telemetry
Quoi de neuf

Contrôler sa VMC StorkAir / ComfoAir / zehnder via sa domotique

  • Forum Electricité - Domotique
  • Auteur du sujet Auteur du sujet sebcbien
  • Date de début Date de début
  • #1 921
Ah ouais, j'ai arrêté OH3 pour démarrer le docker d'OH2 et récupérer la config d'un deuxième module, ensuite j'ai redémarré OH3 et la maintenant je peux aussi commander les relais de deux actionneurs :confused:

Enfin on va pas chercher la raison tant que ça fonctionne ...

Par contre pas reading de la VMC, j'arrive à contrôler la vitesse, mais je ne comprend pas comment je pourrais obtenir une lecture.
 
Dernière édition:
  • #1 922
ok y a pas que moi alors :D
 
  • #1 924
je vais préparer le souper comme hier tien :laughing:

Edit: ha non ma femme a prévu des sushis :D
 
  • #1 925
Chancard, bon appétit, cassoulet içi
 
  • #1 926
Bon, j'ai mis le debug sur le serveur avec une connexion via socat avec openhab3, je vois bien des requêtes qui sont répondues par le serveur, mais nada sur open hab, y a t'il un mode debug sur open hab ?

KNX, ça fonctionne, mais pour entrer toute la config de la maison ça va prendre un certain temps, car ils n'ont pas encore implémenté leur autocreate.

En regardant la philosophie de leur logiciel il me semble que ça ne colle pas, en effet on définit un device knx (par exemple un actuateur) et ensuite on définit des canaux liés à ce device, et chaque canal est lié (link) a une adresse de groupe knx. Alors qu'en knx seule compte l'adresse de groupe, on balance la commande avec l'adresse de groupe et c'est tout. OpenHab nécessite de créer tout les device et pour chaque device les canaux et ensuite seulement les links avec les adresses de groupes. Ceci je suppose pour respecter leur philosophie qui colle bien à zWave par exemple, mais en KNX c'est une vraie usine a gaz pour la configuration.

Je ne suis pas spécialiste (hormis une certaine expérience en Java qui m'a donné une bonne partie de cheveux blanc), mais quand je vois la rapidité de mise en oeuvre de FHEM, toute cette programmation object c'est beau, mais pas très efficace pour le end-user. Enfin ça passe le temps les longues soirées d'hiver.
 
  • #1 927
Bon, rien de nouveau sur la VMC, en analysant les trames, j'ai vu que les commandes sont envoyées plusieurs fois, j'ai alors modifié le server pour envoyer un ACK après réception de la commande, mais cela n'a rien changé, le pack fonctionne car je n'ai plus les timeout dans FHEM.

Bon je continue les investigations ...

Dans VMC.ini la section DEBUG devrait être indiquée par debug

[debug] ; debug
level=3 ; Level 0 is nothing, ramping up, 8 gives frames exchanged (verbose)
log=/var/log/VMClog.log ; location of the debug log file

Sinon le log n'est pas mis à jour.
 
  • #1 928
En regardant la philosophie de leur logiciel il me semble que ça ne colle pas, en effet on définit un device knx (par exemple un actuateur) et ensuite on définit des canaux liés à ce device, et chaque canal est lié (link) a une adresse de groupe knx. Alors qu'en knx seule compte l'adresse de groupe, on balance la commande avec l'adresse de groupe et c'est tout. OpenHab nécessite de créer tout les device et pour chaque device les canaux et ensuite seulement les links avec les adresses de groupes. Ceci je suppose pour respecter leur philosophie qui colle bien à zWave par exemple, mais en KNX c'est une vraie usine a gaz pour la configuration.

Alors je ne comprends pas ce que tu essaye de dire ou y a un confusion chez moi

Moi je fonctionne avec mes adresses de groupe

Exemple:
Things: (lumières rez-de-chaussée)
Code:
Thing device Light_RDC "RDC" [
        address="",
        fetch=false,
        pingInterval=600,
        readInterval=0
    ] {
          Type switch : Light_RDC_All "All" [ga="0/0/14+<0/0/15+<0/0/16+<0/0/17+<0/0/18+<0/0/19+<0/0/20"]
          Type switch : Light_RDC_Cellar "Cellier" [ga="0/0/14"]
          Type switch : Light_RDC_Kitchen "Cuisine - Spots" [ga="0/0/15"]
          Type color : Light_RDC_Kitchen_LED "Cuisine - LED" [hsb="232.600:<0/0/16"]
          Type switch : Light_RDC_DiningRoom "Salle à Manger" [ga="0/0/17"]
          Type switch : Light_RDC_LivingRoom "Salon - Spots" [ga="0/0/18"]
          Type dimmer : Light_RDC_LivingRoom_LED_White "Salon - LED White" [position="5.001:0/0/19"]
          Type color : Light_RDC_LivingRoom_LED_RGB  "RGB Light" [ hsb="232.600:<0/0/20"]
          Type dimmer : Light_RDC_Stairs "Salon - LED Escalier" [position="5.001:0/0/0"]
      }

Items:
Code:
Switch Light_RDC_All                    "RDC - All"                 <light> ["Switchable"] { channel="knx:device:knx_gw:Light_RDC:Light_RDC_All" }
Switch Light_RDC_Cellar                 "RDC - Cellier"             <light> ["Switchable"] { channel="knx:device:knx_gw:Light_RDC:Light_RDC_Cellar" }
Switch Light_RDC_Kitchen                "RDC - Cuisine"             <light> ["Switchable"] { channel="knx:device:knx_gw:Light_RDC:Light_RDC_Kitchen" }
Switch Light_RDC_DiningRoom             "RDC - Salle à Manger"      <light> ["Switchable"] { channel="knx:device:knx_gw:Light_RDC:Light_RDC_DiningRoom" }
Switch Light_RDC_LivingRoom             "RDC - Salon"               <light> ["Switchable"] { channel="knx:device:knx_gw:Light_RDC:Light_RDC_LivingRoom" }
Switch Light_RDC_Stairs_LED             "RDC - LED Escalier"        <light> ["Switchable"] { channel="knx:device:knx_gw:Light_RDC:Light_RDC_Stairs" }

Sitemap:
Code:
Group item=DiningRoom icon="sam" label="Salle à Manger" {       
       Frame label="Eclairage" {
         Switch item=Light_RDC_DiningRoom label="Spots" icon="light"
       }
       Frame label="Stores & Screen" {
         Switch item=Screen_DiningRoom label="Screen" icon="rollershutter-50"
         Switch item=Store_DiningRoom label="Stores G & D" icon="rollershutter-50"
         Switch item=Store_DiningRoom_East label="Store Gauche" icon="rollershutter-50"
         Switch item=Store_DiningRoom_West label="Store Droit" icon="rollershutter-50"
       }
     }

     Group item=Kitchen icon="Kitchen" label="Cuisine" {       
       Frame label="Eclairage" {
         Switch item=Light_RDC_Kitchen label="Spots" icon="light"
         Colorpicker item=Light_RDC_Kitchen_LED label="LED"
       }
     }
 
  • #1 929
AAAAAAAHHHH mais maintenant tout devient clair, je n'avais pas compris l'utilité des "things", j'ai vu une explication où le spécialiste liait chaque thing à un actionneur KNX (et donc avec une adresse de bus du genre 1.1.2), chaque canal étant alors lié à l'actionneur, quand je donnait une adresse bus au thing, il était toujours offline même si j'arrivais a allumer et éteindre les lampes sur les groupes.

En fait comme tu l'expliques un thing est un ensemble d'adresses de groupe qui, à priori, n'on rien en commun.

La doc:

Capture d’écran 2021-01-10 à 11.58.13.png


Et c'est très misleading comme indication. Ce serait mieux de dire que les things peuvent être définit de deux manière différente avec adresse et alors le thing est un device qui peut être polled (mais de fait ce n'est le cas avec tout les actuateurs en tout cas pas avec mes TXA207C), ou sans adresse auquel cas ce sont des juste des groupes.

Une fois qu'on a l'explication on peut comprendre la doc :confused:

Bon je vais fair comme toi et mettre tout ça dans des fichier au lieu d'utiliser l'UI.

Grand merci pour l'explication et l'exemple !
 
  • #1 931
J'ai enfin une ébauche de things et items qui fonctionnent, ai mis aussi un sitemaps avec 2 items.
Par contre je n'arrive pas a trouver une description correcte des diverses options des fichiers, et donc on tâtonne beaucoup pour faire fonctionner (syntaxe) un simple switch.
J'essaye d'obtenir la même définition que celle du basic UI mais ce n'est pas si évident.

Et je ne suis pas encore à la couche de présentation (UI), c'est vraiment lourd.

Bon j'ai fait un petit panel, là ça va assez vite pour définir une icône active, par contre on ne semble pas pouvoir définir une icône pour l'état (lampe on == icône lampe jaune, lampe off == icône lampe éteinte) ?

Faudrait peut être ouvrir un nouveau fil de discussion sur OPENHAB ou OPENHAB3 qu'en pense(s)z (tu)vous.
 
Dernière édition:
  • #1 932
Bon j'ai fait un petit panel, là ça va assez vite pour définir une icône active, par contre on ne semble pas pouvoir définir une icône pour l'état (lampe on == icône lampe jaune, lampe off == icône lampe éteinte) ?
je pense que tu parles de ce genre d'association : https://community.openhab.org/t/knx-led-status-on-physical-switch/66481/6

Faudrait peut être ouvrir un nouveau fil de discussion sur OPENHAB ou OPENHAB3 qu'en pense(s)z (tu)vous.
Pq pas après tout on commence à dévier sévère :D
 
  • #1 933
Pq pas après tout on commence à dévier sévère :D

Bon comme je ne suis pas le specialiss, je ne sais pas si c'est opportun que j'ouvre la discussion, mais d'un autre côté, je suis intéressé par les échanges .... bon allez je me lance.
 
  • #1 934
rien avoir mais je vois que la vitesse de mes ventillo n'est plus affichée que par moment

On dirait qu'ils s'arrêtent, pourtant j'ai été vérifier ma VMC, elle fonctionnent

Serait-ce probable qu'a cause du froid, elle arrête les ventillo ?
 
  • #1 935
upload_2021-2-9_17-54-33.png
 
  • #1 936
Je me répond, sur mon comfosense, j'avais remarqué une de ces deux flèche


upload_2021-2-9_18-4-43.png


upload_2021-2-9_18-4-58.png

upload_2021-2-9_18-4-28.png


upload_2021-2-9_18-4-5.png
 
  • #1 937
Donc un des deux était arrêté et les valeurs de vitesse ne sont plus acquises ?
 
  • #1 938
il faut croire, voici mon graphique pour hier

upload_2021-2-9_18-31-2.png
 
  • #1 939
Curieux ca, mais pas impossible, l'arrêt était voulu ? ou il s'est mis automatiquement dans ce mode là ?
 
  • #1 940
Je n'ai rien fait comme action

Ou alors ma VMC déconnerait-elle ?
 

Sujet semblables

Réponses
10
Affichages
988
Nudji
Réponses
·
Affichages
169
Maka
Réponses
4
Affichages
389
Tchotto
Réponses
6
Affichages
1K
ironglove

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut