telemetry
Quoi de neuf

Design de mes évacuations

  • #1
Bonjour à tous,

j'aimerais une confirmation sur la faisabilité de ce design de passage d'évactuation. Comme vous pouvez le voir cette vue est une vue de la maison de profil, qui représente les passages venant du 1er etage, passant le rdc et allant vers la chambre de visite.
Je n'ai pas représenté ma buanderie qui ajoute une évacuation de 50 également. Il faut savoir que toutes les évacuation sont du même coté de la maison, il y a moins de 3 mètres de tuyaux entre la colonne principale et l'élément qui doit évacuer.

Toutes les remarques sont les bienvenues:
evacutations.png
 
  • #2
Bonjour,

Un WC, c'est en 90.
Le lavabo WC, 32 est largement suffisant.
Une descente de 110 est tout aussi bon.

Le mieux est de séparer les eaux grises et les eaux fécales jusqu'à l'extérieur du bâtiment.

Il manque les aérations primaires et secondaires, càd une ventilation au niveau de la chambre de visite externe et 2 ventilations vers la toiture.

Il manque un clapet anti retour entre la chambre de visite externe et la citerne d'eau de pluie. N'est-il pas possible d'évacuer le top plein de la citerne vers le jardin ou autre ?

A+
Led
 
  • #3
Merci beaucoup pour ta réponse; je rebondi avec une autre question du coup
Une descente de 110 est tout aussi bon.
OK donc descente 110 pour eaux fécales, mais 110 pour eaux grises également ? ou une section inférieure est suffisante ?
Il manque les aérations primaires et secondaires, càd une ventilation au niveau de la chambre de visite externe et 2 ventilations vers la toiture.
Quand vous dites 2 ventilations vers la toiture, c'est une ventilation par colonne ? (eau grises / eaux fécales)
N'est-il pas possible d'évacuer le top plein de la citerne vers le jardin ou autre ?
Difficilement, les terres sont déjà remplies d'eau ici, la nappe phréatique est haute. (J'ai une pompe dans la cave qui tourne à chaque pluies pour évacuer les retours du jardin.
 
  • #4
Il manque un clapet anti retour entre la chambre de visite externe et la citerne d'eau de pluie. N'est-il pas possible d'évacuer le top plein de la citerne vers le jardin ou autre ?

+ 1 bonne pente

J'ai découvert que ma chambre de visite était bouchée (merci les maçons ayant fait mon pavage en klinkers) quand j'ai fait nettoyer ma citerne d'eau de pluie qui avait servi en quelque sorte de fosse sceptique. La pente étant très faible et l'absence de clapet ont fait que tout y remontait.

Celui ayant fait son nettoyage en était ravi ^^
 
  • #5
+ 1 bonne pente

J'ai découvert que ma chambre de visite était bouchée (merci les maçons ayant fait mon pavage en klinkers) quand j'ai fait nettoyer ma citerne d'eau de pluie qui avait servi en quelque sorte de fosse sceptique. La pente étant très faible et l'absence de clapet ont fait que tout y remontait.

Celui ayant fait son nettoyage en était ravi :D
Mmmh, ça devait etre un bon bouillon de culture la dedans !
 
  • #7
Oui mais il doit resté accessible... donc à mettre dans une CV.
 
  • #8
Pour les eaux grise en 90 ou 110.
Effectivement, si on a deux colonnes montantes, il faut une ventilation par colonne.

Pour éviter les desiphonages, le mieux est de prolonger chaque point de raccordement au plus près de la descente (en plus de la ventilation)
 
  • #9
@LED3 je peux lire sur cette page que les deux colonne de ventilation peuvent se réunir avant de traverser le toit (ce qui m'arrangerait pour faire un minimum de passage dans ma toiture)

Qu'en penses-tu ? En plus de ça, est-ce que la ventilation jusqu'au toit doit obligatoirement être de même section que le reste de l'évacuation ou je peux la réduire ?
 
