- #1
Bonjour à tous,
Je viens vers vous concernant ma chaudière au gaz à condensation Pharos Green 25 (au sol) de chez Chaffotteaux qui a 13 ans.
Je constate une baisse de pression sur celle-ci (-0.10 à -0.15 bar par mois environ que ce soit en mode été ou hiver).
Pour exemple, le corps de chauffe a été changé le 23 juillet, pression 1,5 bar en mode été et j'ai aujourd'hui 1,2 bars en mode été et 1,5 bars en mode hiver (la chaudière gagne 0,3 bar quand je passe du mode été à hiver). J'ai bien pensé à l'air qui sortait du circuit par les purgeurs automatiques au début mais la perte est continue depuis l'intervention. Je n'ai pas remis d'eau depuis le 23 juillet, je pense qu'elle peut tenir jusqu'à la fin de la saison de chauffe mais je tomberais certainement sous les 1 bar de pression en mode hiver (-0,3 en mode été).
Ayant eu plusieurs problèmes j'ai changé ces derniers mois l’échangeur à plaques (entartré) + l’anode dans le ballon (très bon état à l’intérieur du ballon mais anode HS) + le circulateur sanitaire branché sur le ballon (il ne tournait plus bien) + le corps de chauffe (percé) + le purgeur automatique 3 bars (qui gouttait).
Le désembouage a aussi été effectué.
Je pense au vase d'expansion (chauffage ou sanitaire je ne sais pas) ou à une fuite sur le circuit de chauffage au sol.
Concernant les vases d'expansion, il n'y a pas d'eau qui sort de la valve pour les gonfler alors cela m'inquiète un peu car mes tuyaux de PER sont encastrés dans la chape sous le carrelage.
Le système fonctionne bien sinon, j'ai bien de l'eau chaude et du chauffage.
Je pensais couper les vannes de chauffage lors du retour de la belle saison pour identifier si le perte vient de la chaudière ou du circuit.
Qu'en pensez-vous ?
Est-ce normal de devoir remettre de l'eau tous les 6 mois environ alors qu'il s'agit en principe d'un circuit fermé ?
Je viens vers vous concernant ma chaudière au gaz à condensation Pharos Green 25 (au sol) de chez Chaffotteaux qui a 13 ans.
Je constate une baisse de pression sur celle-ci (-0.10 à -0.15 bar par mois environ que ce soit en mode été ou hiver).
Pour exemple, le corps de chauffe a été changé le 23 juillet, pression 1,5 bar en mode été et j'ai aujourd'hui 1,2 bars en mode été et 1,5 bars en mode hiver (la chaudière gagne 0,3 bar quand je passe du mode été à hiver). J'ai bien pensé à l'air qui sortait du circuit par les purgeurs automatiques au début mais la perte est continue depuis l'intervention. Je n'ai pas remis d'eau depuis le 23 juillet, je pense qu'elle peut tenir jusqu'à la fin de la saison de chauffe mais je tomberais certainement sous les 1 bar de pression en mode hiver (-0,3 en mode été).
Ayant eu plusieurs problèmes j'ai changé ces derniers mois l’échangeur à plaques (entartré) + l’anode dans le ballon (très bon état à l’intérieur du ballon mais anode HS) + le circulateur sanitaire branché sur le ballon (il ne tournait plus bien) + le corps de chauffe (percé) + le purgeur automatique 3 bars (qui gouttait).
Le désembouage a aussi été effectué.
Je pense au vase d'expansion (chauffage ou sanitaire je ne sais pas) ou à une fuite sur le circuit de chauffage au sol.
Concernant les vases d'expansion, il n'y a pas d'eau qui sort de la valve pour les gonfler alors cela m'inquiète un peu car mes tuyaux de PER sont encastrés dans la chape sous le carrelage.
Le système fonctionne bien sinon, j'ai bien de l'eau chaude et du chauffage.
Je pensais couper les vannes de chauffage lors du retour de la belle saison pour identifier si le perte vient de la chaudière ou du circuit.
Qu'en pensez-vous ?
Est-ce normal de devoir remettre de l'eau tous les 6 mois environ alors qu'il s'agit en principe d'un circuit fermé ?