telemetry
Quoi de neuf

Installation Caméras extérieures + types

  • Forum Electricité - Electronique
  • Auteur du sujet Auteur du sujet Experting
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour à tous,

Je suis en train de construire ma maison. Avant de faire venir l’enduiseur, je désirerais déjà faire sortir les câbles des caméras extérieures.

Le problème, sur ce sujet, j’entends beaucoup de choses qui se contredisent, autant des professionnels que sur les forums.

Voici mes questions et un début de réponse. Pouvez-vous les corriger éventuellement et/ou les commenter :

· Installation : 2 par façade près de chaque coin pour couvrir toutes les zones autour de la maison. Quelle hauteur car je voulais les mettre près de la corniche mais on m’a dit que 6 m c’est beaucoup trop même si je choisis des caméras de très bonnes résolutions. Or, mon terrain étant en pente et ma maison étant sur 3 niveaux, j’ai parfois plus de 6 m de façade …Toutefois, mettre une caméra au plein milieu d'un façade, ce n'est pas très esthétique ...

· Type de caméra : dôme car assez discrète mais peuvent-elles être directement fixées sur la façade (=> verticale) et pas via un coude les présentant horizontalement car c'est nettement moins discret ...?

· Caractéristiques : 6 à 8 mb pixels, détection de mouvement, vision nocturne, visionnage à minimum 30 m … Dahua ou Hkvision ou Foscam ? Quels modèles ? Est-ce utile d’avoir des motorisées ?

· Technologies : pour les caractéristiques précédentes, je me serais orienté vers des IP mais on m’a conseillé la technologie HDCVI pour moins ralentir mon réseau internet. Y-a-t-il moyen de pallier à ce problème car les HDCVI ont des moins bonnes caractéristiques même si on peut monter a du 5 mb pixels avec un Infra rouge de +- 18m (Dahua DH-HAC-HDBW2501R-Z-DP). J'ai lu sur un autre forum que si on les faisait tous passer par un switch, cela permettait d'éviter ce problème de saturation du réseau, est-ce vrai?

· Câblage : câble réseau + électrique (si je ne veux pas passer par le PPOE) pour le type IP et coaxiale RG59 + électrique pour le HDCVI?

· Traitement des images : server + module d’alimentation pour le système HDCVI mais puis-je utiliser mon NAS pour les IP ou suis-je également « obligé » d’avoir server + module d’alimentation ?

Merci d'avance pour vos conseils car je suis un peu perdu ...o_O
 
Dernière édition:
  • #2
Hello,

· Installation : 2 par façade près de chaque coin pour couvrir toutes les zones autour de la maison. Quelle hauteur car je voulais les mettre près de la corniche mais on m’a dit que 6 m c’est beaucoup trop même si je choisis des caméras de très bonnes résolutions. Or, mon terrain étant en pente et ma maison étant sur 3 niveaux, j’ai parfois plus de 6 m de façade …Toutefois, mettre une caméra au plein milieu d'un façade, ce n'est pas très esthétique ...

PQ 2 par façade ?
Perso j'ai une PTZ dans un coin qui couvre deux façade donc pour une 4 façade classique en rectangle, deux caméras pourraient suffire

Je l'ai placée à +/- 3m

IMG_20190419_182819.jpg


· Type de caméra : dôme car assez discrète mais peuvent-elles être directement fixées sur la façade (=> verticale) et pas via un coude les présentant horizontalement car c'est nettement moins discret ...?

Voir photo ci-dessus
Type PTZ (dome avec caméra motorisée)

· Caractéristiques : 6 à 8 mb pixels, détection de mouvement, vision nocturne, visionnage à minimum 30 m … Dahua ou Hkvision ou Foscam ? Quels modèles ? Est-ce utile d’avoir des motorisées ?

Ne pas regarder que les pixel, c'est comme pour les appareil photos, on a trop tendance a ne voir que ce paramètre alors que ce n'est pas le seul important

Une bonne résolution, un bon zoom dans une bonne marque donnera de très bons résultats

Voici un exemple, il y a +/- 30 m de distance entre les deux photos
HIK_Outdoor-20190429-1939330546.jpg

HIK_Outdoor-20190429-1940182551.jpg


Technologies : pour les caractéristiques précédentes, je me serais orienté vers des IP mais on m’a conseillé la technologie HDCVI pour moins ralentir mon réseau internet. Y-a-t-il moyen de pallier à ce problème car les HDCVI ont des moins bonnes caractéristiques même si on peut monter a du 5 mb pixels avec un Infra rouge de +- 18m (Dahua DH-HAC-HDBW2501R-Z-DP). J'ai lu sur un autre forum que si on les faisait tous passer par un switch, cela permettait d'éviter ce problème de saturation du réseau, est-ce vrai?

Tu ne va jamais saturer ton réseaux résidentiel avec quelques caméras
En POE, un seul cable pour le data + l'alimentation

· Traitement des images : server + module d’alimentation pour le système HDCVI mais puis-je utiliser mon NAS pour les IP ou suis-je également « obligé » d’avoir server + module d’alimentation ?

Je le fais avec mon synology et 3 caméras
2 Hikvision + 1 mobotix

LA caméra dome qui a fait la photo est un modèle de 2015 si je me souvient bien : DS-2DE5184-AE

Une 2 mega pixel effective et qui marche bcp mieux que tous les brols 20 mega

Fiche technique : https://www.hikvision.com/uploadfil...esspec6.DS2DE5XXX(nonIR)R0SeriesDS2DE5184.pdf
 
  • #3
J'oubliais, il vaut mieux une bonne caméra de jour avec un spot a détection pour amener de la lumière la nuit

Une bonne caméra qui fait de la bonne qualité jour nuit, ce n'est pas forcément évident à trouver et ça va coûter très chère
 
  • #4
J'oubliais, il vaut mieux une bonne caméra de jour avec un spot a détection pour amener de la lumière la nuit

Une bonne caméra qui fait de la bonne qualité jour nuit, ce n'est pas forcément évident à trouver et ça va coûter très chère
Pas très légal cette caméra dôme avec vue sur les fenêtres chez le voisin :D
 
  • #5
mes voisins sont prévenu et la je l'ai dirigé pour la photo sinon elle pointe vers ma terrasse
 
  • #6
Eljub,

Un grand merci pour ta réponse.
  • 2 par façade pour visualiser l'avant et l'arrière d'un même côté (elle ne sait filmer qu'un côté à la fois);
  • Dans ton cas, c'est possible d'en mettre qu'une seule car elle est motorisée mais quid quand quelqu'un passe du côté inverse de ce qu'elle est tournée? Détecteur de mouvement?
  • Je pensais à un modèle 4k;
  • Je suis bluffé par la qualité de ton image ...
  • Le problème, c'est qu'elle n'est pas discrète, je pensais plutôt à un modèle comme ceci directement fixé sur la façade sans pied
415ZEZBVB9L._SX355_.jpg


A+
 
Dernière édition:
  • #7
mes voisins sont prévenu et la je l'ai dirigé pour la photo sinon elle pointe vers ma terrasse
Ne pas oublier les déclarations prévu par la loi caméra.

BG
 
  • #8
Dans ton cas, c'est possible d'en mettre qu'une seule car elle est motorisée mais quid quand quelqu'un passe du côté inverse de ce qu'elle est tournée? Détecteur de mouvement?
Mouvement ou patrouille avec détection

Je pensais à un modèle 4k;
Comme je l'ai dit tu auras probablement une moins bonne qualité car je ne pense pas qu'il y ait du 4k dans une marque professionnelle. De plus je ne vois vraiment pas l'utilité

Si les marques pro restent en 1080P c'est bien qu'il n'y a pas d'utilité et je te parle de marque qui font de la reconnaissance faciale ou de plaque d'immatriculation

Exemple : Axis : https://www.axis.com/fr-be/products/axis-m50-series

Je suis bluffé par la qualité de ton image ...
Je le répète, il n'y a pas que la résolution

Le problème, c'est qu'elle n'est pas discrète, je pensais plutôt à un modèle comme ceci directement fixé en sur la façade sans pied
Ce n'est pas le but chez moi qu'elle soit discrète, cela reste un moyen de dissuasion et de rapport en cas de problème
Un voleur expérimenté qui veut entrer ne s'arrêtera pas parce qu'il y a une caméra, par contre le voleur lambda, je pense, choisira la maison d'a coté car moins risquée
 
  • #10
J'ai une 720p à moins de 10€ à l'extérieur. À 4-5m de haut avec une vue sur plus de 10m. C'est bien suffisant pour reconnaître une personne...

Après il faut un bon logiciel de surveillance... D'ailleurs j'en cherche un qui ne réencode pas les vidéos pour moi avoir une meilleure image et l'utiliser sur un genre de raspberry. :)
 
  • #11
J'ai lu sur un autre forum que si on les faisait tous passer par un switch, cela permettait d'éviter ce problème de saturation du réseau, est-ce vrai?

Dans tous les cas tu as besoin d'un switch pour centraliser tes connexions. D'ailleurs les 4 interfaces que tu as sur ta bbox (ou autre box d'opérateur) sont déjà un module switch.

· Câblage : câble réseau + électrique (si je ne veux pas passer par le PPOE) pour le type IP et coaxiale RG59 + électrique pour le HDCVI?
Si ton switch n'a pas de fonction d'alimentation PoE et que tes caméras le sont, tu peux toujours installer un PoE injector qui va alimenter tes caméras. Ce qui facilite quand meme vachement le cablage.

Amcest font aussi de bonnes caméras et pas très chère, j'ai lu de bonnes reviews mais à vérifier si livreable en Belgique. C'est probablement une marque Chinoise relabellée, il est certainement possible de les trouver la bas pour 2/3 du prix.

En ce qui concerne la configuration réseau, je te conseille de placer tes caméras sous un VLAN différent de ton traffic résidentiel pour isoler le stream video. (surtout si elles transmettent en multicast)
 
  • #12
Bonjour,
Dans mes recherches de caméras assez discrètes, je pencherais pour des types "dôme" fixe comme
DS-2CD4585F-IZ_m.jpg



Peut-on la mettre directement sur un mur (verticalement) et pas devoir mettre un support comme celui-ci:
DS-1273ZJ-DM26-B_m.jpg


Cela ne me tente pas de mettre ce type de support car je perds le côté discrétion. Si je suis obligé de mettre un tel support, je pourrai me tourner vers ce type de caméra pour laquelle il ne semble pas obligatoire de mettre un support:
DS-2CD6362F-IVS_m.jpg


Pouvez-vous me confirmer mes interrogations? Si les supports sont indispensables pour un montage vertical, quel type de caméra me conseillerez-vous, en ayant une certaine discrétion donc éviter les modèles PTZ (même si j'apprécie ce type de caméra mais pas ma femme ...), pour une bonne image à parfois 6 m de haut maximum.

Merci pour votre réponse.
 
  • #13
Hello,

Je ne pense pas que les 2 premier soient compatible mais à vérifier car je ne connais pas tous les modèles
J'ai un support comme ça en coin et j'ai mis une caméra prévue pour dedans

Tu as souvent 3 type de version de caméra : pour fixer en saillie, intégrée dans le plafond ou intégré dans un support

Perso je préfère un Dome PTZ car un dome fixe c'est moins pratique

Pour la dernière caméra, cela se place au mur ou au plafond et sans autre support selon moi
 
  • #14
Je suis intéressé par le sujet surtout au niveau des dômes mais je ne comprends pas bien la réponse de @eljub .
Je suis moi aussi réticent à mettre un tel support, est-ce que cela fonctionne sans ? La caméra pourra tout de même être pilotable et de toute façon filmer le mur n'a aucun intérêt peu importe le montage..; :p
 
  • #15
tout dépend, le premier support est plus pour un poteau, tu as le même genre de support pour des angle de mur

Tu peut tout à fait mettre une caméra PTZ comme celle de la première image au mur ou au plafond directement comme ça

Attention que il faut parfois ajouter un support supplémentaire si le cable ne sort pas du mur et vient d'une gaine par exemple

cbs_0.png
 
  • #16
La Fisheye (la 3ème Hikvision) n'est pas utilisable en extérieur dans le sens prévu ici à 6 mètres de hauteur.
Dans votre cas, plutôt des cameras "bullet", mais 5 MP n'est pas un luxe vu la distance.
 
  • #17
La Fisheye (la 3ème Hikvision) n'est pas utilisable en extérieur dans le sens prévu ici à 6 mètres de hauteur.
Dans votre cas, plutôt des cameras "bullet", mais 5 MP n'est pas un luxe vu la distance.
Mais il existe des modèles extérieure me semble-t-il, non ?
Par contre effectivement pour la hauteur, je placerais une bullet ou un dome performant

Ce genre par exemple :
https://www.hikvision.com/fr/Produc...apixel-series/DS-2DF8836IX-AEL(W)#prettyPhoto

Mais on parle d'un budget, la mienne par exemple à coûté + de 500 euro mais quand je vois l'image et le zoom je t'assure qu'elle les vaut
 
  • #18
J'oubliais, la version AELW est équipée d'un essuie glace :D
 
  • #19
regarde la bête :
 
  • #20
et le zoom :-)

 

Sujet semblables

Réponses
·
Affichages
2K
Rodes
Réponses
14
Affichages
2K
nightwing
Réponses
339
Affichages
98K
xixou

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut