telemetry
Quoi de neuf

Contrôler sa VMC StorkAir / ComfoAir / zehnder via sa domotique

  • Forum Electricité - Domotique
  • Auteur du sujet Auteur du sujet sebcbien
  • Date de début Date de début
  • #1 781
YES !

usb

  • Usage:

    • usb scan
      usb create
    This command will scan the /dev directory for attached USB devices, and will try to identify them. With the argument scan you'll get back a list of FHEM commands to execute, with the argument create there will be no feedback, and the devices will be created instead.

    Note that switching a CUL to HomeMatic mode is still has to be done manually.

    On Linux it will also check with the lsusb command, if unflashed CULs are attached. If this is the case, it will call CULflash with the appropriate parameters (or display the CULflash command if scan is specified). The usb command will only flash one device per call.

    This command is part of the autocreate module.

    Donc en mettant autocreate disable 1 il ne devrait plus essayer reconnaitre un device sur le port USB0 (attaché au comfosense).

 
  • #1 782
upload_2019-9-5_10-18-8.png
 
  • #1 783
ha ok c'est dans fhem, j'essaye et je te tiens au courant
 
  • #1 784
bon, je viens de changer dans fhem.cfg

Code:
define WEB FHEMWEB 8083 global

# Fake FileLog entry, to access the fhem log from FHEMWEB
define Logfile FileLog ./log/fhem-%Y-%m.log fakelog

define autocreate autocreate
attr autocreate filelog ./log/%NAME-%Y.log

define eventTypes eventTypes ./log/eventTypes.txt

# Disable this to avoid looking for new USB devices on startup
define initialUsbCheck notify global:INITIALIZED usb create

J'ai désactiver la dernière ligne (comme indiqué dans le commentaire)
J'ai redémarré et fhem démarre directement :grinning:

Je n'ai donc pas mis le "disable autocreate"

Dernière question, comment je pourrais démarrer le deuxième socat au démarrage selon toi ?
 
  • #1 785
HA ! encore mieux, bien vu, comme quoi lese commentaires peuvent être bien utiles.

Le premier est démarré avec systemctl ?
Si oui le deuxième peut aussi l'être de la même façon, en reprennant le systemctl du premier et l'adaptant pour le deuxième, changer le nom et cela devrait suffire (attention de bien le démarrer après VMCserver).
 
  • #1 786
Le premier est démarré avec systemctl ?
Si oui le deuxième peut aussi l'être de la même façon, en reprennant le systemctl du premier et l'adaptant pour le deuxième, changer le nom et cela devrait suffire (attention de bien le démarrer après VMCserver).
je t'avoue que je n'ai pas vérifié comment le premier est démarré, je n'ai jamais rien fait pour qu'il démarre

je pense que c'est installé par défaut avec ton module non ?

mais je vais vérifier si je peux trouver
 
  • #1 787
D'habitude je met ca dans inittab ... je vais jeter un oeil de mon côté.

Proute, c'est le serveur qui le démarre au cas où le VMC.ini contient la section socat.

En fait je me souviens maintenant de la logique, le comfossense n'est pas sensé être installé a côté du serveur.

Il est branché via un raspberry déporté qui le conncte au serveur via sa connection réseau.

Deux solutions possible.

Je change le code pouir permettre de démarrer plusieurs socat a partir du serveur.

Mettre une config de démarrage du socat dans systemctl.

Je vais voir si je n'en ai pas une qui traîne, cela ira plus vite que de bidouiller le code du serveur.
 
  • #1 788
bha oui un systemtcl c'est parfait
j epeux chercher aussi sinon, là je ne suis pas chez moi

j'ajouterai ça à ma doc au cas ou je dois un jour repartir de 0 ;)
 
  • #1 789
Bon dans ma config c'est inittab qui contient la ligne qui lance socat, je suppose que dans ton installation inittab n'existe plus ?

Je vais devoir installationner une stretch et chipoter avec systemctl pour mettre au point un script de commande automagique.
 
  • #1 790
Bon, au final j'ai fais simple, j'ai ajouter cette ligne dans le crontab du user root :

Code:
@reboot sleep 60 && socat /dev/ttyUSB0,raw,echo=0,b9600 tcp4-connect:127.0.0.1:10001 &

Tout fonctionne comme attendu :cool:

UN SUPER GRAND MERCI A TOI @jcoenen

Et au passage voici la doc complète que j'avais réalisée avec cette dernière mise à jour

http://www.eljub.com/raspVMC_installation.pdf
 
  • #1 791
Ahhhhh le documentaliste indispensable, merci;) je vais de ce pas ajouter ça sur gihub

Et finalement pourquoi chercher mid a quatorze heure, VMCserver ne se plante pas très souvent (chez une seule fois car le file system était plein) et tant que VMCserver est actif, socat ne se plante pas non plus. Donc le mettre en route au départ est très nettement suffisant, bien vu encore une fois/
 
  • #1 792
Bon, au final j'ai fais simple, j'ai ajouter cette ligne dans le crontab du user root :

Code:
@reboot sleep 60 && socat /dev/ttyUSB0,raw,echo=0,b9600 tcp4-connect:127.0.0.1:10001 &

Tout fonctionne comme attendu :cool:

UN SUPER GRAND MERCI A TOI @jcoenen

Et au passage voici la doc complète que j'avais réalisée avec cette dernière mise à jour

http://www.eljub.com/raspVMC_installation.pdf

Super, je vais pouvoir redémarrer mon raspVMC sur mon nouveau Pi...
 
  • #1 793
Mm bizarre, je viens de voir que mon Comfosense était en erreur
Je regarde dans le log VMC et je trouve ceci

Code:
08/09/19 18:33:47 : new client connection from ('x.x.x.73', 38624)
08/09/19 18:33:47 : New connection for CCEASE/COMFOSENSE from  ('x.x.x.73', 35310)
08/09/19 18:33:47 : New connection for Server control from  ('x.x.x.73', 41164)
08/09/19 18:33:47 : closing ('x.x.x.73', 41164) after reading no data
08/09/19 18:33:47 : closing ('x.x.x.73', 41164) after reading no data
08/09/19 18:33:47 : closing ('x.x.x.73', 41164) after reading no data
08/09/19 18:33:53 : New connection for CCEASE/COMFOSENSE from  ('x.x.x.73', 35454)
08/09/19 18:33:54 : closing ('x.x.x.73', 35454) after reading no data
08/09/19 18:33:54 : New connection for Server control from  ('x.x.x.73', 41884)
08/09/19 18:33:54 : Request for control command  GET / HTTP/1.1
User-Agent: Dalvik/2.1.0 (Linux; U; Android 9; STF-L09 Build/HUAWEISTF-L09)
Host: x.x.x.52:10002
Connectio  from  ('x.x.x.73', 41884)
08/09/19 18:33:54 : Request for control command  n: Keep-Alive
Accept-Encoding: gzip
 from  ('x.x.x.73', 41884)
08/09/19 18:33:54 : closing ('x.x.x.73', 41884) after reading no data
08/09/19 18:33:55 : new client connection from ('x.x.x.73', 39922)
08/09/19 18:33:55 : closing ('x.x.x.73', 39922) after reading no data

IP .73 : Mon téléphone s'est connecté et je ne comprends pas car je n'ai rien fait avec mon téléphone, je n'ai même pas d'app ou rien d'autre qui se connecte à la VMC

IP. 52 : c'est le PI qui gère raspVMC

étrange
 
  • #1 794
Effectivement très bizarre, une solution serait de modifer le port de connection au server dans VMC.ini

[server]
bind =
port = 10000

le port 10000 est utilisé par les clients python, et aussi par le socat de FHEM (voir la commande de lancement qui mentionne le port IP).

port + 1 soit 10001 dans la configuration standard est le port pour le COMFOSENSE, la raison est de pouvoir discriminer entre le traffic des clients "normaux" et du client qui a la diahrée (COMFOSENSE)

Si une application sur le smartphone utilise le port 10001 (autodetect de l'app de la présence du IP/Port sur le réseau) la seule solution est de bouger le port, par example le port 10000 est utilisé par webmin sous linux.

Voici les utilisations connues du port 10000 et suivants ...

Dont bitornado ...
 
  • #1 795
Alors du neuf sur l'IP 73 et android ?

D'un autre côté en chipotant avec FHEM j'ai trouvé ceci:

DEPRECATION: Python 2.7 will reach the end of its life on January 1st, 2020. Please upgrade your Python as Python 2.7 won't be maintained after that date.


Aie aie aie, VMCserver est en python 2.7 va falloir passer à la version 3 (et adapter le code).

Grrrrr alors que finalement le machin tourne sans problèmes (enfin chez moi ;)
 
  • #1 796
heu j'ai été fade, désolé => j'ai bloqué les ports 10000 a 10002 entre mon smartphone et le PI qui contrôle la VMC :oops:

entre temps j'avais changé l'ip de mon smartphone et il m'a refait le même coup plusieurs fois.
Pas le coeur de chercher pq soudainement il fait çà
 
  • #1 797
Pas de soucis, je me disais aussi que tu devais avoir des sangliers sur le feu ... et aller chercher l'app qui est responsable de la chose n'est pas chose facile ...
 
  • #1 798
bon je suis occupé à configuré openhab que j'aime assez bien

J'arrive à changer les vitesses en appelant ton CGI via l'url du raspberry connecté à ma vmc : http://raspvmc/cgi-bin/VMCsetspeed.cgi?speed=

Par contre, je n'ai pas trouvé comment tu récupères la vitesse actuelle, tu sais me donner l'url ?
c'est en GET je présume ?
 
  • #1 799
Slt, le script de lecture des valeur est
http://raspvmc/cgi-bin/VMCbinjson.cgi

il retourne les variables au format json

Comme ceci

{
"config": {
"ventilateurs": {
"admission": {
"absent": 15,
"actuel": 15,
"vitesse1": 55,
"vitesse2": 72,
"vitesse3": 97
},
"extraction": {
"absent": 15,
"actuel": 15,
"vitesse1": 55,
"vitesse2": 72,
"vitesse3": 96
},
"extractionetat": 1,
"vitesse": 1
}
},
"data": {
"bypass": {
"correction": 0,
"facteur": 0,
"mode": "ete",
"periode": 100
},
"etatswitches": {
"L1": "OFF",
"L2": "OFF",
"SDB": "OFF",
"SDBluxe": "OFF",
"hotte": "OFF"
},
"temperature": {
"Tairneuf": 21.0,
"Tconfort": 20.0,
"Textrait": 22.5,
"Trepris": 22.5,
"Tsoufflage": 21.5,
"capteur": {
"TEnthalpie": "absent",
"Tairneuf": "present",
"Tappoint": 25.0,
"Tapppoint": "absent",
"Tenthaplie": 25.0,
"Textrait": "present",
"Thotte": 25.0,
"Trepris": "present",
"Tsoufflage": "present"
}
},
"usage": {
"absent": 5294,
"antigel": 18,
"bypass": 29511,
"filtres": 3279,
"prechauffe": 0,
"vitesse1": 49062,
"vitesse2": 350,
"vitesse3": 1
},
"valvesetat": {
"bypass": 100,
"courantmoteurbypass": 0,
"courantmoteurprechauf": 0,
"prechauff": 2
},
"ventilateurs": {
"extraitpourcent": 15,
"extraitrpm": 536,
"soufflagepourcent": 15,
"soufflagerpm": 548
}
},
"device": {
"firmware": "3.60",
"name": "WHR 960 "
}
}
 
  • #1 800
là j'avoue que je ne connais pas

tu as une idée de comment je peux simplement récupérer la valeur de la vitesse en cours ?
 

Sujet semblables

Réponses
10
Affichages
988
Nudji
Réponses
·
Affichages
169
Maka
Réponses
4
Affichages
389
Tchotto
Réponses
6
Affichages
1K
ironglove

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut