telemetry
Quoi de neuf

Contrôler sa VMC StorkAir / ComfoAir / zehnder via sa domotique

  • Forum Electricité - Domotique
  • Auteur du sujet Auteur du sujet sebcbien
  • Date de début Date de début
  • #1 961
Pour ceux que cela intéresse (homeassistant & Co), j'ai écris un petit programme pour tester l'exportation des info de la VMC par mqtt.

Pour l'instant le publishing fonctionne, sur un topic j'exporte les donnée lues au format json, et je pense que homeassistant peut interpréter le json ...
 
  • #1 962
Bonjour !
Avec tout ce soleil on s'écarte des claviers :cool:

Interface RJ11, sur une 350, ça alors, faudra vérifier le câblage en ce cas (avec un multimètre ca devrait aller).

Au niveau du logiciel cela ne devrait pas poser de problème j'avais une 350 dans un appart qui devait dater de cette époque là et cela fonctionnait très bien (avec un raspberry pi 2).

Bon, je sens que cela ne va pas être de la tarte pour moi.

Comme je le disais, le connecteur pour moi sur la carte de la VMC est de type RJ11 et c'est du RS232 (ça j'en suis sûr de part la doc de la VMC). Par contre quand je dis que RJ11 c'est peut-être du RJ12. Physiquement RJ11 et RJ12 sont les mêmes, par contre dans le RJ11 seuls 4 fils sur les 6 sont utilisés.
Le seul câble que je j'ai trouvé est en RJ11 (4 fils). Je le connecte avec la VMC via le connecteur déjà attaché au câble, de l'autre côté mon voltmètre (échelle 20V en continu).
J'ai 4 fils à tester : noir, rouge, vert et jaune.
Le rouge et le jaune semblent être sur le même potentiel (0 sur le voltmètre)
Entre rouge et vert (ou jaune et vert c'est pareil) mon voltmètre oscille entre 0 et 5 V (ça varie continuellement).
Aucune différence de potentiel entre le noir et chacun des 3 autres fils (comme s'il n'était pas relié).

Je m'étais dit que le Vert était bien le Tx de la VMC et le Noir le Rx. Rouge et Jaune peut-être GND.
Qu'en pensez-vous ?

Je m'étonne de ne jamais voir plus de 5V sur mon multimètre.
Est-ce normal que le valeurs changent sans cesse ?

Les 2 fils qui ne sont pas présents sur mon câble sont peut-être nécessaires.

voir aussi:
https://fr.wikipedia.org/wiki/RJ11
http://www.t2cnc.hu/downloads/Lichuan/RJ11 csatlakozo bekotese Lichuan.pdf

Merci pour votre avis :)
 
  • #1 963
Oups désolé de répondre si tard ...

Effectivement 4 fils c'est bizarre.
Le RS232 oscille entre -12 et +12 dans le standard, Un niveau logique "0" est représenté par une tension de +3 V à +25 V et un niveau logique "1" par une tension de −3 V à −25 V (codage NRZ). D'ordinaire, des niveaux de +12 V et −12 V sont utilisés.

Sur le câble avec 4 fils on peut avoir TXdata, Rxdata -, masse et alimentation.

Mais d'après tes mesures, cela n'est pas le cas (pas de tension fixe), le RXdata ne devrait pas avoir de potentiel visible (entrée), le TXdata ne devrait quant a lui pas changer en continu si aucune demande n'est envoyée.

Malheureusement un voltmètre ne donne pas assez d'information pour déterminer avec précision l'utilisation des câbles.

Diable c'est cornélien comme problème.
 
  • #1 964
VMC est maintenant aussi connectée via mqtt.

et j’arrive à piloter la vitesse via mqtt.

par exemple en utilisant jeedom ou homeassistant

AD4B3E05-06AD-4913-BCF4-5CEEDEB58292.png6B88861A-80E9-4B77-848B-66DB7D1AD774.png
 
  • #1 965
Tout bon!

De mon côté, ayant récemment installer le nouveau modèle avec CAN-bus, j'y ai connecté un RPi avec interface CAN. Je reçois bien les paquets et le décodage se fait bien, il me reste à interprèter tout ça et y mettre une interface...
 
  • #1 966
Très bien ça, j'ai un ancien modèle (bus série). Jusqu'à présent je n'ai pas encore vu de description du protocole CAN. Maintenant que tu ravive ma curiosité, j'ai été faire un petit tour du sujet.

J'ai trouvé ceci sur GIHUB

Zendher Storkair proposent un confoconnect qui permet de passer d'un LAN au bus CAN. Certains on donc écrit des application qui interface la VMC avec MQTT et donc permettent aux différentes Domobox de parler a la domotique.

Dans l'exemple ci dessus, on connecte le bridge confoconnect via TCP/IP (après discovery sur le LAN) et ensuite on cause avec via le protocole.

En toute logique il suffirait de remplacer la connexion de bridge par une connexion à l'interface CAN et le tour est joué.
 
  • #1 967
@jcoenen,

Hello ;)

Ayant retrouvé un peu plus de temps, je voudrais me plonger à nouveau dans la connexion de ma VMC à mon LAN (et Hass).
Il y a des années, j'avais demandé comment je pouvais connecter ma VMC sur mon LAN...

Sur la VMC (350D), il y a un port RS232 que je n'utilise pas (et pas trop accessible :confused:) mais j'ai aussi le ComfoSense qui est connecté dessus. J'avais cru comprendre que je pouvais déconnecter le ComfoSense et faire arriver les 4 fils dans un Raspberry sur les bonnes PINs au niveau du raspberry et que ça pouvais fonctionner ainsi, parce que de toute façon, la VMC n'accepte que un seul "contrôleur"...

Tu peux me confirmer que j'ai bien compris ?
 
  • #1 968
Yes, c’est correct.

La VMC (avec port série) n’accepte qu’un seul contrôleur. Donc soit comfosense, soit raspberry.

J’ai cependant circonvenu le problème en implémentant un logiciel serveur qui s’intercale entre d’un côté le comfosense et le raspberry et de l’autre la VMC. Cela permet en outre d’avoir un certain nombre de contrôleurs en même temps.
 
  • #1 969
Ha oui, je me souviens... Merci pour la réponse.

Et donc concrètement, je peux simplement déconnecter les 4 fils du Comfosense et les faire arriver dans le raspberry ? Sur des Pins en particulier ?
 
  • #1 970
Presque, il faut un convertisseur de niveau.

Le raspberry possède bien un port série (sur le connecteur du GPIO) mais de niveau TTL (0-5 Volts), la VMC est au standard RS232 soit -3/+3 volts. Il faut donc adapter les niveaux avec un convertisseur (on peut le faire soit même pour nettement moins cher aussi).

L’autre solution est d’utiliser un adaptateur rs232/usb (voir la liste des compatibles) sur lequel on branche la VMC


Je vais regarder hassio il me semble que j’ai vu un module pour la vmc sur cette application …

Il y a une implémentation d'une intégration pour une 930 (même chose que la 350 pour l'accès).

Mais la VMC est alors interfacée par un ESP8266 (petit circuit intégré avec une interface WiFi, un contrôleur genre Arduino et une interface série), qui interface la VMC via MQTT.

J'ai aussi trouvé ce projet ci, pareil, interface la VMC et envoie les résultat sur un broker MQTT

Donc en bref sur Homeassistant, pas d'intégration qui vq lire en direct sur le port série de la VMC.
 
Dernière édition:
  • #1 971
Très bien ça, j'ai un ancien modèle (bus série). Jusqu'à présent je n'ai pas encore vu de description du protocole CAN. Maintenant que tu ravive ma curiosité, j'ai été faire un petit tour du sujet.

J'ai trouvé ceci sur GIHUB

Zendher Storkair proposent un confoconnect qui permet de passer d'un LAN au bus CAN. Certains on donc écrit des application qui interface la VMC avec MQTT et donc permettent aux différentes Domobox de parler a la domotique.

Dans l'exemple ci dessus, on connecte le bridge confoconnect via TCP/IP (après discovery sur le LAN) et ensuite on cause avec via le protocole.

En toute logique il suffirait de remplacer la connexion de bridge par une connexion à l'interface CAN et le tour est joué.
Je viens de voir que le esp32 avait aussi une interface CAN, en plus du wifi et bleutooth.

donc les nouvelles VMC pourraient être interfacées via un ESP. Chouette petit projet, en tout cas.

Malheureusement ma VMC est un ancien modèle …

mais j’essayerais bien sûr ma pompe à chaleur …
 
  • #1 973
Stiebel Eltron,
CAN bus.

Mais protocole pas documenté.

J’ai une interface CAN sur un raspberry et le modem stiebel sur la pac avec le programme de monitoring stiebel. J’ai donc pu extraire quelques informations du bus.

Ensuite j’utilise le raspberry pour demander ces infos à la pac et les envoyer sur le bus knx (via knxd). Elle sont alors récupérable par tout appareil qui pourrait en avoir besoin et aussi par fhem, jeedom, openhab, homeassistant.

Juste pour info, j’ai récupéré des raspberry 3B (qui étaient sur des tv avec libreelec) et installé jeedom, openhab et homeassistant. Je pourrais mieux les comparer ainsi.

PS. j'ai pu finalement trouver un MCU ESP32 et le transceiver nécessaire pour interfacer avec le CAN Bus.
 
Dernière édition:
  • #1 974
Ai trouvé dans un tiroir un ESP8266 qu'un collègue m'avait donné, y ai installé un exemple de code mqtt contrôlant la diode LED.
Un device fhem et voici le résultat.
C'est pas mal ces petits MCUs.

Je sens que je vais déterrer mon fer à souder.

Ce matin j'ai configuré jeedom et voiçi le résultat (avec FHEM à côté).
 
Dernière édition:
  • #1 975
Premier résultats hier de monitoring de la VMC (ComfoAir Q450) via le CAN-bus.
J'utilise un RPi avec une carte PiCAN2.
Je reçois les trames et j'arrive (merci les infos d'internet!) à décoder leurs valeurs principales. J'ai fait un petit script python qui affiche ça en temps réel.
NB: certaines infos (les températures p.ex.) sont envoyées à des fréquences très faibles (peut-être uniquement lorsque la valeur change?), il faut donc être patient pour avoir une vue d'ensemble.

La partie "contrôle" (envoyer des commandes à la VMC via le bus CAN) viendra dans un second temps. Pour l'instant je regarde comment stocker/afficher les données...ce ne sont pas les options qui manquent...

20220217-CAN-bus-VMC.PNG
 
  • #1 976
J'ai un problème avec mon convertisseur RS232 <=> USB.

Il a l'air de ne pas être reconnu depuis un certain temps par le Pi. Il fonctionne quelques heures par semaine au mieux.

Que pourrait-ce être ?

Serait-il mort ?

Voilà les derniers logs: (on voit qu'il reste connecté au Pi seulement 1.2 secondes)

[678903.017637] usb 1-1.2: new full-speed USB device number 97 using dwc_otg
[678903.121674] usb 1-1.2: New USB device found, idVendor=067b, idProduct=2303, bcdDevice= 4.00
[678903.121707] usb 1-1.2: New USB device strings: Mfr=1, Product=2, SerialNumber=0
[678903.121727] usb 1-1.2: Product: USB-Serial Controller D
[678903.121746] usb 1-1.2: Manufacturer: Prolific Technology Inc.
[678903.123611] pl2303 1-1.2:1.0: pl2303 converter detected
[678903.142732] usb 1-1.2: pl2303 converter now attached to ttyUSB0
[678904.335106] usb 1-1.2: USB disconnect, device number 97
[678904.336147] pl2303 ttyUSB0: pl2303 converter now disconnected from ttyUSB0
[678904.336290] pl2303 1-1.2:1.0: device disconnected
 
  • #1 977
J'ai un problème avec mon convertisseur RS232 <=> USB.

Il a l'air de ne pas être reconnu depuis un certain temps par le Pi. Il fonctionne quelques heures par semaine au mieux.

Que pourrait-ce être ?

Serait-il mort ?

Voilà les derniers logs: (on voit qu'il reste connecté au Pi seulement 1.2 secondes)

[678903.017637] usb 1-1.2: new full-speed USB device number 97 using dwc_otg
[678903.121674] usb 1-1.2: New USB device found, idVendor=067b, idProduct=2303, bcdDevice= 4.00
[678903.121707] usb 1-1.2: New USB device strings: Mfr=1, Product=2, SerialNumber=0
[678903.121727] usb 1-1.2: Product: USB-Serial Controller D
[678903.121746] usb 1-1.2: Manufacturer: Prolific Technology Inc.
[678903.123611] pl2303 1-1.2:1.0: pl2303 converter detected
[678903.142732] usb 1-1.2: pl2303 converter now attached to ttyUSB0
[678904.335106] usb 1-1.2: USB disconnect, device number 97
[678904.336147] pl2303 ttyUSB0: pl2303 converter now disconnected from ttyUSB0
[678904.336290] pl2303 1-1.2:1.0: device disconnected

Je proposerais de vérifier que l'alim utilisée est assez puissante (5Amp ?)
 
  • #1 978
Il n'y a pas d'alim pour le convertisseur, et le Pi est sur une 2.4A, et c'est un Pi3B+, donc je pense que ça devrait aller.
 
  • #1 979
Ça ne sent pas bon …

As tu un autre pi sur lequel brancher le convertisseur ? histoire de voir si c’est le pi ou le convertisseur qui coince.
 
  • #1 980
C'était déjà comme ça depuis quelque temps avec l'autre Pi, donc c'est pas le Pi.

Je pensais d'abord à un faux contact côté VMC, mais j'ai tout vérifié et même attaché le câble.

Bon, ben je vais commander un autre convertisseur...
 

Sujet semblables

Réponses
10
Affichages
988
Nudji
Réponses
·
Affichages
169
Maka
Réponses
4
Affichages
389
Tchotto
Réponses
6
Affichages
1K
ironglove

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut