installation,cablage,home cinema,reseau

Dans le forum Cables UTP, TV, SAT - par d6mike le 13 Août 2009

  1. bZone

    bZone Equipe BricoZone 42 ans, Liège

    @MDE et avec mes excuses pour cet aparté technique mais qui m'intéresse :)
    Je n'ai aucune info "insider" sur le sujet mais je remarque deux choses sur la bbox2. Tout d'abord le VC de BGCTV attribue une adresse IP non routable a l'interface TV1. On peut donc penser que de l'ip ordinaire est utilisé quelque part (mais peut etre pas pour tout, sans doute pour la partie "interactive" a tout le moins puisqu'elle est en "HTML->DNS->IP")
    J'ai deja lu par ailleurs que le protocole de streaming de la télé serait IP based mais utiliserait de l'adressage multicast ( ce qui me parait incompréhensible vu qu'en l'espece il n'y a pas plusieurs recepteurs pour une source - mais passons), que donc un switch supportant le multicast serait necessaire (ce qui nous met deja dans le switch niveau 4, pas pour Mr tout le monde donc)

    Ceci serait une explication qui tient a moitié la route ( BGC dit "non c'est pas possible" car ils supposent que personne n'a un switch niveau 4 a la maison )

    Une troisième explication serait platement que le decodeur "parle" ATM, et que le modem joue le rôle d'un simple gateway transparent dans le cas du circuit "TV".

    Je vais continuer a m'informer sur ce sujet... Je n'aurais de repos que quand je comprendrais pourquoi on ne peut pas switcher TV1/TV2 avec PC1 :)
     
    bZone , 22 Août 2009
    #41
  2. bZone

    bZone Equipe BricoZone 42 ans, Liège

    J'ajoute que le débat est intéressant car peu de gens pensent a fourrer DEUX ethernet dans chaque pièce, hors si on suit la logique BBOX2 il en faut au minimum deux par pièce, y compris dans les chambres. (Compte non tenu du telephone donc.)
    Ce qui fait 3 ethernet par chambre ou on veut internet+tel+TVHD ce qui de nos jours n'a rien d'extraordonaire.

    Il y a aussi obligation de suivre une structure en étoile rigoureuse avec comme point central le modem BGCTV (et non pas le garage ou le switch). Ce qui oblige donc le client lambda a un setup qui (a mon sens) n'a aucun sens, a savoir des cables en étoile vers le salon ou se trouve bien souvent le modem BBOX.

    Bref de cette impossibilite de switcher le traffic "TV1" decoule toute une cascade de decisions essentielles...
     
    bZone , 22 Août 2009
    #42
  3. nataz

    nataz Namur


    Mais BGC préconise de mettre le modem le plus près possible du point de terminaison (NTP) qui se trouve, dans une nouvelle maison unifamiliale, dans le garage ou à la cave. ;-)
     
    nataz , 22 Août 2009
    #43
  4. bZone

    bZone Equipe BricoZone 42 ans, Liège

    et donc le point d'accès wifi au garage ? le meilleur reseau pour les voitures, et le truc qui vous crame la tete 8h par nuit via l'etage d'en dessous. :)
    bgs devrait separer partie modem, tv et wifi... enfin, trouve-je...
     
    bZone , 22 Août 2009
    #44
  5. nataz

    nataz Namur


    Ce serai bien, c'est vrai...
    BGC ne le fait pas mais le client peut le faire...
     
    nataz , 22 Août 2009
    #45
  6. MDe

    MDe 57 ans, Liège

    @d6mike,
    Pour la dernière question message 40, il existe, aussi chez Niko, des prises à encastrer avec dessus des fiches haut-parleur rouges et noires.
     
    Dernière édition par un modérateur: 22 Août 2009
    MDe , 22 Août 2009
    #46
  7. MDe

    MDe 57 ans, Liège

    @bZone,
    Je crois que à partir d'un certain point les techniciens de Belgacom ne savent pas eux-mêmes. Ces "bbox", ce n'est qu'une étiquette commerciale collée sur des produits Sagem, Alcatel, etc.
    Le know-how se trouve chez ces gens-là et il est bien gardé.

    Pour ce qui concerne le câblage des maisons, c'est sûr que le système Belgacom a un lourd handicap. L'idéal est un réseau en étoile que peu de maison a et les montages qui sont fait actuellement sont fait à la sauvette.
     
    MDe , 22 Août 2009
    #47
  8. Rio

    Rio 55 ans, Liège

    bonjour,
    Si tu choisis une imprimante réseau ethernet (avec ou sans WiFi) multifonctions (avec fax, scanner, etc...), il faut bien te renseigner sur ses possibilités en réseau.

    Pour envoyer/recevoir des fax, il faut normalement une ligne téléphonique. Sinon, tu peux utiliser des services payants tel que eFax qui permettent d'envoyer/recevoir les fax par e-mail.

    [​IMG]


    Pour l'audio, il existe différentes prises voir ici

    Cache-trou :
    [​IMG]
    La set de finition est munie d'une ouverture (6,6mm) qui peut être agrandie jusqu'à 14,4mm si l'on casse les parties défonçables.

    @+Rio
     
    Rio , 23 Août 2009
    #48
  9. SauronTNT

    SauronTNT 39 ans, Liège

    un systeme intéressant pour passer tout type de signaux est : http://www.abitana.be/

    C'est fort évolutif et rempli de possibilité
     
    SauronTNT , 23 Août 2009
    #49
  10. pyromana

    pyromana 35 ans, Flandre

    Mon frère va essayer cette marque.

    Je vous tiendrai au courant :)
     
    pyromana , 23 Août 2009
    #50
  11. Rio

    Rio 55 ans, Liège

    Bonjour,
    je crois que si les français arrivent à modifier le fonctionnement de leurs livebox par telnet ou javascript:mimic_button(......) alors, nous aussi, on devrait pouvoir le faire avec notre bbox2.
    Attention, je n'ai pas dit qu'il fallait modifier la configuration de la box... (à vos risques et périls) ;-)

    bonjour,

    Pourtant ça doit être possible en modifiant le fichier de configuration de la bbox2...(ne me demandez pas comment...voir lien ci-dessus ;-))
    Exemple de switch (TV + internet) avec la livebox...
    http://www.porciello.com/inventel/img/tv_vlc/tv_vlc_s4b.jpg

    (détails ici)
     
    Dernière édition par un modérateur: 23 Août 2009
    Rio , 23 Août 2009
    #51
  12. d6mike

    d6mike 39 ans, Liège

    hello
    merci pour vos précision
    niveau des prises pour enceintes niko ça ne m intéresse pas ,(connectique non "audiophile") je préfère avoir les câble hp(2.5² ou 4²) directement raccorder aux borniers de l enceinte et en simple cache avec ou verture pour ceux ci(merci quand meme).Je ne sais pas si chez niko il en on mais ca doit se trouver assez facilement.

    pour le cache trou parfait:grinning:

    Un bon dimanche a tous
     
    d6mike , 23 Août 2009
    #52
  13. bZone

    bZone Equipe BricoZone 42 ans, Liège

    @rio : intéressant, parmi les théories que j'ai lues sur le net figurait également le fait que, "connement", le routeur bbox2 se comporte en DHCP sur deux interfaces mais distribue des ips de deux lans différents, le decodeur étant un client DHCP comme un autre. Ce qui fait qu'evidemment ca merdule sévère si on mélange les deux LANs.

    Cette personne disait qu'il fallait changer les ips du virtual circuit "télé" pour remedier a la situation. Cependant cette personne fait payer la consultation de sa solution j'ai donc flairé une arnaque. :) Surtout que si l'explication est exacte, il suffirait de passer en IP statique coté "internet" (PC1/PC2) de le tout pire des cas. Pas de "rocket science" impliquant de chipoter aux virtual circuits ATM donc...

    Encore une fois je n'ai pas la BGCTV, sinon j'aurais placé moi-même un sniffer ethernet sur ce TV1 depuis longtemps et révélé le pot aux roses.
    Personellement j'ai actuellement une BBOX2 en vdsl2 utilisée 100% pour internet (j'ai donc 22Mbps down :) )
    A l'avenir je compte demander l'activation de ma deuxième paire "sans numero" a BGC, avec synchro VDSL2, pour avoir deux BBOX2 chez moi - une pour le net et l'autre pour la TV.

    Mais un des points essentiels pour moi et qu'il est exclu que j'aille jouer avec des fils "dédiés" a la BGCTV, surtout un par pièce (!), tout ça pour streamer 10 malheureux Mbps a tout casser dans chaque fil Cat6SSTP. Je ne met en route ma demande @bgc que lorsque je sais comment switcher le traffic BGCTV avec tout le reste.
     
    bZone , 23 Août 2009
    #53
  14. SauronTNT

    SauronTNT 39 ans, Liège

    bZone, tu veux avoir deux lignes VDSL2 ? Ca va te couter un pont :) En plus je pense pas que BGC le fera ? je comprends pas non plus la plus value de ta méthode
     
    SauronTNT , 23 Août 2009
    #54
  15. pixins

    pixins 35 ans,

    Sauron TNT,

    Sisi ils voudront bien le faire :) c 'est ce que j ai chez moi.. une ligne Belgacom TV/dsl et une autre Ligne DSl et tel...
     
    pixins , 23 Août 2009
    #55
  16. Lemju

    Lemju 34 ans, Namur

    et tu payes deux lignes je suppose.... (on peut rêver ;-) )
     
    Lemju , 24 Août 2009
    #56
  17. pixins

    pixins 35 ans,

    biensur BGC ne fait pas 2 pour le prix d' une.. de plus il y a des frais d ouverture! J'ai du payer 130 euros si je me souviens bien .. mais le boulot oblige..
     
    pixins , 24 Août 2009
    #57
  18. SauronTNT

    SauronTNT 39 ans, Liège


    tu as une ligne prof et une personnelle ? Si c'est le cas je comprends sinon j'ai un peu de mal :)
     
    SauronTNT , 24 Août 2009
    #58
  19. pixins

    pixins 35 ans,

    Je suis photographe de presse et j ai énormément d'images à envoyer et ce avec un délais très court. Donc au lieu d' investir dans une ligne pro qui va me couter les yeux de la tête pour avoir un upload à 3 ou 4 mb, j' ai pris deux lignes. Vu mon boulot je déclare les deux lignes en pro. Une ligne à 100% ( ligne adsl seul ) et l autre ligne à 50% ( ligne adsl/BGC TV ) :)
     
    pixins , 25 Août 2009
    #59
  20. GuiGui

    GuiGui 39 ans, Liège

    Je squatte désolé :)

    Petite question pratique, je vais bientôt devoir faire le "schéma" théorique de mon réseau ... je compte l'utiliser pour l'ethernet et le téléphone.

    Je n'ai pas vraiment de bureau dédié (juste un espace dans le hall de nuit) et je suis donc obligé de trouver un endroit qui servira de "switch panel".

    A terme je compte placer un NAS, un lecteur multimédia dans le salon, j'envisage également les différentes possibilités pour la télévision etc.

    J'ai envisagé de mettre ce switch panel dans le hall de nuit ... mais ça fait pas mal de câbles et de prises dans ce coin pour finalement ne faire que des raccords qui ne changeront pas souvent.

    L'autre solution serait de mettre cette partie switch panel dans la buanderie (congélo, VMC, chaudière gaz condensation, lave linge, seche linge, ...). Evidement qui dit buanderie (et ce qui s'y trouve), dit risque d'humidité légère et de changement de température. Du coté switch panel, finalement, il y aurai que le modem (Voo ou Belgacom suivant les qualités et les avancée futur ... donc proche d'une borne télé ET téléphone -> près des compteurs), un routeur et peut-être un switch si le besoin est là. Tout le reste (NAS, ordi, ...) serait alors dans le bureau ou une chambre inoccupée équipée d'une prise réseau.

    Est-ce que ce matériel (modem, routeur, switch) peut se trouver dans une buanderie ?

    Au pire, je peux essayer de placer un "boitier" du style coffret électrique (même étanche si besoin mais -> aération pour ce type d'appareil ?) ... si les disjoncteurs et autres différenciels tiennent le coup, j'imagine que mon matos tiendra aussi. non ?

    La solution "tout dans le hall de nuit" implique la présence d'une arrivé téléphone et télé, d'un tas de prise réseau (les départs) de pas mal de connexion électrique en plus (pour modem, routeur, ...) et je n'ai pas beaucoup de place à cet endroit qui est de plus assez "visible" (il faut donc cacher tout ça dans un meuble que je n'ai pas encore mais qu'il faut m'imaginer pour le placement des prises :) ).

    L'avantage de la buanderie c'est qu'a partir de cette pièce, si plus tard je veux partir avec une ligne réseau (ou téléphone) vers la cuisine, salle de bain ou hall d'entrée je n'ai qu'un mur à percer et tout est assez facile.

    Merci d'avance.

    Bonne journée.
     
    Dernière édition par un modérateur: 26 Août 2009
    GuiGui , 26 Août 2009
    #60
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : installation cablage home

Similar Threads - installation cablage home
  1. projetpassif

    Matériel installation télevisuel

    projetpassif, +1 (projetpassif), 25 Juin 2017
    1
    Affichages:
    152
    projetpassif
    26 Juin 2017
  2. diviess

    Futur installation - VOO/PROX - ok ou pas ?

    diviess, +42 (Remarlito), 20 Mars 2016
    42
    Affichages:
    2 344
    Remarlito
    21 Mars 2016
  3. cactus2

    Installer 2 prises RJ 45 avec UTP

    cactus2, +11 (moute), 6 Février 2016
    11
    Affichages:
    1 030
    moute
    9 Mars 2016
  4. Adri89

    Rénovation, installation de la TV dans la maison

    Adri89, +6 (uobab), 13 Janvier 2016
    6
    Affichages:
    1 063
    uobab
    19 Janvier 2016
  5. accelahpp8

    Câblage pour installation modulaire TV TNT/VOO

    accelahpp8, +4 (fernand1), 26 Décembre 2015
    4
    Affichages:
    1 019
    fernand1
    27 Décembre 2015
  6. ibizaoner

    installation belgacom/proximus

    ibizaoner, +3 (pegase), 2 Octobre 2015
    3
    Affichages:
    1 008
    pegase
    4 Octobre 2015
  7. gianmaximus

    Voo nouvelle installation chaine analogique

    gianmaximus, +2 (gianmaximus), 14 Avril 2015
    2
    Affichages:
    995
    gianmaximus
    15 Avril 2015