telemetry
Quoi de neuf

Imprimante 3D, CNC...on en parle?

  • Forum Divers - Divers, Bavardages
  • Auteur du sujet Auteur du sujet dexter236
  • Date de début Date de début
  • Valorisé
  • #1 021
Si ça intéresse, j'ai ouvert un post sur Metabricoleur.

Le laser est toujours sur sa palette car je dois (option 1) le mettre dans mon petit atelier mais j'attends le retour du SAV pour le déplacer sereinement. :D Autrement, option 2, au fond du garage...
option 3 : dans mon atelier :D
 
  • #1 022
option 3 : dans mon atelier :D
Non, tu as un atelier trop grand. La machine aura l'air trop petite ! :joy:

Par contre, Omtech propose un partenariat et on peut faire "showroom". Je compte bien les taguer sur les réseaux et peut être qu'un peu plus tard je ferai démonstrateur également.

Intéressant à faire dans un FabLab car ça amène du monde.

En tout cas, j'a hâte de l'utiliser et de pouvoir enfin graver de l'acrylique !

Option 4 : tu le portes avec moi. 135 kg, à deux...:p
 
  • #1 023
Quelques photos de la machine en place....

Le SAV m'a conseillé de retirer le tube laser en me disant que cela affectait la garantie...Je l'ai donc retiré pour mettre la machine à la verticale et la déplacer.

Quelques grosses roulettes de chez Action, de l'OSB et j'ai transféré la bête dans mon petit atelier.

Je suis assez étonné de la "bonne" qualité générale (mis à part quelques petits détails). Je pense rapidement mettre de vrais colliers pour le système de refroidissement.

Par contre, c'est très bas...

1691412461254.jpg 1691412461291.jpg 1691412461239.jpg 1691413951543.jpg
 
  • #1 024
Quelques photos de la machine en place....

Le SAV m'a conseillé de retirer le tube laser en me disant que cela affectait la garantie...Je l'ai donc retiré pour mettre la machine à la verticale et la déplacer.

Quelques grosses roulettes de chez Action, de l'OSB et j'ai transféré la bête dans mon petit atelier.

Je suis assez étonné de la "bonne" qualité générale (mis à part quelques petits détails). Je pense rapidement mettre de vrais colliers pour le système de refroidissement.

Par contre, c'est très bas...

Voir la pièce jointe 143309 Voir la pièce jointe 143310 Voir la pièce jointe 143311 Voir la pièce jointe 143312

M'en faut une ! :blush:
 
  • #1 025
M'en faut une ! :blush:
:joy:

Quand tu vois le prix des gros lasers à diodes...au final, autant prendre un co² même si ce n'est pas aussi rapide à mettre en place. Par contre, l'entretien etc n'est pas le même non plus...

A voir aussi le bruit et la nuisance olfactive que cela va occasionner...

Encore un peu de temps avant de lancer le premier projet !
 
  • #1 026
En ce moment, on sous traite les plexis, à un spécialiste du plexi de la région.

Il y a un an, on a acheté une fraiseuse à 90Keur, mais le prix et la fragilité des fraises à polir refroidi.

Puis pour les petits détails, le laser c'est top!
 
  • #1 027
En ce moment, on sous traite les plexis, à un spécialiste du plexi de la région.

Il y a un an, on a acheté une fraiseuse à 90Keur, mais le prix et la fragilité des fraises à polir refroidi.

Puis pour les petits détails, le laser c'est top!

Oui, c'est assez complémentaire à la CNC je trouve.
Le plexi est quelque chose qui j'ai envie de tester (avec ce que je trouve par chez moi).
 
  • #1 028
Un peu des news du laser*...

Premier test après l'installation des tuyaux pour le refroidissement etc...

Pour l'instant j'installe la sortie via ma porte et le ventilo type "pc" fonctionne pas trop mal. Malgré tout, je pense qu'il sera l'un des premiers trucs à changer...ça reste léger.

Par contre, je constate qu'il faut malgré tout prévoir quelques achats :

- Il faut passer la licence de Lightburn pour l'utilisation de DSP. Ayant déjà payé ma licence, c'est 56€ pour la mise à jour. Si vous n'avez rien, cela fait une petite centaine d'euros.

- Des lunettes dédiées : +/- 40€ (non obligatoire)

- Si je me décide de changer le ventilo, ce sera +/- 100€ pour un bon ventilo tubulaire.

- Certains améliorent le compresseur (sans cuve) : +/- 180€

- Une caméra : de +/- 10€ sur AE à un bon 100€ via Lightburn. (Pas évidente à trouver)

- Système autofocus à installer : +/- 230€

Point important : c'est comme la CNC, c'est ultra chronophage...





*Bien plus actif à ce sujet sur Metabricoleur, on partage pas mal et ça aide !

1691854474807.jpg
 
  • #1 029
Ca demande beaucoup de montage et réglage?
Avais tu questionné Braxes lors de tes recherches?
 
  • #1 030
Braxes ?

Je t'avoue que je vogue entre forums et YT essentiellement.

''Beaucoup'' oui et non. C'est bien moins plug&play que les kits à diode par exemple.

Il faut obligatoirement mettre une extraction, mettre en place le système de refroidissement, régler les miroirs..
Ensuite, il faut s'amuser avec Lightburn (ou autre), faire des tests, réglages pour différents matériaux.

J'avoue que l'utilisation de la CNC aide un peu, c'est très familier.

LJVS a une bonne vidéo sur le sujet si besoin.

Je présume qu'en prenant du Troctec ou des grosses marques US en un aprèm c'est fait mais niveau prix...:D
 
  • #1 033
Je ne connaissais pas.

Ça semble être dans la gamme supérieure style Troctec/Thunder laser.

Ca reste du Chinois.
Il a juste l'avantage que les machines sont montées en partie en France et surtout peuvent être installée et testée sur site.

Je ne connais pas Thunder laser.
Mis à part Trotec et Gravotech, qui sont très chère, celle que j'ai toujours vue ici et là, sont des machines venant de Chine.
 
  • #1 034
Omtech pareil... même le SAV au final vient de là j'ai l'impression. Pourtant la marque ensemble être US également.

Personnellement je sais à quoi m'attendre à ce prix (c'est de l'argent même si ce n'est pas énorme pour ces gros jouets). C'est tout de même bien fait et pour l'instant j'en suis assez content.

Faut dire qu'un bon à diode, puissant faut compter presque 1500€.

Mon Sculpfun S9 avec le rail c'était déjà+- 300€ et je l'utiliserai encore.
 
  • #1 035
@kevart Premiers tests cet aprem et la différence !!!! :joy:

Je découpais mon 3 mm à du 95 mm/min et ici j'ai testé les paramètres "de base" à du 15 mm/s....

Le hic c'est qu'il faut reprendre tous les tests sur les différents matériaux utilisés mais un projet qui prenait 1h prend moins de 10 minutes maintenant.

J'espère que le peu de fumée qui sort de ma porte ne va pas ennuyer mes voisins...
 
  • #1 038
Pour info, caméra Lightburn commandée (8MP 120°).

101€ et 45€ de frais/douane.
 
  • #1 039
J'ai envie d'une blue éléphant 1325 maintenant :laughing:
 

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut