telemetry
Quoi de neuf

Etat des lieux de sorties ... surprise

  • #61
Il me semblait bien.

Les banques ne font quasiment plus de garantie locative, ça ne leur rapporte rien et ça leur prend du temps. A la place, l'état a décidé de reprendre le flambeau. :-D

Garantie locative | CDC | SPF Finances
 
  • #62
Il me semblait bien.

Les banques ne font quasiment plus de garantie locative, ça ne leur rapporte rien et ça leur prend du temps. A la place, l'état a décidé de reprendre le flambeau. :grinning:

Garantie locative | CDC | SPF Finances

Mais par ce biais la garantie est constituée mensuellement il me semble.. avec un maximum de 3 mois.
Il vaut mieux privilégier le compte privé avec 2 mois (à mon sens).
 
  • #63
Mais par ce biais la garantie est constituée mensuellement il me semble.. avec un maximum de 3 mois.
Il vaut mieux privilégier le compte privé avec 2 mois (à mon sens).

Non, pas forcément. Notre locataire a procédé de la sorte pour y déposer sa caution en une fois.
 
  • #65
A toi de demander une caution que tu juge nécessaire :) moi si un jour je loue ma maison ca sera minimum 6000€ la garantie et minimum 2-3 ans de location sinon ca ne sera que les pertes inutiles.
:joy: Si seulement. Mais bon personne n’aurai les fonds... Au grand-duché la garantie locative est de Max 3 mois.
 
  • #69
Il me semblait bien.

Les banques ne font quasiment plus de garantie locative, ça ne leur rapporte rien et ça leur prend du temps. A la place, l'état a décidé de reprendre le flambeau. :grinning:

Garantie locative | CDC | SPF Finances
Pourtant, paradoxalement, ce mode de garantie locative ne respecte pas le prescrit légal qui prévoit "un compte individualisé ouvert au nom du preneur auprès d'une institution financière". Et E-depo (qui n'est autre que la Caisse de Dépot et de Consignation") n'est pas une institution financière... C'est donc aussi peu légal que de prendre la garantie sur son compte propre...

Mais bon, comme c'est à l'état, tout le monde s'en fiche, évidemment.
 
  • #70
Mais par ce biais la garantie est constituée mensuellement il me semble.. avec un maximum de 3 mois.
Il vaut mieux privilégier le compte privé avec 2 mois (à mon sens).
Cela fait un bout de temps (pour la Wallonie, au moins 2018 pour les garanties standard, et 1/6/2023 pour les garanties Cpas et garantie bancaire constituées progressivement) que toutes les garanties locatives sont limitées à deux mois.

Et la garantie déposée chez e-depo (Caisse des Dépôts et Consignation) doit être versée en une fois.
 
  • #71
Du coup @b777 devra mettre son loyer à 3k€ pour imaginer avoir une caution de 6k€ sur un compte…
Sacré 3F pour avoir un loyer pareil :eek:
 
  • #72
A toi de demander une caution que tu juge nécessaire :) moi si un jour je loue ma maison ca sera minimum 6000€ la garantie et minimum 2-3 ans de location sinon ca ne sera que les pertes inutiles.
D'ailleurs au Luxembourg pas mal de proprio et agence demande aux alentour de 10k pour la garantie déja)
C'est illégal. Les banques refuseraient de prendre ce genre de garantie, et si vous recevez en cash 6000€, le locataire pourra dire que c'est une avance sur loyer et ne pas payer le loyer jusqu'à ce que la règle légale (deux mois de loyer hors charges) soit respecter.

Si vous allez devant le juge avec un tel dossier, le juge donnera raison au locataire, et vous l'aurez dans l'os.

Quand à imposer une location de 2-3 ans, sachez que le locataire a toujours le droit de quitter son logement moyennant préavis de 3 mois. Si vous écrivez autre chose dans votre bail, c'est réputé non écrit (au mieux...)

A mon avis, vous n'êtes pas propriétaire bailleur pour émettre de tels avis. Ce n'est pas une critique, mais il ne faudrait pas laisser croire que les propriétaires bailleurs font ce qu'ils veulent...
 
  • #74
A toi de demander une caution que tu juge nécessaire :) moi si un jour je loue ma maison ca sera minimum 6000€ la garantie et minimum 2-3 ans de location sinon ca ne sera que les pertes inutiles.
D'ailleurs au Luxembourg pas mal de proprio et agence demande aux alentour de 10k pour la garantie déja)
:laughing::laughing::laughing:

Et moi 100.000 on est jamais trop prudents
 
  • #75
j'adore les trolls ici :))

oui je ne suis pas un bailleur, du coup je connaissait rien du tout dans le système d'après ce que j'ai lu mtn, il faut louer uniquement les logement prévu pour (cad les vieux truc retapé)
je vois mal louer ma maison avec ce genre de règlement car le gain potentiel pourra facilement partir dans les reparations après :))
je comptais partir vivre à l'étranger pour 1-2 ans mais je préfèrerai de laisser ma maison vide pendant 2 que de le louer...

après pour la caution de 10k c'est au Luxembourg, vu que labas c'est 3 mois et loyer à 3k existe assez souvent mtn
 
  • #79
Les banques ne font quasiment plus de garantie locative, ça ne leur rapporte rien et ça leur prend du temps. A la place, l'état a décidé de reprendre le flambeau. :grinning:

Garantie locative | CDC | SPF Finances

Les banques n'ont-elles pas obligation d'accepter les garanties locatives?

Le système spf finances me semble être un bon compromis et je l'ai déjà utilisé plusieurs fois.
Mais qu'en est-il si le locataire fraichement arrivé en Belgique ne dispose pas encore d'une carte d'identité belge?
 
  • #80
Les banques n'ont-elles pas obligation d'accepter les garanties locatives?

Le système spf finances me semble être un bon compromis et je l'ai déjà utilisé plusieurs fois.
Mais qu'en est-il si le locataire fraichement arrivé en Belgique ne dispose pas encore d'une carte d'identité belge?

Je pense que si mais bon:

https://www.bnpparibasfortis.be/fr/...er-et-placer/compte-epargne/garantie-locative

J'ai déjà entendu des locataires dire que les banques redirigeaient vers e-depot car ça ne les intéresse pas.
 

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut