- #1
Bonjour BZ !
J'entre enfin dans la grande commu des forums de réparations, sur conseils d'ami.es et car je peine à réflechir seul et on me confirme qu'ici l'ambiance et bonne.
Mon premier post ici est une demande d'aide, j'éspère être au bon endroit. Et j'éspère rester ici pour pouvoir aider de prochaine fois (le temps que je prenne en main le fonctionnement du forum).
Je vais aussi prospecter plus tard sur passion-usinages.forumgratuit.org et forum-outillage.com
Situation :
Une dégauchisseuse ne fonctionne plus. Ouverture du poste de commande de la machine. 2 fils se touchaient et ont chauffés jusqu'à ce que l'isolant ramollisse et que leur conducteur se touche. Trace de brulure.
Hypothèse : la machine est trop souvent utiliser en étoile (sans passer en triangle et ce durant des années je supose) ce qui a fait chauffer 2 fils qui se sont touché. Donc court circuit, donc trace de brulure sur l'interrupteur sectionneur et relai thermique qui saute.
J'ai débrancher l'interrupteur sectionneur et noté sur chaque conducteurs vers quel borne ils devaient être relié. L'interrupteur est hors d'usage, le serrage de 2 bornes ayant brulé ne fonctionne plus.
1er envie : remplacer la pièce et recabler. MAIS je ne trouve pas la pièce et CEBEO a fait les yeux rond devant ma pièce (car c'est tripolaire + 4 contact auxillaire + un D1,D2 qui me semble une protection mais que je ne comprends pas bien). Malgré les rèfs et mes recherches je ne trouve aucune image ou schéma ressemblant à cette pièce.

2ème envie : comprendre le schéma de cablage et, si possible et sans perte de sécurité, remplacer l'interrupteur-sectionneur "complexe" par un interrupteur-sectionneur "simple" (ON/OFF tripolaire).
Ma 1ère question : comment fonctionnais et à quoi servait exactement cette inter-sect "complexe" ? (surtout les borne D1, D2)
2ème question : Avec un inter-sect "simple" les usagères de la machine seront aussi bien protégé ? J'ai l'impression qu'un intersect avec des contacts auxiliaires pourrait faire l'affaire. Le relai thermique me semblant suffisant pour protéger le moteur et la ligne d'arrivé est protégé en amont par un disj-tri-20A.
Voila l'exterieur du boitier une fois l'inter-sect enlevé

Voici l'intérieur du boitier (toujours sans l'inter-sect):

J'ai fait un schéma comme j'ai pu avec Qelectrotec, le schéma n'est pas dans les normes mais j'éspère qu'il aidera.
En bas à droite, les numéros sont ceux déja ecrit sur les 7 conducteurs qui descendent vers le reste de la machine (moteur) que je n'ai pas ouvert.
Je suis preneur de tout conseil, mêmes pour mon amélioration de schéma car j'aimerai m'améliorer face à ce genre de situation.
Merci d'avance et j'éspère que ce palt de spaguetti fera une enigme amusante.
à bientôt j'éspère et si je me suis trompé de forum je reviendrais avec des questions plus dans le ton.
Bebop
J'entre enfin dans la grande commu des forums de réparations, sur conseils d'ami.es et car je peine à réflechir seul et on me confirme qu'ici l'ambiance et bonne.
Mon premier post ici est une demande d'aide, j'éspère être au bon endroit. Et j'éspère rester ici pour pouvoir aider de prochaine fois (le temps que je prenne en main le fonctionnement du forum).
Je vais aussi prospecter plus tard sur passion-usinages.forumgratuit.org et forum-outillage.com
Situation :
Une dégauchisseuse ne fonctionne plus. Ouverture du poste de commande de la machine. 2 fils se touchaient et ont chauffés jusqu'à ce que l'isolant ramollisse et que leur conducteur se touche. Trace de brulure.
Hypothèse : la machine est trop souvent utiliser en étoile (sans passer en triangle et ce durant des années je supose) ce qui a fait chauffer 2 fils qui se sont touché. Donc court circuit, donc trace de brulure sur l'interrupteur sectionneur et relai thermique qui saute.
J'ai débrancher l'interrupteur sectionneur et noté sur chaque conducteurs vers quel borne ils devaient être relié. L'interrupteur est hors d'usage, le serrage de 2 bornes ayant brulé ne fonctionne plus.
1er envie : remplacer la pièce et recabler. MAIS je ne trouve pas la pièce et CEBEO a fait les yeux rond devant ma pièce (car c'est tripolaire + 4 contact auxillaire + un D1,D2 qui me semble une protection mais que je ne comprends pas bien). Malgré les rèfs et mes recherches je ne trouve aucune image ou schéma ressemblant à cette pièce.
2ème envie : comprendre le schéma de cablage et, si possible et sans perte de sécurité, remplacer l'interrupteur-sectionneur "complexe" par un interrupteur-sectionneur "simple" (ON/OFF tripolaire).
Ma 1ère question : comment fonctionnais et à quoi servait exactement cette inter-sect "complexe" ? (surtout les borne D1, D2)
2ème question : Avec un inter-sect "simple" les usagères de la machine seront aussi bien protégé ? J'ai l'impression qu'un intersect avec des contacts auxiliaires pourrait faire l'affaire. Le relai thermique me semblant suffisant pour protéger le moteur et la ligne d'arrivé est protégé en amont par un disj-tri-20A.
Voila l'exterieur du boitier une fois l'inter-sect enlevé
Voici l'intérieur du boitier (toujours sans l'inter-sect):
J'ai fait un schéma comme j'ai pu avec Qelectrotec, le schéma n'est pas dans les normes mais j'éspère qu'il aidera.
En bas à droite, les numéros sont ceux déja ecrit sur les 7 conducteurs qui descendent vers le reste de la machine (moteur) que je n'ai pas ouvert.
Je suis preneur de tout conseil, mêmes pour mon amélioration de schéma car j'aimerai m'améliorer face à ce genre de situation.
Merci d'avance et j'éspère que ce palt de spaguetti fera une enigme amusante.
à bientôt j'éspère et si je me suis trompé de forum je reviendrais avec des questions plus dans le ton.
Bebop
Dernière édition: