telemetry
Quoi de neuf

Contrôler sa VMC StorkAir / ComfoAir / zehnder via sa domotique

  • Forum Electricité - Domotique
  • Auteur du sujet Auteur du sujet sebcbien
  • Date de début Date de début
  • #1 801
Oui c'est via un get, mais aucun paramètre ne doit être spécifié, il retourne tout le bazar, en modifiant le code du cgi on pourrait à la rigueur se limiter a quelques variables.

Si je me souviens bien il suffit de n'appeler que les routines qui vont lire les variables.

C'est bien juste le code suivant

sock.connect(server_address)
rcvd=VMC().getfanstatus(sock)
#rcvd.getusage(sock)
#rcvd.getalltemp(sock)
#rcvd.getfanconfig(sock)
#rcvd.getdevinfo(sock)
#rcvd.getinputs(sock)
#rcvd.getbypass(sock)
#rcvd.getvalve(sock)

Répond le résultat

{

"data": {

"ventilateurs": {

"extraitpourcent": 15,

"extraitrpm": 536,

"soufflagepourcent": 15,

"soufflagerpm": 559

}

}

}
 
  • #1 802
Donc la vitesse en % du max et en tour minutes comme vu par la page HTML/javascript

upload_2019-9-29_21-1-37.png
 
  • #1 803
D'après ce que je vois openhab est capable d'interpreter du json

https://www.openhab.org/addons/bindings/http1/

Pour info json permet de retrouver ses billes dans la lecture de donnée, le resultat en json etant réencodé dans un hash array bien souvent.

Donc dans le cas
{
"data": {
"ventilateurs": {
"extraitpourcent": 15,
"extraitrpm": 536,
"soufflagepourcent": 15,
"soufflagerpm": 559
}
}
}


le hash dans Variable donnerait

Variable("data","ventilateur","extraitpourcent") = 15
Variable("data","ventilateur","extraitrpm") = 536

etc.

Faut voir la mécanique json dans openhab, et comment il retourne le hash correspondant.
 
Dernière édition:
  • #1 804
Salut jcoenen,

Je suis ce tread depuis 2016 lorsque j'ai installé ma VMC ComfoD 450 mais je ne l'ai jamais vraiment domotisée...

J'ai un Node-Red qui tourne sur un Pi pour pas mal de chose (notifications Telegram, google voice, etc.) et je suis tombé sur le node https://flows.nodered.org/node/node-red-contrib-comfoair . Je me suis empressé d'essayer et en 15 minutes je suis parvenu a récupérer toutes les infos de températures, moteurs, etc. et de régler la vitesse.

Je ne peux cependant pas connecter en parallèle le Pi et la ComfoSense sur la ligne RS232 sans avoir de collisions de données. J'ai cru comprendre que tu avais résolu le problème en créant un "concentrateur" RS232 avec socat. Aurais-tu des détails ou un lien expliquant comment faire ? Je pense que ca pourrait être utile à tous les autres projets similaires :grinning:.
 
  • #1 805
j'ai publié une doc car je l'ai fait chez moi, elle a été publiée dans le github
 
  • #1 807
Que dire de plus sinon que eljub poste plus vite que son ombre !

et est un excellent documentaliste !!
 
  • #1 808
je fais au moins un truc de bien ;)
 
  • #1 810
Bonjour à tous, particulièrement à jcoenen,

Je viens de comprendre que ma Comfoair 350 n'est pas compatible avec le ComfoConnect ( il faut une Comfoair Q !). Heureusement je peux le renvoyer sur Amazon.
Je découvre donc votre tuto sur ce forum et j'ai une question très bête je suppose: a t'on besoin du comfosense ou du CC ease pour utiliser le Raspberry comme interface web pour communiquer et commander ma Comfoair ?

Peut on se contenter du Raspberry ?

Merci
 
  • #1 811
Oui le raspberry suffit et même pas besoin d’une version luxe, la 350 de base a tout ce qu’il faut pour interfacer.

Les nouvelles VMC ont une autre interface (CAM bus comme dans ... les automobiles) et donc elles ne sont pas compatibles avec les anciens modèle (350, 550 ...) qui eux sont équipées d’une interface RS 232 (et donc CCEase). Je n’ai pas les spécifications du protocole sur la bus CAM donc mon système est limité aux anciens modèles.

Le CCEase est un module qui interface la VMC pour pouvoir l’automatiser et commander à distance (il se branche là ou le raspberry se connecte et donc si on veut avoir les deux il faut faire une bidouille)

Le comfosense est je pense un système de préchauffage du flux d’air entrant.
 
Dernière édition:
  • #1 812
Merci !
Sur la 350 le port RS 232 est bien sous la forme d'une RJ45 ?
 
  • #1 813
Merci !
Sur la 350 le port RS 232 est bien sous la forme d'une RJ45 ?

C’est très possible je ne souvient pas il y a tellement longtemps ... il faut regarder dans les schema du manuel et dans la doc sur sourceforge
 
  • #1 814
Pour la 550, c'est bien un RJ45, mais prudence: il y a du 12V dessus, donc à ne PAS câbler sur un équipement réseau.
 
  • #1 815
c’est aussi un rj45 dans la 350 ... le pcb est celui du dessus en dessous c’est le pcb de la version luxe

46E13263-B55B-420C-9DCB-72C3FB3D508B.png
 
  • #1 817
Malheureusement non, la sortie série est en TTL (0-5 volts) et pas compatible avec les niveaux RS 232 ([-12,-3] - [3,12] volts), il faut impérativement une sortie RS232 et certain convertisseurs se disent rs232 ttl (ce qui n’a pas de sens électriquement).

J'ai oublié de préciser que ces adaptateur USB/série nécéssitent un driver et donc il faut impérativemvent vérifié que cet adaptateur soit reconnu par le raspberry pi (ou plutot raspbian).

Donc deux choses:

a) les niveaux de l'interface série doivent impérativement être RS232.

b) Le convertisseur doit être reconnu par rasbian (voir le chip installé sur le convertisseur).

c) la partie cablage (dB9, rj45) est elle par contre triviale.
 
Dernière édition:
  • #1 818
Je tente de suivre la méthode pour installer raspVMC sur mon raspberry 3 B+...

J'ai déjà un soucis pour savoir le nom du port USB sur lequel je branche le convertisseur USB/RS232, il y en a 4...

Ensuite apache ne semble pas s'^tre installé:

apache2 not install proceeding with installation
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Aucune version du paquet php5 n'est disponible, mais il existe dans la base
de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu'il est devenu obsolète
ou qu'il n'est disponible que sur une autre source
Aucune version du paquet libapache2-mod-php5 n'est disponible, mais il existe dans la base
de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu'il est devenu obsolète
ou qu'il n'est disponible que sur une autre source
E: Le paquet « libapache2-mod-php5 » n'a pas de version susceptible d'être installée
E: Le paquet « php5 » n'a pas de version susceptible d'être installée
check if socat is installed
socat not installed, installing it
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
socat
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 324 ko dans les archives.
Après cette opération, 862 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Réception de :1 http://mirrors.ircam.fr/pub/raspbian/raspbian buster/main armhf socat armhf 1.7.3.2-2 [324 kB]
324 ko réceptionnés en 1s (472 ko/s)
Sélection du paquet socat précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 93536 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../socat_1.7.3.2-2_armhf.deb ...
Dépaquetage de socat (1.7.3.2-2) ...
Paramétrage de socat (1.7.3.2-2) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.8.5-2) ...
Status: install ok installed
check if fhem is installed
FHEM is not installed do you want it to be installed (Y/N) ?
Nconfiguring the station in VMC.ini.new
0 : /dev/ttyUSB0

1 : /dev/ttyAMA0
Select the device connecting the VMC to the raspberry pi: 0

VMC is connected on device /dev/ttyUSB0
1 : /dev/ttyAMA0

2 : Do not use Confosense

Select the device connecting the ConfoSense to the raspberry pi: 2
server bind address (nothing for all):
server port number (default 10000):
enter port number for telnet remote control (def=10002):
server address for clients (blank for this machine :

Use socat to define virtual port (fhem client) (Y/N): N
log file name (def=/var/log/VMClog.log):
debug level (2=config, 3=client, 8=frames, def=3): 8
Use mysql database to store data sample (Y/N): N
installing configuration files
patching inittab automatic restart in case of crash
grep: /etc/inittab: Aucun fichier ou dossier de ce type
vm:2345:respawn:/home/pi/raspVMC-master/server.py >>/var/log/VMCerr.log 2>&1
activating the server
installing web pages cgi and VMC library
cp: la cible '/var/www' n'est pas un répertoire
cp: la cible '/var/www/' n'est pas un répertoire
cp: la cible '/usr/lib/cgi-bin' n'est pas un répertoire
chmod: impossible d'accéder à '/usr/lib/cgi-bin/VMC*': Aucun fichier ou dossier de ce type
cp: impossible de créer le fichier standard '/usr/lib/pymodules/python2.7/VMC.pyc': Aucun fichier ou dossier de ce type

cleanup
rm: impossible de supprimer 'raspVMC.zip': Aucun fichier ou dossier de ce type



Comment faire pour installer ce qui manque ? (apache etc )
 
  • #1 819
Bsoir, quelle version de Rasbian est installée ?
Effectivement apache2 n’est pas installé et donc php et donc le /var/www
C’est très curieux. A moins bien sûr que la distribution aïe changé la version d’apache
 
Dernière édition:
  • #1 820
Bonjour,

J'ai installé la dernière, released 2020 02 13

J'ai installé apache2 indépendamment du package raspVMC. Je n'ai alors plus qu'un problème (en dehors de la numérotation du port USB) :

installing web pages cgi and VMC library
cp: impossible de créer le fichier standard '/usr/lib/pymodules/python2.7/VMC.pyc': Aucun fichier ou dossier de ce type

Qu'est ce qui manque ?
 

Sujet semblables

Réponses
10
Affichages
988
Nudji
Réponses
·
Affichages
169
Maka
Réponses
4
Affichages
389
Tchotto
Réponses
6
Affichages
1K
ironglove

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut