telemetry
Quoi de neuf

Grille d'aération dans les chassis

  • #1
Bonjour,

Je possède une maison de 1980, avec mur isolé (mais sans possibilité de connaitre l'épaisseur), une partie des châssis (entre la cuisine et le jardin) sont à remplacer prochainement.
J'ai fait venir une auditrice qui m'a confirmé que les châssis étaient bien à remplacer et elle me conseille fortement d'y placer une grille de ventilation, histoire de ne pas avoir trop d'humidité dans la maison.
Est-ce que vous pouvez confirmer ses dires?
N'y connaissant rien de rien en châssis, auriez vous des conseils (marque à privilégier ou à déconseiller, installateur de confiance dans le Hainaut, …)?

Merci d'avance
 
  • #2
Sans extraction derrière (VMC SF), ce n'est pas le placement d'aérateurs dans les châssis qui régulera à lui tout seul et correctement un taux d'humidité au sein d'une habitation..
 
  • #3
Sans extraction derrière (VMC SF), ce n'est pas le placement d'aérateurs dans les châssis qui régulera à lui tout seul et correctement un taux d'humidité au sein d'une habitation..

J'ai un peu peur que ce genre de grille ne fasse qu'entré du froid et en aucun cas ne résolve un problème d'humidité qui pourrait arriver avec des nouveaux châssis.
d'un autre coté, une ventilation mécanique dans la plupart des pièces de la maison, ce sont des fameux travaux et une ventilation double flux, vu la maison ce n'est pas possible
 
  • #4
Une simple flux c'est cuisine/SDB/wc
En général il y a toujours moyen de moyenner parceque dans les vieilles maisons les pièces humides sont regroupées/superposées.
 
  • #5
Une simple flux c'est cuisine/SDB/wc
En général il y a toujours moyen de moyenner parceque dans les vieilles maisons les pièces humides sont regroupées/superposées.

Pas chez moi, la cuisine est au centre, une salle de douche en bas complètement indépendante et à l'étage c'est pire, une salle douche entre les 2 chambres des enfants et une salle de bain dans la continuité de la chambre parentale.
Aucune de ces pièces n'est communicantes avec les autres.
 
  • #6
A mon avis oui, c'est une sage précaution. Si votre pièce est munie d'une ventilation (Extraction) il faudra prévoir une arrivée d'air ailleurs dans la pièce (Si elle n'existe pas déjà). Si elle n'en est pas équipée, prévoyez qu'elle le sera un jour (PEB) et les entrées d'air seront déjà là.
 
  • #7
Salut ! Lors du remplacement de mes châssis, je n'ai pas attendu l'avis d'un audit pour demander au métreur au moment du relevé précédant la commande d'insérer d'office une grille d'aération Renson - c'est du belge - qui s'emboîte sur le vitrage derrière la parclose et pas dans le montant du cadre dans au moins un des châssis de chaque chambre et dans la cuisine.
Je ne dis pas que c'est la Panacée, mais j'ai opté pour ce système statique qui ne demande aucune énergie pour remplir le rôle que j'en attends: à savoir :
-1) aération par ventilation naturelle pièce par pièce quand on le désire et en permanence en dehors de la saison de chauffe; si présence à la maison, on ouvre évidement l'oscillo-ouvrant du châssis et en cas d'absence lorsqu'on le ferme, la grille, elle, restera ouverte sans tentation pour les voleurs.
-2) en cuisine, idem mais en plus, on ouvre la grille ( si fermée) lorsque l'on met l'extracteur de la hotte en service. De cette façon, le moteur ne souffre pas et le débit d'air est maximum puisque l'on renouvelle l'air expulsé . :p CQFD !

Si l'on doit remplacer le DV (double vitrage), bien sûr que l'on récupère la grille.
En cas d'absence +/- prolongée durant la bonne saison, on laisse les portes chambres/cuisine ouvertes pour assurer une ventilation maximale "passive " .

Les grilles sont munies d'une moustiquaire anti-insectes bien pratique.
J'imagine que l'étape future de ce genre de grille consistera à motoriser et télécommander le mouvement du volet interne.

La toilette qui n'a pas de fenêtre est munie d'un conduit vertical dont le mouvement d'air par thermosiphon est tout aussi naturel...qu'un pet ! :D:joy:
En nouvelle construction hyper- étanche, la ventilation DF ( double-flux ) mécanisée sera évidement absolument nécessaire!
Pas besoin de cela chez moi, dans une maison qui a 50 ans et bien ventilée naturellement ! Na ! :D Ciao. ;):)
 
  • #8
Les invisivents ne laissent pas rentrer le froid comme certains (qui n'en ont pas) le laissent penser.
C'est quelque chose qui permet justement de ne pas devoir ouvrir des fenêtres, car là, le froid rentre si on laisse trop longtemps ouvert. Ces invisivents peuvent se fermer quand on ne souhaite pas aérer.
Plusieurs de mes clients en ont mis, et je n'ai jamais eu de retour négatif ou de reproches .
 
  • #9
Je partage totalement les commentaires positifs sur les grilles de ventilation dans les châssis.
Plus particulièrement ceux concernant les "courants d'air" et l'arrivée d'air froid.
Attention à bien choisir un niveau de protection acoustique élevé si on se trouve dans un environnement plus bruyant.
Evidemment, une ventilation mécanique est le complément quasi indispensable de ces grilles de ventilation.
 
Dernière édition:
  • #10
Les invisivents ne laissent pas rentrer le froid comme certains (qui n'en ont pas) le laissent penser.
C'est quelque chose qui permet justement de ne pas devoir ouvrir des fenêtres, car là, le froid rentre si on laisse trop longtemps ouvert. Ces invisivents peuvent se fermer quand on ne souhaite pas aérer.
Plusieurs de mes clients en ont mis, et je n'ai jamais eu de retour négatif ou de reproches .

Je préciserais tout de même qu'aérer 15 minutes fenêtre ouverte ne refroidit pas la pièce mais uniquement l'air (qui se renouvel)

L'inertie des murs/planchers suffit a maintenir la température dans la/les pièce(s).
 
  • #11
Merci pour vos retours qui vont dans le sens de l'auditrice.
Autre question, est ce possible, sur des châssis déjà place d'ajouter ce genre de grille ?
Il y a des châssis qui n'ont pas 10 ans dans la maison, et n'ont pas de grilles d'aérations, je ne suis pas très chaud de les remplacer (et n'ai pas les fonds nécessaires)
 
  • #12
Merci pour vos retours qui vont dans le sens de l'auditrice.
Autre question, est ce possible, sur des châssis déjà place d'ajouter ce genre de grille ?
Il y a des châssis qui n'ont pas 10 ans dans la maison, et n'ont pas de grilles d'aérations, je ne suis pas très chaud de les remplacer (et n'ai pas les fonds nécessaires)

Il faudra alors remplacer le thermopan
 
  • #15
Peur être en diminuant la hauteur des nouveaux vitrages et en perdant de la luminosité
 
  • #16
Salut ! C'est ce que j'ai détaillé dans mes explications plus haut.
La grille ressemble à une entretoise de la largeur du vitrage et se bloque entre lui et le montant du cadre
Donc, on peut la mettre plus tard dans le châssis mais en remplaçant le DV par un moins haut, évidemment ! Ciao. ;):)
 
  • #17
Grilles efficaces pour une aération constante, mais ATTENTION au bruit qui rentre par cette petite partie, à ne pas minimiser si les châssis sont à placer à l'avant d'une maison qui donne sur une rue fréquentée, voir fort fréquentée.

IMG_20231211_105010_edit_248032890800691.jpg


IMG_20231211_104946.jpg
 
  • #18
Grilles efficaces pour une aération constante, mais ATTENTION au bruit qui rentre par cette petite partie, à ne pas minimiser si les châssis sont à placer à l'avant d'une maison qui donne sur une rue fréquentée, voir fort fréquentée.

Voir la pièce jointe 152152

Voir la pièce jointe 152153
Dans le précédent appartement que nous avions loué il y a avait des invisivent à chaque fenêtre et nous étions au bord d’une chaussée passante.

Toutes les grilles côté rue étaient fermées avec une bande de scotch supplémentaire sur le grille + bouton tellement le bruit de passage des voitures était dérangeant.
 
  • #19
De fait, au bureau, au troisième étage, quand un bus passe dans la rue on a l'impression qu'il est dans la pièce. o_O
Invisivent "basique" dans l’ouvrant.
Aucune protection acoustique même quand la grille est fermée.
Par contre, à la maison, j'ai des AK Evo, pas de problème de bruit malgré l'autoroute à 200 mètres à vol d'oiseau.
 
  • #20
Merci beaucoup pour vos conseils, j'en prends bonne note et demande donc des aérations pour l'établissement des devis.
Le bruit ne sera pas un problème, s'il y a 30 voitures par jours dans ma rue, c'est beaucoup
 

Sujet semblables

Réponses
8
Affichages
566
francois12
Réponses
9
Affichages
595
A.L.
Réponses
46
Affichages
3K
AlexOst
Réponses
5
Affichages
982
Assu

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut