- #1
Bonjour,
Je rénove une maison et ma question porte sur le renforcement des solives du plancher du deuxieme étage.
Actuellement les solivessont des 63x175mm pour une portée de 500cm et un entraxe de 29cm avec une ligne d'entretoise centrale ... ce qui me semble sous dimensionné.
Il s'agit d'une chambre sans cloison, placo 12,5, isolation, plancher OSB 18mm.
Apres lecture de nombreux posts, il me semble que plusieurs options se présentent :
1. la plus radicale la plus longue et la plus chère : on arrache tout et on recommence avec deux muralières et des solives de 75x225mm avec un entraxe de 34cm
2. Renforcement des solives existantes avec du 38x225mm sur une des faces (collé et vissé), l'entaxe reste 29cm (ou 29-3,8 ??)
3. Renforcement des solives existantes avec du 63x175mm sur une des faces (collé et vissé), l'entaxe reste 29cm (ou 29-6,3 ??)
4. Doublage des solives existante avec du 63x175mm sur cornière en acier 50x50 mm, l'entraxe devient 14,5cm
Quelle solution vous semble la meilleure ? Sachant que ma préférence des options est dans l'ordre 2, 3, 4, 1
Je reste bien sur aussi ouvert a d'autres solutions ...
Si @fradeco ou @Doludo trainent sur le forum leurs avis éclairés m'interesse ... les autres aussi
Merci
Je rénove une maison et ma question porte sur le renforcement des solives du plancher du deuxieme étage.
Actuellement les solivessont des 63x175mm pour une portée de 500cm et un entraxe de 29cm avec une ligne d'entretoise centrale ... ce qui me semble sous dimensionné.
Il s'agit d'une chambre sans cloison, placo 12,5, isolation, plancher OSB 18mm.
Apres lecture de nombreux posts, il me semble que plusieurs options se présentent :
1. la plus radicale la plus longue et la plus chère : on arrache tout et on recommence avec deux muralières et des solives de 75x225mm avec un entraxe de 34cm
2. Renforcement des solives existantes avec du 38x225mm sur une des faces (collé et vissé), l'entaxe reste 29cm (ou 29-3,8 ??)
3. Renforcement des solives existantes avec du 63x175mm sur une des faces (collé et vissé), l'entaxe reste 29cm (ou 29-6,3 ??)
4. Doublage des solives existante avec du 63x175mm sur cornière en acier 50x50 mm, l'entraxe devient 14,5cm
Quelle solution vous semble la meilleure ? Sachant que ma préférence des options est dans l'ordre 2, 3, 4, 1
Je reste bien sur aussi ouvert a d'autres solutions ...
Si @fradeco ou @Doludo trainent sur le forum leurs avis éclairés m'interesse ... les autres aussi
Merci