telemetry
Quoi de neuf

deux batiment meme maison ,deux compteur ,savoir switcher ,entre solaire et entre compteur

  • #1
bonjour , étrange, question, peut etre
un bâtiment, deux compteurs , deux lignes séparées vers le secteur

le compteur A est sur secteur 240 v et panneaux solaire
le compteur B est sur secteur 240 v et juste un by horaire

l'idée est une connexion du A en solaire pour les deux bâtiments ( un seul proprio pour tout, pas de professionnel...) cela en journée de production solaire

et de passer le soir pour tout le bâtiment sur le B pour le by horaire ( ou changer en nuit uniquement si utile)

question ,vu que c'est un seul bâtiment n, c'est légal ou non ,je ne distribue pas à un voisin…

Question faut il placer une minuterie horaire a chaque compteur ,un ouvre l autre ce coupe , ou faut il fermer manuelement l un ou l autre A ou B SUIVANT l aport

existe il un rupteur qui gère cela ,baise d'énergie solaire = coupure de A et ouverture de B , utopie ou non ou cout excessif ?

H1dcd3df1752945c2ab11c83c939d8a3c1.jpg

ce serait cela le boitier qui coupe un circuit pour l autre et inversement

ou ceci

https://www.se.com/be/fr/product/29378/automatisme-de-contrôle-ua-220-240-v/


ceci vous parle til
https://www.cummins.com/fr/generato...r-switches/transfer-switch-types-applications

Commutateurs de transfert entre services publics
Les commutateurs de transfert entre services publics sont adaptés aux installations qui comprennent plusieurs alimentations aux services publics. Un commutateur de transfert entre services publics est utilisé lorsque les consommateurs d'électricité d'une installation doivent avoir la possibilité de passer d'un service à l'autre. Un cas d'utilisation simple serait celui d'un bâtiment commercial ou industriel doté de deux compteurs électriques, mais d'un seul système électrique. En fonction du locataire qui utilise le bâtiment à un moment donné, il est possible de passer d'un compteur à l'autre, afin que chaque locataire ne soit responsable que de sa propre consommation électrique.






===========================================================================================================
utopie et questionnement du chimiste amateur pour savoir le schmilblick

question farfelue , si les compteurs A ET B sont connectés ensemble cad deux compteurs même source , le A recevra du courant des panneaux et de B et le trop de débit ce marquera comme prosumer en retour vers le secteur ville sur le A , idem le B recevant du courant du A en solaire en période solaire, le B tournera à l'envers en cas de non-consommation de A OU B , en période sans soleil ,sans production ,A et B FOURNIRONS le bâtiment en électricité , de manière égale ou identique chacun

si A ET B TOURNE ENSEMBLE ? LA maison fait boum ,ou les compteurs deviennent affolés ,ou les fusibles de la ville saute , l'alimentation qui est mono ferait 2 x 240 volts

ou non
==============================================================================
ou peut être un seul compteur jour nuit , les pnp voltaïque sur celui la , de jour tarir solaire +-, et de suite il switche en conso nuit , ce serait utile ou non

l'autre compteur malin placer pour le solaire sera lui désactiver pour non-consommation( ou référer vers bâtiment vide inoccupé ,tell ancienne grange ) pour si un jour il devient util, cela vu le cout de +- 1000 par placement




=================================================================================
==================================================================================

question du martien une installation peut être placer en boucle , ex 3 prise alimentant x , les câble en boucle se rejoignent et respectant neutre phase , sortie alimente le 1 qui est raccordé au 2 et lui au 3 ,le trois les câble reviennent au 1 , une boucle qui retourne au circuit 240
genre une multi fiche sort de la prise vers 1 ,va a la 2 ,la 3 ce raccordé sur la 2 , de la 3 sort une fiche mâle avec une autre mâle en germinal qui elle irait sur le domino sur la prise de départ ou même sur la multifiche 1 ou 2 pour une boucle , a quoi cela sert , j en sait rien, cela peut fonctionner en boucle le 240volt

si a cela il y a des appareils le compteur débite la juste consommation ou la boucle électrique influencerait le débit en + ou en moins
ou le disjoncteur différentiel n'apprécierait pas ce mic mac

ce ne sont que des questions et non des idées à réaliser chez vous ou à tenter pour ses questions boucle


merci de vos lumières
 
  • #2
Sur le principe, c'est possible, mais ça doit être bien étudié, et c'est pas a la portée de tous le monde (plusieurs inverseurs de sources, et une bonne logique derrière)

Après, je ne suis pas certain que ce soit accepté pour du résidentiel, et non plus par le GRD

Il faut aussi s'assurer que les phases des compteur A et B soient les mêmes, sinon court circuit ! (Non pas lui ! :p)
 
  • #4
C'est délirant et compliqué....

Virer un compteur et tout mettre sur le bi-horaire.....
Le cas échéant si la famille correspond à une maison et un flat mettre des compteurs pour la répartition intra familliale
 
  • #5
Pas sur que ce brôle passe le contrôle RGIE.
 
  • #8
Automatic transfer switch ça s'appelle, qui switch endéans les 20 ms d'une source à l'autre, pour éviter les interruptions.
Deux sources, une sortie.
Mais ça ne fonctionnera pas pour les charges inductives genre moteurs pompe à chaleur.
Ca fonctionne pour le reste (alim PC, ..)
Le switch mécanique présenté fera une interruption et tous les appareils s'arrêteront, ce n'est pas efficace.
Pour le texte en jaune faut le sélectionner pour pouvoir lire.
 
  • #9
....et de passer le soir pour tout le bâtiment sur le B pour le by horaire ( ou changer en nuit uniquement si utile)....
L'installation nuit doit être isolé des autres compteurs et ne comporter aucunes prises.
 
  • #13
Xixou a tout dit.

C'est possible mais ça va provoquer des coupures tous les jours. Pas convaincu que ça va fonctionner correctement en domestique...

Un bête inverseur modulaire manuel ça coûte que quelques €. En industrie on prend du Socomec la plupart du temps mais attention le prix en automatique... :laughing:
 
  • #14
Sur le principe, c'est possible, mais ça doit être bien étudié, et c'est pas a la portée de tous le monde (plusieurs inverseurs de sources, et une bonne logique derrière)

Après, je ne suis pas certain que ce soit accepté pour du résidentiel, et non plus par le GRD

Il faut aussi s'assurer que les phases du compteur A et B soient les mêmes, sinon court circuit ! (Non pas lui ! :p)
la question reste la realisation , pas l aprobation ,qui est certainement peu acceptable quand on peut reduire sa facture , laseul arnaque est etre actionnaire des centraux nucléaire amortie ,revendue louer ......et que le citoyen paye au ptix du central gaz , l'Europe est inter connecter et on ce moque de nous
 
  • #15
Je doute de la légalité de la chose.
comme tous ici , quoi que bien etudier pour des megas industrie ca passera pour un citoyen jamais ,

sauf sur bxl ou la distribution entre apartement ce fait sans genes
 
  • #16
On ne sait pas lire le texte en jaune .....
le compteur A est sur secteur 240 v et panneaux solaire
le compteur B est sur secteur 240 v et juste un by horaire

l'idée est une connexion du A en solaire pour les deux bâtiments ( un seul proprio pour tout, pas de professionnel...) cela en journée de production solaire
 
  • #17
question diabolique des lors , deux compteurs avec chacun son coffret

connecter l un a l'autre en directe en respectant phase ,neutre partout

si il y a une prise au centre (ou 50 ) tant que il ny a pa pas de consommation ,u compteur tourne et l'autre tourne a l anver ,rien ne ce passe , la maison et les pylônes fondent

si il y a consommation ,quels compteurs va tourner ,1 les deux , rien ,un tourné et l'autre inverser

la question n'est pas acceptée pas d'accepter, mais la réaction de mettre en serie ou paralel sa je sais pas le truc


car si on veux jouer aux interdits un système de freinage de locomotive en courant de focaux déphasera tous les compteurs d un immeuble ,donc la question n'est pas la

merci
 
  • #19
Un seul conseil, ne faite pas ça, et encore moins vous même.

PS: la récupération d'énergie au freinage est courante en ferroviaire, et ce n'est pas physiquement possible de déphaser le courant continu qui alimente ces "locomotives" ;)
(Encore moins le courant qui alimente les immeubles avoisinant)

PS2: ça n'a rien a voir avec une arnaque des fournisseurs d'énergie. C'est une question de sécurité.
 
  • #20
Sinon astuce !

Demandez la suppression du compteur"B" et faites tout depuis le compteur "A + panneaux solaires" pour les deux logements. (Ça c'est du classique)
 

Sujet semblables

Réponses
27
Affichages
2K
Elbvarto17
Réponses
22
Affichages
1K
Tchotto
Réponses
4
Affichages
468
CAPRI
Réponses
4
Affichages
409
Jakantana

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut