- #1
Bonjour à tous,
Je continue les travaux dans ma maison et je souhaite m'attaquer à l'escalier afin de pouvoir m'occuper des murs du hall.
Celui-ci a été fait en béton lors du gros oeuvre mais il est nécessaire de le corriger :
Voici la bête :
La dernière marche :
Et la première marche est trop étroite, ce qui est dangereux :
Voici les mesures de l'escalier :
Le sol du RDC est fini. A l'étage il n'y a que la chape qui sera recouverte d'un parquet flottant :
Vous pouvez voir que la hauteur des marches varient entre 18cm et 19cm (sauf la première et la dernière). Si je fais le calcul suivant : Hauteur 293,1cm / 15 marches = 19.54cm de hauteur "fini" pour chaque marche. Est-ce bien correct ?
Dans ce cas de figure, suis-je censé "raboter" les marches de 19cm pour avoir la place pour l'habillage (bois/pierres) ?
L'autre problème concerne la première marche qui est trop étroite. Je souhaite l'agrandir comme ceci :
Je rajouterais 6.5cm de profondeur à la marche. Qu'en pensez-vous ? Y a-t-il une profondeur minimale à respecter ?
Dans ce cas de figure, la première marche ne pas va "tourner" autour de l'axe virtue autoir duquel les autres marches tournent. Est-ce que ça ne risque pas de choquer l'oeil ? Avez-vous une idée d'agencement pour ce problème ?
Merci pour vos conseils !
Je continue les travaux dans ma maison et je souhaite m'attaquer à l'escalier afin de pouvoir m'occuper des murs du hall.
Celui-ci a été fait en béton lors du gros oeuvre mais il est nécessaire de le corriger :
- la dernière marche est beaucoup plus haute que les autres
- la première marche est trop petite
Voici la bête :
La dernière marche :
Et la première marche est trop étroite, ce qui est dangereux :
Voici les mesures de l'escalier :
Le sol du RDC est fini. A l'étage il n'y a que la chape qui sera recouverte d'un parquet flottant :
- Hauteur RDC sol fini -> 1er étage chape : 292 cm
- Hauteur RDC sol fini -> 1er étage sol fini : 293,1 cm
Vous pouvez voir que la hauteur des marches varient entre 18cm et 19cm (sauf la première et la dernière). Si je fais le calcul suivant : Hauteur 293,1cm / 15 marches = 19.54cm de hauteur "fini" pour chaque marche. Est-ce bien correct ?
Dans ce cas de figure, suis-je censé "raboter" les marches de 19cm pour avoir la place pour l'habillage (bois/pierres) ?
L'autre problème concerne la première marche qui est trop étroite. Je souhaite l'agrandir comme ceci :
Je rajouterais 6.5cm de profondeur à la marche. Qu'en pensez-vous ? Y a-t-il une profondeur minimale à respecter ?
Dans ce cas de figure, la première marche ne pas va "tourner" autour de l'axe virtue autoir duquel les autres marches tournent. Est-ce que ça ne risque pas de choquer l'oeil ? Avez-vous une idée d'agencement pour ce problème ?
Merci pour vos conseils !