telemetry
Quoi de neuf

Consommation à vide d'une PAC

  • Forum Plomberie - VMC, PAC, Clim
  • Auteur du sujet Auteur du sujet labrique
  • Date de début Date de début
  • #21
dynamitron;756896 a dit:
J'ai mis 43°C.
Après, y en a qui vont encore la ramener avec leur blabla sur la légionellose...:-D:-D

Logiquement il y a des cycles ou l'on monte l'eau en température je pense.
Tu n'as jamais eu le cas ou l'eau est plus chaude quelques fois, cela en est même surprenant car on a plus l'habitude d'avoir de l'eau ou l'on ne sait pas mettre la main en dessous.
 
  • #22
dynamitron;756899 a dit:
A mon avis largement surdimensionné pour ta PAC de 9 kW thermique.
Faut aussi savoir que le taux de perte diminue avec la puissance du transfo.

Dans mon cas pour +/- 170 m2 de chauffage sol (rez-étage) on a :
Altherma Daikin unité extérieure 8 KW
Unité intérieure série 008 avec back-up de 6 KW triphasé 3x380
Accessoires de raccordement hydrauliques et froid pour pompe à chaleur Daikin
Altherma Daikin boiler 300 L + booster 3 KW + vanne 3 voies motorisée

Et on a eu aucun problème de chauffage durant ce rude hiver.

J'ai déjà vu des installations de 12KW pour moins de superficie.
 
  • #23
tchoum;756903 a dit:
Tu n'as jamais eu le cas ou l'eau est plus chaude quelques fois, cela en est même surprenant car on a plus l'habitude d'avoir de l'eau ou l'on ne sait pas mettre la main en dessous.

Jamais, je programme le réchauffement de l'eau suivant les habitudes de la maison :
- de 4h à 6 heures du matin avant les douches matinales
- de 17 à 20 heures pour le soir ; bain, vaisselles,....

Et en dehors de ces moment là l'eau reste suffisament chaude pour l'un ou l'autre usage ponctuel

la réflexion, c'est de se demander à quoi ça sert de surchauffer de l'eau que tu dois mitiger avec de l'eau froide sous peine de se bruler.
A rien selon moi, alors autant que la température soit juste un peu supérieure à ce qui est nécessaire et mitiger un minimum. Ca te fait gagner énormément en conso car la PAC a une courbe largement non linéaire en fonction de la température demandée.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • #24
dynamitron;756915 a dit:
Jamais, je programme le réchauffement de l'eau suivant les habitudes de la maison :
- de 4h à 6 heures du matin avant les douches matinales
- de 17 à 20 heures pour le soir ; bain, vaisselles,....

Et en dehors de ces moment là l'eau reste suffisament chaude pour l'un ou l'autre usage ponctuel

la réflexion, c'est de se demander à quoi ça sert de surchauffer de l'eau que tu dois mitiger avec de l'eau froide sous peine de se bruler.
A rien selon moi, alors autant que la température soit juste un peu supérieure à ce qui est nécessaire et mitiger un minimum. Ca te fait gagner énormément en conso car la PAC a une courbe largement non linéaire en fonction de la température demandée.

Non non mon eau est toujours à 42° justement pour ne pas ajouter de l'eau froide à de l'eau trop chaude.

Mais il me semble que parfois la PAC monte l'eau en température (automatiquement) afin d'éviter les bactéries.
 
  • #25
tchoum;756918 a dit:
Non non mon eau est toujours à 42° justement pour ne pas ajouter de l'eau froide à de l'eau trop chaude.

Mais il me semble que parfois la PAC monte l'eau en température (automatiquement) afin d'éviter les bactéries.

Tiens, il faut que j'essaie 42°C un jour !! J'ai pas encore osé.

Pour ma part j'ai supprimé cette fonction anti-bactéries car mon ballon est de 200l et on consomme 160l/jour d'eau chaude en moyenne. Je ne vois pas trop comment ces bactéries pourraient se développer avec un tel taux de remplacement de l'eau.
 
  • #26
dynamitron;756923 a dit:
Tiens, il faut que j'essaie 42°C un jour !! J'ai pas encore osé.

Pour ma part j'ai supprimé cette fonction anti-bactéries car mon ballon est de 200l et on consomme 160l/jour d'eau chaude en moyenne. Je ne vois pas trop comment ces bactéries pourraient se développer avec un tel taux de remplacement de l'eau.

Attention! Avec une femme à la maison ce réglage ne fonctionne qu'en été lol
 
  • #27
tchoum;756926 a dit:
Attention! Avec une femme à la maison ce réglage ne fonctionne qu'en été lol
Je sais, j'ai passé l'hiver à 45° pour ne pas m’attirer trop d'ennuis...:=)
 
  • #28
dynamitron;756932 a dit:
Je sais, j'ai passé l'hiver à 45° pour ne pas m’attirer trop d'ennuis...:=)


J'appelle cela de l'esprit de famille :-)
 
  • #29
tchoum;756890 a dit:
Tu chauffes ton eau à combien avec ta PAC?
A 51° (c'est automatique) ; si je veux plus (ce quin'est pas du tout utile, sinon de risquer de se brûler, ej dois enclencher le système d'appoint et alors je peux régler degré par degré en plus ou en moins (ce qui n'est pas conseillé à cause du risque de salmonelle) ; avec l'appoint, la consommation grimpe !

tchoum;756890 a dit:
Sinon je ne savais pas le "problème" de l'isolation. Maintenant en hiver, on descend rarement en dessous de 18-19° dans le garage et par temps de grand gel rarement en dessous de 15 ° donc ca va quoi!
Idem chez moi, mais tu pourrais réaliser de sérieuses économies avec peu d'investissement en isolation...
.
 
  • #30
dynamitron;756915 a dit:
Jamais, je programme le réchauffement de l'eau suivant les habitudes de la maison :
- de 4h à 6 heures du matin avant les douches matinales
- de 17 à 20 heures pour le soir ; bain, vaisselles,....

Et en dehors de ces moment là l'eau reste suffisament chaude pour l'un ou l'autre usage ponctuel

la réflexion, c'est de se demander à quoi ça sert de surchauffer de l'eau que tu dois mitiger avec de l'eau froide sous peine de se bruler.
A rien selon moi, alors autant que la température soit juste un peu supérieure à ce qui est nécessaire et mitiger un minimum. Ca te fait gagner énormément en conso car la PAC a une courbe largement non linéaire en fonction de la température demandée.
Attention ! Sous 50° : risque réel de légionellose ! Des cas fréquent dans les douches de piscine publique où l'eau est rarement très chaude...
.
 
  • #31
dynamitron;756899 a dit:
A mon avis largement surdimensionné pour ta PAC de 9 kW thermique.
Faut aussi savoir que le taux de perte diminue avec la puissance du transfo.
La PAC est succeptible de consommer avec l'appoint 8,4 kWh (6 + 2,4) et donc je pense qu'il s'agit d'une marge de sécurité (ne pas ublier qu'au démarrage, le compresseur pompe très fortement du courant et a besoind 'on d'un ampérage costaud).
.
 
  • #32
tchoum;756906 a dit:
Dans mon cas pour +/- 170 m2 de chauffage sol (rez-étage) on a :
Altherma Daikin unité extérieure 8 KW
Unité intérieure série 008 avec back-up de 6 KW triphasé 3x380
Accessoires de raccordement hydrauliques et froid pour pompe à chaleur Daikin
Altherma Daikin boiler 300 L + booster 3 KW + vanne 3 voies motorisée

Et on a eu aucun problème de chauffage durant ce rude hiver.

J'ai déjà vu des installations de 12KW pour moins de superficie.
Rappelle-nous quelle a été la consommation de la PAC sur un an.
Merci
.
 
  • #33
labrique;757061 a dit:
Attention ! Sous 50° : risque réel de légionellose ! Des cas fréquent dans les douches de piscine publique où l'eau est rarement très chaude...
.

Bonjour,

Chez Daikin, pour la t° de ecs, la pac (alterma bt) travaille seul jusque 48°c, au dessus de cette t°, la résistance aide la pac (c'est normal).

Pour le programme anti légionelle, si il n'a pas été désactivé(menu installateur), c'est le vendredi à 23h00 (1x/semaine), l'eau monte alors à 60°C (pac + résistance).
 
  • #34
bipbip1;757074 a dit:
Bonjour,

Chez Daikin, pour la t° de ecs, la pac (alterma bt) travaille seul jusque 48°c, au dessus de cette t°, la résistance aide la pac (c'est normal).

Pour le programme anti légionelle, si il n'a pas été désactivé(menu installateur), c'est le vendredi à 23h00 (1x/semaine), l'eau monte alors à 60°C (pac + résistance).
Bonne précaution !

Le tout c'est de ne pas boire l'eau sous la douche et donc il ne devrait pas y avoir de risque !
.
 
  • #35
labrique;757065 a dit:
Rappelle-nous quelle a été la consommation de la PAC sur un an.
Merci
.


Bon je dirais +/- 5200 Kw.

En effet après un an j'étais à 5984 KW et je devais avoir plus ou moins 800 kw à l'emménagement.

Pour info, après beaucoup de réglages, je me suis arrêté sur les températures suivantes:
* REZ (thermostat dans le living)
- 21,5 ° en journée
- 20,5 ° la nuit

* Etage (thermostat sur un bureau ouvert)
- 19,5° en journée
- 19 la nuit
 
  • #36
labrique;757059 a dit:
A 51° (c'est automatique) ; si je veux plus (ce quin'est pas du tout utile, sinon de risquer de se brûler, ej dois enclencher le système d'appoint et alors je peux régler degré par degré en plus ou en moins (ce qui n'est pas conseillé à cause du risque de salmonelle) ; avec l'appoint, la consommation grimpe !


Idem chez moi, mais tu pourrais réaliser de sérieuses économies avec peu d'investissement en isolation...
.

Ne cherche pas, je pense que ta consommation viens des 51°
 
  • #37
bipbip1;757074 a dit:
Bonjour,

Chez Daikin, pour la t° de ecs, la pac (alterma bt) travaille seul jusque 48°c, au dessus de cette t°, la résistance aide la pac (c'est normal).

Pour le programme anti légionelle, si il n'a pas été désactivé(menu installateur), c'est le vendredi à 23h00 (1x/semaine), l'eau monte alors à 60°C (pac + résistance).

Peut-on changer le jour et heure de la mise en chauffe à 60° afin de la faire correspondre à une production PV?

En effet, je viens de vérifier et avec juste l'ECS, je passe d'une conso entre 1 et 2 kw / jour à une conso de 4 à 6 kw les vendredi.
 
  • #38
tchoum;757143 a dit:
Peut-on changer le jour et heure de la mise en chauffe à 60° afin de la faire correspondre à une production PV?

En effet, je viens de vérifier et avec juste l'ECS, je passe d'une conso entre 1 et 2 kw / jour à une conso de 4 à 6 kw les vendredi.


Tu sais régler ça le vendredi après 22h, ou, les week end? comme ça tu l'as à demi tarif (avec un bi horaire)
 
  • #39
tchoum;757140 a dit:
Ne cherche pas, je pense que ta consommation viens des 51°
Je ne me plains pas de ma consommation liée strictement à la PAC lorsqu'elle produit de l'ECS : nettement moins d'un kWh/jour pour l'ECS actuellement (boiler de 300 litres qui ne doit certes pas se réchauffer totalement).
Vu un COP aui atteint maintenant plus 4.5 (eau du sol arrivant à 13°), la PAC ne se met en route pour l'ECS que durant une petite demie heure...
La consommation de 2,4 kWh par jour est spécifique au transfo + veille de la PAC.
.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • #40
silatsteve;757149 a dit:
Tu sais régler ça le vendredi après 22h, ou, les week end? comme ça tu l'as à demi tarif (avec un bi horaire)
Excusez-moi si je cafouille, mais dois-selon vous en déduire que consommer durant la production PV fait économiser des kWh ?
Si oui, sur base de quelles observations techniques ?
.
 

Sujet semblables

Réponses
8
Affichages
2K
Tchotto
Réponses
15
Affichages
912
vg06
Réponses
7
Affichages
482
melocake
Réponses
4
Affichages
574
Tchotto

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut