installer son propre adoucisseur au co2?

Dans le forum Plomberie générale - par damien95 le 3 Décembre 2017

  1. damien95

    damien95 36 ans, France

    Bonjour,

    Oui ce que je comprends est que le pH en dessous de 6.5 est dangereux pour les tuyaux, et en conséquence aussi pour la potabilité car ils chargent l'eau en métaux. Mais sinon, le coca a un pH inférieur à 3 il me semble, et même si ce n'est pas excellent pour la santé, c'est pas non plus toxique...
    Bref tout cela pour dire qu'il faudrait déjà que je commence par mesurer mon pH actuel, et puis je verrai si je peux stabiliser correctement le pH à 7 avec mon système...

    A ce propos, je suis en train de préparer ma "liste de course", et je crois que un des trucs les plus compliqués à se procurer est la bouteille de CO2 de 10kg (à un prix raisonnable)... Quelqu'un a t-il des pistes, des plans pour se procurer ce genre de bouteille?

    Merci d'avance
     
    damien95 , 17 Décembre 2017
    #21
  2. benleb

    benleb Liège

    Bonjour,

    C'est parce que je ne bois pas d'eau en bouteille, donc celle du robinet avec un ph de 6 ou 6,5 n'est vraiment pas bonne. C'est un gout de vieille eau qui a trainée dans une cruche...

    Le moins compliqué pour moi, est la fourniture en co2 :). Soit il faut trouver un brasseur ou un grossiste pour brasseur, soit directement chez une fournisseur de gaz.

    La caution peut être élevée mais le co2 en 10kg chez Westfalen coute 16 euro. En France, peut être se diriger vers Messer, mais Westfalen et air liquide sont aussi présent.

    Il faut parfois aussi regarder pour de l'occasion, ensuite échanger avec une nouvelle directement et ne payer que le gaz. C'est ce que j'ai fait pour des bouteilles pour mon chalumeau et ça revenait moins cher que des nouvelles bouteilles avec une caution mais bien vérifier la marque de la bouteille et la taille. Beaucoup de bouteilles d'occasions sont des bouteilles avec contrat de location venant de société et il est impossible d'échanger cette bouteille contre une pleine.

    Ben
     
    benleb , 17 Décembre 2017
    #22
  3. christophe0

    christophe0 36 ans, Hainaut

    Bonjour à vous,

    J'ai étudié l'idée de fabriquer un anti calcaire au co2 type solucalc.

    un compteur à impulsions 0,25l par impulsion, couplé à une mini electrovanne 12v.

    je pense que le nombre d'ouverture est proportionnel au nombre d'impulsions, d'ou le tic tic tic du solucalc. Qu'en pensez vous?

    pour ma part c'est juste par curiosité d'en fabriquer un second car j'ai prévu d'en acheter un.

    un produit belge, wallon cela devient rare, très rare:eek:
     
    christophe0 , 18 Décembre 2017
    #23
  4. damien95

    damien95 36 ans, France

    Bonjour,

    Oui le cœur du "truc" c'est bien une électrovanne commandée à partir d'un compteur à impulsion (ou autre débitmètre).
    Normalement, en première approximation, le débit de CO2 à travers l'electrovanne est proportionnel à la durée d'ouverture et à la deltaP. D'après ce que je comprend, il n'y a pas de capteurs de pressions sur les systèmes du type solucalc, du coup ça ne doit pas être réellement proportionnel (les pressions variant un peu quand il y a des débits).
    Pour ma part, je pense mettre double electrovanne + double capteur de pression pour tenter d'avoir une injection de CO2 bien précise et assez robuste en cas de défaillance d'un élément.

    Après, comme je l'indiquais plus haut, il me reste quelques éléments à définir, comme
    - comment / où se procurer le CO2 alimentaire à coût raisonnable
    - choix du détendeur (double mano) : sur internet on en trouve plein dédiés aux aquariums/aux tireuses à bière, mais je crois qu'ils sont faits pour travailler à une pression inférieure à 3bars, ce qui est un peu juste pour notre système. Il y a aussi des détendeurs abordables pour les soudure MIG sur des bouteilles CO2/ARGON, mais apparement ils travaillent en débit et non en pression (et pas sûr que l'interface bouteille soit compatible).
    - finaliser l'ensemble de la "tuyauterie" (les différents raccords plomberie, pneumatiques, les bonnes dimensions etc)

    Damien
     
    damien95 , 19 Décembre 2017
    #24
  5. fafalili

    fafalili Invité

    fafalili , 19 Décembre 2017
    #25
  6. fafalili

    fafalili Invité

  7. christophe0

    christophe0 36 ans, Hainaut


    Il faut un bon mano détendeur 0-10 bars, et c'est pas donné pour quelque de précis, de qualité et stable.

    Je suis curieux de savoir comment tu vas commander l'electrovanne, je suis nul en électronique un mini automat semble l'idéal.
     
    christophe0 , 19 Décembre 2017
    #27
  8. damien95

    damien95 36 ans, France

    Merci fafalili pour ces infos sur les bouteilles CO2!

    Pour piloter l'electrovanne, je compte utiliser un petit µcontroleur qui va faire l'acquisition des capteurs (débit metre ou compteur à impulsion, capteurs de pression CO2 amont et aval electrovanne), et qui va commander la vanne de manière proportionnelle, ie par exemple, tous les 100ml, ouverture de durée t = K/(deltaP). (K à trouver à partir de quelques tests). En sortie du µ controlleur il y a un transistor MOSFET canal N pour transformer le 5V (signal) en 12V un peu plus puissant.

    Je pense commande l'ensemble du matos pendant les congés de fin d'année, enfin si j'ai le temps.

    A+
     
    damien95 , 21 Décembre 2017
    #28
  9. damien95

    damien95 36 ans, France

    Bonjour à tous,

    Et Bonne Année 2018!

    Pour info, durant les congés, j'ai commandé les différents éléments de mon système CO2, ils vont arriver petit à petit.
    Par ailleurs j'ai essayé de mesurer le pH de mon eau, j'ai trouvé 7.6, il me semble que c'est une valeur "normale" avant traitement. Mais bon ce n'est pas une mesure d'une grande précision : c'est fait avec un appareil très basic et bon marché. Je pense que je viserai pH 7.1

    A+
     
    damien95 , 2 Janvier 2018
    #29
  10. damien95

    damien95 36 ans, France

    Pour info, pour la fourniture de bouteille de CO2 :

    J'ai contacté fxDistribution, voici comment ca marche :
    La bouteille est à 29euros HT, auxquels il faut rajouter les frais de livraisons
    Ils sont de 50 euros HT, quels que soit le nombre de bouteille.
    Par ailleurs pour la première livraison il faut payer le "dernier transport" (ca revient un peu comme une consigne), donc au final pour la première bouteille cela coute 129euros HT soit 155 eurosTTC, ca fait un peu cher...
     
    damien95 , 4 Janvier 2018
    #30
  11. strass

    strass 54 ans, France

    bonjour
    actuellement je suis en train de faire la liste d'achat (je suis à 230€ hors raccord et flexible) pour faire mon propre adoucisseur au co2.
    pour le détendeur il faut chercher détendeur argon/co2 pour soudure
     
    strass , 19 Janvier 2018
    #31
  12. damien95

    damien95 36 ans, France

    Bonjour strass,

    Oui de mon côté j'ai commandé et quasiment tout reçu, enfin j'attends un dernier colis.
    Mon système me coute environ 300 euros tout compris mais hors bouteille CO2.

    Pour le détendeur effectivement j'ai pris un argon/CO2, au début j'avais un doute car ils ont un mano BP indiqué en débit, mais en fait c'est bien un vrai mano (comme il y a à la sortie un petit orifice bien calibré, ils font un lien entre une pression et un débit, car les soudeurs ont besoin de l'info débit).

    T'es de quel coin? Je suis dans le 95.
     
    damien95 , 21 Janvier 2018
    #32
  13. strass

    strass 54 ans, France

    slt damien
    tout d'abord j'habite ds le 54 dommage!
    pour le détendeur, j' ai trouvé un détendeur à bière sur le net, un peu + cher ms avec une graduation en bars plus lisible et plus précise que ceux de utilisé pour la soudure.
    petite précision pour le co2, un ami a téléphoné à un distributeur de boisson, le prix de la bouteille de co2 10kg est 37€ ttc et autant de consigne.
    je vais utiliser un système de surpression de co2 par rapport à la pression de l'eau plus simple à mettre en place.
     
    strass , 22 Janvier 2018
    #33
  14. damien95

    damien95 36 ans, France

    Bonjour,

    Pour ma part je suis bien sur un système d'injection proportionnelle au volume d'eau; ça me semble beaucoup plus précis. C'est en cours de montage.
     
    damien95 , 29 Janvier 2018
    #34
  15. strass

    strass 54 ans, France

    Moi aussi j'ai changé d'avis, je vais faire pareil. Reste à savoir le réglage de base, le temps d'ouverture de l'electrovanne par litre avec 0,2 bar de surpression.
     
    strass , 29 Janvier 2018
    #35
  16. strass

    strass 54 ans, France

    Installation fini et mise en route depuis 15 jours . pH avant 8.0, aujourd'hui 7.0 très stable.
     
    strass , 5 Mars 2018
    #36
  17. damien95

    damien95 36 ans, France

    Bonjour,

    Oui de même l'installation est finie depuis 2/3 semaines.
    Le fonctionnement a l'air OK, dans un premier temps je suis resté sur un dosage légèrement faible (ie pH vers 7.1 7.2) le temps de vérifier que tout a l'air OK; et puis à vrai dire je n'ai qu'une confiance relative dans le pH mètre "bas de gamme" que je me suis procuré. Bref je vais refaire quelques mesures de pH et affiner le réglage.

    Sur le principe, j'injecte tous les 1/12e de litre environ, et mon CO2 est en surpression de l'ordre de 0.5bar par rapport à l'eau (mais ce n'est pas constant, la pression de l'eau variant selon le tirage, même avec un regulateur de pression). Pour que chaque injection soit "suffisamment petite" j'ai introduit une perte de charge au niveau de mon electrovanne, j'ai pris celle installée (habituellement) en sortie du détendeur Ar/CO2. Ca marche pas mal, mais idéalement la réduction de débit devrait être plus forte, pour avoir des temps d'injection qui ne soient pas trop faibles. J'ai cherché sur internet, mais je n'ai pas trouvé; si quelqu'un a une idée je suis preneur.

    Et sur les effets dans la maison, qu'avez vous constaté de plus flagrant, depuis le pH 7.0? Avez vous un "critère de satisfaction", en dehors du pH?
     
    damien95 , 8 Mars 2018
    #37
  18. strass

    strass 54 ans, France

    Même constat que toi au niveau de la pression de l'eau qui baisse à chaque ouverture d'un robinet ms ça descend toujours pareil. Sinon mon système injecte le co2 tous les litres. L'electrovanne piloté par un mini automate s'ouvre 0.3s le mélange passe par un filtre ms j'ai dut changé la cartouche filtrante jetable par une cartouche lavable car celle ci est s'adapte mieux dans mon porte filtre grâce à un joint. Le mélange est plus homogène.
    Premier constat c'est la douche. Moins de savon et shampooing pour une peau plus douce.
    Ma femme utilisé moins de produit pour le nettoyage et frotte moins.
    Le fontaine du chat, un simple nettoyage par semaine et c'est tout. Avant il fallait en plus plonger le mécanisme dans le vinaigre car ça se bouchait.
    Le goût de l'eau n'a pas changé.
    Maintenant pour le reste pas assez de recul pour voir d'autre effet.
     
    strass , 9 Mars 2018
    #38
  19. benleb

    benleb Liège

    Bonsoir,

    Est ce que votre système est monté de la même façon que les adoucisseurs co2 du commerce ? (pour le coté plomberie)
    C'est à dire : Régulateur - injection co2 - Compteur impulsions (débitmètre etc )

    Merci,
    Ben.
     
    benleb , 15 Mars 2018
    #39
  20. demoorl

    demoorl 47 ans, Bruxelles

    Hello,
    J hesites entre un Solucalc ou un Ecobulle, produit français,
    Qqun a il un retour sur ce dernier?

    Merci
     
    demoorl , 15 Mars 2018
    #40
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : installer propre adoucisseur

Similar Threads - installer propre adoucisseur
  1. Enzo_J
    0
    Affichages:
    233
    Enzo_J
    29 Juin 2019
  2. Columbia

    Câblage électrique pour installation WC broyeur

    Columbia, +3 (fgalette), 6 Mai 2019
    3
    Affichages:
    189
    fgalette
    9 Mai 2019
  3. bertrand01

    nouvelles installation alpex

    bertrand01, 9 Avril 2019
    0
    Affichages:
    232
    bertrand01
    9 Avril 2019
  4. zenora

    Installer une baignoire classique en hauteur

    zenora, +5 (zenora), 2 Février 2019
    5
    Affichages:
    315
    zenora
    2 Février 2019
  5. Florent

    Durlem - Quel installateur?

    Florent, +3 (Da05), 4 Décembre 2018
    3
    Affichages:
    244
    Da05
    4 Décembre 2018
  6. jaclafripouille

    Souci installation groupe hydrophore

    jaclafripouille, 17 Juillet 2018
    0
    Affichages:
    359
    jaclafripouille
    17 Juillet 2018
  7. nicolebricolo

    Joint dur à la place de joint flex choisi comment l'enlever proprement

    nicolebricolo, +1 (cimcime), 4 Décembre 2015
    1
    Affichages:
    1 078
    cimcime
    4 Décembre 2015