@ loiseaubleu
Votre poêliste est totalement hors-jeux.
A double titre :
- Un poêle consomme un volume d'oxygène non négligeable (cfr post de fxi). A moins de vivre dans une maison traversée de courants d'air, celui-ci amenuisera le volume d'air intérieur. Donc mettra la pièce, puis la maison en dépression. Ce qui entraînera une mauvaise combustion in fine (le feu se "tasse") et une entrée d'air par le conduit de cheminée (seule voie d'accès "largement" ouverte sur l'intérieur depuis l'extérieur). Avec à la clé des problème de refoulement... Sauf réelle impossibilité, on ne pose plus (dans les règles de l'art) un poêle, un foyer, un insert sans prise d'air extérieure.
- Il a été calculé et prouvé que la prise d'air extérieure améliore notablement le confort. Elle évite les transfert d'air entre les pièces, donc des courants d'air internes.
Et sur le long terme contribue à une économie de combustible.
Quand vous brûlez du bois, vous chauffez la pièce. Si le poêle y consomme de l'air, celui-ci sera remplace par l'air des pièces voisines., forcément moins chauffée. Donc vous diminuez la température de la pèce ou est installé le poêle. Ce qui vous motivera à recharger le poêle.
Avec la prise d'air extérieure vous maintenez la température dans la pièce. Donc vous chargez moins !