telemetry
Quoi de neuf

Imprimante 3D, CNC...on en parle?

  • Forum Divers - Divers, Bavardages
  • Auteur du sujet Auteur du sujet dexter236
  • Date de début Date de début
  • Valorisé
  • #1 001
Tu peux préciser ?
Ils disent une vitesse de 3000 (mm/min je suppose) donc 50mm/s dans lightburn avec 20%. sur les carrés de test de gravure, j'ai du mettre 40% pour avoir un tracet opaque.

Sinon la réalisation d'hier avec 7 couches en 3D. J'ai du poncer un peu, au début pour changer de filament j'avais appuyé sur l'axe Z en enfonçant le fil manuellement pour aller plus vite. Il m'avait déposé une traînée : unamused: ma faute j'ai pas voulu attendre le processus de changement et j’enfonçais le fil manuellement.

Mais le résultat est plutôt bien : Logo Traefik
upload_2023-6-6_8-0-50.jpeg


Les étapes :

Les points importants dans cura à hauteur de chaque fin de couche précédente :
upload_2023-6-6_8-7-5.png

20230605_155701.jpg 20230605_162712.jpg 20230605_164536.jpg 20230605_171036.jpg 20230605_172711.jpg 20230605_173623.jpg

Et maintenant je vais faire 2 réalisations en laser. J'ai un contreplaqué de 6mm qu'il me reste un bon bout de 1m sur 50cm j'ai de quoi faire.
Je pensais mettre du double fasse pour fixer la plaque métallique et le trailli à la découpeuse pour travailler dans l'angle inférieur gauche. Je sais pas pourquoi lightburn me met le départ au centre, pas simple pour centrer sur un matériel... Pas moyen de lui dire d'être en relatif au lieu d’absolu ? Et je positionne le home sur la machine manuellement ?

Je suis assez full ce weekend, mais j'essayerai de trouver du temps dimanche matin pour m'y pencher. Ca va faire top geek pro pour les visio :D
 
Dernière édition:
  • #1 002
Lightburn est assez complet, il faut un peu chipoter, surtout avec le homing (que j'utilise rarement finalement). Il faut vraiment bien le paramétrer pour être tranquille par la suite.
 
  • #1 003
Ca y est, je viens de passer commande pour un Omtech CO2 de 80w en 500 x 700 mm (livraison en août).

Un bon rapport qualité/prix/place quand on voit le prix des grosses diodes (1500€).
 
  • #1 004
J'ajoute une couche avec Lightburn.

J'ai demandé l'utilisation sur un troisième PC et ça c'est assez sympa (PC bureau, PC machine et portable). Couplé avec un Google Drive c'est tout de même assez top.
 
  • #1 007
Mon fils cherche du boulot dans la région de namur comme opérateur sur machine CNC, 3D, impression vinyl....
( PFI possible) me contacter en MP si possibilité ...
 
  • #1 011
Je me suis inscrit pour acheter le Shaper Trace. Ils indiquent un prix inférieur à 100€ en pré-commande, je vais tenter d'en prendre un...

https://www.shapertools.com/fr-fr/Trace
Tu as déjà inkscape qui te permet de partir d'un fichier jpg PNG etc et de le passer en vectoriel. C'est gratuit et Open source :blush: Ça marche très bien.

Pour l'imprimante 3D il faut retravailler avant, car c'est un ensemble de ligne. Donc l'extrusion sera pas toujours possible sans raccord. Tu sais facilement importer le svg créé dans fusion360 comme croquis et extruder depuis le sketch.

À la laser ou cnc je pense que c'est pas nécessaire sauf truc de précision, mais dans ce cas tu ne scennerai pas un simple croquis :p

Sinon j'ai toujours pas pris le temps pour la laser, j'ai été prendre un petit truc pour les petits déplacements, 20kg la bête quand même.
20230703_220134.jpg
J'ai fait le système d'attache murale pour prendre moins de place au sol car elle est quand même grande (me demande pour la mettre dans le train comment je vais faire sans prendre 2 places :D).
Le poid de balancier de la trottinette permet d'avoir une "force" que d'1kg même pas sur la pate amovible. Les barres verticales sont en triangle pour coincer le pneu. Il m'a fallu 3 prototypes pour faire l'attache rouge quand même mais le support une seule impression :cool:
La trottinette étant jolie et le support dans les mêmes couleurs c'est WAF :blush:
20230703_220429.jpg 20230703_220035.jpg
 
  • #1 012
Pour passer à du vectoriel effectivement F360 pour la 3d, Lightburn, Vcarve etc le font également mais ici, c'est encore différent quand tu regardes les vidéos. J'y vois quelques bonnes applications pour ma part et je verrai si c'est un gadget ou non.

Sympa ton support. C'est quand même top de pouvoir concevoir tout ça depuis chez soi !
 
  • #1 013
Pour ma part, j'ai décidé d'acheter la broche en Chine dans un entrepôtt en Espagne (livraison rapide). +/- 250€

2.2 kw refroidie par eau. Franchement, on entend la différence !

Voir la pièce jointe 74674

Content de cette broche ? Si oui, tu as une référence ?
Tu as mis quoi comme système pour le refroidissement à l'eau ?

Je suis en train de faire ma liste de course pour monter un Fablab.
La découpeuse/graveuse Laser, le listing est fait.
Je suis maintenant sur la CNC. Je vais partir sur Sorotec comme tu l'as fait et je regarde pour faire un montage "sympa".
 
  • #1 014
Mekanica (en Belgique) semble sympa également.

Je suis très content de ma broche. Refroidissement avec un seau d'eau distillée + liquide de refroidissement. RAS depuis tout ce temps.

C'est une broche répandue mais c'est le vfd qu'il faut bien paramétrer.

Tu peux aller voir mon post (et d'autres) sur Metabricoleur.
http://www.metabricoleur.com/t19533-achat-sorotec-alu-line-1110-vos-conseils


L'achat date de 2020.

Perso j'ai un souci avec mon Sculpfun qui ne découpe plus totalement sur l'axe X. Drôle d'histoire voire incohérente.
Mon CO2 doit arriver début août...

https://a.aliexpress.com/_m0CbPUy
Screenshot_2023-07-06-15-49-49-898_com.alibaba.aliexpresshd-edit.jpg
 
  • #1 015
Mekanica (en Belgique) semble sympa également.

Je suis très content de ma broche. Refroidissement avec un seau d'eau distillée + liquide de refroidissement. RAS depuis tout ce temps.

C'est une broche répandue mais c'est le vfd qu'il faut bien paramétrer.

Tu peux aller voir mon post (et d'autres) sur Metabricoleur.
http://www.metabricoleur.com/t19533-achat-sorotec-alu-line-1110-vos-conseils


L'achat date de 2020.

Perso j'ai un souci avec mon Sculpfun qui ne découpe plus totalement sur l'axe X. Drôle d'histoire voire incohérente.
Mon CO2 doit arriver début août...

https://a.aliexpress.com/_m0CbPUy
Voir la pièce jointe 141552

Ha bon à savoir pour Mekanika !
Je vai approfondir la question.

Par contre tu risques de dire que je te copie mais on va commander une Omtech équipée avec un laser de 80W (je suis tombé par hasard sur ton post sur le forum métabricoleur)
 
  • #1 016
Ha bon à savoir pour Mekanika !
Je vai approfondir la question.

Par contre tu risques de dire que je te copie mais on va commander une Omtech équipée avec un laser de 80W (je suis tombé par hasard sur ton post sur le forum métabricoleur)

Je ne connais pas plus cette marque mais on en parle de plus en plus. C'est de chez nous et lorsque je regarde les composants on s'approche plus d'une "vraie" CNC comme chez SRT que les trucs légers pour "bureau".

Pour SRT, il m'est arrivé d'avoir des confusions avec les pièces reçues mais pour le reste ils sont au top.

Concernant le laser, aucun souci. Tout le monde copie tout le monde alors. :D

J'ai dû commander sur le site Omtech.de. Livraison début du mois prochain seulement....curieux de voir ça, surtout que je n'ai vraiment plus de place ! :laughing:

N'hésite pas à venir discuter en MP (si le fablab a un Instagram etc). C'est toujours très intéressant de partager les conseils, les astuces et surtout l'entraide. Pour ça Metabricoleur est une sacrée mine d'or !
 
Dernière édition:
  • #1 017
Arrivage du jour...:blush:

Bon, heureusement que j'étais chez moi et que j'avais prévu un peu de place. Je devais être contacté par le livreur mais aucun appel.

Va falloir le mettre sur le flan pour passer les portes.:laughing:

IMG_20230804_123318.jpg
 
  • #1 018
Elle fait quelle dimension la palette ?
C'est pour savoir si ça va aussi passer chez nous :D
 
  • #1 019
Elle fait quelle dimension la palette ?
C'est pour savoir si ça va aussi passer chez nous :D
156 x 105

Rarement vu un tel emballage. Même mieux que chez Holzprofi...La machine est bien fixée et emballée.

Il me manque quelques centimètres pour la passer. Omtech.fr m'avait dit RAS pour la coucher mais j'ai tout de même envoyé un mail pour avoir des conseils.

Au pire, il aura un autre emplacement. La mettre sur le flan pas de souci, tout est bien fixe à l'intérieur mais je préfère ne pas me précipiter.
:laughing:

Par contre, aucun suivi de l'envoi...mail le 02/08, tracking ne donnant aucune info. Le conducteur devait prendre contact avec moi mais finalement il s'est pointé hier midi.

La machine vient de CZ via DHL.

J'avais commandé sur .de car ils avaient déjà du stock au moment de ma commande.
IMG_20230804_172300.jpg IMG_20230804_171911.jpg IMG_20230804_171905.jpg IMG_20230804_170653.jpg

IMG_20230804_170647.jpg
 
  • #1 020
Si ça intéresse, j'ai ouvert un post sur Metabricoleur.

Le laser est toujours sur sa palette car je dois (option 1) le mettre dans mon petit atelier mais j'attends le retour du SAV pour le déplacer sereinement. :D Autrement, option 2, au fond du garage...
 

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut