telemetry
Quoi de neuf

Fhem

  • Forum Electricité - Domotique
  • Auteur du sujet Auteur du sujet jcoenen
  • Date de début Date de début
  • #701
La dernière version est pushed sur GitHub.

  1. Implémentation de la mise à une position du moteur (par slider)
  2. définition d'attributes pour gérer les intervalles de vérification des messages UDP et du Poll
ca m'a l'air de fonctionner, à toi de jouer
 
  • #702
Je viens d'un peu jouer.

Tout est nickel, ça fonctionne comme annoncé.

J'ai l'angle qui me renvoie des valeurs farfelues comprises entre 0 et 180. Ouvert à fond, c'est 0, fermé, c'est 180, et entre les deux c'est variable et pas continu.

Direction & state ne sont pas mis à jour.

C'est vraiment nickel, merci !

Si tu veux, je peux participer à la documentation (en anglais).
 
  • #703
Oui l‘angle est retourné par le gateway je ne sais pas d’ou il vient, mais comme ils ont prevu des rideau avec des ouverures d’angle …

Direction et state pas mis à jour, possible c’est encore du beta …

Le state ne vient pas du gateway et direction je dois voir ca dans les parametres de l’objet blind …
Le niveau de batterie par exemple doit etre demandé specifiquement c’est peut etre pareil avec la direction.

Pour la doc ok merci c’est pas ma partie favorite :D
 
Dernière édition:
  • #704
La doc, ça ne me dérange pas du tout - fais-moi signe quand tu veux que je démarre, et où et comment je dois faire ça (github ? privé vers toi ? commandref FHEM ?)
 
  • #705
IMG_9865.jpeg
D’apres la librairie il n’y a pas de « direction »

J’ai mis une indication dans mon module pour pouvoir modifier la commande sur l’icone, je vzis cexqu’on peut faire.


Rectification j’ai trouve un truc dans le status, c’est un entier a convertir en texte !!!

C’est bien indiqué dans le reading status
mais juste pendant les ouvertures/fermetures apres il retourne stopped
 
Dernière édition:
  • #706
Je viens de charger la batterie et il me rapporte 85% et ça c'est dans le message du gateway.

Dans la librairie, ils font un calcul d'après le voltage pour calculer un pourcentage, donc il semble que ce ne soit pas fiable.

Ah et direction est une variable qui est mise à jour quand on pousse sur Stop, comme cela je peux mettre un icône correct et savoir par ou il faut aller quand on clique sur l'icône (toggle direction).
 
Dernière édition:
  • #707
Nickel.

Sais-tu comment modifier fhempy pour n'avoir qu'un logfile par mois et pas par jour ? J'ai changé l'attribut logfile, mais il reste en mode quotidien dans les internals.
 
  • #708
C'est une excellente question, je vais jeter un oeil la dessus, maintenant si tu mets l'attribut du device verbose sur 0, il n'y aura plus de messages envoyé par le device ...

Je met le verbose sur 5 par défaut et quand je push sur GitHub j'essaye de ne pas oublier de le remettre à 0, mais ma mémoire étant ce qu'elle est ...
 
  • #709
C'est surtout que j'ai un logfile par jour pour fhempy, dans FHEM.
 
  • #710
Ca m'a tout l'air de fonctionner.

Ai changé dans fhemserver
Code:
ATTR logfile ./log/fhempy-%Y-%m.log

fhemserver est redémarré automatiquement à la mise à jour de l'attribut

faire un refresh de la page et le reading currentlogfile contient ./log/fhempy-2025-01.log

Par contre pour voir le fichiers log dans la page everything, il faut mettre à jour la définition de fhempy_log en
Code:
./log/fhempy-%Y-%m.log Logfile

Pour voir les fichiers mensuels
 
  • #711
Tiens essayes donc ceci, c'est amusant.

mets l'attribut webcmd du blind à

Code:
Stop:position

C'est tellement pratique que je vais le mettre par défaut.
 
Dernière édition:
  • #712
Voila, nouvelle version dispo sur GitHub avec les ajouts suivants:

Commande Jog up et down, déplacement du store d'un step

La ligne de commande du device accessible directement dans une room est maintenant avec

l'icône d'état et sa commande associée
Stop avec icône
position (slider, commande lancée après déplacement du slider)
Jog up icone
Jog down icone


fhempy room.png
 
Dernière édition:
  • #713
Super chouette, ça marche bien.

Petite remarque: l'icône ne change pas quand on ferme à plus de 50%, et que la commande passe de DOWN vers UP:
upload_2025-1-28_20-2-43.png


En fait, ce bouton ne fonctionne pas correctement - il y a un problème quand on manipule le screen par d'autres moyens: il n'est pas mis à jour.
 
  • #714
Oui j’ai remarqué, il change en fonction d’une variable qui au depart fonctionnait avec up et down, maintenant avec les jog, position etc elle ne represente plus trop les evenements.

Je vais devoir revoir sa mise a jour en fonction d’une combinaison de l’action et de l’etat
 
  • #715
Dis-moi quoi pour la documentation, je commence quand tu es prêt.
 
  • #716
Yes, faudrait que je mette un peu d’ordre dans mes idees, Jusqu à present je navigue a vue, en fonction des possibilites de motionblind, python et fhem. Je te tiens op stroom
 
  • #717
Mise à jour ce matin, revu. le code pour l'état du store.
Je ne suis cependant pas content du résultat actuel ...
On se rapproche quant même, mais ce n'est pas évident de regrouper tout en une seule icône.
 
  • #718
Module motiongateway Mis à jour sur GitHub, revu la conception de l'état et des icônes correspondants.

Il ya peut être encore à revoir les icônes (ouvert/fermé) car je n'ai pas de store sur le moteur .. et 0% 100%
Ouvert ou Fermé ?

Mais bon ça c'est un détail.

Par contre actuellement la communication entre tout ce beau monde pourrait être revue, le gateway envoie un message UDP de temps en temps, je le reçois avec un callback, mais du callback. je ne peut pas mettre a jour fhem, alors je met un indicateur qui est lu par une boucle qui regarde à chaque seconde et fait une mise à jours toutes les 30 secondes (configurable).

fhem peut alors être mis à jour de manière asynchrone (on n'attend pas que la mise à jour soit. terminée).

Ce qu'il faudrait c'est mettre fhem à jour depuis le callback, mais là on entre dans le domaine des thread et autre concurrent loops, c'est techniquement plus ardu.

N'étant pas satisfait du module (il y moyen de faire mieux), un de ces jours j'essayerai de faire ça.

En attendant c'est déjà pas mal.

Pour info les icônes et le commandes attachées peuvent être changés via les attributs cmdIcon et devStateIcon

Les icônes disponibles sont visible via le menu en bas a droite (à côté du help), select icon

Screenshot 2025-02-01 at 18.52.30.png


Screenshot 2025-02-01 at 18.53.37.png


En mettant le souris (sans cliquer) sur un icône on obtient son nom dans un tooltip.

Screenshot 2025-02-01 at 18.54.32.png
 
  • #719
Mise à jour de ce matin:

le reading mode /live,sim/ est retiré car plus nécessaire.
quelques changements mineurs dans la méthode de mise à jour des readings et de la boucle d'attente de changement via UDP.
cleanup du code.
 
  • #720
Nouvelle mise à jour avec un nouveau mécanisme de mise à jour des readings fhem.

Pour les amateurs de code synchrone/asynchrone:

A chaque device créé, on définit un UDP listener qui écoute le réseau pour un paquet multicast sur le port d'émission

Lorsqu'un packet UDP arrive au listener, une routine callback est appelée.
Celle-ci appelle alors directement la routine asynchrone de mise à jour des readings via asyncio.run_coroutine_threadsafe.

Il n'est donc plus nécessaire de faire une boucle de surveillance qui vérifie de manière régulière qu'une mise à jours est disponible (première version).

De fait, toute opération qui fait générer un paquet UDP par le gateway sera reçue par fhem et les readings mis à jour.

On peut donc utiliser l'app smartphone ou Homeassistant en parallèle.
 

Sujet semblables

Réponses
5
Affichages
3K
@lex
Réponses
21
Affichages
3K
RobBZ
Réponses
2K
Affichages
208K
jcoenen
Réponses
3
Affichages
7K
pidgin

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut