- #1
Hello la compagnie !
Bon c'est bien beau d'acheter des outils mais il va être temps que je commence à m'en servir un peu. Et je profite d'une promo (TVA offerte) dans une boutique près de chez moi (qui livre gratuitement à partir de 1000€) pour me lancer.
Première étape de la rénovation de ma maison : sol et isolation de mon grenier dans le but d'en faire ma chambre
Je vois l'idée mais j'aurai besoin de "quelques" précisions. C'est mon premier post du style (et pas le dernier) mais je vais essayer d'être clair et précis (en essayant d'utiliser les bons termes).
Je vous dresse le tableau :
1. Structure de la charpente :
- les chevrons mesurent 8,5 cm de profondeur pour une largeur de 6 cm
- les pannes ont une section de 7,5 x 22 cm
- voir schémas 1, 2 et 3 (j'en ferai des beaux sur PC quand j'aurai un peu de temps) ainsi que les photos pour visualiser leur disposition et leurs dimensions
2. Le sol (schéma 4)
- actuellement recouvert d'un plancher que je compte démonter pour m'assurer que la structure est suffisante pour en faire une chambre et remplacer par de l'osb 3 18 mm
Comment je compte procéder pour isoler :
- placer une première couche de laine de verre verticale entre les chevrons
- placer une deuxième couche de laine de verre horizontale qui viendra recouvrir directement la première entre les pannes. Cette deuxième couche sera fixée entre les pannes (un peu comme sur cette vidéo) par des suspentes
- placer une membrane d'étanchéité (pare-vapeur ? ) au dessus du tout
- fixer des plaques plâtre
Les questions :
a) les chevrons ont une épaisseur de 8,4 cm. Dois-je partir vers une épaisseur de laine de verre de 8 cm et laisser un peu d'air ou vers une épaisseur de 10 cm et compresser un peu ?
b) le choix de la laine de verre. On trouve différents prix. Le shop où je compte me fournir ne propose que la Multifit 035 (https://eshop.diffusionmenuiserie.b...ur-220mm~dbadab73-c0d8-44b2-bd45-b2be1a04c981). La laine a l'air agréable a poser et a l'air d'avoir de bonnes propriétés. Pas de pare vapeur. Mais je m'interroge sur la différence de prix (11,24€/m² pour celle-ci) par rapport à un modèle d'entrée de gamme comme celui-ci : https://www.sainthimat.com/laine-de-verre-geo-revetu-kraft-mrk40-ep-240-mm.html, plus épais et pratiquement deux fois moins cher. Que choisir ? Le surcoût de la Multifit en vaut la peine ?
c) le choix des plaques de plâtre. J'étais parti vers ça : https://eshop.diffusionmenuiserie.b...60cm-aba~72a3ccd7-ccb2-4061-946f-fc8a2239bc72 Bon choix ? Ou plus adapté à me conseiller dans leur gamme ?
d) pour l'osb, je partirai de l'OSB 3 de 18 mm d'épaisseur : https://eshop.diffusionmenuiserie.b...244x59cm~c74a006d-5176-4dec-8c4d-93db06f9a40c
Ok pour un sol sur lequel je viendrai sans doute placer un parquet plus tard ?
e) des remarques diverses et conseils sur la pose ou autre ?
f) les prix proposés par DF vous semblent corrects (en décomptant la TVA des prix affichés bien sûr)
Récapitulatif liste de courses (si ok avec mes choix) :
A venir
Un grand merci d'avance pour votre aide
Bon c'est bien beau d'acheter des outils mais il va être temps que je commence à m'en servir un peu. Et je profite d'une promo (TVA offerte) dans une boutique près de chez moi (qui livre gratuitement à partir de 1000€) pour me lancer.
Première étape de la rénovation de ma maison : sol et isolation de mon grenier dans le but d'en faire ma chambre
Je vois l'idée mais j'aurai besoin de "quelques" précisions. C'est mon premier post du style (et pas le dernier) mais je vais essayer d'être clair et précis (en essayant d'utiliser les bons termes).
Je vous dresse le tableau :
1. Structure de la charpente :
- les chevrons mesurent 8,5 cm de profondeur pour une largeur de 6 cm
- les pannes ont une section de 7,5 x 22 cm
- voir schémas 1, 2 et 3 (j'en ferai des beaux sur PC quand j'aurai un peu de temps) ainsi que les photos pour visualiser leur disposition et leurs dimensions
2. Le sol (schéma 4)
- actuellement recouvert d'un plancher que je compte démonter pour m'assurer que la structure est suffisante pour en faire une chambre et remplacer par de l'osb 3 18 mm
Comment je compte procéder pour isoler :
- placer une première couche de laine de verre verticale entre les chevrons
- placer une deuxième couche de laine de verre horizontale qui viendra recouvrir directement la première entre les pannes. Cette deuxième couche sera fixée entre les pannes (un peu comme sur cette vidéo) par des suspentes
- placer une membrane d'étanchéité (pare-vapeur ? ) au dessus du tout
- fixer des plaques plâtre
Les questions :
a) les chevrons ont une épaisseur de 8,4 cm. Dois-je partir vers une épaisseur de laine de verre de 8 cm et laisser un peu d'air ou vers une épaisseur de 10 cm et compresser un peu ?
b) le choix de la laine de verre. On trouve différents prix. Le shop où je compte me fournir ne propose que la Multifit 035 (https://eshop.diffusionmenuiserie.b...ur-220mm~dbadab73-c0d8-44b2-bd45-b2be1a04c981). La laine a l'air agréable a poser et a l'air d'avoir de bonnes propriétés. Pas de pare vapeur. Mais je m'interroge sur la différence de prix (11,24€/m² pour celle-ci) par rapport à un modèle d'entrée de gamme comme celui-ci : https://www.sainthimat.com/laine-de-verre-geo-revetu-kraft-mrk40-ep-240-mm.html, plus épais et pratiquement deux fois moins cher. Que choisir ? Le surcoût de la Multifit en vaut la peine ?
c) le choix des plaques de plâtre. J'étais parti vers ça : https://eshop.diffusionmenuiserie.b...60cm-aba~72a3ccd7-ccb2-4061-946f-fc8a2239bc72 Bon choix ? Ou plus adapté à me conseiller dans leur gamme ?
d) pour l'osb, je partirai de l'OSB 3 de 18 mm d'épaisseur : https://eshop.diffusionmenuiserie.b...244x59cm~c74a006d-5176-4dec-8c4d-93db06f9a40c
Ok pour un sol sur lequel je viendrai sans doute placer un parquet plus tard ?
e) des remarques diverses et conseils sur la pose ou autre ?
f) les prix proposés par DF vous semblent corrects (en décomptant la TVA des prix affichés bien sûr)
Récapitulatif liste de courses (si ok avec mes choix) :
A venir
Un grand merci d'avance pour votre aide