  • #10
Bonjour,

Rejoindre les ventilation y a pas de problème.
Les règles de l'art disent même section, un ventilaire est bcp plus petit ... perso douche + évier = 32
 
  • #11
Je reviens sur le sujet de mes évacuations. J'aimerais savoir quel type de PVC utiliser pour ma colonne principale en 110 et non en 125 comme conseilé par @LED3. (entouré en noir)
upload_2019-5-27_10-51-5.png


J'hésite sur le type de PVC à utiliser, la plus simple serait le PVC RB
Je vois qu'il y a du PVC noir
Techniquement quelle est la différence ? De ce que je sais, je sui sensé utilisé un mirroir à souder pour le PVC noir, ce qui serait plus chiant d'un coté, mais il y 'a l'avantage de n'avoir aucun raccord mécanique.

Je cherche un plastique qui atténue un maximum le bruit lord de passage d'eau, car celui-ci passera (dans un caisson) dans une pièce de vie et je n'ai pas envie d'entendre ce qui passe depuis le 1er etage dans mon hall d'entrée. J'avais cru comprendre qu'il existait des tuyaux avec des rainures intérieurs afin de limiter le bruit de passages d'eau, ou puis-je trouver ça ?
 
  • #12
Tout est surdimensionné effectivement. Tu peux prendre les tuyaux oranges chez ton marchand de matériaux ;)
 
  • #13
125 pour un WC, tu en ch*e un max dis donc ! :joy:
 
  • #14
125 pour un WC, tu en ch*e un max dis donc ! :joy:
Ahah, j'ai vu grand dans mon dessin en effet, j'avais aucune idée des sections à utiliser avant d'avoir les réponses de ce topic. Mais ouais il arrive que je ch*e dur !
 
  • #15
un wc classique c'est 90, tu vas devoir réduire à ce diamètre
 
  • #16
Dans tous les sanitaires, je mets 40 pour douche lavabo etc Toilettes 90 et évacuation principal 110 :)
 
  • #17
Bonjour,

Il y le geberit mais la mise en œuvre est compliquée pour un particulier et la 1er fois.

Il faut rester avec des raccords à joint et éviter de coller, sauf pour les petits sections 32, 40.

Pour éviter le bruit... y a pas de miracle même si le geberit a une meilleur tenue. Mettre de la mousse PU pour éviter que le tuyau ne vibre ? Doubler la cloison ? ...
 
  • #18
Je reviens sur le sujet de mes évacuations. J'aimerais savoir quel type de PVC utiliser pour ma colonne principale en 110 et non en 125 comme conseilé par @LED3. (entouré en noir)
Voir la pièce jointe 44484

J'hésite sur le type de PVC à utiliser, la plus simple serait le PVC RB
Je vois qu'il y a du PVC noir
Techniquement quelle est la différence ? De ce que je sais, je sui sensé utilisé un mirroir à souder pour le PVC noir, ce qui serait plus chiant d'un coté, mais il y 'a l'avantage de n'avoir aucun raccord mécanique.

Je cherche un plastique qui atténue un maximum le bruit lord de passage d'eau, car celui-ci passera (dans un caisson) dans une pièce de vie et je n'ai pas envie d'entendre ce qui passe depuis le 1er etage dans mon hall d'entrée. J'avais cru comprendre qu'il existait des tuyaux avec des rainures intérieurs afin de limiter le bruit de passages d'eau, ou puis-je trouver ça ?

remplir le caisson d'un isolant phonique (soit un vrai isolant phonique, sinon une laine de roche marche déjà pas mal).
ton post m'est très utile je réfléchit justement à mes propres évacuations.
 
  • #19
Oui je comptais déjà remplir le caisson un max de laine de roche, je vais plutot privilégier ça + double parroies qu'à la mousse PU bien chimique...
 
  • #20
Oui je comptais déjà remplir le caisson un max de laine de roche, je vais plutot privilégier ça + double parroies qu'à la mousse PU bien chimique...

puis bon au pire, tu ne passes pas ton temps avec les robinets ouverts non plus ;)
 

Sujet semblables

Réponses
12
Affichages
678
Kev1Clem
Réponses
5
Affichages
442
Bern64
Réponses
6
Affichages
908
Mazz
Réponses
24
Affichages
2K
sketcher

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut