- #1
Bonjour à tous,
Actuellement en rénovation d'une maison des années 70, nous souhaitons aménager le grenier au dessus de l'ancien garage qui lui même va devenir une chambre.
Avant l'aménagement de l'étage et la pose de rails/placo dans l'ancien garage, nous souhaiterions avoir des conseils pour le doublage des solives. Le plancher n'est pas particulièrement souple et la construction est de très bonne qualité mais si il y des modifications à faire, je préfère le faire avant que la pièce soit entièrement rénovée!
En cherchant sur le forum j'ai pu constater que certains membres maîtrisent le sujet (bravo!), je pensais d'ailleurs m'inspirer d'une réponse de @fradeco à une question similaire pour réaliser ce doublage.
Avant de débuter, je souhaitais avoir confirmation sur la réalisation du projet et d'éventuels conseils (disposition/taille des vis à utiliser, colle...)
Voici les mesures de la structure en question:
- Distance entre les 2 murs: 280cm
- muralière 55x145mm posée sur corbeaux pris dans les murs en parpaings (bloc de 20cm côté jardin, 15cm côté séjour).
- solives 45x145mm pointées sur la muralière et posées sur un tasseau de 35x45mm grâce à une encoche réalisée.
- entraxe de 50cm
La longueur des solives est de 269cm.
Il n'y aura pas de cloison à l'étage (ni faux plafond en dessous), il s'agira d'une chambre d'amis, avec un coin bureau. Le plancher actuel (du pin je pense de 2cm d'épaisseur) sera recouvert d'un lino, voire d'un stratifié assez fin.
Au regard de tous ces éléments, et des calculs de résistance il me semble que les dimensions sont à la limite.... je pensais donc doubler afin d'avoir un peu de marge pour aménager la pièce (sans surcharger bien sûr!).
J'ai trouvé des solives de taille identique 45x145 déjà rabotées que je pensais fixer le long des solives existantes, et également posées sur la muralière grâce à une encoche. Il y aurait donc une double solive que je "mastiquerai" avant de peindre.
Qu'en pensez-vous?
Enfin, bien qu'on m'ait indiqué que les corbeaux (tout les 150/170cm) étaient suffisants pour supporter la structure, j'imaginais rajouter entre chaque corbeau un poteau ou un chevron sous la muralière (au cas où!). Ce serait simplement pour avoir l'esprit tranquille, et derrière le placo on ne le distinguerait pas. Quelles dimensions conseillerez-vous?
Merci d'avance pour vos conseils; et bon weekend!
Actuellement en rénovation d'une maison des années 70, nous souhaitons aménager le grenier au dessus de l'ancien garage qui lui même va devenir une chambre.
Avant l'aménagement de l'étage et la pose de rails/placo dans l'ancien garage, nous souhaiterions avoir des conseils pour le doublage des solives. Le plancher n'est pas particulièrement souple et la construction est de très bonne qualité mais si il y des modifications à faire, je préfère le faire avant que la pièce soit entièrement rénovée!
En cherchant sur le forum j'ai pu constater que certains membres maîtrisent le sujet (bravo!), je pensais d'ailleurs m'inspirer d'une réponse de @fradeco à une question similaire pour réaliser ce doublage.
Avant de débuter, je souhaitais avoir confirmation sur la réalisation du projet et d'éventuels conseils (disposition/taille des vis à utiliser, colle...)
Voici les mesures de la structure en question:
- Distance entre les 2 murs: 280cm
- muralière 55x145mm posée sur corbeaux pris dans les murs en parpaings (bloc de 20cm côté jardin, 15cm côté séjour).
- solives 45x145mm pointées sur la muralière et posées sur un tasseau de 35x45mm grâce à une encoche réalisée.
- entraxe de 50cm
La longueur des solives est de 269cm.
Il n'y aura pas de cloison à l'étage (ni faux plafond en dessous), il s'agira d'une chambre d'amis, avec un coin bureau. Le plancher actuel (du pin je pense de 2cm d'épaisseur) sera recouvert d'un lino, voire d'un stratifié assez fin.
Au regard de tous ces éléments, et des calculs de résistance il me semble que les dimensions sont à la limite.... je pensais donc doubler afin d'avoir un peu de marge pour aménager la pièce (sans surcharger bien sûr!).
J'ai trouvé des solives de taille identique 45x145 déjà rabotées que je pensais fixer le long des solives existantes, et également posées sur la muralière grâce à une encoche. Il y aurait donc une double solive que je "mastiquerai" avant de peindre.
Qu'en pensez-vous?
Enfin, bien qu'on m'ait indiqué que les corbeaux (tout les 150/170cm) étaient suffisants pour supporter la structure, j'imaginais rajouter entre chaque corbeau un poteau ou un chevron sous la muralière (au cas où!). Ce serait simplement pour avoir l'esprit tranquille, et derrière le placo on ne le distinguerait pas. Quelles dimensions conseillerez-vous?
Merci d'avance pour vos conseils; et bon weekend!