telemetry
Quoi de neuf

Conseils pour broyeur à végétaux

  • Forum Divers - Avis Outillage
  • Auteur du sujet Auteur du sujet salesman
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour à tous,
Comme les posts existants datent quand même un peu déjà, je me permets de relancer le sujet pour avoir vos conseils/avis/expériences.

Je suis à la recherche d'un bon broyeur à végétaux pour utilisation 1 à 2 fois par an, pour faire du paillage de branchage de taxus baccata. J'ai 100 mètres de haie que je rafraîchis 1 à 2 fois par an. J'aimerais utiliser les branches (pour l'instant d'un diamètre max de 2 cm) et quelques feuilles amassées dans ma pelouse (arbres d'un voisin) en paillage aux pieds de mes taxus, entre les troncs et mes bordures de pelouse (qui sont en cours de placement).

Quel broyeur me conseillez-vous (budget max 300 euros)?

Merci à vous.
 
  • #2
Par expérience aucune électrique ne m'a convaincu.
Ça bourre , ca chauffe, faut démonter, débourer, aiguiser
J'ai regretté de ne pas avoir investi direct dans une thermique
.du coup mon conseil , a moinsde 300 € , c'est louer.
Avec un peu de chance ça peut se faire en "groupe" et même travailler a pkusieurs 1qyu amène,1 qui prepare,1qui broye et le proprio qui distribue le mulch et invite lesautres a tout sauf de l'alcool évidemment
 
  • #3
Je n'ai pas de voisin qui soit intéressé, je n'ai pas de famille dans la région et je n'ai pas de remorque.

Je cherche un appareil pour une utilisation vraiment occasionnelle mais qui fait le job.

Les autres c'est bien, les potes toujours sympas quand on se voit, mais je déteste devoir dépendre des autres pour mon planning des travaux.

Donc, location, on oublie pour mon utilisation personnelle. Merci quand-même pour la réflexion.
 
  • #4
Bonjour,
je confirme, pour les branches fines c'est loin d'être bien, voir nul. (Broyeur à engrenage)
Mon broyeur était d'une autre marque mais du même système à engrenage réglable.
j'avais une haie de légustrum, les branches sortaient cassées ou pliées mais entière.
Pour les taxus, que j'avais aussi, cela ne servait à rien de les passer dedans non plus.
De plus la taille de taxus ne se fait pas à branches longues, mais plutôt après une pousse (lente) de +/- un bon 15 cm, donc broyeur inutile et inefficace.

Pour les taxus tu peux faire appel à une entreprise de récupération, ils viennent gratuitement si la longueur de haie est suffisante.

PS :copié / collé de ton autre poste. :)
 
  • #5
Merci pour le regroupement. Le but est d'informer d'autres membres ou non membres également:p
 
  • #6
appareil pour une utilisation vraiment occasionnelle mais qui fait le job.

Et bien a moinsde 300 € , aucun de ceux que j'ai eu l'occasion d'essayer ne le fait.
Je ne vois plus que la machette :grinning:.

Mais je n'avais pas fait attention que l'on parlait d'ifs, très lents.
S'ils sont taillés deux fois par an de surcroît, comme le souligne @fgalette , ça restera herbacé, les broyeurs ne sont pas prevus pour.

Lorsque nous taillons ainsi les cyprès leylandis, de la même consistance que les ifs, nous faisons des andains " hérissés" et passons une tondeuse dessus, qui les broye tres bien et les aspire dans le bac. C'est tres efficace.
Une vieille wolf.
Il existe aussi des souffleuses,aspireuses, broyeuses qui ont bonne réputation, mais je ne connais ni les prix et ni l'ai jamais utilisée. Un éleveur lutilise au lieu de regrouper et bruler toutes les feuilles de chataigners dans ses patures.
 
  • #7
Bonjour,
J'ai pris un broyeur Lidl récemment, il fait le taf pour un prix moyen. C'est pour l'occasionnel donc ;o)
fa35b2fc92ad82bf7d5c77be4ab87984.jpeg
 
  • #9
J'ai aussi un petit broyeur électrique à disque, pour du noisetier ça marche bien jusqu'à disons 2.5cm de diamètre. Je n'y mets pas de feuilles mortes ni autre choses fibreuses par contre.
 
  • #13
j'en ai eu un de près de 1000€ à prêter
ça va bien pour du très vert sans branches de bois

mes lonicéras, ça marche bien

dès qu'on passe à du hêtre, hé bien c'est une autre histoire, c'est lent, ça chauffe, ça bourre.
plus de 1cm en diamètre, faut utiliser une autre entrée et ça ne va pas bien

cette année, je fais des petits tas et je passe mon taille haie pour hacher un peu plus les branches.
le résultat va au fond du jardin sur une zone "sauvage"
ça va bien tout couvrir.

pour couvrir le potager, même 100m c'est pas assez
donc je suis passé à la paille
ça va plus vite
 
  • #14
J'ai un stihl GHE 355 et j'en suis très satisfait. Pour des tailles de haies, la grosse goulotte permet de mettre des poignées de branchages qui passent très rapidement. Les branches vertes passent facilement jusqu'à 2cm de diamètre (j'allais jusqu'à 3 quand les lames étaient neuves; il faudra que je passe à l'affutage un jour). Quand les branches sont sèches, c'est plus compliqué.
Le site indique aussi qu'il convient pour broyer du plus "mou", mais dans ce cas le broyat se colle un peu à l'intérieur et ça risque de bourrer. Dans ce cas, je passe de temps en temps une branche ou l'autre, et les morceaux durs décollent le tout
 
  • #15
Fibreux mou, je pense que la petite ça ne marchera pas.
J'ai une honda similaire ,voire plus grosse, a la sthil de @darco1320. A lame et a marteau, si on a du sec pour débourrer le mou, ça peut aller, mais c'est chiant, il faut démonter souvent.
Pourtant dans un autre budget.
En tout on taille chaque automne plusieurs km de cyprès. Avec peu de dur.
On a essayé plusieurs systèmes électriques, sans succès

Les feuilles j'avais observé qu'en les ratissant et en passant la toro ( qui mulche très bien) dessus, ça marchait dans mes pâtures .
Et ça a fonctionné sur le cypres, depuis on utilise une vieille wolf a bac exclusivement pour ça , car elle ramasse mieux.
On fait un big bag la ou c'était trois.
Ça part direct sur le potager
 
  • #17
J'ai un viking a disque porte couteaux, pour du fin et fort feuillu ca fonctionne très bien, pour du plus gros ca coince assez vite.
 
  • #18
C'est quel modèle ?
 
  • #19
Connaissez-vous cette marque Alko?

https://www.broyeur-vegetaux.info/ce-que-nous-pensons-du-easy-crush-mh-2800-de-al-ko/

et le modèle testé ici?

Apparemment, pour du fin paillage, il faut vraiment que je m'oriente vers un disque porte couteaux/lames.
Le système engrenage ne fonctionnera pas pour ton usage, feuilles mortes et fines branches, expérience personnel avec ce type de machine.
Par contre, la machine de ton lien ci-dessus, semble elle bien mieux pour ces petits débris de jardin.
La marque AL-KO est une marque très connue en matériel de jardin.

Pour les plus grosses branches, il faudra y aller mollo dans la poussée.
 
  • #20
Le système engrenage ne fonctionnera pas pour ton usage, feuilles mortes et fines branches, expérience personnel avec ce type de machine.
Par contre, la machine de ton lien ci-dessus, semble elle bien mieux pour ces petits débris de jardin.
La marque AL-KO est une marque très connue en matériel de jardin.

Pour les plus grosses branches, il faudra y aller mollo dans la poussée.
Merci pour ton conseil. Je vais suivre cette direction et voir où je peux trouver ce produit.
 

Sujet semblables

Réponses
31
Affichages
2K
intègre
Réponses
17
Affichages
1K
intègre
Réponses
9
Affichages
1K
Wouallonnous
Réponses
4
Affichages
473
david4690
Réponses
11
Affichages
2K
intègre

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut