telemetry
Quoi de neuf

Eclairage 12V: prise ou passe-fils ?

  • #1
Bonjour.

Nouvelle découverte: une barre métallique qui passe à travers la boite d'encastrement, juste derrière le socle de prise (démonté) La structure métallique supporte une cloison gyproc, finie avec des éléments Dumawall.
IMG_8937.jpg

La prise alimentait un transfo 12V pour l'éclairage LED du plan de travail de la cuisine. J'ai démonté la prise, installé un transfo au grenier et connecté la bande LED avec des Wagos. Reste à trouver une solution plus pérenne. Déplacer la boite d'encastrement n'est pas 'vendable' à l'utilisatrice principale de la cuisine.

J'ai trois options:

1/ placer un passe fil, comme:
IMG_8935.jpg

L'avantage: terminé en 10 minutes.

2/ poser un connecteur 12V dans un 'socle cache trou'
IMG_8936.jpg

Cette solution me semble plus 'propre' car elle permet de déconnecter le ruban sans devoir ramper au grenier, ni ouvrir le cache-trou. Mais je n'ai rien trouvé de semblable dans le commerce, donc mon idée me semble suspecte.

Option 3: 'emballer' la barre métallique dans une épaisse couche de ruban isolant, remettre la prise et redescendre le transfo.

Qu'en pensez-vous ? Une autre idée ?
 
  • #2
Remplacer le blochet car il faut obligatoirement un fond et l isolant du câble doit être dans le blochet et non uniquement les fils.
 
  • #3
Comme j'ai compris, l'utilisatrice ne sera pas d'accord avec ta solution de casser, remplacer et rallonger les fils....
 
  • #4
Remplacer le blochet car il faut obligatoirement un fond et l isolant du câble doit être dans le blochet et non uniquement les fils.
Merci pour la réponse. Le problème est que la distance entre la surface extérieure de la cloison et la barre métallique est de 38mm, je n'ai pas trouvé de blochet de moins de 40mm de profondeur. L'installateur précédant à probablement été confronté au même problème, d'où sa démarche 'radicale'.

Si j'ai bien compris, cela exclus de remettre le socle de prise et impose une solution 12V.

Sorry, je viens d'en voir un chez G*g*tek... A essayer....

Mais si cela ne marche pas, quel serait une bonne solution en 12V ?
 
Dernière édition:
  • #5
Comme j'ai compris, l'utilisatrice ne sera pas d'accord avec ta solution de casser, remplacer et rallonger les fils....
Bonjour. Rallonger les fils ne pose pas de problème. Je viens de découvrir un blochet 35mm de profondeur.. Je vais essayer. Sinon, quelle solution 12V semble faire du sens ? Bonne soirée.
 
  • #6
Déplacer le trou ?
Il existe des tuto comment boucher un trou dans un gyproc.
On perce au même diamètre, on récupère le bouchon on met un bout de bois à l'intérieur en travers de l'ancien trou, sur ce bois on fixe le bouchon
 
  • #7
Déplacer le trou ?
Il existe des tuto comment boucher un trou dans un gyproc.
On perce au même diamètre, on récupère le bouchon on met un bout de bois à l'intérieur en travers de l'ancien trou, sur ce bois on fixe le bouchon
Merci. Le problème n'est pas le gyproc, mais le Dumawall. On peut voir cela comme du carrelage, mais plus facile à découper ou poser. Maintenant, j'ai commandé un blochet de 35mm de profondeur dont je viens de découvrir l'existence... Je croise les doigts ... ;) Bonne soirée.
 

Sujet semblables

Réponses
5
Affichages
1K
Nico3k0
Réponses
23
Affichages
2K
flashman
Réponses
21
Affichages
4K
Elbvarto17
Réponses
4
Affichages
2K
flashman
Réponses
5
Affichages
858
Bricocor

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut