telemetry
Quoi de neuf

DIY - Garde-robe sur mesure sous la pente du toit

  • #1
Comme demandé dans un autre topic, j'ouvre une discussion pour documenter l'avancement de la construction d'une garde-robe sur mesure, ayant pour contrainte principale d'être sous la pente du toit (donc la hauteur variera d'un caisson à l'autre). C'est ma première réalisation de A à Z d'un meuble visible (pas un meuble de cave vite fait) , donc soyez indulgents ;).
Niveau matériaux, le choix s'est porté sur des panneaux en mélaminé blanc pour les caissons. Les portes seront en mdf blanc laqué pour les 2 portes extérieures, et en MPX surfacé chêne pour les portes centrales.

Niveau coût, j'en suis à environ 300€ de panneaux et 200€ de quincaillerie (charnières et coulisses de tiroir). Reste encore à ajouter le prix de la peinture et vernis pour les portes

Pour le matériel utilisé : scie plongeante (une simple circulaire pourrait suffire, mais la plongeant que j'ai eu à prêter est bien plus précise que ma circulaire - une bonne lame avec beaucoup de dents est toutefois indispensable pour ne pas éclater le mélaminé), lamelleuse, kit keg et perceuse-visseuse. Pour la réalisation des tiroirs, je sortirai également ma défonceuse, mais il y a sans doute moyen de faire sans. Enfin, une ponceuse sera utilisée entre les différentes couches de laque sur les portes (mais comme c'est un ponçage léger, ça peut aussi très bien se faire à la main)

1e étape, réalisation d'un support sur lesquels déposer les caissons, qui permet également une ouverture des portes au dessus du niveau de la plinthe.

IMG_20180624_195459.jpg

Les découpes à la scie plongeant sont propres, peu d'éclats dans le mélaminé si on ne pousse pas trop vite sur la scie (et avec une bonne lame)

IMG_20180629_105745.jpg
Les caissons sont réalisés avec des lamello pour l'alignement, et le tout est serré au moyen du kit kreg. Je n'utilise donc pas de colle.


IMG_20180624_210512.jpg IMG_20180624_211239.jpg

Aujourd'hui, congé forcé car la grande est malade. J'ai donc pu avancer pas mal:

IMG_20180629_144307.jpg

Mais en avançant, je me rends compte que je me suis planté dans mes calculs :mad:, et il me manque 2 panneaux. Donc direction bourguignon pour aller chercher les 2 panneaux manquants, afin de pouvoir terminer les caissons ce week-end.

La suite au prochain épisode donc ;)
 
Dernière édition:
  • #2
super intéressant... si tu pouvais mettre le cout des matériaux, ça serait bien aussi ;)
 
  • #3
Hello,

Beau boulot en tout cas, bravo !
Par contre, bête question, pq fais-tu différents caissons sur une même hauteur, par facilité ?
Exemple la deuxième partie en partant de la gauche, tu aurais pu faire un seul non ?

Je ne critique pas c'est juste que je suis curieux :kissing:
 
  • #4
Comme prévu, je suis ;)
Merci pour le topic et le détail du chantier. A ce propos, y a un intérêt à faire un socle général sur lequel poser les caissons plutôt que de lecm faire "à la ikea" avec le 1er niveau à hauteur de 6-7cm du sol et une entretoise juste en dessous ? Je sais pas si j'explique bien ce à quoi je pense :laughing:

Merci et bon travail
 
  • #5
Hello,

Beau boulot en tout cas, bravo !
Par contre, bête question, pq fais-tu différents caissons sur une même hauteur, par facilité ?
Exemple la deuxième partie en partant de la gauche, tu aurais pu faire un seul non ?

Je ne critique pas c'est juste que je suis curieux :kissing:
C'est effectivement pas facilité pour la manutention que j'avais prévu de le faire de la sorte. Après coup, je me suis dit que ça n'aurait pas changé grand chose...
Une amélioration à noter pour la prochaine fois (c'est la première fois que je me lance dans la réalisation d'un meuble de A à Z, souvent je démarre de caissons ike@). Cela dit, pour la colonne de droite, j'aurai quand même eu 2 caissons à réaliser, puisque j'ai 3 m de hauteur et que les panneaux standard ne font que 2m50.
 
  • #6
ok merci pour l'info :-)

on ne connait pas tout donc il pouvait y avoir une raison que je n'avais pas imaginé :-)

Courage pour la suite alors
 
  • #7
Comme prévu, je suis ;)
Merci pour le topic et le détail du chantier. A ce propos, y a un intérêt à faire un socle général sur lequel poser les caissons plutôt que de lecm faire "à la ikea" avec le 1er niveau à hauteur de 6-7cm du sol et une entretoise juste en dessous ? Je sais pas si j'explique bien ce à quoi je pense :laughing:

Merci et bon travail
Je crois que je vois ce que tu veux dire ;) Il me semble un peu plus simple de réaliser un caisson en assemblant 4 planches, mais effectivement la complexité n'augmenterait pas trop à en rajouter une 5e. Un autre avantage éventuel c'est que ca permet peut-être un meilleur alignement à la base, si le sol n'est pas parfait. Enfin, pour des meubles qui vont au ras du plafond, ça permet de monter facilement le caisson dans la pièce et de pouvoir le redresser en offrant 6-7 cm de marge. Niveau visuel, on a aussi un effet de plinthe "continue" plutôt que différentes sections.

Bref, pas mal de raisons, mais aucune qui ne soit critique. :p
 
  • #8
ok merci pour l'info :)

on ne connait pas tout donc il pouvait y avoir une raison que je n'avais pas imaginé :)

Courage pour la suite alors
Quelle pression en tout cas, si les pros comme toi commencent à surveiller en détail mon petit projet ;-)
 
  • #9
super intéressant... si tu pouvais mettre le cout des matériaux, ça serait bien aussi ;)
J'ai édité le message de départ avec des informations coût et matériel utilisé
 
  • #10
Je dois bientôt faire de même. Juste une question. D habitude je travaille avec du mdf 18 ou 22. Mis à part le côté peinture, il y a une différence de rigidité ou de solidité ( ou même de prix ) avec le mélamine ?
 
  • #11
Je dois bientôt faire de même. Juste une question. D habitude je travaille avec du mdf 18 ou 22. Mis à part le côté peinture, il y a une différence de rigidité ou de solidité ( ou même de prix ) avec le mélamine ?
le mélaminé est un peu plus cher à la base, est probablement moins résistant, mais amplement suffisant pour supporter le poids de nos vêtements
 
  • #13
Je crois que je vois ce que tu veux dire ;) Il me semble un peu plus simple de réaliser un caisson en assemblant 4 planches, mais effectivement la complexité n'augmenterait pas trop à en rajouter une 5e. Un autre avantage éventuel c'est que ca permet peut-être un meilleur alignement à la base, si le sol n'est pas parfait. Enfin, pour des meubles qui vont au ras du plafond, ça permet de monter facilement le caisson dans la pièce et de pouvoir le redresser en offrant 6-7 cm de marge. Niveau visuel, on a aussi un effet de plinthe "continue" plutôt que différentes sections.

Bref, pas mal de raisons, mais aucune qui ne soit critique. :p

Merci pour ton retour. Je parlais effectivement de cette entretoise qui fait office de plinthe individuelle sur chaque caisson, comme ici
upload_2018-7-2_8-28-45.png


Les 2 seules étagères que j'ai réalisées, j'ai suivi cet exemple par facilité. Mais je prends en considération 2 de tes arguments: l'effet visuel d'une plinthe unique lorsqu'on a un ensemble aussi large (par opposition à une simple étagère unique qui devrait toujours se faire comme sur l'image ci-dessus) et la planéité du sol à compenser. C'est vrai que ce serait dommage d'avoir un décalage visible de 2-3mm entre 2 caissons si le sol n'était pas parfaitement de niveau. Bonne idée ;)
 
  • #14
J'ai édité le message de départ avec des informations coût et matériel utilisé
Merci et on se rend compte que, si on sait utiliser ses doigts, ce n'est forcément très cher d'avoir un dressing sur mesure comparé à ce que demande certains menuisiers ;)
 
  • #15
Merci et on se rend compte que, si on sait utiliser ses doigts, ce n'est forcément très cher d'avoir un dressing sur mesure comparé à ce que demande certains menuisiers ;)
en tremes de matériaux en tout cas, non. Par contre, que j'additionne le prix de toutes les machines utilisées lors de la réalisation, c'est assez impressionnant (bien qu'il y ait moyen de s'en sortir avec une circulaire vs une plongeante; sans défonceuse, avec une visseuse mois chère, sans lamello, mais avec des tourillons, ... ce qui réduit significativement l'investissement en matos)
 
  • #16
en tremes de matériaux en tout cas, non. Par contre, que j'additionne le prix de toutes les machines utilisées lors de la réalisation, c'est assez impressionnant (bien qu'il y ait moyen de s'en sortir avec une circulaire vs une plongeante; sans défonceuse, avec une visseuse mois chère, sans lamello, mais avec des tourillons, ... ce qui réduit significativement l'investissement en matos)

C'est certaint que lorsque l'on fait soi-même il ne faut pas négliger le prix de TOUT les matériaux et de l'outillage,

Mais l'outillage c'est aussi un investissement pour les projets futur :)
 
  • #17
Sans vouloir allonger le "HS", il faut avouer qu'à force de le faire soi-même on fait les choses que l'on désire et en sur-mesure.

J'ai le cas chez moi où hier j'ai réalisé une étagère spécifique à un emplacement de ma cuisine. Niveau prix, je pense que ce n'est pas moins cher (tu peux pas concurrencer les entreprises qui achètent des tonnes de bois).

Parfois tu es gagnant au niveau du prix mais tu y gagnes surtout sur le fait de faire ce dont tu as besoin et customisé comme tu le veux.
 
  • #18
Oulà ça fait un bail que je ne suis plus venu faire de mise à jour ici...

Je n'ai pas avancé énormément (ayant passé du temps sur d'autres bricolages), mais les caissons sont tous finis et montés. Les tiroirs sont également en place, et c'est déjà remplis de vêtements. Par contre il n'y a pas encore de portes et de faces de tiroir. Je dois d'abord tout peindre et vernir, et c'est l'étape qui me fait le plus ch...

Pour placer les charnières impeccablement, j'ai investi dans une fraise pour ma défonceuse en 35 mm. Ca douille ces machins là. o_O Je vais encore devoir faire quelques meubles sur mesure pour rentabiliser le prix de la fraise...

J'essaierai de poster 2-3 photos de l'avancement ce soir ou demain
 
  • #19
Je disais donc que les caissons étaient tous assemblés et montés
IMG_20180701_182507.jpg

Les embases pour les charnières ont également été placées (pas encore sur cette photo)

Pour les tiroirs, j'ai choisi de simples coulisses à galets, défoncé une rainure sur le bas des planches latérales pour y encastrer le fond. Le tout est assemblé au moyen du kit Kreg:
IMG_20180708_151413.jpg IMG_20180708_152056.jpg IMG_20180721_155134.jpg IMG_20180721_155151.jpg

On peut voir sur la dernière photo que j'ai fait un peu de récup :rolleyes:. Les faces de tiroirs seront également fixées avec le kit Kreg.

Le fond des tiroirs a également été peint en blanc depuis la photo.

La suite au prochain épisode (dans moins de 2 mois j'espère :oops:)
 

Sujet semblables

Réponses
29
Affichages
982
chuferlu
Réponses
53
Affichages
6K
A.L.
Réponses
7
Affichages
1K
Constantine

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut