telemetry
Quoi de neuf

Contrôler sa VMC StorkAir / ComfoAir / zehnder via sa domotique

  • Forum Electricité - Domotique
  • Auteur du sujet Auteur du sujet sebcbien
  • Date de début Date de début
  • #1 821
En fait php5 ne s'est pas installé non plus. Il semble indisponible

sudo apt-get install php5 php5-cli libapache2-mod-php5
.
.
.
E: Le paquet « php5 » n'a pas de version susceptible d'être installée
E: Le paquet « php5-cli » n'a pas de version susceptible d'être installée
E: Le paquet « libapache2-mod-php5 » n'a pas de version susceptible d'être installée
 
  • #1 822
Je vais regarder la dernière raspbian, je me demande s’il ne sont pas passé à python 3 ...
Et le module est développé sous python 2.7

Pour la numérotation cela ne dépend pas du port sur lequel l’interface est connecté, il y a moyen de fixer le nom du device via la configuration udev, mais ce n’est pas “évident”.

Faire dmesg après avoir insérer le conertisseur le nom devrait apparaître USB0 ou USB1

ou à la rigueur tail -f /var/log/messages

Et voir ce que le système dit quand il est inséré.

modifier /etc/VMC/VMC.ini
 
  • #1 823
Normalement le script vérifie les devices disponibles et apparemment il n’y a que USB0 sur le pi

Ok pour php5 je jette un œil aussi
 
  • #1 824
J’avais essayé de mettre wheezy mais c’est incompatible avec le B+.
Je ne sais pas quelle est la plus ancienne version compatible ?
 
  • #1 825
Wheezy n'a pas le firmware pour le raspbery pi 3B+ et donc ne peut démarrer.

php est maintenant a la version 7 sur raspbian Buster ... installer la version 7

sudo apt-get install php php-common

En ce qui concerne python peux tu me donner la version installée ?

Par example sur mon raspberry 4 (Buster)

pi@rasp4:~ $ python --version

Python 2.7.16
 
  • #1 826
J'ai bien Python 2.7.16
 
  • #1 827
Ok parfait je vais voir où se trouvent les librairies pour pouvoir y installer la librairie VMC.
 
  • #1 829
Pour la librairie, dans buster le path a été changé, tu peux copier VMC.pyc dans /usr/lib/python2.7/

Ça devrait faire l’affaire ...
 
  • #1 830
Apache2 attention que le directory des pages html semble être /var/www/html (au lieu de /var/www ) donc y installer les pages vmc.html

Vérifier que les cgi sont actifs

a2query -m
voir dans la réponse si le module cgi est bien activé, example:
a2query -m
auth_basic (enabled by maintainer script)
access_compat (enabled by maintainer script)
php7.3 (enabled by maintainer script)
reqtimeout (enabled by maintainer script)
autoindex (enabled by maintainer script)
authn_file (enabled by maintainer script)
filter (enabled by maintainer script)
authz_core (enabled by maintainer script)
mpm_prefork (enabled by maintainer script)
alias (enabled by maintainer script)
negotiation (enabled by maintainer script)
deflate (enabled by maintainer script)
mime (enabled by maintainer script)
env (enabled by maintainer script)
dir (enabled by maintainer script)
setenvif (enabled by maintainer script)
cgi (enabled by site administrator)
authz_host (enabled by maintainer script)
authz_user (enabled by maintainer script)
authn_core (enabled by maintainer script)
pi@rasp4:~ $

sinon pour les activer:
sudo a2enmod cgi


Voir aussi si php est actif (la version ne devrait pas être importante)
 
  • #1 831
Voilà ce que j'obtiens (le hardware n'est pas connecté). Il manque le schéma notamment
Capture d’écran 2020-04-15 à 18.34.22.png
 
  • #1 832
C'est normal, sans données de la VMC le javascript responsable du dessin n'est pas activé.
 
  • #1 833
Super, donc ça marche côté soft ! Merci beaucoup pour ta patience.

Est ce qu'on peut résumer ainsi le fonctionnement du système ?:

Python échange des datas avec le port USB du rasp,
Python les échange avec le serveur php du rasp
On les visualise sur un navigateur connecté au rasp

Comment as tu fait pour traduire ce qui se passe sur le port RS232 de ces VMC ?
 
  • #1 834
La librairie VMC.pyc contient ce qu’il faut pour traduire les trames émises par la VMC sur le port série.

Un serveur (VNCserver) reçoit via tcp/ip des demandes de clients (par exemple des script cgi activé par les pages html) pour des info de la vmc. Le serveur interroge alors la vmc et retourne au client le résultat de sa demande, le serveur permet de connecter plusieurs clients sur la VMC, et d’utiliser le comfosense en même temps que les clients.

Le serveur est bête en ce sens qu’il ne processe pas les trames il se contente de recevoir celles ci et de les redistribuer à qui de droit.

Les scripts cgi peuvent aussi être lancés à partir de ligne de commandes, les valeurs lues dont alors retournée au format json.

Les pages html sont articulées autour d’html de php et de javascript (manipulation des graphiques), mais elles pourraient être écrites autrement, elle ne font que presenter les données de la VMC
 
  • #1 835
J'ai encore des progrès à faire pour tout comprendre...

Le by-pass de la VMC n'est pas géré ?
 
  • #1 836
Non, le bypass est géré par un module interne à la VMC avec un algorithme spécifique.

Le comfosense permet de forcer le by-pass ainsi que les ventilateur, mais les trames de commandes ne sont pas documentées, j'ai un comfosense, mais pas le temps de faire le reverse engineering pour retrouver les bonnes trames.
 
Dernière édition:
  • #1 837
Bonjour,
Mon Comfoair n'est pas un comfoair Q. Donc apparemment le comfosense ne le gère pas. D'ailleurs j'ai vu sur une notice du comfosense qu'il fonctionne en CAN. Or le Comfoair est en RS 232, c'est un peu différent non ?
 
  • #1 838
Aïe oui les nouveaux modèles ont changé l’interface, c’est effectivement maintenant un CAM bus (comme dans les voitures) il existe un interface CAM/USB, mais je n’ai encore jamais vu d’info sur leur protocole. Ce qui ne veut pas dire qu’on ne travaille pas sur la chose (j’ai une pompe à chaleur avec un CAM bus et j’arrive à lire les info d’état sur un raspberry pi)
 
  • #1 839
Sur les voitures il existe des interfaces nommées ELM 327 je crois qui font du CAN/USB.

Est ce que le Ccease contrôle le bypass ?
 
  • #1 840
Je suppose, la fonctionnalité existant sur le comfosense, le mieux est de vérifier sur le mode d’emploi qui doit être dispo en téléchargement ...
 

Sujet semblables

Réponses
10
Affichages
988
Nudji
Réponses
·
Affichages
169
Maka
Réponses
4
Affichages
389
Tchotto
Réponses
6
Affichages
1K
ironglove

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut