telemetry
Quoi de neuf

Isolation toiture - rénovation grenier

  • Forum Gros Oeuvre - Isolation
  • Auteur du sujet Auteur du sujet Tobi
  • Date de début Date de début
  • #1
Hello la compagnie !

Bon c'est bien beau d'acheter des outils mais il va être temps que je commence à m'en servir un peu. Et je profite d'une promo (TVA offerte) dans une boutique près de chez moi (qui livre gratuitement à partir de 1000€) pour me lancer.

Première étape de la rénovation de ma maison : sol et isolation de mon grenier dans le but d'en faire ma chambre :)

Je vois l'idée mais j'aurai besoin de "quelques" précisions. C'est mon premier post du style (et pas le dernier) mais je vais essayer d'être clair et précis (en essayant d'utiliser les bons termes).

Je vous dresse le tableau :
1. Structure de la charpente :
- les chevrons mesurent 8,5 cm de profondeur pour une largeur de 6 cm
- les pannes ont une section de 7,5 x 22 cm
- voir schémas 1, 2 et 3 (j'en ferai des beaux sur PC quand j'aurai un peu de temps) ainsi que les photos pour visualiser leur disposition et leurs dimensions

2. Le sol (schéma 4)
- actuellement recouvert d'un plancher que je compte démonter pour m'assurer que la structure est suffisante pour en faire une chambre et remplacer par de l'osb 3 18 mm

Comment je compte procéder pour isoler :
- placer une première couche de laine de verre verticale entre les chevrons
- placer une deuxième couche de laine de verre horizontale qui viendra recouvrir directement la première entre les pannes. Cette deuxième couche sera fixée entre les pannes (un peu comme sur cette vidéo) par des suspentes
- placer une membrane d'étanchéité (pare-vapeur ? ) au dessus du tout
- fixer des plaques plâtre

Les questions :
a) les chevrons ont une épaisseur de 8,4 cm. Dois-je partir vers une épaisseur de laine de verre de 8 cm et laisser un peu d'air ou vers une épaisseur de 10 cm et compresser un peu ?

b) le choix de la laine de verre. On trouve différents prix. Le shop où je compte me fournir ne propose que la Multifit 035 (https://eshop.diffusionmenuiserie.b...ur-220mm~dbadab73-c0d8-44b2-bd45-b2be1a04c981). La laine a l'air agréable a poser et a l'air d'avoir de bonnes propriétés. Pas de pare vapeur. Mais je m'interroge sur la différence de prix (11,24€/m² pour celle-ci) par rapport à un modèle d'entrée de gamme comme celui-ci : https://www.sainthimat.com/laine-de-verre-geo-revetu-kraft-mrk40-ep-240-mm.html, plus épais et pratiquement deux fois moins cher. Que choisir ? Le surcoût de la Multifit en vaut la peine ?

c) le choix des plaques de plâtre. J'étais parti vers ça : https://eshop.diffusionmenuiserie.b...60cm-aba~72a3ccd7-ccb2-4061-946f-fc8a2239bc72 Bon choix ? Ou plus adapté à me conseiller dans leur gamme ?

d) pour l'osb, je partirai de l'OSB 3 de 18 mm d'épaisseur : https://eshop.diffusionmenuiserie.b...244x59cm~c74a006d-5176-4dec-8c4d-93db06f9a40c
Ok pour un sol sur lequel je viendrai sans doute placer un parquet plus tard ?

e) des remarques diverses et conseils sur la pose ou autre ?

f) les prix proposés par DF vous semblent corrects (en décomptant la TVA des prix affichés bien sûr)

Récapitulatif liste de courses (si ok avec mes choix) :
A venir

Un grand merci d'avance pour votre aide :)

p1.jpg


p2.jpg


s1.jpg


s2.jpg


s3.jpg


s4.jpg
 
  • #2
Bah zut, je pensais avoir plus de succès que ça :laughing:
 
  • #3
Tout est bon, moi je préconise la laine de bois à mes clients pour le déphasage surtout si chambre ;)
Je mettrais du 8cm entre chevrons ;)
Attention à la mise en oeuvre du pare vapeur. Le système suspente integra2 te servira pour cela.
Bien encoller le PV sur la périphérie.
La différence entre tes laines de verres est due à la valeur lambda (35 pour 40 de l'autre coté) Il existe aussi des 32 qui est encore plus performant.
 
  • #4
le toit a l'air recent, c'est dmg de ne pas l'avoir isolé par l'exterieur :-/

pour le plancher, on recommande (sauf erreur de ma part) du 22 pour avoir plus de rigidité et pense a placer une sous-couche sous ceux-ci pour limiter la transmission des bruits dans les madriers ;-)
 
  • #5
Tout est bon, moi je préconise la laine de bois à mes clients pour le déphasage surtout si chambre ;)
Je mettrais du 8cm entre chevrons ;)
Attention à la mise en oeuvre du pare vapeur. Le système suspente integra2 te servira pour cela.
Bien encoller le PV sur la périphérie.
La différence entre tes laines de verres est due à la valeur lambda (35 pour 40 de l'autre coté) Il existe aussi des 32 qui est encore plus performant.

Je pars sur du 8 alors, ça m'arrange !
Yes, je vois bien les integra 2 mais le système me semble fort cher, pas possible de placer proprement un PV sur des suspentes "classiques" ?
La laine de bois me tentait bien aussi mais ça double un peu le prix de mon budget par rapport à la laine de verre d'après ce que j'ai vu. Mais j'hésite quand même. Vraiment mieux en été dans une chambre ? C'est vrai que je vivais sous toit dans mon précédent appartement et que c'était parfois une fournaise en été. Mais je ne sais pas trop comment l'isolation avait été faites. Avec 30 cm de laine de verre, ça risque de donner quoi ?

le toit a l'air recent, c'est dmg de ne pas l'avoir isolé par l'exterieur :-/

pour le plancher, on recommande (sauf erreur de ma part) du 22 pour avoir plus de rigidité et pense a placer une sous-couche sous ceux-ci pour limiter la transmission des bruits dans les madriers ;-)

Yes, je me suis fait la même réflexion par rapport à l'isolation extérieure. La toiture n'a pas 10 ans.

Je vais regarder côté OSB 22 alors, merci :)
 
  • #6
Je pars sur du 8 alors, ça m'arrange !
Yes, je vois bien les integra 2 mais le système me semble fort cher, pas possible de placer proprement un PV sur des suspentes "classiques" ?
La laine de bois me tentait bien aussi mais ça double un peu le prix de mon budget par rapport à la laine de verre d'après ce que j'ai vu. Mais j'hésite quand même. Vraiment mieux en été dans une chambre ? C'est vrai que je vivais sous toit dans mon précédent appartement et que c'était parfois une fournaise en été. Mais je ne sais pas trop comment l'isolation avait été faites. Avec 30 cm de laine de verre, ça risque de donner quoi ?



Yes, je me suis fait la même réflexion par rapport à l'isolation extérieure. La toiture n'a pas 10 ans.

Je vais regarder côté OSB 22 alors, merci :)
Les suspentes classiques vont traverser ton PV et pas besoin de faire l'ENA pour savoir que c'est pas top.
Après, j'avoue que l'integra 2 est cher et chiant à mettre ;)
C'est clairement le déphasage qui est la misère et la différence de prix se ressentira sur le bien+être après ;)
Après, le conseilleurs ne sont pas les payeurs ^^

tableau comparatif.png
 
  • #7
Les suspentes classiques vont traverser ton PV et pas besoin de faire l'ENA pour savoir que c'est pas top.
Après, j'avoue que l'integra 2 est cher et chiant à mettre ;)
C'est clairement le déphasage qui est la misère et la différence de prix se ressentira sur le bien+être après ;)
Après, le conseilleurs ne sont pas les payeurs :D

Voir la pièce jointe 23974

Pas possible d'isoler correctement avec des suspentes classiques ou un autre moyen alors ?

Clair que ton tableau fait réfléchir... Si je pars vers la laine de bois, je peux placer ça de la même façon que la laine de verre ? Double couche 8 + 22 ? Ca a l'air fameusement lourd par contre la laine de bois !! Un endroit dans le Hainaut où me fournir ? Pas dispo dans le shop où je comptais aller. Mon plan promo tomberait donc un peu à l'eau.
 
  • #8
Le hainaut c'est vaste.;) ...tu es de où ?
 
  • #10
Calcule le nombre de suspentes qu'il te faut. Je vais regarder ce que j'ai pour toi.
Sinon, tu demandes à tous les revendeurs de ta région ce qu'ils ont en laine.
Groupe Gobert par exemple ou B1g m4t ;)
 
  • #11
Calcule le nombre de suspentes qu'il te faut. Je vais regarder ce que j'ai pour toi.
Sinon, tu demandes à tous les revendeurs de ta région ce qu'ils ont en laine.
Groupe Gobert par exemple ou B1g m4t ;)

Yes, je vais essayer de calculer tout ça. Je vais me renseigner pour la laine de bois, clair que le confort dans la chambre en été, ça n'a (presque) pas de prix. Et que penses tu d'un mix laine de verre et laine de bois ? Je suis à priori parti sur une double couche d'isolation de toute façon. Si je faisais laine de verre 8 cm + laine de bois 20/22 cm ? J'ai lu je ne sais plus trop où que ça se faisait parfois. La laine de bois peut se poser avec des suspentes aussi ? Pas trop pénible vu le poids du matériau ?
 
  • #12
Il faut demander à @siou si le mélange ne pose pas de souci mais pour 8cm, autant mettre de la laine de bois.
Après, le mélange ne doit pas être mauvais tant que ton PV soit nickel ;)
Oui cela se pose avec ce type.
Voici une image de ce que tu proposes + ficelle pour maintenir. Cela fait bricolage mais bon, si cela peut le faire ;)
Aout-2012-0341.JPG
 
  • #13
C'est juste histoire de réduire un peu les coûts. J'avais prévu 1500€ pour l'isolation de mon toit. Double couche de laine de bois + PV + plaques de plâtres + divers, j'ai l'impression que je suis bien au dessus.

Je ne vois pas ton image :D
 
  • #14
Aout-2012-0341.JPG
Je peux comprendre.
Tu as combien de m2 ?
 
  • #16
Il faut maximum 3 au m² donc 120.
Je regarderai le nombre que j'ai ;)
 
  • #17
Pour info pour le budget, il y a une prime de la rw de 6 euros le m2 si isolation par le demandeur.;)
40m2×6€ y a quand même 240 euros à prendre:)
 
  • #18
Il faut demander à @siou si le mélange ne pose pas de souci mais pour 8cm, autant mettre de la laine de bois.
Après, le mélange ne doit pas être mauvais tant que ton PV soit nickel ;)
Oui cela se pose avec ce type.
Voici une image de ce que tu proposes + ficelle pour maintenir. Cela fait bricolage mais bon, si cela peut le faire ;)
Aout-2012-0341.JPG

Dans l'absolu, tu devrais mettre la ldv sous la fibre de bois pour une migration d'humidité idéale. Mais dans cette configuration là, ta ldv va morfler bonbon:confused:.
Donc tu as tout intérêt à rester full fibre de bois.
Si tu veux des prix très correct en fibre de bois, renseigne toi chez iso°vert à Stavelot,, ils font du -40% sur le Steico!
 
  • #19
Dans l'absolu, tu devrais mettre la ldv sous la fibre de bois pour une migration d'humidité idéale. Mais dans cette configuration là, ta ldv va morfler bonbon:confused:.
Donc tu as tout intérêt à rester full fibre de bois.
Si tu veux des prix très correct en fibre de bois, renseigne toi chez iso°vert à Stavelot,, ils font du -40% sur le Steico!

Pourquoi la laine de verre va morfler ?
Je ne trouve pas trop la boutique dont tu parles. C'est le bout du monde pour moi Stavelot ! Tu as un lien ou une adresse ?
 
  • #20
Parce que la laine de bois est bien plus dense que la LDV. Elle va donc se tasser très vite et perdre tout son pouvoir thermique. La boîte c'est Isolvert.
 

Sujet semblables

Réponses
18
Affichages
629
CJC
Réponses
·
Affichages
227
Johndoe2026
Réponses
·
Affichages
264
Jenramac
Réponses
3
Affichages
339
A.L.
Réponses
4
Affichages
352
intègre

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut