telemetry
Quoi de neuf

Lecture compteur d’eau analogique connecté en filaire

  • Forum Electricité - Domotique
  • Auteur du sujet Auteur du sujet Steve-Austin
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un appareil qui puisse lire les données de mon compteur d'eau qui se trouve dans une loge à 2m de profondeur et très éloigné de la maison.

J'ai bien trouvé des solution en wifi ou des trucs pas compatibles ...

J'aimerai l'intégrer à un système Dobiss ou au pire, utiliser l'application du fabricant.

Merci d'avance.

IMG_20220421_144651-topaz-enhance.jpg
 
  • #2
Une webcam, ajouter un compteur qui va bien derrière le compteur officiel, installer un conteur à l'arrivée dans la maison, installer un routeur wifi dans la loge???
 
  • #3
Je dirais dans l'ordre qu'un appareil qui se fixerait dessus et communiquerait en filaire serait le top.
Tant qu'à faire, j'aimerai que ça communique et pas simplement une webcam.
La solution Wifi n'est pas envisageable car il y a 100m.
Quid d'un compteur perso à l'arrivée dans la maison, y en a-t-il des connectés?

Merci
 
  • #4
...Quid d'un compteur perso à l'arrivée dans la maison, y en a-t-il des connectés?...
très bonne idée, il faut rechercher
Cela existe techem utilise des compteurs avec communication basse énergie.

Quel est le besoin le débit ou la consommation?
La consommation est l'intégration du débit.
 
  • #5
plus simple, la cile à des compteurs intelligents communiquant
 
  • #7
Je suis à la SWDE :(

L'idée surtout serait de ne pas devoir aller ouvrir cette loge pour les relevés.

J'ai juste peur qu'un compteur placé dans ma maison ne soit pas aussi précis que celui de la loge.
 
  • #8
la swde en dispose aussi, réservé pour les administrations et en test chez des ménages privée, vous devriez les contactés pour voir où en est le projet
 
  • #9
Il existe le Cyble de chez Itron. il génère des impulsion tous le x m³ selon le facteur choisi.
https://www.itron.com/fr/solutions/product-catalog/cyble-sensor
Le problème, c'est que sur 100m, c'est long, vous risquer d'en rater. en plus il faudra quand même un PLC ou équivalent pour compter les impulsions.
Je l'ai utilisé dans le cadre de mon boulot, ça marche pas mal.
 
  • #10
Installer un compteur d’eau à l’intérieur de votre maison ? Et y ajouter un capteur à celui-ci ? Ou combiner compteur/capteur ça existe aussi.
 
  • #11
Un compteur/capteur danss la maison, ça serait pas mal, du moment qu'au final, il n'y a pas trop de différence entre celui de la SWDE et le mien ;)
 
  • #12
Un compteur/capteur danss la maison, ça serait pas mal, du moment qu'au final, il n'y a pas trop de différence entre celui de la SWDE et le mien ;)
Je ne pense pas. Au pire étalonner avec un facteur correctif :)
 
  • #14
Je comptais intégrer à la domotique le compteur d'eau quand j'aurai le temps de m'y pencher. Mais déjà quelques pistes négatives quand à la lecture de la roue crantée avec une led et un capteur infrarouge, ca me marche pas bien sur une roue rouge et noir, alors la tienne blanche oublie.
A voir si c'est magnétique sur la roue un capteur reed ? A vérifier.
Sinon vu la distance par rapport à la maison, si la plomberie te fait pas peur, tu mets un compteur chez toi impulsionnel comme ici
Et ensuite tu peux le relier à n'importe quelle solution de domotique ou simple app smartphone avec un relais. Que ce soit en wifi avec sonoff qui est pas cher et fait super bien le taf, ou tu intègres à un compteur legrand ou GCE pour electricité/gaz/eau/etc. En pas cher il y a aussi un ESP32 avec tasmota, 5€ à brancher sur usb tu relies un fil sur la masse et un fil sur une entrée et dans l'interface web tu indiques quelle entrée et utilisée et que c'est de l'impulsion et voilà. Les possibilités seront infinies. Et surtout avec un simple compteur impulsionnel tu sépares la partie domotique qui elle peut durer que 2ans ou 5ans si casse ou boite fait faillite. Ici tu changes juste le boîtier de domotique si problème et le compteur il reste là durant des années...

Il y a surement d'en avoir chez ETM, facq, etc
 
  • #15
Je comptais intégrer à la domotique le compteur d'eau quand j'aurai le temps de m'y pencher. Mais déjà quelques pistes négatives quand à la lecture de la roue crantée avec une led et un capteur infrarouge, ca me marche pas bien sur une roue rouge et noir, alors la tienne blanche oublie.
A voir si c'est magnétique sur la roue un capteur reed ? A vérifier.
Sinon vu la distance par rapport à la maison, si la plomberie te fait pas peur, tu mets un compteur chez toi impulsionnel comme ici
Et ensuite tu peux le relier à n'importe quelle solution de domotique ou simple app smartphone avec un relais. Que ce soit en wifi avec sonoff qui est pas cher et fait super bien le taf, ou tu intègres à un compteur legrand ou GCE pour electricité/gaz/eau/etc. En pas cher il y a aussi un ESP32 avec tasmota, 5€ à brancher sur usb tu relies un fil sur la masse et un fil sur une entrée et dans l'interface web tu indiques quelle entrée et utilisée et que c'est de l'impulsion et voilà. Les possibilités seront infinies. Et surtout avec un simple compteur impulsionnel tu sépares la partie domotique qui elle peut durer que 2ans ou 5ans si casse ou boite fait faillite. Ici tu changes juste le boîtier de domotique si problème et le compteur il reste là durant des années...

Il y a surement d'en avoir chez ETM, facq, etc
J’ai installé exactement ce modèle de compteur mais je ne me suis pas encore penché sur la récupération des impulsions.. commande en ligne et reçu sans problème.
 
  • #17
J avais vu aussi quelqu un qui a place un detecteur du disque de metal, les impulsions sont ainsi aussi disponibles sans faire de plomperie. Je n ai plus le lien, ce doit etre quelqu un de la region de Nalinne, son site est bien fait. J ai achete deux de ces capteurs mais je n ai pas encore eu le temps de le placer. :)
 
  • #18
On n'a pas l'info on désire la conso journalière ou bien compter le nombre de tour, pour calculer la conso de la douche de l'ado seule à la maison?
Perso je ne suis pas pour une intégration (calcul du nombre de tour) car cela nécessite un calcul continu et si panne du calculateur on perd l'info.
Relever des chiffres cela permet d'avoir une valeur à chaque lecture sans calculs d'intégration
 
  • #20

Sujet semblables

Réponses
25
Affichages
2K
poyon4
Réponses
8
Affichages
4K
Zaboo
Réponses
859
Affichages
90K
neuneu
Réponses
·
Affichages
1K
migeauxy
Réponses
13
Affichages
24K
wedjis

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut