telemetry
Quoi de neuf

Fabrication d'un poulailler

  • Forum Divers - Divers, Bavardages
  • Auteur du sujet Auteur du sujet jean_marc_cse
  • Date de début Date de début
  • #302
ça à l'air d'être un fléau ces poux!

C'est une me*** :mad:

Ça arrive souvent avec les grosses chaleurs et si tu le vois pas directement tu est envahi, c'est tellement petit que ça se met dans les moindres recoins

Ma technique quand il y en a de trop c'est chalumeau, Karcher pour les déloger et javel pur au pulvérisateur.

Puis je peind les pondoires et les perches à la chaux.

Et bien sur traité les poules avec les produits cités plus haut
 
  • #303
Je viens de faire une cabane de 3x1x1m repris dans mon abris de jardin surélevé de 50cm
J'ai 3 portes de 1m à l'intérieur pour tout vider facilement

2 questions:

1. Je dois ouvrir pour une porte.
De combien ouvrir?
2. Hormis la future , je n'ai pas d'ouvertures. Je ferai de la ventilation via des trous.
Mais est ce qu'il faut de la lumière dans leur cabane ?
 
  • #304
Je viens de faire une cabane de 3x1x1m repris dans mon abris de jardin surélevé de 50cm
J'ai 3 portes de 1m à l'intérieur pour tout vider facilement

2 questions:

1. Je dois ouvrir pour une porte.
De combien ouvrir?
2. Hormis la future , je n'ai pas d'ouvertures. Je ferai de la ventilation via des trous.
Mais est ce qu'il faut de la lumière dans leur cabane ?

Une poule voit mal donc si c'est le noir complet, elles risquent de mettre longtemps avant de trouver la nourriture (ou le perchoir ou…)

Pour le 1, j'ai pas compris la question. Si tu veux savoir le passage qu'il faut pour une poule, moi j'ai fait +/- l'équivalent d'une feuille A4.
 
  • #305
pour la nuit le noir complet c'est bien, pour la journée, il faut qu'elle voie où aller pour pondre...
 
Dernière édition:
  • #306
la porte est ouverte, 25x30cm d'ouverture

j'ai percé des trous de 35mm sur le dessus des portes(3 portes de 1m) pour l'aération

j'en ferai d'autres


les cocottes arrivent à 13h
ma femme va les chercher à Assesse. on en sauve 4 d'un élevage.
 
  • #307
ici, mes 2 poulettes sont en libre accès au jardin, pas de probleme de desherbage. par contre suite à une infestation de poux rouges, elles ont decidés de dormir dehors. bien que j'ai bien nettoyé, passé le chalumeau partout, elles sont bien la, perchées sur la barriere du potager... je suppose qu'elles sont assez malines pour se mettre a l'abri en cas de pluie? elles rentrent quand meme pour pondre...
tout a fait! et meme si ca ne pique pas l'homme, quand tu en as sur toi, ca chatouille a mort! et c'est minuscule! du coup c'est la douche complete apres le nettoyage du poulailler!

J'ai exactement le meme probleme ... en changeant la paille de mon poulailler je constate des petit amat de bêtes qui grouillent .... (je pensais que c'était lié au bois de récup utilisé pour le pouailler).. je vide tout et remets de la paille neuve (tout en me grattant partout tant j'étais moi meme recouvert de minuscule insectes ... )
Le soir je vais pour fermer le poulailler .... mes 3 poules sont dehors et ne veulent pas rentrer (cela fait 3 mois qu'elle rentre systématiquement sans rien leur dire ....) bref je les "force" à rentrer.
Le lendemain "rebelotte" elles veulent pas renter ... je décide de les laisser dehors ayant compris le lien avec les insetes ...
Pensez-vous quelles y retourneront lorsque le problème des poux sera réglé ? je suis en train d'automatiser la porte ... du coups si elles ne rentrent pas d'elles-même !
La paille "infestée" (mais je ne le savais pas à ce moment) a été étendue au pied de mais tomates .... hier soir après avoir cueilli quelques unes, ...je suis recouvert des qques poux .... ca vit longtemps hors des animaux c'est sales bêtes ?
 
  • #308
Dans la nature ça se met sur un éventuel perchoir et ça attend qu’un oiseau passe par la.
En un état type catalepsie, Et ça peut tenir ainsi environ un an sans s’alimenter. Les infrarouges les reveillent, et soit ils tombent soit ils s’agrippent ; raison pour laquelle on se retrouve tous a se gratter.
Jusqu’à présent je n’ai trouvé que la chaleur
J’ai essayé diatomée (cf foto), chauler en incorporant de là diatomée, cipermetrines, ivermectines, pyretres sous différentes formes ( la forme delta a semblé un peu plus active que les autres).
Mais ça revient tout le temps, mon poulailler est de 3x2 m environ, en dur. J’ai déjà changé les perchoirs bous pour des tubes métalliques, pour la facilité de les débusquer. Je les prends , les redressent doucement au-dessus d’une casserole et tape, ils tombent par miliers parfois.
Puis je les cuits et passe tout au chalumeau
Toues les semaines en été, je vais d’ailleurs m’y mettre. (18 jours d’absence !)
Jenvisage de plafonner avec un enduit dur et lisse, car l y’a trop dinterstices dans le mur ; au départ mur de contention et deux renforts en béton auquel j’ai par la suite adossé le poulailler en briques.

@browning , il te faut faire une fenêtre en grillage obligé, non seulement pour la lumière mais aussi pour l’air
Les poules ne retiennent pas leurs sphincters et suent énormément, sans ça elles vont devoir respirer un air souillé avec les problèmes respiratoires et sanitaires que ça implique.
Et elles ont besoin de lumière, c’est ce qui les rythment en plus de les eclairer.
 
  • #309
bon, je vais faire des fenêtres alors, mais côté intérieur de l'abris de jardin
je n'ai pas envie de découper encore plus dans mon abris
 
  • #310
S’il y’a de la lumière à l’intérieur et s’il y’a des trous a scie cloche côté extérieur,pourquoi pas?
Et si tu faisais la trappe grillagée en plus...,
 
  • #311
la question du jour: que mettre comme porte automatique?

hormis la marque chickenguard à 170€, il existe quoi d'autre de valable ?

finalement, faut être riche pour avoir des poules

quand je vois le prix de la clôture, de la porte, du poulallier, ... je passe à l'aise les 500€
avec la parte à 170€ on explose encore tout :laughing:

faudrait 2400 oeufs pour rentabiliser rien que l'installation:kissing:

après, on est d'accord, on a nos oeufs à nous, notre indépendant à ce niveau là, moins de maltraitance,...
 
  • #312
Salut @browning
Tu peux le faire toi même.
j'avais fait u syst!ème avec une cellule photoelectrique et un toit ouvrant de golf2 il y'a bien longtemps. Malheureusement j'avais mal isolé la cellule, la buée, l'humidité, y'avait des ratés; et puis les souris m'ont bouffé le cablage et j'ai fait autre chose, mais mais en le sachant c'est tout a fait faisable. j'y repense d'ailleurs.
La j'ai ce système qui fonctionne bien
J'ai récupéré un tiroir, fait un caisson , et placé un tiroir verticalement
J'y ai accroché une vieille chasse murale
Alimentée par une arrivée de Lave vaisselle (car l'électrovanne est en tête) branchée sur un programateur classique
20161123_143553.jpg
Sortie par un programateur d'arrosage (car les electrovannes de machine a laver ne fonctionnennt qu'a partir d'une certaine pression, qu'il n'y a pas dans la chasse, ça c'est a creuser, il me faudrait une electrovanne qui fonctionne sans pression)
Un contre poids, deux poulies, un cable de frein et une rainure pour que les tuyaux coulissent.

J'ai placé cette vieille cage, car les tuyaux ont besoin de mouvement et les poules s'y seraient perchées...
20161123_143530.jpg20161123_143545.jpg

La décharge se fait dans ce cul detonneau ; c'était aussi le but, tous les jours elles sortent et ont de l'eau fraiche a disposition, d'une pierre deux coups.
J'avais absolument tout sauf les poulies, ça m'a pris deux heures.
 
Dernière édition:
  • #313
Bonjour, j'ai 3 poules et des poux.
Du coup, on a brulé tout le poulailler.
J'ai hésité longtemps d'acheter le poulailler Eglu de chez Omlet, c'est un sacré budget mais c'est aussi une facilité de nettoyage face aux poux.
En attendant, j'ai mis un énorme bac en plastique avec couvercle et fais une découpe pour l'acces.
J'y ai mis aussi de la tanaisie sechée.
 
  • #314
la question du jour: que mettre comme porte automatique?

hormis la marque chickenguard à 170€, il existe quoi d'autre de valable ?

finalement, faut être riche pour avoir des poules

quand je vois le prix de la clôture, de la porte, du poulallier, ... je passe à l'aise les 500€
avec la parte à 170€ on explose encore tout :laughing:

faudrait 2400 oeufs pour rentabiliser rien que l'installation:kissing:

après, on est d'accord, on a nos oeufs à nous, notre indépendant à ce niveau là, moins de maltraitance,...

j'ai acheté une porte automatique de chez Omlet, en attendant une réduction. voilà 1 an et demi et elle fonctionne nickel
 
  • #315
Clair que les poux, c'est galère ... je commence à en avoir :@

Pour les poulailler en plastique, c'est vrai qu'il n'y a que les Omlet.
Mais j'ai lu qu'il y avait aussi des soucis de poux, mais peut être plus simples à gérer
 
  • #316
la question du jour: que mettre comme porte automatique?

hormis la marque chickenguard à 170€, il existe quoi d'autre de valable ?

finalement, faut être riche pour avoir des poules

quand je vois le prix de la clôture, de la porte, du poulallier, ... je passe à l'aise les 500€
avec la parte à 170€ on explose encore tout :laughing:

faudrait 2400 oeufs pour rentabiliser rien que l'installation:kissing:

après, on est d'accord, on a nos oeufs à nous, notre indépendant à ce niveau là, moins de maltraitance,...
J'ai aussi trouvé que les portes automatiques étaient fort chères.
J'en ai bricolé une avec un arduino du coup.

1 cellule photoélectrique.
1 moteur pas a pas récupéré d'une vieille imprimante.
2 capteurs de fin de course.
Et du temps pour se mettre à coder...

Le coût est ridicule et ça marche aussi bien.
 
  • #317
la question du jour: que mettre comme porte automatique?

hormis la marque chickenguard à 170€, il existe quoi d'autre de valable ?

finalement, faut être riche pour avoir des poules

quand je vois le prix de la clôture, de la porte, du poulallier, ... je passe à l'aise les 500€
avec la parte à 170€ on explose encore tout :laughing:

faudrait 2400 oeufs pour rentabiliser rien que l'installation:kissing:

après, on est d'accord, on a nos oeufs à nous, notre indépendant à ce niveau là, moins de maltraitance,...
Si tu passes un jours sur verviers ici le prix est mieux

https://www.pauly-andrianne.be/commandez-vos-poules-sur-notre-site/
 
  • #318
J'ai aussi trouvé que les portes automatiques étaient fort chères.
J'en ai bricolé une avec un arduino du coup.

1 cellule photoélectrique.
1 moteur pas a pas récupéré d'une vieille imprimante.
2 capteurs de fin de course.
Et du temps pour se mettre à coder...

Le coût est ridicule et ça marche aussi bien.
Le moteur pas a pas consiste en quoi?
Je vais faire des transformations au poulailler et je vais avoir besoin de suatre portails. Celui d’au dessus, un autre pour des poulets sans doute similaire mais je voudrais aussi en mettre un pour le champ, et un poulailler mobile.
Du coup tout m’intéresse,
 
  • #320
Le moteur pas a pas consiste en quoi?
Je vais faire des transformations au poulailler et je vais avoir besoin de suatre portails. Celui d’au dessus, un autre pour des poulets sans doute similaire mais je voudrais aussi en mettre un pour le champ, et un poulailler mobile.
Du coup tout m’intéresse,

C'est un type de moteur qui est beaucoup plus lent qu'un moteur à courant continu et qui permet d'être plus précis également. Chaque impulsion ne bouge le moteur que d'un pas, la plupart des moteurs ayant besoin de 200 pas pour faire un tour complet. Il est un peu plus compliqué à programmer qu'un moteur cc (et encore).
Il a également un couple intéressant par rapport aux moteurs CC que j'avais.
C'est le moteur type des utilisation nécessitant de la précision (imprimante 2d/3d, scanner,...)
https://www.google.com/url?sa=t&sou...FjAAegQIARAB&usg=AOvVaw3UNQ4Alvt3wlDhbPeiDF0c
 

Sujet semblables

Réponses
46
Affichages
20K
Henricou
Réponses
7
Affichages
2K
vince_2k5
Réponses
6
Affichages
32K
mp82
Réponses
31
Affichages
17K
chuferlu
Réponses
15
Affichages
4K
jean_marc_cse

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut