Husqvarna Automower 305 (Pas de signal boucle) sur station de recharge

Dans le forum Abords, allées, jardin - par portu le 1 Juillet 2020

  1. portu

    portu 44 ans, Liège

    Bonjour à tous,
    J'ai acquis depuis presque un mois un robot tondeuse. Tout fonctionnait bien jusqu'il y a 2 semaines où tous les jours et plusieurs fois par jour, il y a ce message d'erreur "Pas de signal boucle" au moment où le robot doit sortir de sa station.

    Je précise que :
    - La led est continuellement verte (ne clignote pas)
    - Si je sors manuellement le robot quand l'erreur arrive, il commence son programme de tonte sans s'arrêter
    - De fois, il arrive à sortir de sa station peu de temps après avoir eu l'erreur.
    - J'ai déjà refait un nouveau signal boucle (Réinitialisation du signal) au cas où l'ancien signal serait perturbé.
    - Le mode ECO n'est pas activé

    Je joins quelques photos car je me demande s'il se met bien dans sa station. Qu'en pensez-vous ?

    Merci d'avance.

    Messages d'erreur.png

    Positionnement du robot dans sa station.jpg
     
    portu , 1 Juillet 2020
    #1
  2. newdiwa

    newdiwa Liège

    A première vue sur base de la photo, j'ai l'impression que le robot n'est pas bien en contact avec la station de charge. Mais si c'est le cas le robot doit mentionner que la batterie est à plat.
     
    newdiwa , 1 Juillet 2020
    #2
  3. SteveL

    SteveL 39 ans, Namur

    Bonjour,

    Pouvez-vous essayer de créer une nouvelle petite zone de tonte avec du nouveau câble devant votre station de charge, genre 5m sur 5m voir plus et refaire un signal de boucle et voir si le problème persiste ou pas.

    Comment avez-vous procédé pour faire le nouveau signal de boucle ?
     
    SteveL , 1 Juillet 2020
    #3
  4. portu

    portu 44 ans, Liège

    La recharge se passe bien. Les connecteurs sont bien en contact par le haut et non sur les cotés

    Sans titre.png
     
    portu , 1 Juillet 2020
    #4
  5. portu

    portu 44 ans, Liège

    Je ne me sens pas capable de faire cela car pas de matériel et matériaux pour le faire.
    Concernant le nouveau signal boucle, je l'ai fait via le menu.
     
    portu , 1 Juillet 2020
    #5
  6. SteveL

    SteveL 39 ans, Namur


    Il suffit d'avoir du câble électrique 1,5mm et c'est bon, pas besoin de plus.

    Vous le faites via le menu mais avec le robot sur la station de charge ?

    Il faudrait plus de photos de l'arrimage du robot à la station car cela me semble étrange.
     
    SteveL , 1 Juillet 2020
    #6
  7. SteveL

    SteveL 39 ans, Namur

    Je viens d'aller voir sur mon robot et votre arrimage n'est pas bon, cela doit s'arrimer vers la moitié des moustaches de la station de charge et non par en-dessous.

    Faites plus de photos et aussi une belle vue sur la station de charge pour voir si elle est bien plate par rapport au sol.

    Qui a fait l'installation ? Si c'est un pro, il y a une garantie sur son boulot donc le contacter.
     
    Dernière édition: 1 Juillet 2020
    SteveL , 1 Juillet 2020
    #7
  8. portu

    portu 44 ans, Liège

    Voilà :)

    Plan d'installation.png

    passage terrasse 2.jpg

    passage terrasse 3 sur zone 2.jpg

    passage terrasse.jpg

    station 1.jpg

    station 2.jpg

    station 3.jpg

    station 4.jpg
     
    portu , 1 Juillet 2020
    #8
  9. SteveL

    SteveL 39 ans, Namur

    Pas terrible terrible comme installation (sans vouloir être méchant :D )

    On dirait que la base est bien droite, c'est déja ça.

    Il faudrait regarder aux 2 moustaches de la station de charge et voir si elle ne sont pas déclipsée ou si la fixation n'est pas cassée car les 2 broches du robot doivent venir s'arrimer dedans et pas en dessus.

    Sinon pour faire le test que je vous disais, un câble entre AL et AR qui fait 5m sur 5m et retirer G1 et faire un nouveau signal de boucle et voir si le problème persiste ou pas.

    Le robot a été acheté et installé neuf ? Par qui ?
     
    SteveL , 1 Juillet 2020
    #9
  10. portu

    portu 44 ans, Liège

    A quel niveau ? Je dois dire que le terrain (2 zones séparées par la terrasse) n'aide pas trop.
     
    portu , 1 Juillet 2020
    #10
  11. SteveL

    SteveL 39 ans, Namur


    Ben les câbles volants comme ça, tant qu'il ne se croise pas ça va. Regardez toujours si il n'y a pas de croisement car alors ça peut aussi produire un souci de boucle.
     
    SteveL , 1 Juillet 2020
    #11
  12. portu

    portu 44 ans, Liège

    OK merci à tous. J'ai donc 3 pistes de solutions qui sont :
    - Problème de la station d'accueil au niveau des moustaches.
    - Câble croiser => Mettre un système d'attache au sol.
    - Essayer une nouvelle zone plus petite et faire des tests => Si le problème persiste, c'est que la base est défectueuse ou capteur défectueux.
     
    portu , 1 Juillet 2020
    #12
  13. SteveL

    SteveL 39 ans, Namur

    Disons qu'avec une nouvelle zone, si ça fonctionne, c'est que le câble défectueux. Mais la lumière devrait clignoter bleu alors. Mais il doit y avoir un soucis avec les moustaches. C'est possible de faire des photos des moustaches pour bien voir.
     
    SteveL , 1 Juillet 2020
    #13
  14. portu

    portu 44 ans, Liège

    Je viens de constater que le robot était bien mis dans la station au niveau des bornes de rechargement => Pourtant, j'ai de nouveau eu le message d'erreur "Pas de signal boucle". Donc je ne suis pas sûr que cela vienne de là même si ce n'est pas normal.

    PS: Je vois à l'arrière de ma station de charge qu'elle a été produite en 2016 alors qu'elle est nouvelle depuis 1 mois. Est-ce bien normal ça ? Ou m'a-t-on fourni une station reconditionnée ?

    robot sur station OK.jpg

    station 5.jpg

    station 6.jpg
     
    portu , 1 Juillet 2020
    #14
  15. SteveL

    SteveL 39 ans, Namur

    Mais quand vous faites le nouveau signal de boucle, vous le faites bien avec le robot dans la station de charge ?

    Faites un autre test, enlever par exemple AR puis AL puis G1, juste un des 3 à la fois pour voir si la lampe va bien clignoter bleu.
    Si ça clignote bleu, c'est normal car comprendra qu'un câble est coupé. Ici pour le test, on sait que c'est le connecteur qui sera enlevé donc ce sera normal mais ça permettrais de voir si ça passe bien au bleu et donc voir si la carte électronique de la base fonctionne car la led verte fixe signal que tout va bien et pourtant, il y a un souci.
     
    SteveL , 1 Juillet 2020
    #15
  16. fgalette

    fgalette 63 ans, Hainaut

    Faite une boucle de 10 m sur le terrain comme ça sans la fixer au sol et branchée sur la base à la place de l'origine. Placez ensuite le robot dans la boucle démarrez le pour rentrer à sa base et voir si le message persiste.

    Si il a disparu, votre fil barrière périphérique à un souci de connexion ou de coupure partielle.
     
    fgalette , 2 Juillet 2020
    #16
  17. SteveL

    SteveL 39 ans, Namur

    Alors, vous avez de news ? Le technicien a dit et fait quoi ?
     
    SteveL , 6 Juillet 2020
    #17
  18. portu

    portu 44 ans, Liège

    Oui, j'ai récupéré mon matériel aujourd'hui. Il a fait tous les tests d'usage dans son atelier et n'a rien trouvé. Il va contacter son fournisseur (Husqvarna) pour savoir s'ils ont déjà eu ce cas.

    Bref, c'est encore à moi que ça arrive ce genre de problème où on nous répond "Désolé Monsieur, c'est la première fois que je vois ce problème. Ca fait 15 que j'en installe et je n'ai jamais vu ça !"

    Je pense que je vais devoir m'y faire et vivre avec...

    Je vous tiens au courant dès que j'ai des news.

    PS: Faut que je fasse encore le test avec une nouvelle boucle. Dès que j'ai un câble, je le fais. ça me permettra d'exclure un problème de câblage...
     
    portu , 6 Juillet 2020
    #18
  19. SteveL

    SteveL 39 ans, Namur

    Si il ne remarque rien dans son atelier, c'est que le problème vient de chez vous, et je suppose qu'il a pris le robot ainsi que la base et l'alimentation. Si c'est bien le cas, il reste à voir votre câblage et tester la solution de mon premier message.
     
    SteveL , 6 Juillet 2020
    #19
  20. portu

    portu 44 ans, Liège

    Oui mais ça n'explique pas la led qui reste continuellement verte. Le technicien en voyant ça, il n'a pas testé la boucle vu que tout va bien au niveau de la led.

    J'ai remarqué ceci en replaçant ma base :

    - Je la replace à l'endroit prévu, je replace le câblage (boucle + guide). La led est verte. Je lance le programme de tonte
    - le robot tond mais s'est arrêté au milieu du jardin car il n'avait pas trouvé le câble guide (batterie vide).
    - Etant un peu gauche sur les bords :) , j'avais inversé un câble de la boucle avec celui du guide.
    - Malgré cette erreur, la led etait bien verte. Est-ce bien normal ? J'imagine que le signal détecté en retour était celui du guide et que le système n'y a vu que du feu mais c'est bizarre quand même qu'il ne détecte pas que le signal provient du guide.

    J'ai ensuite tout reconnecté (j'ai bien vu la led bleue clignoter pendant cette manip) et tout est en ordre maintenant (toujours avec le même message d'erreur).
     
    portu , 6 Juillet 2020
    #20
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