Salut ! Tous ces appareils de type chauffe-eau fonctionnent généralement avec une sonde de T°C type " CTN " qui commande l'enclenchement ou la coupure du système de charge calorifique du volume d'eau.
Puisque ta régulation est d'office enclenchée pour une période de 8h, s'agissant d'un système électrique plutôt lent pour charger un volume d'eau conséquent si on le compare avec une charge via chaudière bien plus performante au demeurant et imbattable, d'ailleurs, on peut immédiatement imaginer la confection et l'ajout d'un module fait maison pour peu que l'on ait les mains un peu " électrisées "

.
Cela ne doit pas être compliqué: et pourquoi pas ceci, par exemple. Et pour pas cher !

Chiche ?
A)
Condition facilitant le choix des accessoires : tu contrôles la résistance Ohmique de la sonde de température CTN/ ballon en la plongeant dans de l'eau à différentes températures , soit 20, 25°C et 70~80~90°C et tu les notes. Admettons qu'elle fasse 100k à 25°C, 120.K Ohms à 10°C et 18.000 Ohms à 80°C.
B)
Matos :
-1) tu récupères un vieux ThAmb digital fonctionnant sur piles +
-2) tu te procures une résistance de 18.000 Ohms et un peu de fil électrique .
C)
Réalisation: base : disons que les deux fils de la CTN sont raccordés aux contacts 1 et 2 du bornier de régulation; l'ordre n'a pas d'importance.
-1) on laisse le fil "1 " en place tandis que le fil "2 " sera raccordé avec rallonge au Commun du ThAmb, soit en "A " + ...
-2) on tire un fil entre le contact engagé " au repos " du thermostat, soit " C " (càd lorsque le ThAmb n'est pas en demande) jusqu'au point "2" du bornier/régulation libéré avant, +...
-3) on tire un fil entre le contact "B" sur lequel le relais du ThAmb commute lorsqu'il est en demande jusqu'en "2" aussi du bornier/régulation.
Et le tour est joué !

A condition évidemment de régler le ThAMb détourné de son rôle habituel pour remplir la nouvelle fonction qu'on vient de lui alloué en réglant simplement les plages horaires et hebdomadaires comme on le souhaite en se servant du régime " confort " et du régime " réduit " au choix pour maîtriser les périodes d'enclenchement de la charge/ballon.
Exemple:
Puisque la seule durée possible de charge autorisée par le fabricant s'étend d'office sur 8h d'affilée que l'on désire limiter à disons 6h, soit de 12h à 18h plutôt que laisser courir, impuissant jusqu'à 20h, dans ton cas de figure, il suffira d'enclencher le Thermostat en le mettant en demande maximale ( soit 30°C ) - qu'il n'atteindra normalement jamais


- pour le laps de temps que l'on veut raboter de ces 8h pour stopper la charge du ballon.
A la rigueur, sachant qu'à 20h la régulation/fabricant coupera, tu laisseras courir la coupure en série de ce ThAmb " détourné " jusqu'à, par exemple, 20h1/4 afin d'éviter tout problème d'incompatibilité ou d'interférence éventuelle désagréable.
Si tu récupères un ThAmb " hebdomadaire" plutôt qu'un "journalier ", tu pourras même programmer l'absence maîtrisée de la charge pour la permettre durant des jours précis.
Et si tu veux déroger au programme du "thermostat placé donc en série avec la régul. du ballon , il te suffira de le placer en coupure continue manuellement ou en ramenant à une T°C minimale toujours satisfaite.
Tu pourrais inverser le montage du circuit " résistance additionnelle " entre "B" et "C" au dit-Thermostat ", mais alors, d'une part, c'est lui qui risque de devenir " le maître " et d'autre part, son relais interne serait beaucoup beaucoup plus longtemps sollicité et sous tension : plus contraignant. CQFD !


Imagination au pouvoir !


Au final, tu auras une double régulation de ballon te permettant de " tout faire " à ta convenance pour " vraiment pas cher ".
NB: pour le prix de cette résistance de 18.000 Ω retenue dans notre exemple, tu t'en procureras 2 pour en avoir une en réserve ou réaliser un autre montage. Ciaoooo !

ps: ce type de montage/régulation maison peut être utilisé pour bi-passer les systèmes de " priorité sanitaire " quand on désire en maîtriser les mises en route, etc......