telemetry
Quoi de neuf

Finition mur en brique

  • #1
Salut,

Pour l'historique, j'avais enlever le plafonnage (torchis) de deux murs donnant sur l'extérieur. Je voulais étudier la possibilité d'obtenir deux murs "à nu", mais le résultat n'est pas concluant.

J'aimerai bien finir ces murs, permettant au passage de retrouver une planéité.

Pour le coup j'ai 3 solutions en tête :
1) plafonnage (MP75 il me semble ?)
2) cloison
3) coller sur la brique un combiné isolant/plaque de plâtre

Ce sera un bureau/dressing, ces murs ne devraient donc pas servir à accrocher quoi que ce soit.
L'idée de la cloison me plait, mais on perdrait trop d'espace sur une pièce qui n'est déjà pas immense (au moins 10-12cm)
Que pensez-vous de l'idée n°3 ? A savoir coller sur le mur un isolant sur lequel est collée une plaque de gyproc ? Cela permet d'isoler un chouïa tout en permettant de retrouver une surface plane (en mettant plus de colle où c'est utile).
Je précise que l'isolation est un bonus, car dans les prochaines années nous isolerons par l'extérieur.
J'ai le sentiment que cette solution est à la fois simple tout en permettant de ne pas perdre trop de place (2-3cm d'isolant + 1cm de gyproc).

Si cette solution est préférée, vers quel isolant partir ? Il y a du PIR ou de la fibre de bois.
J'ai l'impression que le PIR ajoute une certaines rigidité, quand la fibre de bois permet de pallier aux irrégularité de la surface.

Quel est votre avis ?

Merci et bonne journée :)
 
  • #2
. ça dépend un peu...

.si c'est pour faire un bureau/dressing,
je suppose que pratiquement tous les murs seront garnis d'armoires.
et que les murs sont bien secs.
si c'est le cas, je ne mettrais rien.
mais je laisserais une bonne lame d'air de 2-3 cm entre le mur et les armoires.
je ferais un caisson fermé sur le dessus des armoires (plaque gyproc).
ou je laisserais tel quel si tu utilises ce.volume pour le rangement.
toujours laisser une bonne lame d'air (pense à la circulation de l'air pour éviter l'humidité).

les armoires feront office de finition et d'isolant.

les parties plus importantes qui resteraient visibles et que tu voudrais finir,
je plafonnerais : MP75 ou goldband + peinture.
 
Dernière édition:
  • #3
. ça dépend un peu...

.si c'est pour faire un bureau/dressing,
je suppose que pratiquement tous les murs seront garnis d'armoires.
et que les murs sont bien secs.
si c'est le cas, je ne mettrais rien.
mais je laisserais une bonne lame d'air de 2-3 cm entre le mur et les armoires.
je ferais un caisson fermé sur le dessus des armoires (plaque gyproc).
ou je laisserais tel quel si tu utilises ce.volume pour le rangement.
toujours laisser une bonne lame d'air (pense à la circulation de l'air pour éviter l'humidité).

les armoires feront office de finition et d'isolant.

les parties plus importantes qui resteraient visibles et que tu voudrais finir,
je plafonnerais : MP75 ou goldband + peinture.
On ne sait pas encore comment nous allons disposer les différents éléments, donc idéalement nous souhaiterions finir tous les murs (enfin, les 2 nus)
 
  • #4
Yop,

Voici les murs en questions.

IMG20240503171644.jpg

avec madame on pense se tourner vers la solution isolant/placo (comme l'Eurothane G de chez Recticel).

Isole un peu et fini la surface en ne perdant pas trop de place. Ca semble être un bon compromis :)

Par contre pour le placement, on peut soit coller (colle L), soit coller/visser sur un lattage.
Dans mon cas, avec un mur assez plan mais où certains briques sortent plus que d'autres, que dois-je privilégier ?

Est-ce qu'un lattage pourra être droit si les briques ne le sont pas forcément ? Et quel dimensionnement de lattage prévoir ?

Merci et bonne journée
 
  • #5
.ton mur est nickel.
juste bien boucher les trous sur toute l'épaisseur de la brique avec du mortier/briquaillons.
plafonnage.

ou

.si tu veux vraiment "isoler" :
les panneaux complets étaient extrêmement cher à l'époque.
regarde un peu.

sinon une structure en metalstud est très facile à réaliser, pas cher.
une latte au sol, une latte au plafond.
écartement du mur pour ton isolant (10 cm environ).
des colonnes tous les 60.

passer tes gaines électriques ou autres si nécessaires.
un rouleau de laine de verre ou de roche entre les colonnes, pas cher.
isole mieux acoustiquement que du PIR.

 
  • #6
Merci,
Oui c'est prévu de reboucher les trous. J'ai d'ailleurs encore les briques qui y étaient logées

J'avais d'abord pensé à la cloison : facile à faire, pas très cher, plus costaud. Mais ça fait perdre aussi 12-13cm :( la pièce n'est déjà pas très grande...
Ici on pensait surtout aux plaques combinées pour d'une part la facilité mais aussi de réduire au minimum le besoin d'espace pour finir les murs
 
  • #7
Merci,
Oui c'est prévu de reboucher les trous. J'ai d'ailleurs encore les briques qui y étaient logées

J'avais d'abord pensé à la cloison : facile à faire, pas très cher, plus costaud. Mais ça fait perdre aussi 12-13cm :( la pièce n'est déjà pas très grande...
Ici on pensait surtout aux plaques combinées pour d'une part la facilité mais aussi de réduire au minimum le besoin d'espace pour finir les murs

Pour les aligner ça va être galère. Le pur/pur ne se déforme pas comme des laines. Si tu les colles, tu ne pourras plus ajuster sur la longueur et si tu visses, faut faire un lattage.
 
  • #8
J'avais regardé la fibre de bois, qui en est à l'avantage d'épouser la forme du mur, mais à épaisseur égale le coefficient R est dégeu en plus d'être un peu plus cher :/
Avec cette solution, mieux vaut partir sur un lattage alors ?
 
  • #9
Tu comptes isoler plus tard par l'extérieur ?

L'avantage du lattage, c'est qu'il sera droit et que tu auras où passer tes câbles si besoin. Perso le plâtre, je m'y risquerais que si j'étais sûr du résultat final, une fois collé, c'est collé :D
 
  • #10
Oui mais pas avant des années, on a déjà beaucoup de frais et de choses prévues. Ici le combiné isolant/gyproc c'est pour le petit confort, on part pas du principe que ce sera l'isolant "final" ^^

Go pour le lattage alors ! Par contre si le mur est un peu courbé, comment empêcher le lattage de suivre la courbe ? Mettre des calles ?
 
  • #11
Oui mais pas avant des années, on a déjà beaucoup de frais et de choses prévues. Ici le combiné isolant/gyproc c'est pour le petit confort, on part pas du principe que ce sera l'isolant "final" :D

Go pour le lattage alors ! Par contre si le mur est un peu courbé, comment empêcher le lattage de suivre la courbe ? Mettre des calles ?

Faut se décaller du mur. Comme pour le metalstud, une latte dans le fond, une au-dessus. Et tu lattes dessus.
 
  • #12
Ah d'accord ! Ca ne risque pas d'être fragile, par rapport à un lattage fixé dans la brique ?

Donc une latte au sol, une au plafond et ensuite verticalement tous les 60cm. J'ai bon ? :D
 
  • #13
déjà fait chez une amie lattes vissées dans le mur (vis a frapper) réglage de la verticalité avec des cales
upload_2024-6-28_14-5-32.png
(elle avait choisi des panneaux PU pour le remplissage + osb + gyproc, c'etait le moins cher a l'epoque)
 
  • #14
Merci pour la photo. C'est de la mousse PU sur les calles, c'est ça ?

Et ça va, ça tient bien ? :D
Donc l'isolant, dans son cas, a été placé uniquement entre les lattes, je comprends bien ?
Si oui, ça permet de gagner de l'espace, mais quid d'une lame d'air ?
 
  • #15
Ah d'accord ! Ca ne risque pas d'être fragile, par rapport à un lattage fixé dans la brique ?

Donc une latte au sol, une au plafond et ensuite verticalement tous les 60cm. J'ai bon ? :D

Ta latte au sol et ta latte au plafond sont fixées hein ;)
 
  • #16
Ah oui bien sur, mais entre ces deux lattes il n'y a rien.
Enfin bon, tu vas me dire avec une cloison en Metalstud c'est pareil ^^
 
  • #18
Ah oui bien sur, mais entre ces deux lattes il n'y a rien.
Enfin bon, tu vas me dire avec une cloison en Metalstud c'est pareil :D

Bah si, y a ton lattage qui est vissé dessus dans l'autre sens.
 
  • #19
Ceci :D
large_497b3cf24dd22_lat-30-cm.jpg


Blague à part, je n'ai pas encore réfléchis au dimensionnement des lattes, mais je pensais à du bois de 45 sur 75mm
 
  • #20
metalstud n'est pas moins cher ?
plus rigide ?
fait pour.
coupé à la cisaille à main
pas de bois tordus
etc...

à réfléchir
...
 

Sujet semblables

Réponses
4
Affichages
300
chuferlu
Réponses
·
Affichages
250
nico2580
Réponses
12
Affichages
678
MaximeG
Réponses
5
Affichages
877
ThowZzy

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut