telemetry
Quoi de neuf

Dimensionnement bois pour un auvent d'une portée de 6 mètres

  • #1
Bonjour à tous et merci d'avance à ceux qui veulent bien m'aider.

J'ai en projet de construire un auvent d'une portée de 6 mètres, ce qui n'est pas rien.
Pour des raisons pratiques je ne souhaite pas avoir de poteau intermédiaire.
La profondeur de l'auvent sera de 140cm.
Le toit sera recouvert de tuiles béton et la face intérieure du toit sera finie en OSB de 12mm.

Voici un croquis avec les cotes:

croquis_auvent.jpg

J'avais pensé à des poteaux de 15x15 est-ce assez ?
Et je sèche un peu sur les dimensions de la poutre, de la muralière et des chevrons.
Est-ce que vous pouvez m'aider ?
Ce serait chouette si Fradeco passait par ici, il est toujours de bon conseil.

L'auvent sera posé sur une radier de 30cm, donc pas de soucis au niveau des fondations.
 
Dernière édition:
  • #2
Une poutre sur 6 mètres, peut être du lamellé collé ??
 
  • #3
Chez Bourguignon Bois ils ont des 75x225 en Douglas de 6m10 ou du 100x300 en 6m.

En lamellé collé on passe directement sur du 120x320, on est pas loin de 125Kg la poutre !

Mais est-ce que 75x225 sera suffisant ?

@fradeco à l'aide :)
 
  • #4
des tuiles en béton cela va faire un sacré poids non?
 
  • #5
Avec une telle fondation, pourquoi pas s'amuser avec du métal?
2 poteaux sur mesure chez un ferronnier qui garantira la peinture. Un IPE140 de 6m (80kg) à peindre vous même.
Il faut trouver un moyen économique de faire livrer l'IPE.
 
  • #6
Merci pour vos commentaires.

Pour rester dans le style de la maison, la structure sera en bois.
Même si ce serait plus simple de faire fabriquer tout par un ferronnier et juste devoir assembler...
 
  • #7
Un petit up. Si Fradeco passe par ici…
 
  • #9
WSPboy souhaite du bois et je le comprends vu le style de SA maison.
Mais pour 6,10 mètres de long avec le poids des tuiles en béton, je pense qu'il faudra une fameuse poutre, genre 100 x 300, mais seul Fradeco pourra dimensionner correctement.
 
  • #10
100x300 c'est vraiment tout juste tout juste... perso je n'oserais pas.

Habiller un IPE de bois c'est plus safe. Mais attention l'humidité dedans ;)

J'ai pas essayé avec 2x 225x75 (450x75) tiens :D
EDIT: Ça passerait ;) Poncer légèrement puis coller à la D4...
 
Dernière édition:
  • #11
Bonjour à tous.

Il y a du changement dans le projet.
On oublie l'idée de l'OSB et des tuiles car vu le poids et la portée, la poutre sera grande et imposante.

On garde la structure, poutre et chevrons mais le tout sera recouvert d'un voile d'ombrage.
Un peu comme sur cette photo:

Auvent_10.JPG

Dans ce cas, poutre de 75x225 ou je peux passer en 63x175 ? Quitte à la doubler ?
Pour rappel, il y a une portée de 6m.

Merci pour vos lumières.

Nouveau croquis:
Croquis_03.JPG
 
Dernière édition:
  • #12
En coller/visser deux en parallèle devrait éviter toute flexion?
C'est que JE ferais dans un cas similaire.
Mais un menuisier pourrait il confirmer ??
 
  • #13
150x150 c'est okey.
Du coup je partirai logiquement sur une épaisseur de 150.
150x300, en lamelé collé.
Ou deux collées de 75 avec les cernes inversées, mais 200 me paraît peu.
Le vendeur vous conseillera, ils ont les tableaux de résistance de leurs produits.

Sinon
Au dessus des poteaux je placerais un chapiteau, en général de la dimension du poteau, et environ du triple (environ 50 cm).
Il faut des contrefiches, ça racourcirait le porte a faux. Et ça renforce face au poussées latérales.
Aussi faire une espèce de ferme minimum a chaque tiers. Ou a chaque poutrelle.
Un triangle, avec une traverse de la poutre au mur , horizontale, ou légèrement descendante:
Pour flechir, la poutre tire sur la traverse de la toiture, et fait un arc de cercle ( la traverse,si elle est bien ancrée au mur, l'empêche de descendre verticalement, comme le rayon d'une roue), et la traverse horizontale empêche ce mouvement.
Plus elle est descendante mieux c'est .
On ne dirait pas mais ça permettait de travailler avec des sections plus petites.
Et l'idéal etait une poutre/tronc en arc de cercle, mais les ingénieurs n'étudient plus ça
16804581445028366669007704098087.jpg
 
  • #14
Merci pour vos retours.

En fouillant un peu, j'ai trouvé un post pour un projet très similaire:

https://www.bricozone.be/t/taille-section-pergola.107768/

Ici Fradeco valide une poutre en D24 de 150 x 200.
En sachant que la profondeur de l'autre pergola est de 5 mètres, alors qu'ici ce n'est que de 1m50.
Donc la section de mes chevrons sera bien plus petite et donc plus légère.

L'idée des "chapiteaux" est pas mal, cela apportera de la rigidité mais aussi du poids, ce qui influera sur la taille de la poutre. J'aimerais dans la mesure du possible ne pas dépasser 200 ou 225 de hauteur.
 
  • #15
L'idée de @chuferlu est parfaite. Ainsi plus de poutre si il y a l'espace sur le mur pour poser ce genre de profil autoportant. Cela peux se faire avec des panneaux type polycarbonate. Le polycarbonate est parfois bon marché si on cherche bien (<20€ttc/m²) ;)
 
  • #16
Merci RobBZ pour votre analyse.
Donc si je comprends bien, ce mechanisme de fermettes permet une meilleure répartition des forces et provoque donc moins d’efforts sur la poutre ?
Si c’est le cas, c’est une piste interessante.

Pas de polycarbonate, ce n’est pas trop l’effet recherché. A la limite des panneaux tuiles mais on en revient à ajouter du poids.

Je crois que la voile d’ombrage c’est un bon compromis entre les contraintes techniques et esthétiques.

Merci à tous pour vos conseils, je vais continuer à cogiter.
Et si il y a d’autres conseils, je suis à l’écoute.
 
  • #17
je comprends bien, ce mechanisme de fermettes permet une meilleure répartition des forces et provoque donc moins d’efforts sur la poutre ?

Imagine une petite toiture en visière devant une porte par exemple.
Si tu ne mets que la toiture au bout de peu de temps, elle va s'affaiser et pendouiller petit a petit.
Si tu la redresse et places deux batons horizontaux, elle va tenir.
Sans poteaux.
Tu as dirigé la poussée verticale, en poussée latérale , vers le mur.
C'est le même raisonnement.
Screenshot_2023-04-03-22-12-36-349-edit_com.miui.gallery.jpg

Quant aux chapiteaux, en général, pour l'esthétique, on utilise un morceau de la même section que la colonne dont on coupe les bouts en biais, ou en 1/4 de rond, poitrine de pigeon....
Et ce profil arrive presque a raz de la colonne si elle fait le triple de la section.
Puis la poutre deborde aussi du chapiteau de la même distance
Une ou deux chevilles passantes et le chapiteau fait presque office de contrefiche.
E t permet d'ecarter la colonne du coin, pour la proteger de la pluie et reduire le porte a faux, de 5 fois la section de la colonne.
Screenshot_2023-04-03-22-13-01-810-edit_com.miui.gallery.jpg
 

Sujet semblables

Réponses
24
Affichages
925
MickBxl
Réponses
24
Affichages
5K
Doludo
Réponses
23
Affichages
5K
SophieTH
Réponses
11
Affichages
3K
Carlux3

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut