Determiner la mitoyennete d'un mur de soutenement

Dans le forum Terrains, bornage - par acupression le 12 Novembre 2018

  1. acupression

    acupression 55 ans,

    Bonjour,
    Un mur de soutenement prolonge les murs de ma maison et retient la terre de mon jardin.Le mur est en blocs de beton, il doit avoir 30 ou 40 ans, entre 60 et 1m 30 de haut et le jardin fait 2,5 ares.
    Il y a un voisin de chaque cote.
    Depuis plusieurs annees un de mes voisins revendique la mittoyennete de ce mur.
    Il a effectue des "travaux" sur le mur qui donne sur son jardin qui l'ont degrade ( exemple: poser un enduit impermeable qui fait que le mur ne peut plus respirer et que les joints de ciment lachent). Ceci sans meme m'en avertir. Je souhaite effectuer des travaux pour eviter que le mur s'ecroule mais avant je souhaite faire borner mon terrain et eclaircir cette histoire de mitoyennete.

    J'ai plusieurs questions :
    - cout d'un geometre pour ce type de travail?
    - comment choisir le geometre?
    - autres demarches a prevoir?

    Il n'existe pas de plans de ma maison. Rien, ni au cadastre ni ailleurs. Selon mon notaire le mur de soutenement m'appartient car il prolonge ma propre habitation et retient la terre de mon jardin. Merci de vos reactions.
     
    acupression , 12 Novembre 2018
    #1
  2. XTof.vl

    XTof.vl 56 ans, Flandre

    Par défaut, un mur de soutènement appartient à celui dont les terres sont retenues. Faut voir qui a décaissé ou comblé le cas échéant.
    Doc, ce n'est généralement pas mitoyen.
    Un bornage pour être utile doit être effectué de manière contradictoire. Préférablement avec l'accord du voisin, sinon ce sera avec le juge de paix. Mais c'est indispensable pour vous d'avoir la signature de votre voisin. Sans cette signature, le bornage ne vous sera pas utile.
    D'où, première étape, discussion avec le voisin... S'il ne veut pas, conciliation chez le juge de paix, sinon procédure devant le même juge.
     
    XTof.vl , 12 Novembre 2018
    #2
    acupression aime ça.
  3. acupression

    acupression 55 ans,

    Merci de votre reponse. D'accord donc il y a un document a signer, quel type de document? Et j'ai 2 voisins, un serait d'accord de signer l'autre non (sur base de tous les contacts depuis 10 ans), si ce voisin n'est pas pret a signer vous me conseillez d'aller directement chez le juge sans bornage?
     
    acupression , 12 Novembre 2018
    #3
  4. esprit_de_sel

    esprit_de_sel 43 ans, Liège

    Bonjour voisin,

    Après le passage chez le juge on va s'en jeter une ? o_O
     
    esprit_de_sel , 12 Novembre 2018
    #4
    intègre et acupression aiment ça.
  5. acupression

    acupression 55 ans,

    Concernant votre question qui a decaisse ou comble je n'en sait rien mais ce n'est aucun de mes voisins. J'ai achete ma maison il y a 17 ans et la situation etait deja telleq ue maintenant. Mes 2 voisins ont achete leur bien plusieurs annees apres moi.
     
    acupression , 12 Novembre 2018
    #5
  6. acupression

    acupression 55 ans,

    Ca m'aiderait vraiment de savoir quel document je dous faire signer a mes voisins et si il est interessant de demander a un pro de rediger ce document et si oui quelle type de profession? Merci
     
    acupression , 12 Novembre 2018
    #6
  7. XTof.vl

    XTof.vl 56 ans, Flandre

    C'est le plan de bornage contradictoire qui doit être signé par les deux (trois) voisins, et c'est le géomètre qui se chargera de le faire signer.

    Un bornage est à coûts partagés, mais comme c'est vous qui le demandez, pour faire simple, vous avez intérêt à le payer vous même.

    Parlez-en à votre voisin AVANT. Vous verrez s'il est d'accord ou non de "jouer le jeu". Il pourra alors venir avec les documents qu'il possède et vous aussi. Mettez-vous d'accord sur l'expert, vous économiserez des frais s'il veut également y participer.

    S'il ne veut pas VOLONTAIREMENT signer le plan de bornage, le seul moyen d'avoir un plan de bornage qui fait foi, c'est de l'obtenir via la justice de paix. C'est une procédure peu onéreuse et le plan sera contradictoire, même sans la signature du voisin.
     
    XTof.vl , 13 Novembre 2018
    #7
    intègre et acupression aiment ça.
  8. acupression

    acupression 55 ans,

    Merci c'est clair. Une derniere chose. J'ai entendu que si je vais en justice de paix le juge va demander un plan a un autre geometre que celui avec lequel je ( nous, enfin on verra....) voulons travailler et que ces frais de geometre seraient egalement a ma charge. Est ce exact?
     
    acupression , 13 Novembre 2018
    #8
  9. acupression

    acupression 55 ans,

    Merci de votre reponse
     
    acupression , 13 Novembre 2018
    #9
  10. acupression

    acupression 55 ans,

    Encore une question.
    Je ne dispose d'aucun plan de mon habitation qui pourtant date de 1952. J'ai demande au cadastre, au notaire via lequel j'ai achete et j'ai contacte la fille des personnes qui avaient construit la maison et qui vit a l'etranger mais rien.
    Le proprietaire precedent est introuvable.
    Avez-vous des idees d'autres organismes ou personnes a contacter? Merci
     
    acupression , 13 Novembre 2018
    #10
  11. raphael1980

    raphael1980 43 ans, Hainaut

    L'urbanisme avec un peu de chance.
     
    raphael1980 , 13 Novembre 2018
    #11
    intègre et acupression aiment ça.
  12. XTof.vl

    XTof.vl 56 ans, Flandre

    Si vous n'avez pas d'accord sur un géomètre, cela ne sert à rien de faire appel à un géomètre seul car vous n'obtiendrez pas sa signature. Donc, à ne pas faire.

    Le juge désignera un expert indépendant.
     
    XTof.vl , 14 Novembre 2018
    #12
    intègre aime ça.
  13. XTof.vl

    XTof.vl 56 ans, Flandre

    Raphael 1980 a raison pour l'urbanisme. Vous pouvez également trouver des informations sur votre maison sur CADGIS et sur l'équivalent wallon, entre autres les bornes s'il y en a.
     
    XTof.vl , 14 Novembre 2018
    #13
    acupression aime ça.
  14. acupression

    acupression 55 ans,

    Merci a tous j'ensuis a demander des devis aux geometres pour aller trouver mes voisins. Je vous tiens au courant.
     
    acupression , 14 Novembre 2018
    #14
  15. baziles18

    baziles18 Liège

    Vous avez réellement intérêt à vous entendre avec vos voisins, les experts judiciaires sont par endroit très rare (dans ma région les doigts d'une seule main suffisent ! ) et les tarifs s'en ressentent.

    => le bornage n'est pas forcément utile, une simple consultation avec recherches peut permettre de rédiger un courrier recommandé à votre voisin. Un bornage contradictoire est définitif, couteux et la conclusion n'est pas toujours celle qu'on attends.

    En bornage amiable vous devriez vous en sortir pour 1000€ (plus ou moins sur base des quelques informations en ma possession), entre 2 et 3x plus pour un expert judiciaire. Les frais seront partagés par moitié (1/3), sauf ceux relatifs au mesurage, à l’expertise à l’arpentage, fixés au prorata des superficies des biens limitrophes concernés.

    Vous avez aussi le droit de consulter gratuitement les croquis 207 de votre parcelle et ainsi pouvoir comprendre quand et comment elle a été créée, modifiée, ... quelles en sont les limites. (Voir avec l'antenne du cadastre compétente).

    Toujours débuter par la solution la moins "violente"
     
    baziles18 , 14 Novembre 2018
    #15
    acupression aime ça.
  16. acupression

    acupression 55 ans,

    J'apprécie votre conseil. Neanmoins n'ayant absolument aucun document faisant foi, et n'ayant aucune competence en la matière ni de compétence juridique, je ne vois pas comment je pourrais rédiger le document dont vous parlez afin qu'il aie une quelconque valeur légale et mes voisins n'ont pas non plus ces compétences. A mon sens un recommandé ne fera qu'envenimer les choses. Je pense d'abord demander aux administrations compétentes afin d'obtenir d'éventuels documents (j'avais fait celà lors de l'achat de la maison sans aucun résultat) puis proposer une réunion de voisins et proposer que chacun amène les différents documents qu'il a en sa possession et présenter des devis de géomètre pour proposer un mesurage/bornage ensemble. J'espère obtenir un accord sur le fait d'établir des limites claires pour chaque terrain.

    Quand vous parlez d'experts judiciaires, comment les trouver? Est ce une appellation consacree?

    Merci pour l'idee des croquis 207, je n'en avais jamais entendu parler.
     
    acupression , 14 Novembre 2018
    #16
  17. XTof.vl

    XTof.vl 56 ans, Flandre

    L'expert judiciaire est celui qui est nommé par le juge. Les géomètres doivent s'inscrire pour être sur une liste.

    Si vous n'avez pas de documents, il y a tout de même des infos qu'un géomètre sait retrouver et interpréter.

    Vous n'avez pas à écrire de document, vous n'en avez pas les compétences. Mais vous pouvez toujours arriver à un accord avec vos voisins, à l'aide ou non d'un géomètre, et le mettre - ou non - par écrit. Cet accord ne liera que les propriétaires actuels, pas futurs.

    S'il n'y a pas d'accord, il ne reste que la voie justice de paix. Faire intervenir un géomètre sans accord du voisin n'a pas de sens.
     
    XTof.vl , 15 Novembre 2018
    #17
    acupression, intègre et baziles18 aiment ça.
  18. baziles18

    baziles18 Liège

    De temps en temps, les croquis 207 de la parcelle sont très complet parfois beaucoup moi. C'est une tentative qui ne coûte rien.
     
    baziles18 , 15 Novembre 2018
    #18
    acupression aime ça.
  19. intègre

    intègre 72 ans, Namur

    Pour une maison de 1952, il n'y a quasi aucune chance de trouver des plans à l'urbanisme. ces services n'existaient pas encore en tant que tel à cette époque.
     
    intègre , 17 Novembre 2018
    #19
    casto et acupression aiment ça.
  20. acupression

    acupression 55 ans,

    Merci a tous .
    Je vous tiens au courant de l'avancement des choses. Graces a mes recherches dans le voisinage j'ai trouve les noms des precedents proprietaires et du premier proprietaire. Sur cette base l'urbanisme a retrouve les plans d'architecte de la maison dans des archives papier.Ils sont en excellent etat mais je ne vois pas de releve du terrain. J'ai aussi 2 devis de geometre pour un bornage contradictoire.
    Demain je vais voir du cote du cadastre.
     
    acupression , 22 Novembre 2018
    #20
    esprit_de_sel et intègre aiment ça.
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Determiner mitoyennete mur

Similar Threads - Determiner mitoyennete mur
  1. dexter236

    Mur mitoyen + administration de biens + réparation

    dexter236, +26 (dexter236), 3 Novembre 2018
    26
    Affichages:
    1 093
    dexter236
    7 Novembre 2018
  2. alfgalaxy

    mur mitoyen ou propriété

    alfgalaxy, +88 (alfgalaxy), 26 Juillet 2018
    88
    Affichages:
    4 332
    alfgalaxy
    8 Janvier 2019
  3. marie2711

    Rachat mitoyenneté : notaire? Géomètre?

    marie2711, +11 (marie2711), 7 Février 2018
    11
    Affichages:
    816
    marie2711
    9 Février 2018
  4. lolalie
    71
    Affichages:
    3 955
    lolalie
    23 Décembre 2017
  5. citoyen

    mur ,bornage

    citoyen, +13 (XTof.vl), 17 Décembre 2017
    13
    Affichages:
    1 018
    XTof.vl
    25 Décembre 2017
  6. emiliemarie

    Probleme de mitoyenneté borne cadastre et géomètre

    emiliemarie, +10 (vulcaingeo), 9 Avril 2016
    10
    Affichages:
    2 056
    vulcaingeo
    10 Avril 2016
  7. Jeg

    Mitoyenneté et délai de réalisation

    Jeg, +2 (JMich), 21 Juillet 2008
    2
    Affichages:
    2 195
    JMich
    18 Août 2008