- #1
Bonjour à tous,
Dans le cadre de la conception d'une nouvelle installation électrique (en rénovation) je cherche une solution qui permet de garder les avantages d'une installation classique (fiabilité, standardisation, etc..) tout en y greffant certaines fonctions domotiques. Voici quelques critères que je me suis fixé :
- Je souhaiterais que l'installation puisse continuer à fonctionner en mode "basique" lorsque le système domotique ne fonctionne pas ou est défectueux: en résumé pouvoir allumer les lampes et utiliser les prises électriques.
- Le matériel domotique doit être ouvert (protocole mqtt, zigbee, zwave, knx, enocean, etc...) ou doit au minimum être compatible avec les solutions domotiques open source de type home assistant, jeedom, domoticz, etc..
- Le coût de l'installation ne doit pas être exorbitant (donc à priori exit knx)
- Puisque je suis en rénovation, je souhaite limiter le nombre de câbles à tirer lorsque c'est possible, je suis ouvert aux solutions sans fil pour la partie domotique
A ce stade et sur base des ces critères, j'en suis venu à la solution suivante, mais qui ne me satisfait pas complètement :
- installation classique sur base de boutons poussoirs et télérupteurs
- BP en basse tension (24V ?) pour utiliser du câble fin de type svv (plus simple à placer ?, évolutif ?) (je ne suis pas 100% convaincu de cette solution vs 230V pour tout dire)
- télérupteurs bipolaires (par ex Eltako ES12-200-UC) pour avoir l'état à l'aide du 2e contact (pour voyant éventuel au niveau des BP, et/ou retour d'état pour la domotique)
- en parallèle des BP sur la bobine des télérupteurs, un module de sortie 24V de ce genre: http://denkovi.com/smartden-iot-mqtt-ethernet-16-relay-module-din-rail-box - ou éventuellement un petit Siemens Logo - qui permet de "domotiser" les télérupteurs.
- un raspberry pi sous home assistant/jeedom et d'autres capteurs et actionneurs sans fils (zigbee/zwave/..) pour compléter la partie domotique
Qu'en pensez-vous ? Voyez-vous une solution alternative plus simple et moins "bricolée" pour domotiser les télérupteurs ?
J'espérais naïvement, en 2020, trouver des télérupteurs "connectés" qui puissent être commandés par bouton poussoir et par un protocole domotique standard, mais je ne trouve pas vraiment ce que je cherche :
- gamme Drivia chez Legrand / Bticino FC80RC - 230v, unipolaire, protocole propriétaire "with netatmo"
- yokis - 230v, protocole propriétaire
- qubino dimmer, 230v, unipolaire
- etalko, gamme connectée (série 14), sauf erreur de ma part tout passe par leur bus RS485 (pas de commande directe du télérupteur par BP) et leur protocole semble propriétaire.
Bref je sèche un peu sur le coup, je fais donc appel à vous pour quelques conseils ou solutions alternatives
Merci d'avance
Dans le cadre de la conception d'une nouvelle installation électrique (en rénovation) je cherche une solution qui permet de garder les avantages d'une installation classique (fiabilité, standardisation, etc..) tout en y greffant certaines fonctions domotiques. Voici quelques critères que je me suis fixé :
- Je souhaiterais que l'installation puisse continuer à fonctionner en mode "basique" lorsque le système domotique ne fonctionne pas ou est défectueux: en résumé pouvoir allumer les lampes et utiliser les prises électriques.
- Le matériel domotique doit être ouvert (protocole mqtt, zigbee, zwave, knx, enocean, etc...) ou doit au minimum être compatible avec les solutions domotiques open source de type home assistant, jeedom, domoticz, etc..
- Le coût de l'installation ne doit pas être exorbitant (donc à priori exit knx)
- Puisque je suis en rénovation, je souhaite limiter le nombre de câbles à tirer lorsque c'est possible, je suis ouvert aux solutions sans fil pour la partie domotique
A ce stade et sur base des ces critères, j'en suis venu à la solution suivante, mais qui ne me satisfait pas complètement :
- installation classique sur base de boutons poussoirs et télérupteurs
- BP en basse tension (24V ?) pour utiliser du câble fin de type svv (plus simple à placer ?, évolutif ?) (je ne suis pas 100% convaincu de cette solution vs 230V pour tout dire)
- télérupteurs bipolaires (par ex Eltako ES12-200-UC) pour avoir l'état à l'aide du 2e contact (pour voyant éventuel au niveau des BP, et/ou retour d'état pour la domotique)
- en parallèle des BP sur la bobine des télérupteurs, un module de sortie 24V de ce genre: http://denkovi.com/smartden-iot-mqtt-ethernet-16-relay-module-din-rail-box - ou éventuellement un petit Siemens Logo - qui permet de "domotiser" les télérupteurs.
- un raspberry pi sous home assistant/jeedom et d'autres capteurs et actionneurs sans fils (zigbee/zwave/..) pour compléter la partie domotique
Qu'en pensez-vous ? Voyez-vous une solution alternative plus simple et moins "bricolée" pour domotiser les télérupteurs ?
J'espérais naïvement, en 2020, trouver des télérupteurs "connectés" qui puissent être commandés par bouton poussoir et par un protocole domotique standard, mais je ne trouve pas vraiment ce que je cherche :
- gamme Drivia chez Legrand / Bticino FC80RC - 230v, unipolaire, protocole propriétaire "with netatmo"
- yokis - 230v, protocole propriétaire
- qubino dimmer, 230v, unipolaire
- etalko, gamme connectée (série 14), sauf erreur de ma part tout passe par leur bus RS485 (pas de commande directe du télérupteur par BP) et leur protocole semble propriétaire.
Bref je sèche un peu sur le coup, je fais donc appel à vous pour quelques conseils ou solutions alternatives
Merci d'avance
Dernière édition: