telemetry
Quoi de neuf

Imprimante 3D, CNC...on en parle?

  • Forum Divers - Divers, Bavardages
  • Auteur du sujet Auteur du sujet dexter236
  • Date de début Date de début
  • Valorisé
  • #961
@dexter236

Montage prévu demain.
C'est une Summa F Serie 1612, avec la fraise haute fréquence 3kw.
 
  • #962
Sacrée machine, j'ai vu le prix sur le net. :joy:
 
  • #963
Et encore...tu n'as pas vu les prix des options.
Rien que la fraise c'est 18.000eur.
On est proche des 80.000eur htva.
 
  • #964
Je n'en doute pas. Déjà en ''semi pro'' et en kit c'est pas donné donc je n'ose pas y penser en pro.
 
  • #965
Tiens personne ne fait imprimer par une boite qui serait spécialisée ?

J'ai une imprimante 3D d'entrée de gamme, et elle ne m'a amené que des frustrations. C'est vraiment une technique de merde (je donne mon avis), qui n'est pas mûre, et les gens sont pas tous honnêtes avec eux mêmes.

Je n'ai que des prints qui sont au mieux médiocres, après des heures de tweaking.
J'ai besoin d'imprimer des pièces précises (souvent pour du remplacement de connecteurs) donc le truc qui doit faire °.2mm il est prié de faire 0,2mm et pas d'etre tout ecrabouillé comme une vieux camembert, ou pourri par des supports, ou des fils, ou autre glitch d'impression, du a mes reglages, a mon level, a mon humidité, a un coup de vent dans la pièce, a la possiere sur le bed, et j'en passe des autres frustrations du genre de rayer son bed ou de pas intervenir a temps sur un print parti en couille et de retrouver un nid d'hirondelle qui pend a son nozzle.

Bref la 3D c'est par pour moi ; mais ca peut etre pour quelqu'un d'autre (j'avoue que j'ai pas du matos de compet et que j'ai pas envie de passer 4 jours a tweaker mon debit de PLA pour imprimer 10 pieces par an)

Donc existe t'il une société, belge idealement, qui me ferait des pièces (réussies) sur base d'un STL ?
Renseigne toi du côté du fablab de liège c'est aussi bien pro que particuliers.
 
  • #966
Fin du montage demain.

20220608_170037.jpg 20220608_170048.jpg 20220608_170056.jpg 20220608_170126.jpg
 
  • #967
Sacrée machine. Quel usage sans indiscrétion ? La hauteur de coupe ne semble pas énorme. Je suppose que c'est bien spécifique.

Le ''tapis'' est roulant ?
 
  • #968
c'est pour du lettrage ou de la découpe de carton je pense donc la hauteur nécessaire n'est pas importante ;)
 
  • #969
Dans notre domaine, on dépasse quasiment jamais les 19mm de hauteur de média.

C'est pour travailler du vinyle, de la bâche, du pvc (Forex), du composite (Dibond), du carton, de l'alvéolé (PP et carton), du plexi, du papier, de la mousse...et tout ce qui nous passe par la tête.

Il y a en plus de fraise haute fréquence, un module tangentiel dans lequel divers outils peuvent prendre place, et un module couteau trainant (découpe vinyle à mi-chaire).

La zone de coupe fait 1600x1200mm, la partie avant est une option d'extension...très pratique quand on a plein de petit stickers à faire...l'opérateur les réceptionne sur cette zone pendant que la machine coupe la suite plus loin.

Et en plus...c'est du Belge.
 
  • #970
Merci pour le partage. ;)

Oui j'ai vu le made in belgium. Mekanika fait aussi des CNC de ''bureau'' et c'est à Anderlecht je crois.
 
  • #971
Ce qui va être super avec ce type de machine, c'est que via le logiciel qui "RIP" (Raster Image Processor) pour les fichiers d'impression ça va créer le fichier de découpe.
Donc je peux imprimer plusieurs fichier avec des découpes sur une plaques, il va faire un fichier pour la plaque imprimée...et avec un code barre, je le reprend sur la machine de coupe pour fraiser le panneau qui comporte plusieurs jobs.

L'avancée va être énorme !!!
 
  • #972
C'est un peu le but d'un achat aussi conséquent. Une fois que c'est pris en mains...:grinning:
 
  • #973
Ca fait 4 ans que j'ai fait faire le premier devis....je l'ai attendue longtemps celle là! :yum
 
  • #976
@kevart
Au boulot nous avons la Zund de 1ere génération +_10 ans de services quotidien.Elle commence à manquer de précision, Par rapport à la Summa , y a t il un monde de différence , ou bien on parle de la même chose ?
Car ici au boulot on pense acheter la G3 dans le futur proche.
Je travaille pas dessus mais la connais un peu .
 
  • #977
@grizou

Vous faite quel type de média avec?
Quel est le format de votre machine?

Ca se vaut.
Ceux qui installent les deux machines disent que la Summa prend moins de force en contrainte, mais que c'est surtout utile quand on travail des tissus épais, du cuir.
 
  • #979
tout les supports, papier, dibond, forex, parfois du melaminé, adhésif,
la planéité fait défaut aux extrémités opposés.grandeur +- 2 à 2,5 par 1,5 suis pas au boulot cette semaine donc je sais pas te dire avec précision.
Bon à savoir , on a la summa decoupe adhésif à rouleau (comme un plotter) très content .
 
  • #980
Je pense que la F-Serie est une bonne option...je ne vais pas le dire le contraire, vu que c'est mon choix.
Zund et Esko avaient directement été mis hors jeux à cause de leur pris délirant...près du double chez Zund par rapport à la Summa. Esko est entre les deux coté tarif.
 

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut