telemetry
Quoi de neuf

Crépi toujours sale ?

  • #1
Bonjour,

Je vais certainement faire isoler mes facades avec les primes de la RW.
En couverture de l'isolation, le crépi semble le meilleur rapport qualité / prix.

Cependant, on voit énormément de crépi sale quand on regarde attentivement. J'ai l'impression que 19/20 crépi sont devenus sales, parfois en très peu de temps (qqes années?) quand on voit une nouvelle construction ou une nouvelle rénovation.
Il n'est pas rare de voir carrément des facades entières toutes vertes (blanches à la base).

Savez-vous si c'est quelque chose d'inévitable, ou si c'est le résultat d'un mauvais crépi (mauvais matériaux, mauvaise réalisation?).

Ca m'inquiète un peu. Je préférerais partir sur des briquettes, qui n'auront jamais ce problème.

Question(s) bonus:
1. Quel est le rapport de prix entre crépi et briquettes? En tenant compte du prix de l'isolation et donc du budget global d'isolation + finition de la facade. Est-ce que le cout est vraiment fort différent ?
2. Pourquoi certaines maisons font plutôt une finition en ardoise sur les côtés, et crépi/briquette uniquement avant / arrière ?

Merci
 
  • #2
1. Quel est le rapport de prix entre crépi et briquettes? En tenant compte du prix de l'isolation et donc du budget global d'isolation + finition de la facade. Est-ce que le cout est vraiment fort différent ?
1.5X à 2x le prix du crépis,
2. Pourquoi certaines maisons font plutôt une finition en ardoise sur les côtés, et crépi/briquette uniquement avant / arrière ?
sans doute des maisons avec des pignons à la limite de mitoyenneté en attente de construction voisine.

Il existe des peintures et finition pour crépis soi disant limitant la salissure par la pollution et microalgues, mais je n'ai pas de retour sur ces produits (trop récent, pas utilisé encore chez nous).
 
  • #3
Bonjour, Tout ce qui est "rugueux" en façade d'habitation (sur les 4 faces bien sûr), va retenir poussière, eau, etc. Qui dit eau, en absence de rayon du soleil (donc encore plus marqué au Nord), dit formation de mousse et algue.
Si vous choisissez un crépi, pensez à prendre un grain très fin et teinté dans la masse. Aussi dans tous les cas, la poussière s'incruste un peu et un nettoyage (tous les 10 ans, 15 ans ?) à faible pression s'impose. STO est une très bonne marque, et ses techniciens de très bons conseils.
 
  • #4
La Belgique n'est pas un pays pour les crépis.

J'ai vu passer des pubs sur du crépi en liège qui semble plus résistant mais aussi plus cher. Après je ne connais pas le produit.

Si j'étais riche, je ferais démonter ma brique de façade entièrement, isolation et re-brique de façade :D
 
  • #5
C est pas pour rien que le crépis est 2x moins cher aussi
 
  • #6
Mouais, c’est comme les voitures électriques, ce sont les non-utilisateurs qui en parlent le plus :)
Il y a crépi et crépi, des finitions deperlantes,…et que dire de la possibilité de repeindre entièrement les façades.
 
  • #7
Oui oui, un crépi bien placé, on peut le repeindre selon son envie, et son portefeuille. On peut aussi le nettoyer.
 
  • #8
Mouais, c’est comme les voitures électriques, ce sont les non-utilisateurs qui en parlent le plus :)
Il y a crépi et crépi, des finitions deperlantes,…et que dire de la possibilité de repeindre entièrement les façades.

D office il y a crepis et crépis.. mnt 95 % des nouvelles constructions les crépis blanc seront horribles (et je n exagère pas en disant horrible) après 3 ans max.
 
  • #9
D office il y a crepis et crépis.. mnt 95 % des nouvelles constructions les crépis blanc seront horribles (et je n exagère pas en disant horrible) après 3 ans max.
t'es pas un peu marseillais? :joy:
3 ans? allons allons, les maisons (dont la mienne) doivent être bénies des dieux dans ma rue.
Pourtout j'ai un pignon 100% nord, avec des arbres à proximité..
 
  • #10
Notre crépi blanc STO a maintenant 4 ans et toujours pas de verdissement à l'horizon (façade nord et arbres à proximité).
Je ne sais pas si ça joue mais nous avions pris l'option "déperlante" pour un faible supplément.

Le chef de chantier n'avait pas essayé de nous vendre du rêve en nous disant que ça allait empêcher le verdissement à long terme mais plutôt que ça allait le retarder. Si on peut gagner quelques années, je suis déjà satisfaite.
 
  • #11
t'es pas un peu marseillais? :joy:
3 ans? allons allons, les maisons (dont la mienne) doivent être bénies des dieux dans ma rue.
Pourtout j'ai un pignon 100% nord, avec des arbres à proximité..

Je te mets une photo de 2 ou 3 maisons près de chez moi ... le crépis n est plus blanc ! Du moins plus comme il l était à l installation.
Vert, coulée de condensation de buse de chaudière ...
 
  • #12
Je te mets une photo de 2 ou 3 maisons près de chez moi ... le crépis n est plus blanc ! Du moins plus comme il l était à l installation.
Vert, coulée de condensation de buse de chaudière ...
Ahhhh mais c'est pas le vieillissement naturel ça, j'ai des spots, sortie chaudière murale, bouche VMC sur mon pignon nord et PAS une seule coulure.
A croire que j'ai réfléchi au modèle d'accessoire en fonction de mon revetement de facade :grinning:
 
  • #13
Non moi je parle de truc du style...

crepi-exterieur-verdit-1.jpg


81XPFGQu6OL._UX250_.jpg
 
  • #14
En contact directement avec le gazon ceci n est pas un bon exemple, pour moi le crepis veilli bien si bien fait :mes parents habite entourer d arbres elle a pas verdit pourtant elle est jaune ( Comme ceux en provence) pourtant elle a plus de 15 ans . Par contre blanc etc sa reste pas beau
 
  • #15
Et petite précision,
Loin de moi l'idée de vouloir dénigrer le crepis (je parle qualitativement) car de toute façon je n aime pas...
Mais je tire slmt une conclusion sur ce que je vois un peu partout.

Regard
En contact directement avec le gazon ceci n est pas un bon exemple, pour moi le crepis veilli bien si bien fait :mes parents habite entourer d arbres elle a pas verdit pourtant elle est jaune ( Comme ceux en provence) pourtant elle a plus de 15 ans . Par contre blanc etc sa reste pas beau

Effectivement ... après jms facile de se faire des idées... en Provence le climat c est 0as la Belgique. Ici c est le pays de la mousse.
J ai laissé ma construction en ytong à l'arrêt fin novembre... les murs sont déjà vernis... après 3 mois

Screenshot_20240223-204338_Maps.jpg
 
  • #16
Et petite précision,
Loin de moi l'idée de vouloir dénigrer le crepis (je parle qualitativement) car de toute façon je n aime pas...
Mais je tire slmt une conclusion sur ce que je vois un peu partout.

Regard


Effectivement ... après jms facile de se faire des idées... en Provence le climat c est 0as la Belgique. Ici c est le pays de la mousse.
J ai laissé ma construction en ytong à l'arrêt fin novembre... les murs sont déjà vernis... après 3 mois

Voir la pièce jointe 156443
Le Ytong pompe l’eau, le crépi non, surtout avec une finition deperlante.
 
  • #18
Ce sont juste des exemples...
Mais je peux te faire des photos semaine prochaine de maison de moins de 3 ans... et frmt je suis triste pour les gens sérieux...
 
  • #19
Ce sont juste des exemples...
Mais je peux te faire des photos semaine prochaine de maison de moins de 3 ans... et frmt je suis triste pour les gens sérieux...
Ok, des exemples il y en a plein Google image.
Envoies les photos :)
 
  • #20
Cette maison-ci (4 ans) a son crépis avec des coulées vertes sur sa façade nord:

upload_2024-2-23_21-1-34.png


Le RDC n'est pas en crépi, il est en bardage bois.
 

Sujet semblables

Réponses
3
Affichages
390
entraxe
Réponses
16
Affichages
1K
intègre
Réponses
14
Affichages
1K
PropJo
Réponses
13
Affichages
2K
Polo1811
Réponses
23
Affichages
4K
xaxa71

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut