telemetry
Quoi de neuf

Fhem

  • Forum Electricité - Domotique
  • Auteur du sujet Auteur du sujet jcoenen
  • Date de début Date de début
  • #581
Je galère un peu avec l'adaptateur EBUS de John30 (https://adapter.ebusd.eu/v5/index.en.html).

Je n'arrive pas à avoir des données détaillées pour la PAC Vaillant dans FHEM.

Quelqu'un a-t-il déjà quelque chose qui fonctionne ?
 
  • #582
Bonne année à tous, pas de PAC vaillant ici ni de Ebus. Sorry, mais il doit certainement y avoir moyen de debugger le bazar, aurais tu une idée d’où pourrait se situer le problème ?

Connexion ?
Logiciel ?
 
  • #583
je viens de recevoir une interface NVMe et un SSD pour mon Raspberry Pi 5 (Pimoroni), j'ai fait un petit boitier pour intégrer le bazar, transfert du contenu du SSD en USB3 vers le NVMe, reboot et tout fonctionne.

TESTS de vitesse:

SSD USB3 (PNY)

Running DD WRITE test...
536870912 bytes (537 MB, 512 MiB) copied, 1.91874 s, 280 MB/s
temp=68.1'C

Running DD READ test...
536870912 bytes (537 MB, 512 MiB) copied, 1.29258 s, 415 MB/s

SSD NVMe en Pcie gen 2

Running DD WRITE test...
536870912 bytes (537 MB, 512 MiB) copied, 1.80097 s, 298 MB/s
temp=68.1'C

Running DD READ test...
536870912 bytes (537 MB, 512 MiB) copied, 1.13247 s, 474 MB/s

SSD NVMe en Pcie GEN 3

Running DD WRITE test...
536870912 bytes (537 MB, 512 MiB) copied, 1.17257 s, 458 MB/s
temp=68.6'C

Running DD READ test...
536870912 bytes (537 MB, 512 MiB) copied, 0.57712 s, 930 MB/s

Je n'ai malheureusement pas fait le test avec un carte SD, est-ce bien nécessaire ?

On voit sur la photo à droite en dessous de la LED verte le connecteur PCIe.

En plus du gain de vitesse on libère le port USB utilisé pour le SSD.

J'attend avec impatience le HAT POE+ waveshare pour n'avoir plus que le cable ethernet ...

IMG_9183.jpeg




Concernant les micros PC Intel NUC, oui il existe des NUC moins chers et plus performants que les Raspberry Pi 5, mais encore faut-il les trouver.

IMG_9184.jpeg IMG_9185.jpeg IMG_9186.jpeg IMG_9187.jpeg
 
Dernière édition:
  • #584
  • #586
RobBZ a raison...
Les cas d'utilisation sont:
1) geek
2) personne qui veut un petit ordinateur pas cher pour faire du multimédia, gaming rétro, domotique.
Le pi à bas prix, target 1 et 2
Le pi à prix +- égal avec Intel n100, target 1.
Donc les personnes qui ne sont pas geek se tourneront vers le nuc
 
  • #587
RobBZ a raison...
Les cas d'utilisation sont:
1) geek
2) personne qui veut un petit ordinateur pas cher pour faire du multimédia, gaming rétro, domotique.
Le pi à bas prix, target 1 et 2
Le pi à prix +- égal avec Intel n100, target 1.
Donc les personnes qui ne sont pas geek se tourneront vers le nuc
Geek aussi, le mien a tenu un seul démarrage sous Windows. La suite sous Linux comme serveur. Je dois encore lui mettre un Google coral à la place du wifi.

Raspberry devrait plutôt faire des cartes 500mAh sous 5V comme le rpi2 et arrêter la course à la puissance qui est perdue.
 
  • #588
Je galère un peu avec l'adaptateur EBUS de John30 (https://adapter.ebusd.eu/v5/index.en.html).

Je n'arrive pas à avoir des données détaillées pour la PAC Vaillant dans FHEM.

Quelqu'un a-t-il déjà quelque chose qui fonctionne ?

Pour revenir sur le sujet de la discussion, quelles sont les nouvelles de ce côté là ?

De ce côté, j'approfondi homebridge et les paramètres qu'il faut configurer dans les device FHEM.

Notamment devicegenerictype
et homebridgeMapping
 
  • #589
Je viens de recevoir le POE Hat pour le RPI 5.

voici l'affaire avec juste le cable ethernet et l'HDMI pour la video.

L'écran est 1920x1200, par contre je peux connecter un truc qui délivre de la 4K (récepteur satellite), je vais brancher ça sur un écran 4K pour voir ce que ça donne au niveau réponse.

Le boitier que j'ai imprimé n'a malheureusement pas de trou pour les pins du connecteur, mais ce n'est pas très important pour l'instant.

IMG_9236.jpeg


Et avec le nouveau boitier.


IMG_9245.jpeg

IMG_9246.jpeg
 
Dernière édition:
  • #590
Je galère un peu avec l'adaptateur EBUS de John30 (https://adapter.ebusd.eu/v5/index.en.html).

Je n'arrive pas à avoir des données détaillées pour la PAC Vaillant dans FHEM.

Quelqu'un a-t-il déjà quelque chose qui fonctionne ?

J'ai installé Home Assistant, et là, tout fonctionne pour recevoir les données EBUS.

Du coup, il faut que je change la config de knxd, pour que je puisse y interfacer home assistant.

Je suis passé à la dernière version, avec un fichier de configuration.

Voici ma config actuelle:
[A.unix]
path = /tmp/knx
server = knxd_unix
systemd-ignore = false
[B.ipt]
driver = ipt
filters = single
ip-address = 172.19.3.50
[main]
addr = 15.15.222
client-addrs = 1.1.129:10
connections = A.unix,B.ipt
systemd = systemd

Quelle est la meilleure config, sachant que j'ai un gateway KNX Siemens N148/12 (donc pas le routeur) et que donc je pense que KNXD doit faire serveur multicast, pour pouvoir connecter FHEM et Home Assistant ?

Ou bien dois-je passer à autre chose que KNXD ?
 
  • #591
Slt Alex, ici j’ai knxd qui tourne et cause à un vieux siemens, il ne permet qu’une connexion tcp, et knxd lui permet de connecter d’autres clients, je vais voir si je peux rediriger mon homeassistant sur knxd et je te dis quoi.
 
  • #592
Voici ma config actuelle:
[A.unix]
path = /tmp/knx
server = knxd_unix
systemd-ignore = false
[B.ipt]
driver = ipt
filters = single
ip-address = 172.19.3.50
[main]
addr = 15.15.222
client-addrs = 1.1.129:10
connections = A.unix,B.ipt
systemd = systemd

Heuuuu c’est la config de quoi ça ?

c’est pas knxd, et dans mon homeassistant la détection du gateway knx est automatique.

Peux tu me dire ça une fois ?
 
  • #593
C'est le fichier .ini de mon knxd (la nouvelle mouture, c'est une traduction de tous les flags -D -R -S, ...). C'est expliqué dans la doc de knxd, ça date d'un an ou deux.
 
  • #594
Okééé, j’ai installé knxd il n’y a pas longtemps sur une bookworm via apt get et c’était toujours la vieille config, bon vais devoir me mettre à la page ‍

Merci pour l’info, je te tiens au courant …
 
  • #595
Mon homeassistant configure KNX automatiquement, et comme j'ai plusieurs accès KNX sur mon réseau ...

Par contre dans le log KNX j'ai trouvé ceci, ce qui semble indiquer que HA utilise le multicast pour accéder au bus, en configurant la chose sur knxd ce devrait le faire.

"data": {
"xknx": {
"version": "2.12.2",
"current_address": "10.10.11"
},
"config_entry_data": {
"individual_address": "15.15.250",
"local_ip": null,
"multicast_group": "224.0.23.12",
"multicast_port": 3671,
"rate_limit": 20,
"route_back": false,
"state_updater": true,
"telegram_log_size": 200,
"connection_type": "automatic",
"tunnel_endpoint_ia": null
},
 
  • #596
Après un petit passage à vide, suis de retour avec toute ma tête enfin j'espère.

Alors Alex, HA connecte knxd ?
De mon côté je ne vois pas dans la configuration un endroit où je configure l'adresse du router/gateway.
De fait il effectue un autodetect mais on peut aussi fixer l'adresse de l'interface si on veut.

Là je chipote avec des brols zigbee. Au départ, j'ai utilisé une interface CONBEE II sur un raspberry pi Zéro, maintenant j'ai mis un 2W mais ce ne change pas grand chose. L'intérêt c'est que le conte est accessible par une interface http et donc FHEM, HA et autres se connectent tous ensemble sans problèmes.

Là j'essaye zigbee2mqtt qui devrait en théorie me donner la même chose, mais ce n'est pas aussi simple.
Notamment au niveau d FHEM qui ne "reconnait" pas trop les bidules chinois et zigbee2mqtt qui présente les contrôles sous forme de json, donc un message avec toute la config du module à chaque coup, c'est pas trop glop ça.

Enfin j'ai pu finalement mettre ça sous forme FHEM.

Voilà ce que ça donne, par ex, le module TS0003 a 3 relais et présente ceci via z2m

La commande allumer le relais 2:

zigbee2mqtt/0xa4c138deafd88354/set b'{"state_l2":"on"}'

Et la réponse du module avec toute les valeurs exposées

zigbee2mqtt/0xa4c138deafd88354 b'{"linkquality":114,"power_on_behavior_l1":"on","state_l1":"OFF","state_l2":"ON","state_l3":"OFF","switch_type":"toggle"}'

Maintenant l'interface FHEM pour donner accès aux 3 modules sur la même ligne et l'action toggle switch sur l'icône
correspondant.
Les autres trucs essayés sont: module 1 relais, module 2 relais, une vanne thermostatique, un capteur IR, un capteur radar un capteur extérieur (HUE) et un moteur de store. On arrive à quelque chose de potable.
Mais c'est un peut brouillon ce truc zigbee/mqtt

Essayé ZHA, mais on est alors limité à un seul client (HA).
Essayé avec Z2M avec l'USB stick via ser2net et Mosquitto sur une machine externe (pas via les add-on HA), on obtient alors pas la même chose qu'avec les add-on et pas de doc pour aligner les deux.

C'est amusant mais parfois frustrant.

Capture d’écran 2024-10-08 à 19.45.21.png


Capture d’écran 2024-10-08 à 19.40.47.png
 
  • #597
Alors Alex, HA connecte knxd ?
Oui ça fonctionne. Maintenant je regarde le yaml pour créer les devices dans HA.

C'est un peu hors sujet, mais j'ai loadé le fichier ETS dans HA, il est bien reconnu, mais apparemment, il ne crée pas les entités et il faut tout faire à la main dans le yaml ?
 
  • #598
Là je peux t’aider

Vas donc voir ici.
Cliques sur l’outil de conversion, upload ta config ets et convertis la en HA, y’a plus qu’à mettre ça dans knx.yaml dans HA

Ça à l’air de toujours fonctionner, par contre suite aux différences entre HA et knx pour la représentation des objets il ne fait pas tout.
 
  • #600
Alors si ça peut aider, voilà ma nouvelle config KNXD, pour se connecter en single sur mon bridge Siemens (l'IP en .50), et fournit un serveur multicast à tous les autres intéressés.

Ca fonctionne parfaitement, la doc de KNXD (un fichier rst) est assez claire, mais autant avoir un exemple.

[main]
addr = 15.15.222
client-addrs = 1.1.129:8
connections = server,A.unix,B.ipt
systemd = systemd

[A.unix]
path = /tmp/knx
server = knxd_unix
systemd-ignore = false

[B.ipt]
driver = ipt
filters = single
ip-address = 172.19.3.50

[debug-server]
name = mcast:knxd

[server]
debug = debug-server
discover = true
router = router
server = ets_router
tunnel = tunnel

[systemd]
filters = single
 

Sujet semblables

Réponses
5
Affichages
3K
@lex
Réponses
21
Affichages
3K
RobBZ
Réponses
2K
Affichages
208K
jcoenen
Réponses
3
Affichages
7K
pidgin

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut