telemetry
Quoi de neuf

Imprimante 3D, CNC...on en parle?

  • Forum Divers - Divers, Bavardages
  • Auteur du sujet Auteur du sujet dexter236
  • Date de début Date de début
  • Valorisé
  • #1 041
Oui faut juste que je vois le poids et la demande en courant

Car j'ai que 32A en 3x 400 sans possibilité d'augmenter :oops:
 
  • #1 042
Il est clair que le modèle dont tu parles doit avoir faim avec la broche, changement d'outils, air comprimé, aspiration etc... :D
 
  • #1 043
Surtout que j'aimerais
- le changement d'outil automatique
- la table d'aspi
- la double broche horizontale supplémentaire

Mais je ne vois pas comment calculer la puissance car il parle de la broche, ensuite d'un inverter, etc

Je vais les contacter

Aussi j'ai vu, 1,8T pour 7m2 sur un modèle et ça va pas être évident a mettre sur la mezzanine :laughing:
 
  • #1 044
Mais les prix défient toute concurrence, tu es a peine plus chère qu'une mekanika fab qui est quand même vachement moins performante
 
  • #1 045
Ils sont bons en Chine, tout dépend du fabricant.

L'inverter, c'est le VFD, le variateur de fréquence pour la vitesse de la broche. La mienne fait 2.2 kw et la conso est vraiment plus basse même au max (je n'arrive jamais à 1kw en conso).

Le changement d'outil automatique, dans l'usinage en série c'est énorme. J'ai déjà regardé pour moi mais le coût est conséquent.
Sur ce type de machine c'est presque obligatoire.

La table aspi : vu les dimensions il en faut clairement une.

La double broche : 4e axe ou carrément 5 axes ?

Mekanika c'est du Avid CNC mais de chez nous. Perso, je les trouve chères mais ces machines semblent qualitatives. Il y a beaucoup d'élément pré-assemblés, d'où les prix.

Si je devais re-choisir actuellement, il y aurait de grandes chances que j'aille vers eux mais ça n'a pas la même destination que l'Elephant dont tu parles.
 
  • #1 046
Ce n'est pas une vraie 4 axes, c'est des broches horizontales

A partir de 48s
 
  • #1 047
Effectivement, c'est de la machine bien spécifique.
 
  • #1 048
Pour les meubles, les portes etc, j'ai l'impression que c'est nickel

Par contre je me demande comment c'est géré au niveau logiciel

Et l'achat de ce genre de machine voudrait dire passage a vcarve ou fusion et donc quelques temps de formation a prévoir pour être efficace
 
  • #1 049
PS: je suis ton post avec attention sur metabricoleur ;)
 
  • #1 050
Sur Meta c'est vraiment du partage un peu dans tous les sens.

Pour ce genre de machine, Aspire de chez Vectric ou F360 effectivement et pas mal d'heures à bosser dessus (tu es dans le domaine, ça aide !).

Avec des usinages répétitifs et le chargeur d'outils c'est vite automatisé.

Une fois que les fonctionnements, les paramètres sont trouvés ça va bien mais là, dans ton cas tu es à un autre stade. :joy:

PS : je discute mais je ne suis pas formé à tout cela !
 
Dernière édition:
  • #1 051
Pour info, caméra Lightburn commandée (8MP 120°).

101€ et 45€ de frais/douane.
N'importe quelle caméra ne fait pas le job pour placer ses pièces par rapport à son plan?
 
  • #1 052
N'importe quelle caméra ne fait pas le job pour placer ses pièces par rapport à son plan?
Oui et non..

J'étais parti sur une caméra Amazon/AE (+-40€) mais les avis étaient mitigés.

Certains ont testé mais avec pas mal de bidouille. En plus toutes les caméras ne fonctionnent pas forcément.

Ayant eu un petit geste commercial de la part de Omtech pour de la rouille, j'ai pris celle de Lightburn et j'ai imprimé le support en PETG.

Un bon compromis...
 
  • #1 053
tu as mis un inhibiteur pour arrêter la rouille au fait ?
 
  • #1 054
J'ai mis ça. C'est bon ?

IMG_20230822_161542.jpg

Autrement j'ai ceci en stock...

IMG_20230822_161643.jpg
 
  • #1 056
bon bhein de mon côté, la CNC que j'envisegeais va etre un peu au dessus de mon budget mais c'est surtout le courant qui pose problème, il faudrait idealement 40A en 3x400v

Ce que je ne peux pas avoir à l'atelier car le promoteur du complexe avait normalement prévu 63A pour chaque entrepôt mais pour réduire les coûts, il a demandé une cabine plus petite à Ores :oops:
 
  • #1 057
j'ai demandé un rdv chez mekanika mais ça me tente moins car bcp moins rigide et au final pas mal de truc en moins pour un budget presque similaire hors transport
 
  • #1 058
j'ai demandé un rdv chez mekanika mais ça me tente moins car bcp moins rigide et au final pas mal de truc en moins pour un budget presque similaire hors transport
Honnêtement ? Je pense aussi qu'elle n'est pas adaptée à ce que tu veux faire (de ce que j'ai compris des précédents messages).

Regarde chez les Allemands, ils font des machines en acier.

Bzt est pas mal repris sur Metabricoleur.

https://www.sorotec.de/shop/CNC-Mills/BZT-Mills-316/

https://www.bzt-cnc.de/
 
  • #1 060
Il y a encore d'autres marques mais ce n'est pas comparable à Mekanika quand tu regardes la fabrication...

La mienne, en alu, est sans doute déjà plus rigide que la Mekanika (machines semblables). Il y a des modèles encore plus rigides en alu..

Ensuite, tu as en acier comme celles présentées.

Sur des modèles comme la mienne, la Mekanika, Avid etc tu peux mettre un 4e axe rotatif mais sans plus.

Rien à voir avec l'Elephant dont tu parlais.

A voir celle Diomedea sur Metabricoleur. Je pense que c'est une BZT.
 

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut