telemetry
Quoi de neuf

Escalier avec ou sans palier

  • Forum Construction - Rénover
  • Auteur du sujet Auteur du sujet Rodolphe 2019
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour,

Nous allons rénover notre maison et souhaitons déplacer l'escalier actuel.
Nous devons monter +- 306cm, nous avons donc prévu pour l'instant 17 marches de 18cm avec giron de 23cm.
L'escalier permet de monter depuis le hall vers les chambres. Dans ce même hall part également l'escalier vers le niveau inférieur (voir sur plan).
Nous prévoyons de réaliser sous l'escalier des rangements via placards encastrés. pour l'escalier de la cave il sera juste protéger par une palustrade vitrée.

J'ai déssiné quelques propositions, mais je ne suis pas 100% satisfait car on a pas beaucoup d'espace et je trouve qu'un escalier sans palier va confiner le hall au +1. Cependant si je met un palier, je dois limiter mon escalier à 80cm de large, sinon j'arrive trop loin, ce qui me semble peu luxieux pour une maison familiale.

Cette maison sera dans un premier temps occupé par une famille avec des enfants en bas age.

Qu'en pensez-vous? Avez vous d'autres idées?

D'avance merci beaucoup
solution 1.PNG
solution 2.PNG
 
  • #2
Peut être poser la question à LionelP, qui est LE spécialiste des questions relatives aux escaliers.
 
  • #3
Bonjour,

Si le giron est "imposé", il n'y a pas d'autres solutions. Je ne connais pas les lieux, mais pour gagner de la place, il est préférable de placer les 2 escaliers l'un au-dessus de l'autre.

Lionel.
 
  • #5
Bonjour,

Si le giron est "imposé", il n'y a pas d'autres solutions. Je ne connais pas les lieux, mais pour gagner de la place, il est préférable de placer les 2 escaliers l'un au-dessus de l'autre.

Lionel.

Bonjour
merci pour vos réponses rapide,
je me suis mal fait comprendre mais j'ai choisi la hauteur de marche et le giron, mais ce n'est pas imposé.
Pourrions nous passer à un escalier plus raide avec par exemple un giron de 22cm ou une hauteur de marche 19.1cm pour gagner une marche et avoir un palier de 90cm? ou ca devient trop raide?
 
  • #6
Bonjour Rodolphe,

J'ai refait le plan avec les 2 quarts tournants et je trouve un giron de 21,8 cm et pas de 23 cm. Le problème vient du fait que les marches des tournants ont un giron plus petits que dans la partie droite :

SD1.jpg

Pour faire un escalier de 90 cm de largeur d'emmarchement avec un palier, il faudra un reculement d'arrivée de 175 cm. L'escalier comportera 16 marches de 19,13 cm de hauteur, un giron de 20,3 cm, une pente (une peu forte) de 43,5° pour un pas de foulée de 58,56 cm :

SD2.jpg

Bonne journée,

Lionel.
 
  • #7
Epoustoufflant !!!!
 
  • #8
Bonjour Intègre,

Merci à toi, je vois que tu me suis, c'est sympa de ta part.

Lionel.
 
  • #9
je suis la aussi !
Lionel sacré As de la gâchette clavier :p
 
  • #10
Bonjour neuneu,

Il n'y a rien d'exceptionnel, ce que je fais avec Stairdesigner, tout le monde peut le faire car j'utilise la version démo qui est téléchargeable gratuitement, sa seule limitation est de ne pas donner toutes les cotes, mais il est même possible de récupérer les cotes des marches une par une comme je l'ai déjà expliqué.
Attention, il faut télécharger la version 6.51 car elle est facile à utiliser. La dernière version 7.5 est beaucoup plus compliquée à mettre en œuvre.

Lionel.
 
  • #11
oui c'est celle que j'ai téléchargé,
après j'ai tout fait en 3D avec mon programme :p
 
  • #12
Bonjour a tous,
merci pour vos réponses.

Pour finir j'ai renoncé à mettre l'escalier à cet endroit car je trouve comme le disait justement Lionel, on perd trop de place et surtout il est très sombre et raide.
Je pense donc le placer sur l'escalier qui part à la cave mais le déporter sur la chambre (voir ci-dessous) pour qu'il soit confortable. Je vais donc démolir l'ancien mur porteur au niveau du rez & rez+1 pour y placer la deuxième levées d'escalier.

Vu qu'il s'agit de la rénovation, je pense que le moins cher sera de préfabriquer mon escalier en bois.
Je voulais donc savoir si on pouvait solidariser le palier et l'escalier pour que le palier puissent tenir suspendu sans devoir le tenir au niveau de la connexion. (voir sur le plan ci-dessous, en rouge sont mes murs d'appuis)
Est-ce que donc le palier plus escalier peut être auto-stable sur deux points d'appuis (un central + un au bout) ou il faut que je dois placer une collone pour maintenir le coin du palier (en bleu sur le plan).
D'avance merci
escalier.GIF
 
  • #13
Bonjour Rodolphe,

Je ne comprends pas trop où vous voulez placer cet escalier. Il faudrait avoir l'emplacement exact par rapport à l'escalier de la cave afin de vérifier la hauteur libre entre les 2. Et pour cela il faudrait aussi les caractéristiques de l'escalier de la cave.

Bon dimanche,

Lionel.
 
  • #14
Bonjour Lionel,
tout d'abord désolé pour ma réponse tardive, j'étais en congé.
J'ai fait une coupe pour représenté les deux escaliers. Pour info, on refait les deux escalier entièrement.
c'est plus clair?
Merci

upload_2019-11-13_21-9-12.png
 
  • #15
Bonjour Rodolphe,

Pour pouvoir faire le calcul et un plan il me faudrait (au moins) toutes les cotes indispensables comme je le précise sur ma page perso dans ce chapitre : <cliquer ici>. Je ne peux pas faire de calcul avec une boule de cristal.

Bonne journée.
 
  • #16
Bonjour Lionel,
ci-dessous les éléments, en éspérant qu'il soit complet

upload_2019-11-17_22-9-1.png
 
  • #17
Bonjour,

Désolé, mais je ne peux rien faire avec ce plan où il manque les cotes principales (dimensions des trémies, reculement hauteur des paliers etc...). Votre escalier est déjà dessiné. Avant de dessiner un escalier je fais le calcul à partir des cotes de trémie, de hauteur à monter etc... Je ne vois pas ce que je peux faire quand l'escalier est déjà dessiné.

Bonne journée.
 
  • #18
Bonjour,
désolé si ma question n'était pas clair mais ma question se portait surtout sur la stabilité du palier pas sur le dessin de l'escalier.
ma question était donc :
Est-ce que le palier intermédiaire peut être auto-stable sur deux points d'appuis (un central + un au bout du palier, voir en rouge sur le plan) ou il faut que je place une collone pour maintenir le coin du palier (en bleu sur le plan).
 
  • #19
Bonjour,

Je ne peux pas répondre à cette question car je ne suis pas spécialiste en calcul de résistance des matériaux ni en stabilité. Cela dépend aussi de ancrage de ce palier dans les murs et des matériaux de construction de ces murs.

Bonne journée.
 

Sujet semblables

Réponses
7
Affichages
556
Wark
Réponses
5
Affichages
1K
Lionel-P
Réponses
8
Affichages
2K
Lionel-P
Réponses
6
Affichages
1K
Beotien87
Réponses
31
Affichages
6K
Nathalie666

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut