telemetry
Quoi de neuf

Installation électrique abris de jardin

  • #1
Bonjour a tous,
Je viens de faire un ajout a mon installation électrique, j ai ajouté une ligne vers mon abris de jardin avec coffret pour un carport, une pergola, une petite piscine et une installation photovoltaïque sur l abris de jardin. Mon installation est en triphasé 380+N. Je pars de mon coffret du garage avec disjoncteur 32A avec un xvb 5g6 qui est dans une gaine enterrée jusqu'à l abris.
Dans l abris un coffret avec sectionneur 40A.
1 ère ligne
1 :chauffage pergola bioclimatique
2 : prise ds un carport
3 : prises pergola
4 : prises abris de jardin
5 :réservé
6 : panneaux photovoltaïques
2eme ligne sur un différentiel 40A 30mA
7 : piscine
8 : jacuzzi
9 : prises extérieure
10,11,12,13 en réserve.

Je vais déclarer mes panneaux pour cela je dois faire une vérification de l installation Pv. Je suppose que je dois également demander de faire contrôler toute la nouvelle installation dans l abris ? Est ce qu il faut un plan d implantation pour la piscine, pergola et carport ?
Je vous joins mon schéma unifilaire de cette seconde installation.
Je vous remercie d avance pour le temps consacré et vos conseils ou remarques.
Bien a vous

IMG_20230506_211610.jpg
 
  • #2
A mon avis ce n'est pas conforme au nouveau rgie
tout sauf les appareils (mobile) à poste fixe doivent être sur un 30mA avec max 8 circuit par différentiel.
Voir sur quel valeur de différentiels doivent être les chauffages.
 
  • #3
Bonjour,
Le schéma est bon dans son ensemble, mais je n'aurais pas mis systématiquement du 20Am partout.
Il faut bien sûr faire un plan de situation pour pouvoir justement situer les appareillages.
Il manque la barrette de coupure et la terre.
Il manque la tension et genre de distribution.
La numérotation est fantaisiste et risque d'amener des confusions. (voir exemple)
Normalement on place une lettre par colonne et un chiffre par dérivation, numérotation reprise sur le plan unifilaire et qui correspond au schéma unifilaire.
Sans titre.png
 
  • #4
Le 30mA est mal dimensionné au courant nominal, doit être min 40A (ligne + 20A PV) soit 63A ou bien il manque un disjoncteur limiteur
 
  • #5
Bonjour,
Le schéma est bon dans son ensemble, mais je n'aurais pas mis systématiquement du 20Am partout.
Il faut bien sûr faire un plan de situation pour pouvoir justement situer les appareillages.
Il manque la barrette de coupure et la terre.
Il manque la tension et genre de distribution.
La numérotation est fantaisiste et risque d'amener des confusions. (voir exemple)
Normalement on place une lettre par colonne et un chiffre par dérivation, numérotation reprise sur le plan unifilaire et qui correspond au schéma unifilaire.
Voir la pièce jointe 138121

Merci corry pour les remarques en effet, je ne voulais pas mettre de lettre pour ne pas faire de confusion avec le coffret ds le garage qui comporte déjà des lettres jusque v pour l installation électrique de la maison.
La barrette de coupure est sur le schéma unifilaire de la maison, est ce que je dois le remettre ici, par contre oui j ai oublié d illustrer la terre.
La tension est également sur le schéma unifilaire de la maison.
Pour le schéma de situation je vais essayé de le réaliser.

Merci
 
  • #6
Appelez votre tableau " X" , avec x = le départ de votre coffret principal.

Ensuite les départs de votre nouveau tableau seront XA, XB etc ..

Le circuit 4 doit être en 16A, c'est un circuit mixte.

A la place de "maison" doit être écrit le disjoncteur de départ, et ses caractéristiques.
(Depuis coffret maison X, C32A)

Il faut également la tension (. La terre c'est pas nécessaire , c'est un 5g)
 
  • #7
Appelez votre tableau " X" , avec x = le départ de votre coffret principal.

Ensuite les départs de votre nouveau tableau seront XA, XB etc ..

Le circuit 4 doit être en 16A, c'est un circuit mixte.

A la place de "maison" doit être écrit le disjoncteur de départ, et ses caractéristiques.
(Depuis coffret maison X, C32A)

Il faut également la tension (. La terre c'est pas nécessaire , c'est un 5g)

Bonjour Edmaison,

En effet pour le circuit 4 je dois passer en 16, je pense que je vais le faire pour d autres circuits ( carport, pergola, serre, car je pense y placer des luminaires. J ai placé des 20A au départ que j avais reçu par une connaissance. Mais c est vrai qu on ne sait pas ajouter de points lumineux.
Merci pour l astuce du circuit X. La tension est rajoutée également de même que le disjoncteur de départ.
Un grand merci
 
  • #8
Et effectivement, comme dit par BG, c'est une grosse modif d'installation. A voir s'il ne faut pas que l'ensemble soit conforme au nouveau RGIE.
(Commencez la modif avant juin, et faite des photos)

Si RGIE 2023, toutes les prises et éclairage sur 30mA, 8 départs max par différentiel + câbles Cca (ça doit être écrit sur l'unifilaire)
 
  • #9
N’empêche
les circuits 2, 3, 4, 5 doivent être sur 30mA
Il n'y a pas de disjoncteur limiteur pour les pv les sources 32A+20A est plus grand que 40A
 
  • #10
Et effectivement, comme dit par BG, c'est une grosse modif d'installation. A voir s'il ne faut pas que l'ensemble soit conforme au nouveau RGIE.
(Commencez la modif avant juin, et faite des photos)

Si RGIE 2023, toutes les prises et éclairage sur 30mA, 8 départs max par différentiel + câbles Cca (ça doit être écrit sur l'unifilaire)


Re bonjour,
Cela veut dire que mon coffret qui est conforme ds le garage avec un 300 mA pour la maison et 30mA pour les pièces d eau ne sera plus conforme pour la RGIE 2023?
Si je dois modifier le coffret dans l abris pour lequel je dois faire le contrôle il faudrait ajouter un diff de 30mA pour les circuit XA a XF?
Que signifie câble Cca?
Merci
 
  • #11
N’empêche
les circuits 2, 3, 4, 5 doivent être sur 30mA
Il n'y a pas de disjoncteur limiteur pour les pv les sources 32A+20A est plus grand que 40A
Merci pour vos remarques,
Pourquoi est ce que les circuit 2,3,4,5 doivent être sur le 30ma? Il sont a l abris, c est suivant la nouvelle norme ?

Pour les panneaux que devrais je installé comme limiteur, devant ou après le disjoncteur 20A?

Merci
 
  • #12
1) c'est normatif
2) il faut que les sources se relient en amont du disjoncteur limiteur.
idéalement il doit être au plus près du compteur.
S'il est distant voir également le coffret principal, que le courant ne soit pas trop fort pour l'installation

Voir également si le jacuzzi ne doit pas être sur un 10 mA 7.2.5.2. + règles de l'art
 
  • #13
1) c'est normatif
2) il faut que les sources se relient en amont du disjoncteur limiteur.
idéalement il doit être au plus près du compteur.
S'il est distant voir également le coffret principal, que le courant ne soit pas trop fort pour l'installation

Voir également si le jacuzzi ne doit pas être sur un 10 mA 7.2.5.2. + règles de l'art

Merci pour les remarques je vais mettre le 2,3,4,5 sur les réserves du 30mA.

Pour le limiteur le premier coffret ds le garage est a 45m du second qui se trouve ds l abris.
Je vous joins le schéma unifilaire de mon installation électrique de la maison. Mon raccordement est en 3x400+N règle a 3x21A.
Est ce que vous sauriez m indiquer où placer ce limiteur sur mon schéma et ses caractéristiques?
D avance je vous remercie

IMG_20230507_100546.jpg
 
  • #14
Le reste de l'installation date de quand ? (PV de réception)

Sur les différentiels, il faut indiquer le calibre (j'imagine 63A pour le 300mA et 40A pour le 30mA)

Pour être ok avec le nouveau RGIE, il faut rajouter un 30mA pour chaque groupe de 8 départ (un de A à H, un autre de I a O, un autre de P à V)

Votre nouveau coffret compte pour un départ (du coup il s'appelle "V" et pas "X" , le x c'était pour l'exemple ;))

Sur le schéma il manque le compteur, et ses caractéristiques.
L'adresse (a ne pas mettre sur le forum), nom et signature.

C'est quoi le triangle pour le circuit I? (A préciser)

Pour le " Cca", c'est la classe de réaction au feu.
En intérieur, il faut du Cca. Pour l'extérieur où l'encastré, on peut mettre du Eca (fumée toxique)

https://www.bricozone.be/t/demande-avis-review-schema-unifilaire.144992/#post-1890076

Sinon, très bien ce schéma.
 
  • #15
Le reste de l'installation date de quand ? (PV de réception)

Sur les différentiels, il faut indiquer le calibre (j'imagine 63A pour le 300mA et 40A pour le 30mA)

Pour être ok avec le nouveau RGIE, il faut rajouter un 30mA pour chaque groupe de 8 départ (un de A à H, un autre de I a O, un autre de P à V)

Votre nouveau coffret compte pour un départ (du coup il s'appelle "V" et pas "X" , le x c'était pour l'exemple ;))

Sur le schéma il manque le compteur, et ses caractéristiques.
L'adresse (a ne pas mettre sur le forum), nom et signature.

C'est quoi le triangle pour le circuit I? (A préciser)

Pour le " Cca", c'est la classe de réaction au feu.
En intérieur, il faut du Cca. Pour l'extérieur où l'encastré, on peut mettre du Eca (fumée toxique)

https://www.bricozone.be/t/demande-avis-review-schema-unifilaire.144992/#post-1890076

Sinon, très bien ce schéma.
C est une copie du schéma qui a été réceptionné en 2015 par vincote sauf le dernier circuit V que je viens d ajouter.

Pour cette partie du circuit qui est dans le garage et si était conforme aen 2015, je dois le faire vérifier a nouveau ? Ou juste faire vérifier le second coffret, sinon je vais devoir faire pas mal de modif pour ajouter les 30ma.

Pour le triangle c est l alarme, c est le contrôleur qui m avait modifié ce symbole.

Pour les différentiels sur le schéma en effet le contrôleur avait également ajouté les calibres des diff 40A pour le 300ma et 40A pour le 30ma.

C est vrai que sur le schéma contrôle par vincote les caractéristiques du compteur n y était pas, mais c est passé.

Pour le circuit V c est ok.

Est qu il faut mettre un limiteur comme indiqué par BG, mais je ne voit pas où et quel calibre, sauriez vous m aider?

Je vous remercie
 
  • #16
Est qu il faut mettre un limiteur comme indiqué par BG, mais je ne voit pas où et quel calibre, sauriez vous m aider?

Je connais pas assez pour dire comme ça, mais en tout cas, ça va plutôt dependre de l'onduleur que des panneaux.
Combien d'Ampère au max l'onduleur peut renvoyer sur le réseau ?
 
  • #17
L onduleur a une sortie de max 4,3A ( 3000VA).
 
  • #18
4A c'est pas grand chose vous pouvez bien laisser comme ça.
 
  • #20
Bonjour,

Je repars de ce sujet qui est sensiblement similaire à mon cas de figure.
Je suis en triphasé (3N400V), je voudrais mettre un deuxième coffret dans un abris de jardin (longueur approximative de 25-30m passant par gaine enterré et VV).

Je souhaite raccorder en EXVB 5G6². Au début, cela ne sert qu'à des prises/luminaires, et se veut évolutif pour branchement VE, piscine et autres non défini.

Mon installation a été certifié conforme en mars 2023.

Je comprend de ce post :

Coffret principal :
- départ de 32A

Coffre secondaire :
- Arrivée 40A
- Différent disjoncteur suivant utilité (16A pour luminaire ou mixte, 20A pour prise, à voir pour les ultérieurs)

Si j'ai bien compris, la réglementation du RGIE a été modifiée depuis ma certification, et il faut maintenant placé un différentiel 30 mA pour chaque 8 nouveaux départ. Où dois-je le placer ? Dans le boitier principal ou secondaire ?

Je souhaite mettre également un interrupteur pour couper le boitier si nécessaire.

Pouvez-vous m'aiguiller ? Je ferai le schéma à la suite de vos aides.

Merci,

Steven
 

Sujet semblables

Réponses
3
Affichages
156
Jakantana
Réponses
·
Affichages
233
NicoRix
Réponses
12
Affichages
553
Bern64
Réponses
47
Affichages
2K
Dimus
Réponses
11
Affichages
512
Wark

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut