telemetry
Quoi de neuf

Quelle type d'installation électrique évolutive ?

  • #1
Bonjour à tous,

Dans le cadre de la conception d'une nouvelle installation électrique (en rénovation) je cherche une solution qui permet de garder les avantages d'une installation classique (fiabilité, standardisation, etc..) tout en y greffant certaines fonctions domotiques. Voici quelques critères que je me suis fixé :
- Je souhaiterais que l'installation puisse continuer à fonctionner en mode "basique" lorsque le système domotique ne fonctionne pas ou est défectueux: en résumé pouvoir allumer les lampes et utiliser les prises électriques.
- Le matériel domotique doit être ouvert (protocole mqtt, zigbee, zwave, knx, enocean, etc...) ou doit au minimum être compatible avec les solutions domotiques open source de type home assistant, jeedom, domoticz, etc..
- Le coût de l'installation ne doit pas être exorbitant (donc à priori exit knx)
- Puisque je suis en rénovation, je souhaite limiter le nombre de câbles à tirer lorsque c'est possible, je suis ouvert aux solutions sans fil pour la partie domotique

A ce stade et sur base des ces critères, j'en suis venu à la solution suivante, mais qui ne me satisfait pas complètement :
- installation classique sur base de boutons poussoirs et télérupteurs
- BP en basse tension (24V ?) pour utiliser du câble fin de type svv (plus simple à placer ?, évolutif ?) (je ne suis pas 100% convaincu de cette solution vs 230V pour tout dire)
- télérupteurs bipolaires (par ex Eltako ES12-200-UC) pour avoir l'état à l'aide du 2e contact (pour voyant éventuel au niveau des BP, et/ou retour d'état pour la domotique)
- en parallèle des BP sur la bobine des télérupteurs, un module de sortie 24V de ce genre: http://denkovi.com/smartden-iot-mqtt-ethernet-16-relay-module-din-rail-box - ou éventuellement un petit Siemens Logo - qui permet de "domotiser" les télérupteurs.
- un raspberry pi sous home assistant/jeedom et d'autres capteurs et actionneurs sans fils (zigbee/zwave/..) pour compléter la partie domotique

Qu'en pensez-vous ? Voyez-vous une solution alternative plus simple et moins "bricolée" pour domotiser les télérupteurs ?

J'espérais naïvement, en 2020, trouver des télérupteurs "connectés" qui puissent être commandés par bouton poussoir et par un protocole domotique standard, mais je ne trouve pas vraiment ce que je cherche :
- gamme Drivia chez Legrand / Bticino FC80RC - 230v, unipolaire, protocole propriétaire "with netatmo"
- yokis - 230v, protocole propriétaire
- qubino dimmer, 230v, unipolaire
- etalko, gamme connectée (série 14), sauf erreur de ma part tout passe par leur bus RS485 (pas de commande directe du télérupteur par BP) et leur protocole semble propriétaire.


Bref je sèche un peu sur le coup, je fais donc appel à vous pour quelques conseils ou solutions alternatives

Merci d'avance :)
 
Dernière édition:
  • #2
Bonjour,
Avez-vous regardé les modules Yokis .
Yokis.fr
 
  • #3
Bonjour,
Avez-vous regardé les modules Yokis .
Yokis.fr

Bonjour Cory,
Yokis ça à l'air pas mal, mais d'après mes recherches c'est complètement fermé comme système...
 
  • #4
Hello,
Un Siemens LOGO, c'est moins cher qu'un ensemble de télérupteurs. Il est possible d'utiliser Node-Red comme "passerelle" pour la compatibilité home assistant, Jeedom, etc...

- télérupteurs bipolaires (par ex Eltako ES12-200-UC) pour avoir l'état à l'aide du 2e contact (pour voyant éventuel au niveau des BP, et/ou retour d'état pour la domotique)
- en parallèle des BP sur la bobine des télérupteurs, un module de sortie 24V de ce genre: http://denkovi.com/smartden-iot-mqtt-ethernet-16-relay-module-din-rail-box - ou éventuellement un petit Siemens Logo - qui permet de "domotiser" les télérupteurs.
Ca c'est du bricolage... On place soit un actuateur/automate, soit un télérupteur mais pas les deux pour un point lumineux...
Si c'est l'installation en 24V qui pose problème, le LOGO existe en 230V.
 
Dernière édition:
  • #5
Le matériel domotique ne doit pas être propriétaire (donc aller vers du mqtt, zigbee, zwave, knx, enocean, etc...) ou doit au minimum être compatible avec les solutions domotiques open source de type home assistant, jeedom, domoticz, etc..

Bonjour,

Personnellement , je suis parti dans le KNX.

J'ai tiré tout vers le coffret, donc tous les éclairages ainsi que des prises seules. J'ai actuellement uniquement mis sur KNX les éclairages afin de limiter les coûts. L'avantage étant que je pourrais ajouter petit à petit les options.

Je suis également sous Jeedom ( qui ne coûte rien ou presque).

Mon budget KNX n'est donc pas énorme ( une alim, la passerelle réseau, les actionneurs et interrupteurs et du câble). Egalement prévoir, la licence pour la programmation, personnellement j'ai pris l'Inside à 160€ qui est suffisant.

Votre réflexion sur le KNX n'est pas correcte, ce n'est pas du tout propriétaire et de nombreuses marques travaillent avec ce protocole. C'est d'ailleurs le seul qui est aussi ouvert.
 
  • #6
Hello,
Un Siemens LOGO, c'est moins cher qu'un ensemble de télérupteurs. Il est possible d'utiliser Node-Red comme "passerelle" pour la compatibilité home assistant, Jeedom, etc...


Ca c'est du bricolage... On place soit un actuateur/automate, soit un télérupteur mais pas les deux pour un point lumineux...
Si c'est l'installation en 24V qui pose problème, le LOGO existe en 230V.

Bonjour roomulus,

L'objectif serait d'utiliser la sortie automate pour simuler l'appui sur le bouton poussoir.

Ce qui m'ennuie un peu si j'utilise uniquement un LOGO, c'est que le jour où l'automate plante, plus rien ne fonctionne.
De plus, ce n'est pas très accessible si qqun d'autre que moi doit prendre la main sur l'installation.
C'est pour ça que je souhaiterais que l'installation puisse continuer à fonctionner en mode "dégradé".

Mais la solution avec Node-Red m'intéresse tout de même. Est-ce que le LOGO sert uniquement de module entrée/sortie et toute la logique est dans jeedom ?
 
  • #7
Bonjour,

Personnellement , je suis parti dans le KNX.

J'ai tiré tout vers le coffret, donc tous les éclairages ainsi que des prises seules. J'ai actuellement uniquement mis sur KNX les éclairages afin de limiter les coûts. L'avantage étant que je pourrais ajouter petit à petit les options.

Je suis également sous Jeedom ( qui ne coûte rien ou presque).

Mon budget KNX n'est donc pas énorme ( une alim, la passerelle réseau, les actionneurs et interrupteurs et du câble). Egalement prévoir, la licence pour la programmation, personnellement j'ai pris l'Inside à 160€ qui est suffisant.

Votre réflexion sur le KNX n'est pas correcte, ce n'est pas du tout propriétaire et de nombreuses marques travaillent avec ce protocole. C'est d'ailleurs le seul qui est aussi ouvert.

Bonjour Tici,

J'ai modifié mon message initial qui ne semblait pas clair, je suis bien conscient que le KNX n'est pas propriétaire.
Ce qui me freine dans cette solution c'est plutôt l'aspect coût. Comment se passe la liaison vers Jeedom ? Et à quoi sert au final le logiciel INSIDE ? Est-ce qu'il y a des limitations liées à cette version ?

Pouvez-vous me donner une idée de budget pour les éléments alim + passerelle + actionneurs/interrupteurs en KNX pour (x ?) points lumineux ?
 
  • #8
Bonjour Hikari,

Concernant le Logo de siemens, vous pouvez avoir confiance. C'est ultra fiable, autant (voir plus) que n'importe quel relais câblé.

Je suis actuellement dans la même réflexion que vous. Je vais tout câbler en 1,5 vers le tableau pour les éclairages. Et un gros svv 0,8 pour toutes les commandes.

Pour la partie technique j'hésite encore. Je vise l'ultra lowcost donc pas de Logo. Je pensais à des télérupteurs avec une borne on/off ou simplement des contacteurs et des interrupteurs simples. En cas de souci je peux ainsi tout reconnecter à la volée.
 
  • #9
Bonjour Tici,

J'ai modifié mon message initial qui ne semblait pas clair, je suis bien conscient que le KNX n'est pas propriétaire.
Ce qui me freine dans cette solution c'est plutôt l'aspect coût. Comment se passe la liaison vers Jeedom ? Et à quoi sert au final le logiciel INSIDE ? Est-ce qu'il y a des limitations liées à cette version ?

Pouvez-vous me donner une idée de budget pour les éléments alim + passerelle + actionneurs/interrupteurs en KNX pour (x ?) points lumineux ?

Au niveau Jeedom , il y a un plugin KNX avec un bon support. Il communique via le réseau ( d'où l'utilité de la passerelle KNX) pour récupérer les infos.

Pour que KNX , il faut un soft afin de la programmer ( c'est assez simple quand on comprend la logique ). Il y a la licence Pro à 1000€ ( sans limite), mais aussi une version Lite et Inside ( la moins cher à 160€). Inside est limité à 255 participants ( ce qui est déjà pas mal dans le cadre d'une utilisation privée), mais aussi en terme d'option moins poussée.
C'est là où Jeedom prend le relais pour les scénarios etc....

En terme de coût, je me suis équipé en JUNG

Alim entre 150 et 200€
Actionneur 16 entrées : 400€
Interface IP : 200€
+ le câble

Interrupteur, il y en a tout les prix.... Entre 20 et....€
 
  • #10
Pour ce qui est de la mode actuelle,

Exit Jeedom, c'est Home Assistant la nouvelle référence.
Exit le knx, ce sont des domotiques propriétaire ouvertes du style Loxone.

La mode évolue tout le temps. Impossible d'avoir le meilleur de demain ;)

Le système tout câblé reste la meilleure solution technique sur le long terme.
 
  • #11
Bonjour Hikari,

Concernant le Logo de siemens, vous pouvez avoir confiance. C'est ultra fiable, autant (voir plus) que n'importe quel relais câblé.

Je suis actuellement dans la même réflexion que vous. Je vais tout câbler en 1,5 vers le tableau pour les éclairages. Et un gros svv 0,8 pour toutes les commandes.

Pour la partie technique j'hésite encore. Je vise l'ultra lowcost donc pas de Logo. Je pensais à des télérupteurs avec une borne on/off ou simplement des contacteurs et des interrupteurs simples. En cas de souci je peux ainsi tout reconnecter à la volée.

Bonjour Rob,

Oui le Logo est certainement fiable, mais pas infaillible pour autant. Dans le cas d'un relais ou télérupteur, un défaut ne condamne que le circuit concerné et pas toute l'installation. D'où mon idée initiale qui était de greffer une couche domotique sur une installation classique, mais à force d'y réfléchir je suis de plus en plus convaincu qu'il va falloir que je choisisse entre une installation "classique" ou "domotique" pour ne pas que ce soit du bricolage..
 
  • #12
Au niveau Jeedom , il y a un plugin KNX avec un bon support. Il communique via le réseau ( d'où l'utilité de la passerelle KNX) pour récupérer les infos.

Pour que KNX , il faut un soft afin de la programmer ( c'est assez simple quand on comprend la logique ). Il y a la licence Pro à 1000€ ( sans limite), mais aussi une version Lite et Inside ( la moins cher à 160€). Inside est limité à 255 participants ( ce qui est déjà pas mal dans le cadre d'une utilisation privée), mais aussi en terme d'option moins poussée.
C'est là où Jeedom prend le relais pour les scénarios etc....

En terme de coût, je me suis équipé en JUNG

Alim entre 150 et 200€
Actionneur 16 entrées : 400€
Interface IP : 200€
+ le câble

Interrupteur, il y en a tout les prix.... Entre 20 et....€

Salut Tici,

Merci pour ces infos, au final le KNX est un peu moins cher que je ne pensais (par contre les interrupteurs KNX à 20€ je n'ai pas trouvé ?). Je vais me pencher sur cette solution vs un Logo et comparé le budget.
Concernant le câblage, si j'ai bien compris tu as câblé chaque interrupteur en direct vers le tableau électrique , donc en étoile ? Donc possibilité de repasser sur des télérupteurs si besoin un jour ?
 
  • #13
Hello,
Un Siemens LOGO, c'est moins cher qu'un ensemble de télérupteurs. Il est possible d'utiliser Node-Red comme "passerelle" pour la compatibilité home assistant, Jeedom, etc...


Ca c'est du bricolage... On place soit un actuateur/automate, soit un télérupteur mais pas les deux pour un point lumineux...
Si c'est l'installation en 24V qui pose problème, le LOGO existe en 230V.

Salut Roomulus,
J'ai qq questions vu que tu as l'air de bien connaître le Logo :-) comment ça se passe lorsqu'on le connecte à Home assistant ? Est-ce que l'automate sert uniquement de passerelle entrée/sortie vers HA ? Est-il possible de coder un programme basic dans le Logo (lier une sortie à une entrée BP) qui ne serait utilisé que dans le cas où HA serait défaillant ou coupé ? (Par ex. un test ET sur la présence de HA sur le réseau).

Dans le cas d'un Logo 24V commandé par des BP, les sorties sont elles des contacts secs qui peuvent ouvrir un circuit éclairage 230V, ou faut il passer par des relais ?

Merci !
 
  • #14
Salut tout le monde,

Je ne comprends pas trop l’intérêt de la domotique câblée old school à l’heure actuelle quand on a des technologies de prises et lampes connectées (ex. Hue) ou thermostat (ex. Evohome) + Google home, nest etc.

Ou alors je manque quelque chose ?

A+
 
  • #15
...
Je ne comprends pas trop l’intérêt de la domotique câblée old school à l’heure actuelle quand on a des technologies de prises et lampes connectées (ex. Hue) ou thermostat (ex. Evohome) + Google home, nest etc.
Tout est dans la demande, ne pas avoir de lumière car le bidule électronique encastré dans un blochet est en panne, dans 20 ou 30 ans je doute qu'il y ai moyen d'acheter encore du evohome ou du hue. Je pense au contraire que c'est une approche raisonnable de brancher en // une domotique
....je cherche une solution qui permet de garder les avantages d'une installation classique (fiabilité, standardisation, etc..) tout en y greffant certaines fonctions domotiques.
- Je souhaiterais que l'installation puisse continuer à fonctionner en mode "basique" lorsque le système domotique ne fonctionne pas ou est défectueux: en résumé pouvoir allumer les lampes et utiliser les prises électriques....
 
  • #16
@BG1000 justement avec les objets connectés rien n’est encastré, par exemple pour les ampoules c’est dans le soquet. Du coup si il y a un truc qui marche pas, on replace simplement le simple élément qui ne fonctionne pas. Et si vraiment on veut, on remplace sa prise, vanne, ampoule par une normale.

Je vois bien plus souvent sur ce forum des problèmes de programmation de domotique que des objets connectés qui posent problème.

Sorry pour la pollution du topic, mais ça me trotte dans la tête depuis quelques temps :joy:
 
  • #17
Pas de soucis Bobulum, le débat est intéressant. Selon moi la domotique Hue & consort c'est un peu du bricolage c'est très bien pour ajouter l'une ou l'autre ampoule connectée et la piloter depuis ton smartphone, mais ça me semble dommage de prévoir d'utiliser ça dès la conception d'une installation vs une solution robuste qui tiendra des années.
 
  • #18
L'idéal est une installation "classique" et l'améliorer en fonction de l'utilisation ou de l’utilité.
Dans tout les cas une installation classique aura toujours une plus value en cas de revente et sera moins énergivore qu'une installation domotique.
 
  • #19
Ha oui je comprends :) .

Cependant dans les deux cas (domotique automation et domotique objets connectés), le principal est de bien choisir sa technologie, avec si possible des protocoles ouverts. Mais ça évolue tellement vite, faire le bon choix n’est pas évident .

Perso, travaillant dans l’IT, je voulais de la simplicité dans mon électricité :laughing:, quitte à rajouter ou modifier via des objets connectés.
 
  • #20
Yop,
J'ai installé un Logo Siemens, celui-ci communique avec du Node Red qui permet de contrôler l'ensemble avec une interface web, smartphone, pc,...
Les boutons poussoirs sont en 24V ce qui permet de tirer des câbles de plut petite section, plus simple, moins cher.
Chaque points lumineux part du coffret électrique jusqu'à la lampe, câble beaucoup plus simple.

Dans un autre projet, je vais installer des boutons poussoir sans fil et sans pile, les points lumineux seront câblés en direct depuis le coffret électrique et chaque points lumineux seront équipés d'un module RF Wifi.

Pilotage de l'éclairage et des prise, via bouton poussoir physique, via interface Web ou encore avec Alexia.
Création d'un programme avec Node Red qui permettra de réaliser des simulations ou automatismes et de relier tout ce qui peut l'être système iOT (Internet des objets connectés).

Je me suis dirigé vers cette solution pour m'éviter la réalisation de saignée dans une ancienne maison en pierre.
 

Sujet semblables

Réponses
63
Affichages
4K
flashman
Réponses
11
Affichages
1K
eljub
Réponses
·
Affichages
702
chrisbati
Réponses
5
Affichages
2K
FredV
Réponses
1
Affichages
2K
fafalili
F

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut