telemetry
Quoi de neuf

Installation en milieu industriel

  • #1
Bonjour,

Je vais m'adresser au pro qui connaissent les installation en milieu industriel

Je vais bientôt recevoir les clés de mon entrepôt
J'ai fait ma liste de course mais il y a un point sur lequel j'ai du mal à trouver des informations

L'entrepôt vu de face
IMG_20210131_135441.jpg


A droite et au fond : panneau sandwich de PIR de 10 cm d'épaisseur
A gauche : panneau de béton cellulaire

Je prévois un chemin de câble qui fera tout le périmètre mais comment fixer ?
Au départ, j'avais pensé à des consoles standard ou pourquoi pas via le plafond et des tiges filetés

J'ai également chercher les normes d'installation sur ce genre de panneau et je ne trouve rien en Belgique, peut-être que je cherche mal
J'ai uniquement trouvé ceci en France : http://www.aurafilieres.fr/wp-content/uploads/2016/11/CA-38-FICHE-D14-A-panneaux-sandwichs.pdf

Mes questions en résumé :
- Quelle méthode de pose pour les chemins de câbles ?
- Vis autoforrante pour la fixation sur les panneaux sandwich ?
- Doit-on aussi décaler les éléments d'installation comme les coffrets, prises etc en Belgique comme indiqué dans le document français ?
upload_2021-2-5_16-58-20.png


Merci d'avance,

Julien
 
  • #2
Bonjour,

Je vais m'adresser au pro qui connaissent les installation en milieu industriel

Je vais bientôt recevoir les clés de mon entrepôt
J'ai fait ma liste de course mais il y a un point sur lequel j'ai du mal à trouver des informations

L'entrepôt vu de face
Voir la pièce jointe 87856

A droite et au fond : panneau sandwich de PIR de 10 cm d'épaisseur
A gauche : panneau de béton cellulaire

Je prévois un chemin de câble qui fera tout le périmètre mais comment fixer ?
Au départ, j'avais pensé à des consoles standard ou pourquoi pas via le plafond et des tiges filetés

J'ai également chercher les normes d'installation sur ce genre de panneau et je ne trouve rien en Belgique, peut-être que je cherche mal
J'ai uniquement trouvé ceci en France : http://www.aurafilieres.fr/wp-content/uploads/2016/11/CA-38-FICHE-D14-A-panneaux-sandwichs.pdf

Mes questions en résumé :
- Quelle méthode de pose pour les chemins de câbles ?
- Vis autoforrante pour la fixation sur les panneaux sandwich ?
- Doit-on aussi décaler les éléments d'installation comme les coffrets, prises etc en Belgique comme indiqué dans le document français ?
Voir la pièce jointe 87857

Merci d'avance,

Julien
Il n'y a pas d'obligation de décaler les éléments des murs.
Pour la fixation des chemins de câble, tu peux soit les fixer dos au mur, ou alors via des équerres pour garder le chemin de câble à l'horizontale.

Regarde du côté de Cablofil les accessoires possibles. En vente chez tout les marchands de matos élec.
 
  • #3
J'ai prévu les chemin de câble en fil mais pas les cablofil que je trouve chère au final
Les OBO semble vraiment pas mal pour moins chère. Ils se clipsent entre-eux par exemple lorsque tu ne les recoupent pas

J'en ai quand même 20 de 3m :p

Je fais comme j'avais prévu alors
Console de fixation pour les chemins de câble mais aussi pour les tuyaux d'aspiration de copeau

Système OBO Magic GR
https://obo.fr/article/display/fr-fr/chemin-de-cables-en-treillis-gr-magic-3.html
 
  • #4
Surtout ne pas suivre les indications d'un site Français, les normes sont totalement différentes.
Clairement, je le sais c'est pour ça que je demandais si ce genre de document existait pour la Belgique

Car ce qui est dit dedans n'est pas insensé par rapport au risque de feu mais je sais que les normes sont différentes.
 
  • #5
Fait juste attention aux icc de l'alimentation, pour ne pas prendre 3kA, pour le reste tout est permis ;), n'oublies pas la mise a la terre de tout tes chemins de câble et partie métallique "visible"
 
  • #7
Penser a vérifier l'alimentation si c'est un compteur individuel classique ça va mais si pas il faut tout vérifier pour choisir le bon matériel.
chaque unité à son alimentation en 3*400+N max 63 A

Je vais commencer avec 32A selon mes estimations
 
  • #8
en chemin de câble le moins cher rapport qualité prix : Trayco
 
  • #9
Je ne fixerais rien dans les panneaux sandwich perso sur Ytong OK , le reste avec. tige filletée au plafond
 
  • #10
Bonjour,
Des vis autoforrantes (ou pas) dans ces panneaux risquent fort d'arracher avec le temps dû au poids des chemins de câbles et leur contenu !
On utilise des vis expansibles pour fixation de panneaux creux sandwichs métalliques
OIP.ZXUGq4mjIHviPcwepb16egAAAA
 
Dernière édition:
  • #11
Bonjour,
Il y existe ceci pour les panneaux de toiture.
Personnellement, je ne me fixerais pas sur les panneaux sandwich verticaux.

Screenshot_20210206_103654.jpg
 
  • #12
Compteur individuel type domestique ?
Bonne question, je ne sais pas encore, ORES n'a encore rien installé

De toutes façons, c'est minimum un 10² entre le compteur et le coffret, autant prévoir un différentiel de 63 si 63 disponible.
Je parlais de la puissance que je vais demander, pas du différentiel que je vais installer ;)
Je mettrais un 63A en disjoncteur
 
  • #13
Bonjour,
Il y existe ceci pour les panneaux de toiture.
Personnellement, je ne me fixerais pas sur les panneaux sandwich verticaux.

Voir la pièce jointe 87920
Oui c'est ce que j'ai prévu pour l'éclairage notamment
Mais pas avec une tige fileté pour l'installation, un système prévu par OBO

Le trapèze qui ressemble
upload_2021-2-6_10-46-52.png


Et la barre qui fixe le trapèze
upload_2021-2-6_10-48-6.png
 
  • #14
Bonjour,
Des vis autoforrantes (ou pas) dans ces panneaux risquent fort d'arracher avec le temps dû au poids des chemins de câbles et leur contenu !
On utilise des vis expansibles pour fixation de panneaux creux sandwichs métalliques
OIP.ZXUGq4mjIHviPcwepb16egAAAA

ok merci pour l'info, ça tombe bien, il m'en reste ;)
 
  • #15
Une marque et un type à recommander pour les modules du coffret ?

Pour les machine j'ai du courbe D prévu mais je me demandais si je devais passer en type industriel

J'aurais ceci
upload_2021-2-6_10-51-59.png
 
  • #16
Perso je ferais tout en tige filetée au plafond, en cablofil ou chemin de câbles et descentes en tubage.
Screenshot_20210206-110917.png avec une TF c'est moins stable, mais plus pratique pour tirer les câbles.


Pour l'ytong il faut utiliser des vis spéciale, sinon le ytong éclate ou s'effrite avec le temps. (Et ne pas le percer en percution)
Screenshot_20210206-110303.png
 
  • #17
Perso je ferais tout en tige filetée au plafond, en cablofil ou chemin de câbles et descentes en tubage.
Voir la pièce jointe 87926 avec une TF c'est moins stable, mais plus pratique pour tirer les câbles.


Pour l'ytong il faut utiliser des vis spéciale, sinon le ytong éclate ou s'effrite avec le temps. (Et ne pas le percer en percution)
Voir la pièce jointe 87925

Les interrupteurs éventuellement sur le panneau pir, mais c'est tout, ça tiendra pas.
 
  • #18
Pour la fixation des éléments, prises, coffret etc. , des vis à métaux "parker" c'est parfait, tu repères au marqueur, tu donne un petit coup de poinçon bien pointu pour percer la tôle, et la vis entre sans problème et tient parfaitement dans le temps.
 
  • #19
Pour la fixation des éléments, prises, coffret etc. , des vis à métaux "parker" c'est parfait, tu repères au marqueur, tu donne un petit coup de poinçon bien pointu pour percer la tôle, et la vis entre sans problème et tient parfaitement dans le temps.
merci c'est comme ça que je pensais faire
 
  • #20
Perso je ferais tout en tige filetée au plafond, en cablofil ou chemin de câbles et descentes en tubage.
Voir la pièce jointe 87926 avec une TF c'est moins stable, mais plus pratique pour tirer les câbles.


Pour l'ytong il faut utiliser des vis spéciale, sinon le ytong éclate ou s'effrite avec le temps. (Et ne pas le percer en percution)
Voir la pièce jointe 87925
J'avais pensé mettre tout au plafond au début comme ça, je vais voir, mon installation n'est pas énorme, je n'aurais pas énormément de câble au final

Au max, je pense qu'il y aura à un endroit
- 3 x 5G2.5
- 3 x 3G2.5
- 3 x 2x0.8
- 2 x SFTP réseau
 

Sujet semblables

Réponses
28
Affichages
854
isatas
Réponses
9
Affichages
349
benoki
Réponses
11
Affichages
1K
Jabra
Réponses
·
Affichages
406
Asgar

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut