telemetry
Quoi de neuf

Contrôler sa VMC StorkAir / ComfoAir / zehnder via sa domotique

  • Forum Electricité - Domotique
  • Auteur du sujet Auteur du sujet sebcbien
  • Date de début Date de début
  • #1 941
Alors là, aucune idée. Et ca ne va pas être facile de comprendre ce qu'il se passe, il faudrait pouvoir mesurer que les ventilateur fonctionnent et vérifier que la VMC réponde bien en même temps aux demandes de FHEM.

Autres solutions d'investigation, lancer un script qui va lire les données moteur et écrire le résultat dans un log, aller voir les réponse sur le serveur (en mode debug). Mais c'est lourd comme truc.
 
  • #1 942
Hier soir, j'ai vérifié, la flèche (vers l'extérieur) du pictogramme de la petite maison était allumée ce qui veut dire que l'extraction était arrêtée

Ce matin, j'entend bien les ventilos mais le graphique n'affiche tjs rien, juste les températures

Hier j'ai coupé l'alimentation de ma VMC mais pas du RPI, peut-être qu'il n'arrive pas a refaire le lien ?

Sinon dans le log de VMC, j'ai ceci
upload_2021-2-10_8-30-8.png
 
  • #1 943
Demandes voir a FHEM de faire une lecture des vitesses de ventilateurs, ca se fait via "set"

ensuite les valeurs apparaissent en rouge dans le reading (si elle sont bien retournées)

Capture d’écran 2021-02-10 à 08.32.50.png


Capture d’écran 2021-02-10 à 08.33.45.png
 
  • #1 944
Ca semble OK
upload_2021-2-10_8-41-26.png
 
  • #1 945
Mon graphique vient juste de reprendre

je penche pour un soucis dans FHEM
upload_2021-2-10_8-43-18.png
 
  • #1 946
Ah, il y a un attribut pour demander la lecture régulière des vitesses, me rappelle lequel et suis en route .... il était peut être mal mis
 
  • #1 947
la valeur sur le graphe est la mesure manuelle juste faite, vérifie qu l’attribut poll-ventilation-status est bien à 1
 
  • #1 948
Ca semble OK

upload_2021-2-10_10-10-21.png
 
  • #1 949
oui c’est korrek, bizarre que la lecture de température soit bien régulière et que la lecture des ventilo soit très aléatoire. Aucune idée brillante pour esplicassionner la chose.
 
  • #1 950
ok je vais redémarrer mon PI pour voir

ce n'est pas très grave, je ne consulte que très rarement la page FHEM de toute façon

encore merci pour ton suivi, comme d'hab tu es au taquet !
 
  • #1 951
ça réchauffe de rester en activité
 
  • #1 952
Bientôt ici solution pour piloter la vmc via un serveur mqtt pour pas cher ... mais là je vais profiter du soleil à vélo !

:cool::cool::cool::cool::cool::cool::cool::cool:
 
  • #1 953
Openhab connecté a FHEM via une entité MQTT_SERVER dans fhem.

il faut créer une serveur MQTT2

define MQTT_SRV MQTT2_SERVER 1883 global
attr MQTT_SRV autocreate simple
attr MQTT_SRV clientOrder MQTT_GENERIC_BRIDGE MQTT2_DEVICE
attr MQTT_SRV room MQTT

Ensuite un bridge entre le device VMC de type comfoair et le serveur MQTT

define mqtt_vmc MQTT_GENERIC_BRIDGE ComfoAir VMC
attr mqtt_vmc userattr mqttAlias:textField-long mqttDefaults:textField-long mqttDisable:both,incoming,outgoing mqttForward:all,none mqttPublish:textField-long mqttSubscribe:textField-long
attr mqtt_vmc IODev MQTT_SRV
attr mqtt_vmc room MQTT

Voila pour FHEM

on peut aussi créer un client pour voir que le device est bien vu

define mqtt_test MQTT2_CLIENT 127.0.0.1:1883
attr mqtt_test autocreate simple
attr mqtt_test room MQTT

Un device MQTT2 sera automatiquement créer lorsque le client recevra les messages du serveur (broker).


Du côté de openhab:

mqtt.things

Thing mqtt:topic:fhem:vmc "MQTT Thing: VMC"

(mqtt:broker:fhem) @ "VMC"

{
Channels:
Type string : mode "Mode"
[
stateTopic = "/VMC/Stufe"
]
Type number : Temp_Aussen "Température Air Entrant"
[ stateTopic = "/VMC/Temp_Aussen" ]
Type number : Temp_Abluft "Température Air Repris"
[ stateTopic = "/VMC/Temp_Abluft" ]
Type number : Temp_Zuluft "Température Air Pulsé"
[ stateTopic = "/VMC/Temp_Zuluft" ]
Type number : Temp_Fortluft "Température Air Sortant"
[ stateTopic = "/VMC/Temp_Fortluft" ]
Type number : Temp_Komfort "Température de confort"
[ stateTopic = "/VMC/Temp_Komfort" ]
Type number : UPM_Abluft "Vitesse Extraction"
[ stateTopic = "/VMC/UPM_Abluft" ]
Type number : UPM_Zuluft "Vitesse Pulsion"
[ stateTopic = "/VMC/UPM_Zuluft" ]

}

j'ai du configurer l'adresse du server via l'UI ... ai pas trouvé la syntaxe dans la doc.

VMC.items

String VMC_MODE "VMC mode [%s]" (gMQTT, gVMC) {channel = "mqtt:topic:fhem:vmc:mode"}


Number:Temperature Temp_Aussen "T° Air Entrant" <temperature> (gVMC) ["Temperature"] { channel="mqtt:topic:fhem:vmc:Temp_Aussen" }

Number:Temperature Temp_Abluft "T° Air Repris" <temperature> (gVMC) ["Temperature"] { channel="mqtt:topic:fhem:vmc:Temp_Abluft" }

Number:Temperature Temp_Zuluft "T° Air Pulsé" <temperature> (gVMC) ["Temperature"] { channel="mqtt:topic:fhem:vmc:Temp_Zuluft" }

Number:Temperature Temp_Fortluft "T° Air Sortant" <temperature> (gVMC) ["Temperature"] { channel="mqtt:topic:fhem:vmc:Temp_Fortluft" }

Number:Temperature Temp_Komfort "T° de Confort" <temperature> (gVMC) ["Temperature"] { channel="mqtt:topic:fhem:vmc:Temp_Komfort" }


Number UPM_Abluft "Vitesse Extraction (rpm)" (gVMC) { channel="mqtt:topic:fhem:vmc:UPM_Abluft" }
Number UPM_Zuluft "Vitesse Pulsion (rpm)" (gVMC) { channel="mqtt:topic:fhem:vmc:UPM_Zuluft" }

Group gVMC "VMC MQTT" (gbureau) ["Location"]
Group gMQTT "MQTT stuff" ["Location"]


et enfin le sitemap


sitemap bureau label="Domotique Visé Bureau" {

Frame label="Bureau" {

Switch item=Light_etage_bureau_plafond

Switch item=Light_etage_bureau_neon

Group item=gbureau label="Bureau"

Group item=gVMC label="VMC"

}


Frame label="VMC" {


Text item=mode label="VMC Mode"

Text item=Temp_Komfort label="Air Ambiant [%.1f °C]"

Text item=Temp_Aussen label="Air Entrant [%.1f °C]"

Text item=Temp_Fortluft label="Air Sortant [%.1f °C]"

Text item=Temp_Abluft label="Air Extrait [%.1f °C]"

Text item=Temp_Zuluft label="Air Pulsé [%.1f °C]"

Text item=UPM_Abluft label="Extraction [%.0f (rpm)]"

Text item=UPM_Zuluft label="Pulsation [%.0f (rpm)]"


}


}

Au final ca donne cet:

Capture d’écran 2021-02-21 à 01.33.43.png


Par contre je sèche encore sur la commande du devise VMC par MQTT ... pas simple de trouver la bonne syntaxe des attributs dans FHEM (et je ne parle pas encore d'openhab).
 
  • #1 954
pffffffff quelle soupe, des trucs qui causent avec des machins qui envoient des messages à des bazars répondant à des choses.

Mqtt c’est IBM, et ça se voit tout de suite, on cache les mécaniques sous des tonnes de couches ...
 
  • #1 955
lol, je constate que tu t'amuses bien :joy:
 
  • #1 956
Ah ca tu l’as dit, comme un petit fou, dès que je crois que j’ai compris et que j’essaye, proute y’a okuscrien qui va et je ne comprend rien de rien, c’est désespérant.

En fait un device fhem doit causer avec le serveur mqtt, pour cela on crée un bridge entre le device et le serveur, quand on actionne le device fhem crée alors un device mqtt, bon jusque là ça va, mais après il faut lier les readings du device avec les “topic” et les actions entre le device mqtt et le device fhem. Et alors là ça devient vaseux, la doc est bien évidemment laconique sur le sujet, du genre, il suffit faire comme ceci ... ensuite un exemple avec des paramètres dont l’origine n’est pas spécifiée ...

Enfin ça passe le temps :D
 
  • #1 957
Alors, pour remettre le fil de discussion en haut de la pile, je progresse sur le front OH3 et VMC.
Je n'ai pas été voir le binding HTTP, l'air du temps étant plus sur le MQTT j'ai essayé de comprendre le machin.

A priori ce n'est pas compliqué, mais comme c'est pondu par IBM ...

Donc, j'ai modifié un des clients de raspVMC en incluant Paho-mqtt

Le client envoie le json lu par la librairie VMC (via le serveur) au broker mqtt (mosquito).

OpenHab 3 a un thing MQTT connecté au broker et recoit le json

Celui ci doit alors être interprété pour en extraire les info que l'on désire afficher.

Pour cela il faut installer la transformation JSONPath et configurer les channels du thing ...

Capture d’écran 2021-03-20 à 18.36.59.png




Le thing

Capture d’écran 2021-03-20 à 18.38.11.png



Et le channel pour la temperature extraite

Capture d’écran 2021-03-20 à 18.38.36.png


le topic sur lequel est envoyé le json est /VMC/readings


Voila, donc maintenant j'arrive a obtenir du mqtt lisible sur OH3 a partir du code raspVMC, c'est bon signe.
 
  • #1 958
Il faut maintenant que je comprenne comment récupérer la valeur "vitesse" stockée dans le fichier "VMCbinjson.cgi" pour que le bouton correspondant à la valeur actuelle soit toujours en surbrillance

Après avoir finalement compris comment open hab traduit les modèles json, j'ai fait un essai avec mes CGI.

La solution:

Installer la transformation jsonPath via l'UI (section Add-Ons == transformation)

Capture d’écran 2021-03-22 à 13.39.44.png


Après on peut utiliser la transformation pour extraire les valeurs dans des Channel du thing (on cause bizarre ici)

Attention le cgi prend un certain temps a répondre et donc augmenter le timeout du thing (j'ai mis à 5000 ms)

Capture d’écran 2021-03-22 à 13.44.48.png


Capture d’écran 2021-03-22 à 13.43.10.png

Pour récupérer par exemple la vitesse actuelle:

mettre le jsonPATH à $.config.ventilateurs.vitesse

ou la température air extrait --> $.data.temperature.Textrait

Ce qui donne comme item:

Capture d’écran 2021-03-22 à 13.49.08.png
 
  • #1 959
Bonjour,

Cela fait un bon moment que je souhaiterais associer ma VMC à ma domotique.
Comme j'ai un peu de temps pour le moment, je prends mon courage à deux main.

J'ai une Zehnder ComfoD 350. Sur la carte électronique de la VMC, pas de DB9 ni de bornier ni de RJ45. Le RS232 a une interface RJ11 uniquement. Ca commence donc bien... Au niveau câblage je ne crains pas trop, pas de grande diff entre RJ45 et RJ11. Par contre, pensez-vous qu'avec la version de ma VMC j'arriverai à quelque chose, le protocole sur le RS232 sera-t-il compatible ? Elle est pas récente (11 ans ?)

Merci d'avance !
 
  • #1 960
Bonjour !
Avec tout ce soleil on s'écarte des claviers :cool:

Interface RJ11, sur une 350, ça alors, faudra vérifier le câblage en ce cas (avec un multimètre ca devrait aller).

Au niveau du logiciel cela ne devrait pas poser de problème j'avais une 350 dans un appart qui devait dater de cette époque là et cela fonctionnait très bien (avec un raspberry pi 2).
 

Sujet semblables

Réponses
10
Affichages
988
Nudji
Réponses
·
Affichages
169
Maka
Réponses
4
Affichages
389
Tchotto
Réponses
6
Affichages
1K
ironglove

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut