi être raccordé à la chaudière en cas d'appoint calorifique nécessaire.
L'idéal serait d'alimenter le plancher chauffant aussi via le boiler, pourquoi pas, mais là je doute que ce soit possible, pas d'infos trouvée en ce sens.
Comme vous l'aurez compris, à lire des articles et des comparatifs parfois aux conclusions contraires, récolter des avis est plus que nécessaire tellement je suis paumé ! Je ne suis pas trop fan des PAC en général (pannes coûteuses, durée de vie moindre qu'une chaudière traditionnel, etc..) régulation moins aisée et/ou hasardeuse. Apport calorifique parfois limité pour l'ECS. Solution a priori la plus coûteuse et installation PV en conséquence (coût +). Oui la PAC a l'option réversible me direz vous, c'est bien pour rafraîchir en été, mais comme la sol serait du parquet, risque de condensation au niveau du sol froid/air chaud, et le bois aime moyennement
Et dupliquer les circuits de sol/convecteur pour rafraîchir semble poser pas mal de soucis de régulation donc
2. PAC chauffage + boiler thermo
Même combat que la solution 1 avec le boiler thermo qui peut être combiné à une résistance électrique en cas de chauffe compliquée. Mais même inconvénients pour moi que la solution 1.
3. Chaudière gaz condensation chauffage + ECS
Solution la plus rentable et la plus simple de mise en oeuvre, mais probablement pas la plus écologique.
4. Chaudière gaz condensation chauffage + boiler thermo
D'après moi (mais besoin d'avis), la solution idéale ? La chaudière pour le chauffage sol qui ne devrait pas consommer énormément, régulation très aisée et coût le plus faible. En y ajoutant le boiler thermo pour le côté éco pour le chauffage de l'ECS (permet aussi de gérer le surplus de production des panneaux PV). Le boiler thermo peut aussi être raccordé à la chaudière en cas d'appoint calorifique nécessaire.
L'idéal serait d'alimenter le plancher chauffant aussi via le boiler, pourquoi pas, mais là je doute que ce soit possible, pas d'infos trouvée en ce sens.
D'avance, merci pour vos lumières !