telemetry
Quoi de neuf

Ballon thermodynamique Atlantic Explorer v4: compte-rendu

  • #821
Bonjour,
Ce n'est pas normal que tu ne puisses pas avoir accès ne fut-ce qu'aux plages horaires de réglage.
C'est la première action que j'ai faite lorsqu'on a installé ma PAC ...
Je contacterais Atlantic directement.
 
  • #822
Peut-être essayer de couper l alimentation du boiler thermodynamique pendant quelques minutes et le ré alimenter ? La gestion de la machine devrait redémarrer.
 
  • #823
J'ai effectivement quelqu'un d'Atlantic qui va venir chez moi, mon installateur étant à court d'idées. Peut-être un problème électronique quelconque. On va voir. :-)
 
  • #824
Bonjour à tous!

J'aimerais faire en sorte que mon V4 démarre vers 12h ( pour profiter des heures les plus chaudes + production pv). Cependant, la plage minimum est de 8h. Donc si je programme pour 12h, il reste en fonctionnement jusque 20h et chauffe donc à un moment qui ne m'arrange pas (après les douches vers 18h).

Est-il possible de régler une période de fonctionnement plus courte que 8h ? Est-ce envisageable de le couper (via minuteur) et de le faire fonctionner uniquement à partir de midi ?

Merci ☺️
 
  • #825
Autre interrogation :

j’ai des panneaux photovoltaïques avec un onduleur Huawei SUN2000. J’aimerai à l’avenir y branché le boiler.

Niveau boiler, la notice d’installation est clair mais niveau onduleur, je ne trouve rien d’explicite.

Auriez-vous un guide?
@Jacen Avez-vous trouvé une solution ?

Pour info je me pose la même question et ai ouvert un sujet sur le forum photovoltaïque ...
 
  • #826
Salut ! Tous ces appareils de type chauffe-eau fonctionnent généralement avec une sonde de T°C type " CTN " qui commande l'enclenchement ou la coupure du système de charge calorifique du volume d'eau.

Puisque ta régulation est d'office enclenchée pour une période de 8h, s'agissant d'un système électrique plutôt lent pour charger un volume d'eau conséquent si on le compare avec une charge via chaudière bien plus performante au demeurant et imbattable, d'ailleurs, on peut immédiatement imaginer la confection et l'ajout d'un module fait maison pour peu que l'on ait les mains un peu " électrisées " :laughing:.

Cela ne doit pas être compliqué: et pourquoi pas ceci, par exemple. Et pour pas cher ! :p Chiche ?

A) Condition facilitant le choix des accessoires : tu contrôles la résistance Ohmique de la sonde de température CTN/ ballon en la plongeant dans de l'eau à différentes températures , soit 20, 25°C et 70~80~90°C et tu les notes. Admettons qu'elle fasse 100k à 25°C, 120.K Ohms à 10°C et 18.000 Ohms à 80°C.

B) Matos :
-1) tu récupères un vieux ThAmb digital fonctionnant sur piles +
-2) tu te procures une résistance de 18.000 Ohms et un peu de fil électrique .

C) Réalisation: base : disons que les deux fils de la CTN sont raccordés aux contacts 1 et 2 du bornier de régulation; l'ordre n'a pas d'importance.
-1) on laisse le fil "1 " en place tandis que le fil "2 " sera raccordé avec rallonge au Commun du ThAmb, soit en "A " + ...
-2) on tire un fil entre le contact engagé " au repos " du thermostat, soit " C " (càd lorsque le ThAmb n'est pas en demande) jusqu'au point "2" du bornier/régulation libéré avant, +...
-3) on tire un fil entre le contact "B" sur lequel le relais du ThAmb commute lorsqu'il est en demande jusqu'en "2" aussi du bornier/régulation.

Et le tour est joué !
icon_cob.gif
:cool: A condition évidemment de régler le ThAMb détourné de son rôle habituel pour remplir la nouvelle fonction qu'on vient de lui alloué en réglant simplement les plages horaires et hebdomadaires comme on le souhaite en se servant du régime " confort " et du régime " réduit " au choix pour maîtriser les périodes d'enclenchement de la charge/ballon.

Exemple:
Puisque la seule durée possible de charge autorisée par le fabricant s'étend d'office sur 8h d'affilée que l'on désire limiter à disons 6h, soit de 12h à 18h plutôt que laisser courir, impuissant jusqu'à 20h, dans ton cas de figure, il suffira d'enclencher le Thermostat en le mettant en demande maximale ( soit 30°C ) - qu'il n'atteindra normalement jamais :laughing::cool: - pour le laps de temps que l'on veut raboter de ces 8h pour stopper la charge du ballon.
A la rigueur, sachant qu'à 20h la régulation/fabricant coupera, tu laisseras courir la coupure en série de ce ThAmb " détourné " jusqu'à, par exemple, 20h1/4 afin d'éviter tout problème d'incompatibilité ou d'interférence éventuelle désagréable.

Si tu récupères un ThAmb " hebdomadaire" plutôt qu'un "journalier ", tu pourras même programmer l'absence maîtrisée de la charge pour la permettre durant des jours précis.
Et si tu veux déroger au programme du "thermostat placé donc en série avec la régul. du ballon , il te suffira de le placer en coupure continue manuellement ou en ramenant à une T°C minimale toujours satisfaite.

Tu pourrais inverser le montage du circuit " résistance additionnelle " entre "B" et "C" au dit-Thermostat ", mais alors, d'une part, c'est lui qui risque de devenir " le maître " et d'autre part, son relais interne serait beaucoup beaucoup plus longtemps sollicité et sous tension : plus contraignant. CQFD ! :eek::p Imagination au pouvoir ! :cool::D

:idea:Au final, tu auras une double régulation de ballon te permettant de " tout faire " à ta convenance pour " vraiment pas cher ".
NB: pour le prix de cette résistance de 18.000 Ω retenue dans notre exemple, tu t'en procureras 2 pour en avoir une en réserve ou réaliser un autre montage. Ciaoooo !
icon_boi.gif
;):)

ps: ce type de montage/régulation maison peut être utilisé pour bi-passer les systèmes de " priorité sanitaire " quand on désire en maîtriser les mises en route, etc......
 
Dernière édition:
  • #827
Bonjour à tous, on vient de m'installer ce nouveau boiler atlantic V4. Ayant des panneaux photov est et ouest, que conseillez-vous comme plage de programmation ? Ici j'ai programmé 09h00-13h00 et 13h30 - 17h30. Mettez-vous en mode éco PAC ou auto ? Quelle température ? D'avance merci pour vos retours d'expérience.
 
  • #828
Combien de litres ?
Combien de personnes ?
 
  • #830
Comme indiqué plus haut, je n'ai pas de restriction d'horaire et je mets 50° en mode auto pour 6 personnes. Et c'est parfois limite.
Pour 5 personnes avec des restrictions d'horaire, il va falloir mettre la température bien plus haut.
 
  • #831
Bonjour,

Quelle est la raison pour laquelle vous prendriez la version avec COIL (serpentin) plutôt que la version standard (VS) ?
Je dois l'installer dans les deux mois qui suivent et les panneaux solaires ne seront là que l'année prochaine.
Je compte prendre la version 270L et nous sommes deux adultes, un ado et deux enfants.
 
  • #832
J'ai pris le serpentin pour le futur. La différence de prix n'était pas grande, et ça permet une flexibilité au cas où je voudrais rajouter une autre source par la suite.
 
Dernière édition:
  • #833
J'ai pris le serpentin pour que la chaudière prenne le relai en saison de chauffe, lorsque les températures descendent trop :)
 
  • #834
J'ai pris le serpentin pour que la chaudière prenne le relai en saison de chauffe, lorsque les températures descendent trop :)
Salut ! Le bon sens, quoi ! on ne met pas tous ses oeufs dans le même panier ! :laughing::p Bon confort ! Ciao. ;):)
 
  • #835
Comme indiqué plus haut, je n'ai pas de restriction d'horaire et je mets 50° en mode auto pour 6 personnes. Et c'est parfois limite.
Pour 5 personnes avec des restrictions d'horaire, il va falloir mettre la température bien plus haut.
50° c'est faible en même temps.

Tu n'a pas peur de la légionellose ?
 
  • #836
50° c'est faible en même temps.

Tu n'a pas peur de la légionellose ?
Salut ! Si consommation régulière, je dirais non dans un circuit de distribution dont tous les points de puisage sont sollicités tout aussi régulièrement !
Pourquoi pas installer - si absente - une programmation lançant 1x/semaine une montée en chauffe du ballon à 65°C? Imagination au pouvoir; cela se fera au cas par cas, comme toujours. Ciao. ;):)
 
  • #837
Mon chauffe eau thermodynamique le fait automatiquement. C'est une programmation d'origine.

C'est vrai que j'avais oublié cette option

Ciao
 
  • #839
Un Atlantic explorer V5 est sorti, il semble avoir un COP meilleur et un dB inférieur au v4.
Quelqu’un a pu le tester ?
 
  • #840
Peut-être ouvrir un nouveau fil ?
 

Sujet semblables

Réponses
7
Affichages
356
Aliastm
Réponses
1
Affichages
73
Tchotto
Réponses
·
Affichages
255
AleBXL
Réponses
5
Affichages
533
desmo
Réponses
2
Affichages
274
flashman

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut