telemetry
Quoi de neuf

Entrée d’air poêle à bois

  • #21
Sans remettre ton expérience en doute, la logique voudrait que dans une maison, les portes (quand elles existent) soient fermées.
Ben pas toujours,
Pas de chauffage à l'étage donc le chauffage sol du living chauffe "tout" et j'ai pas mal de courants de convection assez désagéables. j'imagine que au cas où je mettrais un poele à buches, en laissant "tout ouvert", le tirage du poele accentuera ces courants de convection.
 
  • #22
2 remarques en passant:
1. il existe des poeles suspendus qui ont le refoulement et aspiration dans un même "tubage" vers l'exterieur.
2. J'ai des portes entre toutes mes pièces, peu sont fermées...
 
  • #23
Pas de mon côté car les maisons n'ont comme seul chauffage le poêle à bois. Pas d'autre mode de chauffage.
Ben justement.
Je pense que c'est source de perte d'énergie.
Déjà, on n'a pas toujours envie de chauffer toute la maison à la même température..
De plus, même en voulant avoir une chaleur uniforme, si on laisse les portes ouvertes pour pouvoir tout chauffer, on doit nécessairement surchauffer la pièce où se trouve le poêle.
En effet, la chaleur ne se dispersera pas d'une manière uniforme dans toutes pièces.
 
  • #24
Ben justement.
Je pense que c'est source de perte d'énergie.
Déjà, on n'a pas toujours envie de chauffer toute la maison à la même température..
De plus, même en voulant avoir une chaleur uniforme, si on laisse les portes ouvertes pour pouvoir tout chauffer, on doit nécessairement surchauffer la pièce où se trouve le poêle.
En effet, la chaleur ne se dispersera pas d'une manière uniforme dans toutes pièces.
Aucune perte d'énergie. Au lieu d'être concentrée, elle est dispersée dans le maison et c'est justement ce qui est voulu.
Aucune surchauffe de la pièce où se situe le poêle. Il s'agit tjs de la pièce qui reprend salon, cuisine et salle à manger donc presque la 1/2 du rez.
Oui c'est vrai que la chaleur n'est pas totalement uniforme mais pas au delà de 2 degré dans la buanderie et le bureau donc totalement vivable.
Cette façon de se chauffer ne s'applique que dans les maisons modernes, isolée et ouverte.
On se chauffe pour 100€ grand max par an (hors prix du poêle et bois à faconner offert par la commune)
 
  • #25
J'ai une maison presque passive ouverte sur le 1er et le "grenier". Le volume total est de mémoire entre 500 et 600m3.
Je ne me chauffe qu'avec un poele à bois de puissance entre 3-6 kw. L'écart de température est de maximum 2 ° entre la pièce où se trouve le poêle ( centre Salon-Salle à manger-Cuisine ) et le "grenier".
Après, je ne me chauffe pas pour 100€ par an mais plutôt 350-400 € pour une température de 22°.

PS: + 100 € d'entretien de la cheminée...
 
  • #26
Aucune perte d'énergie. Au lieu d'être concentrée, elle est dispersée dans le maison et c'est justement ce qui est voulu.
Aucune surchauffe de la pièce où se situe le poêle. Il s'agit tjs de la pièce qui reprend salon, cuisine et salle à manger donc presque la 1/2 du rez.
Oui c'est vrai que la chaleur n'est pas totalement uniforme mais pas au delà de 2 degré dans la buanderie et le bureau donc totalement vivable.
Cette façon de se chauffer ne s'applique que dans les maisons modernes, isolée et ouverte.
On se chauffe pour 100€ grand max par an (hors prix du poêle et bois à faconner offert par la commune)
Je suis prêt à te croire et te crois d'ailleurs.
Mais, comme tu l'écris toi-même, cela ne peut s'appliquer qu'à des bâtiments conçus pour fonctionner de cette manière : compacts, très bien isolés, grande pièce de vie,...
Je pense que ce n'est pas applicable à la majorité du bâti de notre région.
Son niveau d'isolation moyen est bien trop bas et ce même sur des maisons de moins de 30 ans ( chez moi par ex. :( )respectant les normes en vigueur au moment de leur construction.
La configuration des maisons "de ville" (entre mitoyens, pièces en enfilades, couloir et cage d'escalier bien séparés ) ne permets pas non plus de se contenter d'un seul poêle pour tout chauffer sans pertes excessives.
Idem pour les quatre façades avec garage à gauche, entrée et hall "immense" au centre, living-salon-cuisine à droite et chambre sous toiture accessibles par le hall.
 
  • #27
On est bien d'accord. Sauf pour le cas des 4 facades. Ca fonctionne c'est ce que j'ai mais il n'y a pas de hall d'entré immense et le garage est hors volume chauffé. La prochaine le projet de construction l'objectif sera de mettre l'entrée sur un côté pour ne plus avoir cette traditionnelle entrée au milieu de la maison qui n'a aucun sens au niveau de la "rentabilité énergétique"
 
  • #28
On est bien d'accord. Sauf pour le cas des 4 facades. Ca fonctionne c'est ce que j'ai mais il n'y a pas de hall d'entré immense et le garage est hors volume chauffé. La prochaine le projet de construction l'objectif sera de mettre l'entrée sur un côté pour ne plus avoir cette traditionnelle entrée au milieu de la maison qui n'a aucun sens au niveau de la "rentabilité énergétique"
Tout à fait en phase avec toi.
Dans l'absolu, je pourrais le faire chez moi.
Maison compacte ( 7 x 8 + extension de 4 x 5) , garage + entrée niv.0, grande pièce de vie ouverte niv. +1, chambres +sdb niv. +2, escalier ouvert entre +1 et +2.
MAIS, grand "mais" niveau d'isolation de 1994, donc, assez médiocre au vu des standards actuels.
De plus, la maison n'a pas de cheminée utilisable pour un poêle.
 
Dernière édition:
  • #29
@ loiseaubleu

Votre poêliste est totalement hors-jeux.
A double titre :
- Un poêle consomme un volume d'oxygène non négligeable (cfr post de fxi). A moins de vivre dans une maison traversée de courants d'air, celui-ci amenuisera le volume d'air intérieur. Donc mettra la pièce, puis la maison en dépression. Ce qui entraînera une mauvaise combustion in fine (le feu se "tasse") et une entrée d'air par le conduit de cheminée (seule voie d'accès "largement" ouverte sur l'intérieur depuis l'extérieur). Avec à la clé des problème de refoulement... Sauf réelle impossibilité, on ne pose plus (dans les règles de l'art) un poêle, un foyer, un insert sans prise d'air extérieure.
- Il a été calculé et prouvé que la prise d'air extérieure améliore notablement le confort. Elle évite les transfert d'air entre les pièces, donc des courants d'air internes.
Et sur le long terme contribue à une économie de combustible.
Quand vous brûlez du bois, vous chauffez la pièce. Si le poêle y consomme de l'air, celui-ci sera remplace par l'air des pièces voisines., forcément moins chauffée. Donc vous diminuez la température de la pèce ou est installé le poêle. Ce qui vous motivera à recharger le poêle.
Avec la prise d'air extérieure vous maintenez la température dans la pièce. Donc vous chargez moins !

J'ai oublié de préciser que j'ai une maison neuve équipée d'une VMC double flux.
Du coup, il est fort probable que l'air consommé par le poêle provient de la VMC.
Naturellement, on va me dire que c'est de la folie furieuse, que les débits de la VMC doivent être totalement déséquilibré ce qui peut la faire exploser, que la maison doit être en dépression et que mes tympans vont également exploser mais en fait, dans la réalité, la consommation d'air du poêle est tellement faible par rapport au débit de la VMC, que ça n'a aucun effet. (à vue de nez, on est dans un ratio de 10/1)

Accessoirement, la VMC doit créer nettement plus de "courant d'air internes" qu'un malheureux poêle à bois. Et que dire des invisivents!

Je conclus donc que tout ça est de la fumisterie! :D
 
  • #30
En fait, quoique dise wikipédia, et le reste du net, il faut peu d'air pour la combustion.
J'avais pensé aussi qu'il fallait amener de lair de l'extérieur, et avait amené un tube depuus le grenier ( maison de plein pued). Avec une possibilité de fermer/ ouvrir .

J'ai fait l'expérience, avec une cigarette, il y a vraiment tres peu de différence , que ça sout ouvert ou fermé , la fumée de la cigarette est attirée lorsque je ferme l'arrivée du grenier, mais ce n'est pas ce qu'on peut appeler un courant d'air.

Par contre, il faut voir l'air de convexion, c'est incroyable comme ouvrir et fermer une porte puisse créer un ressenti aussi important.
 
  • #31
@ Le Leu "TT ca est théorique et littéralement très intéressant pour la circulation de l'air."
C'est bel et bien pratique et vérifié sur de nombreuses installations. J'ai résolu un cas dans lequel le poêle à bois provoquait littéralement un vent froid dans la maison.
 

Sujet semblables

Réponses
3
Affichages
221
sloth711
Réponses
11
Affichages
477
Slick
Réponses
5
Affichages
770
jcoenen
Réponses
44
Affichages
5K
napakatbra
Réponses
25
Affichages
1K
melocake

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut