telemetry
Quoi de neuf

Imprimante 3D, CNC...on en parle?

  • Forum Divers - Divers, Bavardages
  • Auteur du sujet Auteur du sujet dexter236
  • Date de début Date de début
  • Valorisé
  • #981
Tiens personne ne fait imprimer par une boite qui serait spécialisée ?

J'ai une imprimante 3D d'entrée de gamme, et elle ne m'a amené que des frustrations. C'est vraiment une technique de merde (je donne mon avis), qui n'est pas mûre, et les gens sont pas tous honnêtes avec eux mêmes.

Je n'ai que des prints qui sont au mieux médiocres, après des heures de tweaking.
J'ai besoin d'imprimer des pièces précises (souvent pour du remplacement de connecteurs) donc le truc qui doit faire °.2mm il est prié de faire 0,2mm et pas d'etre tout ecrabouillé comme une vieux camembert, ou pourri par des supports, ou des fils, ou autre glitch d'impression, du a mes reglages, a mon level, a mon humidité, a un coup de vent dans la pièce, a la possiere sur le bed, et j'en passe des autres frustrations du genre de rayer son bed ou de pas intervenir a temps sur un print parti en couille et de retrouver un nid d'hirondelle qui pend a son nozzle.

Bref la 3D c'est par pour moi ; mais ca peut etre pour quelqu'un d'autre (j'avoue que j'ai pas du matos de compet et que j'ai pas envie de passer 4 jours a tweaker mon debit de PLA pour imprimer 10 pieces par an)

Donc existe t'il une société, belge idealement, qui me ferait des pièces (réussies) sur base d'un STL ?

chez nous on travail pas mal avec les impressions 3D pour le prototypage de machine à format on a des machine à fil pour les pièces creuse
Et pour les pièces pleines et on une Lisa pro de chez S!nterit
 
  • #982
Je casse l'ambiance mais qui a déjà tenté d'usiner de l'acrylique ? Je suis dans les tests pour tenter une signalétique avec leds.
 
  • #983
Quelqu'un serait intéressé par une diode laser montée de préférence ?

Dimensions extérieures de +- 730 x 630 mm.

C'est du DIY mais qui fonctionne. De préférence pour quelqu'un qui sait bidouiller un peu.

Vendu en l'état, monté. Possibilité de démonter et d'envoyer mais ça fait des chichis..

IMG_20220711_091551.jpg IMG_20220711_091546.jpg IMG_20220711_091541.jpg IMG_20220711_091538.jpg IMG_20220711_091520.jpg IMG_20220711_091515.jpg
 
  • #984
Au boulot on commence à imprimer en 4D. C'est quand même impressionnant et ouvre le champs de possibilités
 
Dernière édition:
  • #985
Quelqu'un serait intéressé par une diode laser montée de préférence ?

Dimensions extérieures de +- 730 x 630 mm.

C'est du DIY mais qui fonctionne. De préférence pour quelqu'un qui sait bidouiller un peu.

Vendu en l'état, monté. Possibilité de démonter et d'envoyer mais ça fait des chichis..

Voir la pièce jointe 119053 Voir la pièce jointe 119054 Voir la pièce jointe 119055 Voir la pièce jointe 119056 Voir la pièce jointe 119057 Voir la pièce jointe 119058

Bonjour à vous,

Alors voilà, je remonte un peu mon ancien post car mon ancien laser DIY traine et prend de la place pour rien. Le support transparent du laser s'est cassé lors de ma manipulation.

Tout est donc fonctionnel parfaitement sauf le support à refaire, à imprimer, à remplacer...

Actuellement j'ai un Sculpfun S9 pro qui fonctionne très bien avec une diode de rechange. Je lorgne sur le S30 Pro Max (1000€...) et cet ancien laser ne me sert pas.

N'hésitez pas à faire une proposition...tout ce montage vaut encore pas mal d'argent mais à l'heure actuelle pour 260€ on a un bon laser monté et fonctionnel en 30 min...

Autrement, je vais demander au neveu qui commence à s'intéresser à cela s'il le veut pour bidouiller.
 
  • #988
J'ai acheté l'ES-ETS 125 pour rien :sob:
 
  • #990
Je n'ai pas encore testé mais Sorotec où j'ai acheté ma CNC a mis en ligne une application pour vendre ses fraises mais surtout, pour se faciliter la vie au niveau du calcul des passes etc.

Voici le lien mais je n'ai pas encore eu le temps d'y jeter un oeil.

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sorotec.app
 
  • #991
Hello tout le monde, j'ai reçu une découpeuse laser pour mon anniversaire par ma chérie et amis, la Atomstack X7 pro de 50w dont 10w de diode, avec le support en nid d'abeille, elle a vraiment pensé à tout :)
Celui-ci à une vitre pour se protéger du laser mais qui filtre que 97% des rayons. Et puis il y a un espace de 2mm à respecter pour la focal...
20230517_231929.jpg 20230517_232038.jpg
1) J'aimerai m'équiper d'une paire de lunette en plus, les yeux c'est mon outil de travail quand même. Des suggestions ? Sur amazon je ne vois que des chinois et je me pose question sur la fiabilité. Un vendeur EU je pense qu'il y a quand même plus de restriction s'il est sérieux.

2) pour le logiciel, vous utilisez quoi ? LaserGRBL ou LightBurn est vraiment mieux ?

3) vous avez déjà essayé un montage "Air assist" ?
En gros venir souffler avec un compresseur sur la tête du laser qui diminuerai grandement les trace de brûlé lors de découpe ? Il y a un kit à 80€ mais une impression 3d de tête, un tuyau d'aquarium sur un bon compresseur et ca ferait le même
(l'occasion d'acheter un compresseur avec bonbonne de 50-60l que je n'ai pas et se dire qu'on gagne 80€ dessus :joy: )
 
  • #992
Pas mal ! Curieux de voir ce que cela donne !

Moi j'ai un Sculpfun S9 dont je suis content. J'espère passer au CO2 si possible...

J'ai un rail linéaire en option et j'ai mis l'air assist. Option à mettre pour de belles découpes. J'ai imprimé la buse en 3D. Le compresseur va très bien et pas trop cher.

Lightburn sans hésitation même si ça coûte un peu !!
Pour les lunettes j'utilise celles reçues et Ras.

16844136552674026607336091643956.jpg
 
  • #993
Perso j'ai envie de me prendre un CO² chez Omtech mais les stocks sont en rupture et ça prend de la place ces trucs là...
Le 60w comme Petitcopeau est déjà pas mal (500 x 700 mm).
 
Dernière édition:
  • #994
L’installation est faite, je voulais imprimer un boitier pour la camera esp-cam (7€ :rolleyes:) mais ca ira avec un collant double fasse sur le tuyau :D Pour la partie cube en verre j'ai fait au plus rapide, j'ai réimprimé le même système pour caler le tuyau et puis un carton et du silicone pour l'étanchéité.
Ca dégage un peu de fumée encore, mais c'est un ventillo 6w. Je peux mettre un plus puissant, mais alors il me faut une plus grande alimentation, là je suis déjà à 56w sur une alimentation de 60w :D

La camera pour son prix donne vraiment bien et suffit pour cet usage, je suis à 8-10fps ce qui suffit amplement pour l'avoir au coin de l'écran du pc et surveiller.
20230531_213042 (Large).jpg 20230531_215827 (Large).jpg 20230531_213118 (Large).jpg
Avec la led intégrée à fond, ca éclaire bien. J'ai mis un zoom aussi pour vous montrer :
Screenshot_20230531_215907_Brave.jpg Screenshot_20230531_220542_Brave.jpg Screenshot_20230531_221100_Jeedom Connect.jpg

Reste à voir des sondes de températures, car je trouve que c'est peu de sécurité un laser... Quand je vois que des relais de fin de courses inclus étaient une option :eek: Sur l'imprimante 3d premier prix longer lk4 pro que j'ai il y avait d'office ça et 2 sondes de températures. Ca a bien détecté un problème avec la résistance de la buse suite à l'usure des fils. Ici je pense en mettre à l'aspiration, laisser relever pour faire quelques tests étalonnage et voir si je sais mettre une alerter sur des niveaux.

J'ai essayé de découper avec l'image incluse pour du 2mm sur du MDF de 8mm en faisait plusieurs pass mais il a fallut trop de passe genre 20, après ca a pris que 15min. A mon avis il faut faire des optimisations logiciel pour s'adapter à l'épaisseur du matériel et pas juste faire plus de tour :D

La question maintenant pour commencer, lightburn ou LaserGRBL :blush:
 
  • #995
Sympa tout ça mais pour la découpe, l'air assist est un énorme plus.

Avec mon S9, je découpe du triplex bouleau de 3 mm en 1 passe en 100-125mm/min.

Pour le logiciel, il n'y a pas à réfléchir longtemps : Lightburn !

LaserGrbl va bien mais Lightburn c'est tout autre chose !
 
  • #997
@belgotux Elles sortent où tes fumées ?

Je suis dans une maison 2F et je crains les désagréments avec les voisins (ou alors mettre un filtre en sortie).

@ironglove Faut avouer que c'est prenant et quand je vois l'évolution des lasers diodes...Moi pour l'instant je suis limité par la place (quand ce n'est pas ça c'est le budget...) et difficile de pousser les murs.
 
  • #998
J'ai du choisir entre un peu de rangement dans l'atelier et focus plus sur menuiserie ou la MPCNC de 1m²... sur un atelier de 5m² le choix a été vite fait :(
Pleins d'autres possibilités d'atelier dans la maison mais ... Ce n'est pas du tout le moment (grosse rénovation) et ca demandera dans tout les cas une autre grosse rénovation. Donc pour le moment, je bave en vous regardant :D
 
  • #999
@belgotux Elles sortent où tes fumées ?

Je suis dans une maison 2F et je crains les désagréments avec les voisins (ou alors mettre un filtre en sortie).
A l'extérieur la où il ya 3 cubes de verres de ventilation. La seule voisine est bien loin et le vent passer plutôt vers la forêt. Au pire il y avait un corps de cheminée inutilisé mais faut une ventilation plus caustaux

Je suis plutôt en impression 3d multicouche là, 6 couleurs je mettrais la photo

La j'ai juste fait un test de calibration pour tester lightburn sur du mdf. Je suis au double de puissance pour la même vitesse que ce que préconise le constructeur :eek: ça fait une grande différence non?

Aussi il n'y a pas un programme pour connecter en wifi genre à octoprint? La graveuse laser à un wifi mais qui ne sert à rien et les fonctions du logiciel open source pour cnc utilisé ont était emputé par le fabricant : unamused: je dois passer par la carte sd et je me vois pas rester à côté avec le PC
 
  • #1 000
La j'ai juste fait un test de calibration pour tester lightburn sur du mdf. Je suis au double de puissance pour la même vitesse que ce que préconise le constructeur :eek: ça fait une grande différence non?

Tu peux préciser ?
 

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut