- #1
Comme demandé dans un autre topic, j'ouvre une discussion pour documenter l'avancement de la construction d'une garde-robe sur mesure, ayant pour contrainte principale d'être sous la pente du toit (donc la hauteur variera d'un caisson à l'autre). C'est ma première réalisation de A à Z d'un meuble visible (pas un meuble de cave vite fait) , donc soyez indulgents
.
Niveau matériaux, le choix s'est porté sur des panneaux en mélaminé blanc pour les caissons. Les portes seront en mdf blanc laqué pour les 2 portes extérieures, et en MPX surfacé chêne pour les portes centrales.
Niveau coût, j'en suis à environ 300€ de panneaux et 200€ de quincaillerie (charnières et coulisses de tiroir). Reste encore à ajouter le prix de la peinture et vernis pour les portes
Pour le matériel utilisé : scie plongeante (une simple circulaire pourrait suffire, mais la plongeant que j'ai eu à prêter est bien plus précise que ma circulaire - une bonne lame avec beaucoup de dents est toutefois indispensable pour ne pas éclater le mélaminé), lamelleuse, kit keg et perceuse-visseuse. Pour la réalisation des tiroirs, je sortirai également ma défonceuse, mais il y a sans doute moyen de faire sans. Enfin, une ponceuse sera utilisée entre les différentes couches de laque sur les portes (mais comme c'est un ponçage léger, ça peut aussi très bien se faire à la main)
1e étape, réalisation d'un support sur lesquels déposer les caissons, qui permet également une ouverture des portes au dessus du niveau de la plinthe.

Les découpes à la scie plongeant sont propres, peu d'éclats dans le mélaminé si on ne pousse pas trop vite sur la scie (et avec une bonne lame)

Les caissons sont réalisés avec des lamello pour l'alignement, et le tout est serré au moyen du kit kreg. Je n'utilise donc pas de colle.

Aujourd'hui, congé forcé car la grande est malade. J'ai donc pu avancer pas mal:

Mais en avançant, je me rends compte que je me suis planté dans mes calculs
, et il me manque 2 panneaux. Donc direction bourguignon pour aller chercher les 2 panneaux manquants, afin de pouvoir terminer les caissons ce week-end.
La suite au prochain épisode donc
Niveau matériaux, le choix s'est porté sur des panneaux en mélaminé blanc pour les caissons. Les portes seront en mdf blanc laqué pour les 2 portes extérieures, et en MPX surfacé chêne pour les portes centrales.
Niveau coût, j'en suis à environ 300€ de panneaux et 200€ de quincaillerie (charnières et coulisses de tiroir). Reste encore à ajouter le prix de la peinture et vernis pour les portes
Pour le matériel utilisé : scie plongeante (une simple circulaire pourrait suffire, mais la plongeant que j'ai eu à prêter est bien plus précise que ma circulaire - une bonne lame avec beaucoup de dents est toutefois indispensable pour ne pas éclater le mélaminé), lamelleuse, kit keg et perceuse-visseuse. Pour la réalisation des tiroirs, je sortirai également ma défonceuse, mais il y a sans doute moyen de faire sans. Enfin, une ponceuse sera utilisée entre les différentes couches de laque sur les portes (mais comme c'est un ponçage léger, ça peut aussi très bien se faire à la main)
1e étape, réalisation d'un support sur lesquels déposer les caissons, qui permet également une ouverture des portes au dessus du niveau de la plinthe.
Les découpes à la scie plongeant sont propres, peu d'éclats dans le mélaminé si on ne pousse pas trop vite sur la scie (et avec une bonne lame)
Les caissons sont réalisés avec des lamello pour l'alignement, et le tout est serré au moyen du kit kreg. Je n'utilise donc pas de colle.
Aujourd'hui, congé forcé car la grande est malade. J'ai donc pu avancer pas mal:
Mais en avançant, je me rends compte que je me suis planté dans mes calculs
La suite au prochain épisode donc
Dernière édition: