telemetry
Quoi de neuf

Début Projet

  • Forum Jardin - Piscine
  • Auteur du sujet Auteur du sujet Baranzy
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour a tous,

Ça y est, je réalise mon projet.
Une piscine stepoc 9.36 sur 4.56 avec une plage intérieure dans les escaliers. Les escaliers font toute la largeur.

Samedi prochain, on creuse !

J'ai une question, je compte mettre un lit de gravier sur la terre, 6cm. Simple et bête question, je dois donc remonter au ciment mon bloc de fondation de 6 cm?

Au départ je voulais couler sur la terre mais cela me semble plus prudent de faire un lit de pierre avec un drain autour. Mon terrain est long, je vais faire un genre de puit perdu au fond du jardin.

Merci pour votre réponse :-)

Bonne soirée
 
  • #2
Bonjour Baranzy,

Nous sommes au même stade de notre projet. Nous allons également creuser ce samedi 20 mars :)

Si je comprends bien, vous allez laisser les blocs de fondation sur la terre ? D’où votre question par rapport à l’épaisseur de ciment pour les mettre à niveau ?

Nous allons aussi faire des fondations drainantes avec 15cm de gravier, par contre je compte installer les graviers sur toute la surface de la fouille (à savoir 30cm plus grand de part et d'autre que les dimensions extérieures de la piscine).
Je vais donc devoir poser les blocs de fondation sur le lit de gravier que j'aurai damé.

Voici une image trouvée sur le site de Béton de la Lomme :

stepoclomme_DSC7835.jpg


Ils posent directement le bloc de fondation sur la première couche de fondation. Dans ce cas-ci c'est certainement du concassé 0/32 ou 0/20. Dans mon cas, ca sera du 6/14, car la fine présente dans le 0/x n'est pas assez drainant.

Ca ne répond pas directement à votre question, mais peut être que ca permet d'entamer une réflexion.

Bonne journée.
 
  • #3
Bonjour Baranzy,

Nous sommes au même stade de notre projet. Nous allons également creuser ce samedi 20 mars :)

Si je comprends bien, vous allez laisser les blocs de fondation sur la terre ? D’où votre question par rapport à l’épaisseur de ciment pour les mettre à niveau ?

Nous allons aussi faire des fondations drainantes avec 15cm de gravier, par contre je compte installer les graviers sur toute la surface de la fouille (à savoir 30cm plus grand de part et d'autre que les dimensions extérieures de la piscine).
Je vais donc devoir poser les blocs de fondation sur le lit de gravier que j'aurai damé.

Voici une image trouvée sur le site de Béton de la Lomme :

Voir la pièce jointe 90952

Ils posent directement le bloc de fondation sur la première couche de fondation. Dans ce cas-ci c'est certainement du concassé 0/32 ou 0/20. Dans mon cas, ca sera du 6/14, car la fine présente dans le 0/x n'est pas assez drainant.

Ca ne répond pas directement à votre question, mais peut être que ca permet d'entamer une réflexion.

Bonne journée.


Un 6/14 pour coffrer une dalle (avec des drains coffrant par exemple) pas de soucis, mais maçonner des blocs de 9 dessus, je souhaite bien du courage à celui qui devra le faire !
 
  • #4
Bonjour Baziles18,

Un 6/14 pour coffrer une dalle (avec des drains coffrant par exemple) pas de soucis, mais maçonner des blocs de 9 dessus, je souhaite bien du courage à celui qui devra le faire !

Ah oui ?! Même si je compacte ces graviers avec une plaque vibrante ?

C'etait justement l'objet de ma question dans mon post ici : https://www.bricozone.be/t/autoconstruction-piscine-9m-x-4m.128822/#post-1649113
Est-ce que le 6/14 est le calibre adapté pour ce genre de travaux ?
Que préconises-tu dans mon cas ?

Merci.
 
  • #5
Bonjour Baziles18,



Ah oui ?! Même si je compacte ces graviers avec une plaque vibrante ?

C'etait justement l'objet de ma question dans mon post ici : https://www.bricozone.be/t/autoconstruction-piscine-9m-x-4m.128822/#post-1649113
Est-ce que le 6/14 est le calibre adapté pour ce genre de travaux ?
Que préconises-tu dans mon cas ?

Merci.

Du 6/14 vous pourrez passer 50x la plaque vibrante qu'ils bougeront encore.
comme couche de fonds pour une dalle avec la mise en œuvre que j'ai cité au dessus, pas de soucis. (je préfère quand même une bonne couche de 20/40 que l'on vient ensuite saupoudrer de 6/14)

vu ce que vous projeté d'utiliser comme technique, il vaut mieux un 0-32. L'assise devient compact une fois la plaque vibrante passée et il est alors possible de de déplacer et de maçonner dessus sans que tout ne bouge dans tous les sens.

Du 6/14 c'est du gravier utilisé pour de la finition d'allée, avez-vous souvenance d'une allée en gravier ou on n'en mets pas partout rien qu'à marcher ?

De toute façon, au même titre qu'un stabilisé à 150Kg, le 0-32 sera toujours suffisamment drainant.
 
  • #6
Quelle est l'utilité d'un drain sous une piscine en béton ???
Personnellement, je ne vois pas !!
 
  • #7
Quelle est l'utilité d'un drain sous une piscine en béton ???
Personnellement, je ne vois pas !!

Le but est de pouvoir vider l'eau du sol autour de la piscine, le jour ou l'on vide le bassin.
Dans des terrains argileux, le sol peut être complètement noyé et l'eau présente pourrait créer une poussée trop importante lorsque le bassin est vide.
 
  • #8
Avec des murs en Stepoc, cela ne risque pas grand chose, puisque la pression sera la même sur les 4 côtés.!!
 
  • #9
Bonjour, c est exactement la réflexion.
Faut il faire sur la terre directement dans ce cas ?

Si non, on met quoi?
 
  • #10
Un empierrement devrait suffire !
 
  • #11
Je mets quoi comme pierre ?
Donc les moellons de fondation, je les pose bien sur la terre ?

Merci pour votre patience :-)
 
  • #13
Je comptais faire:
Pierre sur la terre
Visqueen
Mais ma question est de savoir si je dois poser le bloc de fondation sur l empierrement ou sur la terre (enfin sur du béton mais le béton, sur l empierrement ou sur la terre)?
 
  • #14
Je comptais faire:
Pierre sur la terre
Visqueen
Mais ma question est de savoir si je dois poser le bloc de fondation sur l empierrement ou sur la terre (enfin sur du béton mais le béton, sur l empierrement ou sur la terre)?
béton et blocs sur pierres
 
  • #15
Merci pour ta réponse bazile.
Donc avec empierrement 0-32 y a pas de risque que cela bouge?
 
  • #17
Tu en mets combien de cm ?
 
  • #18
Le terrassement est fait. Par chance, la terre est excellente !
On a commencé le coffrage pour la dalle
 
  • #19
Finalement combien de cm d’empierrement ?
 
  • #20
C est la prochaine étape.
Mon maçon n est pas chaud pour faire la méthode béton de la Lomme.
On va donc faire une dalle et monter les murs pas la suite.
Sur le fonds cela ne change pas grand chose
 

Sujet semblables

Réponses
7
Affichages
2K
francoisz
Réponses
14
Affichages
1K
Faegiss
Réponses
21
Affichages
2K
heureuxproprio
Réponses
8
Affichages
2K
celly

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut