telemetry
Quoi de neuf

Installation PV 3*230V - Onduleur + Puissance

  • #1
Bonjour

Je suis nouveau ici et j'ai décidé de faire mon propre topic car je ne trouve pas vraiment ma situation dans celles que j'ai cherché.
Nous avons un compteur 3*230V sans neutre donc et nous allons installer 20 panneaux de 435Wc pour un total de 8700Wc.

Au début, l'installateur avait renseigné un Huawei SUN2000 6KTL en triphasé... j'avais souligné le fait que ces onduleurs ne fonctionnent qu'avec un neutre du coup il m'a proposé un SUN2000 6KTL en monophasé. Du coup j'avais plusieurs questions.
  • Est ce que cet onduleur ne va pas brider la puissance des panneaux ?
  • Du coup étant donné qu'il n'alimentera qu'une seule phase, ne faut-il pas un autre onduleur ?
  • Etant donné qu'il n'alimentera qu'une phase, il va dépasser le seuil des 5kVA par phase, ou alors il va se brider à 5kVA ? Est ce un probleme ?
  • J'ai vu que tant qu'on profite du système de compensation, que ce problème de phase n'est pas à prendre en compte, est ce vrai ?
  • Quid en 2030 dans ce cas?

Merci pour votre temps et vos réponses
 
  • #2
Dans le Hainaut vous etes certainement chez Ores. Le 6KTL monophasé sera refusé directement.

La solution c'est soit 2 onduleurs mono (style 2x3KTL) ou 3 (3x2KTL).
 
  • #3
Dans le Hainaut vous etes certainement chez Ores. Le 6KTL monophasé sera refusé directement.

La solution c'est soit 2 onduleurs mono (style 2x3KTL) ou 3 (3x2KTL).
Oui c'est ORES, merci de l'info du coup, je viens de le renseigner à l'installateur, il dit qu'il va demander à ses électriciens et il revient vers moi par après

UP : Ils vont bien me mettre 2 onduleurs de 3KTL mais du coup si je fais installer une batterie par la suite celle-ci va restituer qu'une seule phase du coup... :(
D'ici 2030 je songerai peut etre à changer d'onduleur compatible 3x230 qui permet le suivi via app

Mais du coup pour le Prosumer, ils additionnent les deux onduleurs ?
 
Dernière édition:
  • #4
Oui c'est bien l'addition des 2.

Sinon d'un point de vue purement pratique, restituer sur une seule phase ne sera pas un problème. Le smartmeter fait lui même la compensation entre phases lorsqu'il calcule son index (pour l facturation seule la somme des phases importe).
 
  • #5
En tri "delta", on reste limité a 5Kva par ligne, s il veut mettre 8700Wc , le mieux reste de placer 2 onduleurs de la moitier (4,5Kva) et de les faire debiter sur L1-L2 et L3-L2. Ici , j ai 4,9Kwc et 2 onduleurs de 3Kwc et 2Kwc debitant comme sus mentionne et ca genere 4800Kwh. Sans probleme depuis 12 ans , jamais eu de coupure due a la surcharge.
 
  • #6
En tri "delta", on reste limité a 5Kva par ligne, s il veut mettre 8700Wc , le mieux reste de placer 2 onduleurs de la moitier (4,5Kva) et de les faire debiter sur L1-L2 et L3-L2. Ici , j ai 4,9Kwc et 2 onduleurs de 3Kwc et 2Kwc debitant comme sus mentionne et ca genere 4800Kwh. Sans probleme depuis 12 ans , jamais eu de coupure due a la surcharge.
2 onduleurs SUN2000 3KTL (3,3kVA) ne sont pas bon pour du 8700Wc ?
 
  • #7
Ben si c'est bon je ne vois pas pourquoi ça ne le serait pas.
Il est inutile de surdimensionner, sauf si on veut payer plus de tarif prosumer..
 

Sujet semblables

Réponses
2
Affichages
455
jmbbe
Réponses
15
Affichages
488
peppermind
Réponses
27
Affichages
2K
francois12
Réponses
25
Affichages
2K
Marc72

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut