telemetry
Quoi de neuf

Isolation toiture - rénovation grenier

  • Forum Gros Oeuvre - Isolation
  • Auteur du sujet Auteur du sujet Tobi
  • Date de début Date de début
  • #41
En théorie je vois rien qui empêche de faire comme ça, tu vas isoler le tuyau de descente tout le long après ?
 
Dernière édition:
  • #42
Une idée peut-être pour camoufler une DEP traversante FAV > FAR.
15 Et.3 Ch.Ar. Chauf+Sanit. 5.JPG
J6.JPG
 
  • #43
Yes, je vais isoler le tuyau et le mettre dans un caisson, un truc du style de la photo de @fradeco, à part que ce sera une tête de lit pour ma part au lieu d'un bureau :)
 
  • #44
Alors là je dis attention aux bruits d'écoulements d'eau ;)
 
  • #45
Le temps passe, les imprévus se succèdent et rien n'avance (enfin si, mais pas dans le bon ordre). Mais bon, on a tous connu ça je suppose :)

Bref, que je repense à mon grenier, aux compétences douteuses des ouvriers qui ont refait la toiture (et la charpente) il y a dix ans. Cette toiture qui me pose tant de problème depuis plus d'un an... Je me dis qu'ils ont peut-être été aussi mauvais pour refaire la charpente que pour exécuter les finitions de ma couverture.

@fradeco , tu pourrais me dire si ma charpente est ok en fonction des données suivantes, ou si elle aurait besoin d'être renforcée... :

Pente du versant : environ 35°
Portée pannes : 462 cm
Section pannes : 75x220 mm
Espace entre pannes : 220 cm

Portée chevrons : 470 cm
Section chevrons : 65x80 mm
Espace entre chevrons : entre 35 et 40 cm

Charges :
Ardoises
Lattage et contrelattage
Velux d'un seul côté
Laine de bois 30 cm
Rail placo
BA 13

Je pense n'avoir rien oublié. Un grand merci d'avance :)
 
  • #46
@Tobi bonjour,

Je viens de regarder, et sur la base d'une charge permanente de 173 kg/m² + 85 kg/m² de charges occasionnelles temporaires, les chevrons pas de soucis, mais les pannes, pour moi il faut les doubler.
 
  • #47
@Tobi bonjour,

Je viens de regarder, et sur la base d'une charge permanente de 173 kg/m² + 85 kg/m² de charges occasionnelles temporaires, les chevrons pas de soucis, mais les pannes, pour moi il faut les doubler.

Bonjour @fradeco et merci :)

C'est bien ce que je pensais... l'espace entre pannes me semblait trop important. Pour doubler : pannes de même section "collées" contre les pannes existantes et assemblées avec tiges filetées, c'est bon ? Pour la faîtière par contre, ça me semble plus délicat avec les chevrons qui m'empêchent de doubler de la même façon que les pannées intermédiaires. Que faire ? Placer la panne de doublage plus bas que la panne existante ? Doubler avec une section inférieure mais de chaque côté de la faîtière ?

Hum, par contre, je me demande bien comment je vais réussir à monter des madriers de cette dimension dans mon grenier o_O
 
Dernière édition:
  • #48
Pour la faîtière, une 75 x 220 mm sous la faîtières existantes reliées entre elles par des feuillards comme figurer ci-après. Dans ce cas si c'est possible la console serait la bien venue.
CONSOLE Support en bois renforcée.jpg
 
  • #49
Pour la faîtière, une 75 x 220 mm sous la faîtières existantes reliées entre elles par des feuillards comme figurer ci-après. Dans ce cas si c'est possible la console serait la bien venue.
Voir la pièce jointe 47709

Et bien, je ne suis pas au bout de mes peines on dirait... Si j'avais su dans quoi je me lançais, j'aurais isolé avec des bêtes panneaux PIR qui ne m'auraient pas causé tant de prises de tête (entre ma sous-toiture inadaptée et le sous-dimensionnement de ma charpente...) :oops:

Un grand merci pour tes lumières en tout cas. Une dernière question, au cas où, elle est quand même capable de supporter une corde et mon poids au bout (60/65kg) cette faîtière ? : unamused:
 
  • #50
Si Si, il faut quand même la renforcer car elle risque de craquer sous le chocs. :D
Aller, aller courage, la lumière est toujours au bout du tunnel bien que le chemin n'est pas toujours en ligne droite. :p:grinning:
 
  • #51
Si Si, il faut quand même la renforcer car elle risque de craquer sous le chocs. :D
Aller, aller courage, la lumière est toujours au bout du tunnel bien que le chemin n'est pas toujours en ligne droite. :p:grinning:

Ça tient davantage d'un foutu labyrinthe que d'un tunnel là quand même ! Mais je compte sur toi et autres pour continuer à jeter des petits cailloux pour me guider :grinning:

Ceci dit, ça m'intrigue quand même tout ça. Par rapport à la situation actuelle (toiture non isolée), je ne vais pas ajouter énormément de poids. Laine de bois + BA13, si je compte bien, ça fait 20kg + 10kg du m², soit à peine 20% des charges permanente prise en compte dans ton calcul. En gros, je peux en déduire que ma charpente actuelle suffit à peine à se soutenir elle-même et la couverture. Et qu'en étant trois dessus pour des réparations, on aurait pu l'affaiblir les deux ouvriers et moi ? Pas rassurant o_O
Et toutes les charpentes des maisons de la rue sont pareilles que la mienne. Bon, je pense que dois être un des seules à aller foutre 30cm de laine de bois comme isolation mais quand même... Des toitures pourraient donc s'affaisser voir se ramasser si ça neige bien l'hiver ?

Sinon, pour renforcer la mienne, est-ce que je pourrais envisager les solutions suivantes comme alternative à ce que tu me proposes. Car il ne faut pas se leurrer, je n'arriverai jamais à faire entrer dans mon grenier des madriers de telles sections et longueur. Ça doit peser quoi ces bouts de bois ? Une cinquantaine de kg facile ? Et puis si j'y arrive, arriver à les fixer sur les pannes existantes m'achèvera, même pas besoin de corde :laughing:

Au lieu de doubler les pannes intermédiaire par du 75x225, serait-il envisageable que je les renforce de chaque côté par du 38x225 ? Si bien fixés, la charge reprise serait équivalente, non ?
Et pour la faîtière que penses-tu d'une poutre en I ? Genre Steico joist en 60x240 ? Bien plus léger et annoncé comme ayant une capacité porteuse supérieur à du bois brut pour un poids 2 à 3 fois inférieur. Je pourrais la fixer dans le pignon sous la faîtière existante avec un sabot métallique ou console + corbeau sont plus résistants ?
 
  • #52
Voici le détail des charges prises en compte:
Charges permanentes sur les chevrons : (166 kg/m²)
Ardoises naturelles ép. ~18 mm (Chevauchement) à 2.850 kg/m³ = 51 kg/m²
Sous toiture, contre lattes liteaux résineux ép. 15 + 32 mm = 4 kg/m²
Poids propre des chevrons = 6 kg/m²
Poids propre structure de résineux pour épaisseur isolation = 14 kg/m²
Isolation fibre de bois ép. 300 mm = 35 kg/m² (115 kg/m³)
Renforcement structure + fenêtre de toit = 45 kg/ m² (?)
Finition revêtement placo y compris lattage ép. 12.5 mm = 12 kg/m²

Charges occasionnelles temporaires :
Neige, vent ou 1 homme + matériel = 85 kg/m²
Soit un total global sur les chevrons de 251 kg/m²

Charges permanentes à prendre en compte pour le calcul des pannes = Charges permanentes sur les chevrons soit 166 kg/m² + 7 kg/m² de poids propre des pannes. Soit 173 kg/m² + charges occasionnelles temporaire de 85 kg/m².

Oui, pour renforcer, cela va également en appliquant par vissage et collages des gîtes de 38 x 225 mm sur chaque face des pannes existantes.

Il fut un temps où les structures étaient calculées sur un coin de table. Et ça tient toujours.
Aujourd'hui il y a des normes et des procédures de calculs a (+/-) respecter. :confused:
 
Dernière édition:
  • #53
Voici le détail des charges prises en compte:
Charges permanentes sur les chevrons : (166 kg/m²)
Ardoises naturelles ép. ~18 mm (Chevauchement) à 2.850 kg/m³ = 51 kg/m²
Sous toiture, contre lattes liteaux résineux ép. 15 + 32 mm = 4 kg/m²
Poids propre des chevrons = 6 kg/m²
Poids propre structure de résineux pour épaisseur isolation = 14 kg/m²
Isolation fibre de bois ép. 300 mm = 35 kg/m² (115 kg/m³)
Renforcement structure + fenêtre de toit = 45 kg/ m² (?)
Finition revêtement placo y compris lattage ép. 12.5 mm = 12 kg/m²

Charges occasionnelles temporaires :
Neige, vent ou 1 homme + matériel = 85 kg/m²
Soit un total global sur les chevrons de 251 kg/m²

Charges permanentes à prendre en compte pour le calcul des pannes = Charges permanentes sur les chevrons soit 166 kg/m² + 7 kg/m² de poids propre des pannes. Soit 173 kg/m² + charges occasionnelles temporaire de 85 kg/m².

Oui, pour renforcer, cela va également en appliquant par vissage et collages des gîtes de 38 x 225 mm sur chaque face des pannes existantes.

Il fut un temps où les structure était calculées sur un coin de table. Et ça tient toujours.
Aujourd'hui il y a des normes et des procédures de calculs a (+/-) respecter. :confused:

Top, ça va me faciliter la vie de travailler avec du 38x225 :)

Pas inspiré par la poutre en I au niveau de la faîtière ? Au pire, je pourrais aussi remplacer le 75x225 par deux 38x225 collés/vissés ?
 

Sujet semblables

Réponses
18
Affichages
629
CJC
Réponses
·
Affichages
227
Johndoe2026
Réponses
·
Affichages
264
Jenramac
Réponses
3
Affichages
339
A.L.
Réponses
4
Affichages
352
intègre

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut