- #1
Le début de l’histoire…
Construire…On n’y connait rien ! enfin pas grand-chose car nous avons quand même géré un chantier de rénovation dans notre maison familiale et n’en sommes pas peu fiers
Entre Fred et Denis dont Sally volait les tartines qui ont fait un excellent travail de maçonnerie, Albert, électricien en or qui a appris tant de choses à mon homme en travaillant avec lui, Bruno notre plafonneur, Fabrice notre chauffagiste qui vivait des histoires rocambolesques auxquelles personnes ne croyaient plus même ses ouvriers, jean Marc ferronnier passionné tjs aux abonnés présent quand notre barrière nous fait défaut ! Il y avait nous, papa, maman et nos 4 enfants qui campions à l’étage et qui avons vécu quelques mois formidables. On peut dire que ce chantier fut une véritable réussite malgré quelques soucis mais qui n’en a pas ? Le tout était de les gérer avec courtoisie et fermeté car dieu sait ce que j’ai du être ferme pour m’assurer que tout se suive. Je ne vous raconte pas les emails échangés avec le commercial des châssis qui ne s’engageait sur rien et ne répondait jamais à mes questions…j’ai pas lâché, je suis rester polie mais tenace !
Tout cela pour dire que l’on aurait bien recommencé lorsqu’on a envisagé la construction de nos appartements sur le terrain accolé au notre mais le temps n’a pas de prix et avec 4 enfants, on peut imaginer que chaque minute épargnée vaut de l’or
Nous avons donc décidé de nous lancer dans l’aventure des constructions clés sur porte…Quelle aventure !
Mon idée est de partager notre vécu afin d’aider les personnes qui se lancent dans cette folle aventure. C’est bien entendu notre vécu, n’hésitez pas à aller chercher un maximum d’avis
Etape 1 : Visite d’un salon de la construction de Namur pour valider notre budget
L’avantage d’un salon, c’est qu’on les voit tous les uns après les autres et qu’il est donc frappant de constater les différences en terme d’approche !
On débute par la société COM…Alors, chez COM Tout est possible. Il nous sort des supers plans, des devis aux prix défiants toute concurrence. Waouh c’est donc possible et on a le budget…Yes !!!
Ils ne nous parlent pas de tous les coûts annexes mais d’autres le feront pour nous
Prochain stand…BJ. On explique notre projet et rapidement le soufflet retombe…Madame, vous ne construirez jamais avec ce budget là…Ce gaillard d’une soixantaine d’année a de la bouteille et on veut bien le croire…
S’en est suivi Tomates, Même chose, beaucoup de transparence dans les possibilités et une plus value non négligeable, il nous remet un document écrit reprenant tous les frais et les étapes d’une construction. Cela nous plait…On pense le recontacter pour un rendez-vous
On terminera par MP. Le commercial est vraiment très agréable et nous donne une idée assez claire de nos possibilités. Cependant … après réflexion, il nous semble que le bois ne soit pas le plus approprié pour un investissement locatif.
On tente Maison BLV mais sans succès…
Sentiment mitigé de cette première journée. On sent qu’il y a beaucoup de paramètres que l’on ne maitrise pas. Que certains nous promettent la lune alors que d’autres nous refroidissent complètement. On verra…
Etape 2 Premier rdv avec différents constructeurs
Prise de rdv avec la société COM ( suite à notre visite au salon)
Pour faire bref…Le projet proposé est pas mal. L’architecte qui accompagne le commercial a 10.000 fois plus de prestance que lui qui n’y connait rien et le casse à plusieurs reprises ! On constate que le devis est un peu light mais pas de points de comparaison…
Il ne nous remet pas les plans mais le devis chiffrés et détaillés
Rdv avec la société BLV
Du début à la fin, on le sentiment que le commercial n’écoute que lui et nous ne donnerons donc pas suite…
Rdv avec la société Tomates
Même chose, pas le sentiment d’être écouté. Le commercial ne sort pas son standard et nous met la pression pour qu’on signe dans le mois pour bénéficier du chèque cuisine…Ne succombez pas à ce genre d’offre, ce n’est que de la poudre aux yeux
Ces trois expériences nous ont vraiment refroidis, on ne sent pas du tout en confiance…On décide de stopper nos démarches. On se rend compte que cela engendrait un stress énorme chez nous et que les commerciaux rencontrés ne nous ont pas du rassurés bien au contraire
Les mois passent et ce projet qui sommeillait en nous revient tout doucement à la surface…On décide alors de réaliser une étude de sol pour valider le type de fondation nécessaire sur notre terrain, ce qui aura bien entendu, une grande influence sur le prix final de notre projet.
Etape 3 – Etude de sol via la société JCB à Mons
Excellent contact avec la société – Rdv pris dans les 3 semaines
Nécessité d’envoyer un plan de localisation du terrain dans la rue et un plan d’implantation du bâtiment sur le terrain.
Il faut prévoir un passage de minimum 2.50m de large pour le machine
Réalisation de 3 essais de pénétration statique de 10 tonnes ( ce qui est nécessaire car certains vous proposent 5 tonnes)
Remise du rapport après paiement de la facture
Tarif : +- 600 euros
Résultats de notre étude sol positif, Yes !!!
Etape 4 – Connaître les prescriptions urbanistiques ( ces prescriptions influencent directement le devis)
Souvent les personnes non averties ne se renseignent pas sur les prescriptions et ne le font qu’une fois le devis signé avec le constructeur. De ce fait, ils se retrouvent avec des suppléments qu’ils auraient pu intégrer directement dans leur devis afin de veiller à rester dans leur budget…Donc un conseil, renseignez vous avant et intégrez cela dans les plans du constructeur avant de vous engager et de signer le devis ! ( j’ai pas été assez prudente sur ce point ;-) )
Envoi d’un email à l’urbanisme pour connaître les prescriptions en vigueur au sein de la commune
A savoir que vous retrouvez souvent ces différents éléments dans un schéma de structure que vous pouvez télécharger sur le site de votre commune
Les prescriptions les + courantes :
Exemple de mail à envoyer à l’urbanisme :
Nous souhaitons construire sur notre terrain ( a 5 m de la maison voisine) une maison avec une surface au sol de 70 m2 soit 10 en façade et 7 en profondeur
Cette maison serait construite sur 2 étages a raison de 2 appartements
Notre référence cadastrale est Section XXXX a l adresse XXX
Nous disposons d une largeur a rue de 30 m après notre portail
Les photos sont en annexe de ce mail
Merci de bien vouloir nous renseigner sur les démarches a suivre ainsi que sur les prescriptions urbanistiques en vigueur.
Construire…On n’y connait rien ! enfin pas grand-chose car nous avons quand même géré un chantier de rénovation dans notre maison familiale et n’en sommes pas peu fiers
Entre Fred et Denis dont Sally volait les tartines qui ont fait un excellent travail de maçonnerie, Albert, électricien en or qui a appris tant de choses à mon homme en travaillant avec lui, Bruno notre plafonneur, Fabrice notre chauffagiste qui vivait des histoires rocambolesques auxquelles personnes ne croyaient plus même ses ouvriers, jean Marc ferronnier passionné tjs aux abonnés présent quand notre barrière nous fait défaut ! Il y avait nous, papa, maman et nos 4 enfants qui campions à l’étage et qui avons vécu quelques mois formidables. On peut dire que ce chantier fut une véritable réussite malgré quelques soucis mais qui n’en a pas ? Le tout était de les gérer avec courtoisie et fermeté car dieu sait ce que j’ai du être ferme pour m’assurer que tout se suive. Je ne vous raconte pas les emails échangés avec le commercial des châssis qui ne s’engageait sur rien et ne répondait jamais à mes questions…j’ai pas lâché, je suis rester polie mais tenace !
Tout cela pour dire que l’on aurait bien recommencé lorsqu’on a envisagé la construction de nos appartements sur le terrain accolé au notre mais le temps n’a pas de prix et avec 4 enfants, on peut imaginer que chaque minute épargnée vaut de l’or
Nous avons donc décidé de nous lancer dans l’aventure des constructions clés sur porte…Quelle aventure !
Mon idée est de partager notre vécu afin d’aider les personnes qui se lancent dans cette folle aventure. C’est bien entendu notre vécu, n’hésitez pas à aller chercher un maximum d’avis
Etape 1 : Visite d’un salon de la construction de Namur pour valider notre budget
L’avantage d’un salon, c’est qu’on les voit tous les uns après les autres et qu’il est donc frappant de constater les différences en terme d’approche !
On débute par la société COM…Alors, chez COM Tout est possible. Il nous sort des supers plans, des devis aux prix défiants toute concurrence. Waouh c’est donc possible et on a le budget…Yes !!!
Ils ne nous parlent pas de tous les coûts annexes mais d’autres le feront pour nous
Prochain stand…BJ. On explique notre projet et rapidement le soufflet retombe…Madame, vous ne construirez jamais avec ce budget là…Ce gaillard d’une soixantaine d’année a de la bouteille et on veut bien le croire…
S’en est suivi Tomates, Même chose, beaucoup de transparence dans les possibilités et une plus value non négligeable, il nous remet un document écrit reprenant tous les frais et les étapes d’une construction. Cela nous plait…On pense le recontacter pour un rendez-vous
On terminera par MP. Le commercial est vraiment très agréable et nous donne une idée assez claire de nos possibilités. Cependant … après réflexion, il nous semble que le bois ne soit pas le plus approprié pour un investissement locatif.
On tente Maison BLV mais sans succès…
Sentiment mitigé de cette première journée. On sent qu’il y a beaucoup de paramètres que l’on ne maitrise pas. Que certains nous promettent la lune alors que d’autres nous refroidissent complètement. On verra…
Etape 2 Premier rdv avec différents constructeurs
Prise de rdv avec la société COM ( suite à notre visite au salon)
Pour faire bref…Le projet proposé est pas mal. L’architecte qui accompagne le commercial a 10.000 fois plus de prestance que lui qui n’y connait rien et le casse à plusieurs reprises ! On constate que le devis est un peu light mais pas de points de comparaison…
Il ne nous remet pas les plans mais le devis chiffrés et détaillés
Rdv avec la société BLV
Du début à la fin, on le sentiment que le commercial n’écoute que lui et nous ne donnerons donc pas suite…
Rdv avec la société Tomates
Même chose, pas le sentiment d’être écouté. Le commercial ne sort pas son standard et nous met la pression pour qu’on signe dans le mois pour bénéficier du chèque cuisine…Ne succombez pas à ce genre d’offre, ce n’est que de la poudre aux yeux
Ces trois expériences nous ont vraiment refroidis, on ne sent pas du tout en confiance…On décide de stopper nos démarches. On se rend compte que cela engendrait un stress énorme chez nous et que les commerciaux rencontrés ne nous ont pas du rassurés bien au contraire
Les mois passent et ce projet qui sommeillait en nous revient tout doucement à la surface…On décide alors de réaliser une étude de sol pour valider le type de fondation nécessaire sur notre terrain, ce qui aura bien entendu, une grande influence sur le prix final de notre projet.
Etape 3 – Etude de sol via la société JCB à Mons
Excellent contact avec la société – Rdv pris dans les 3 semaines
Nécessité d’envoyer un plan de localisation du terrain dans la rue et un plan d’implantation du bâtiment sur le terrain.
Il faut prévoir un passage de minimum 2.50m de large pour le machine
Réalisation de 3 essais de pénétration statique de 10 tonnes ( ce qui est nécessaire car certains vous proposent 5 tonnes)
Remise du rapport après paiement de la facture
Tarif : +- 600 euros
Résultats de notre étude sol positif, Yes !!!
Etape 4 – Connaître les prescriptions urbanistiques ( ces prescriptions influencent directement le devis)
Souvent les personnes non averties ne se renseignent pas sur les prescriptions et ne le font qu’une fois le devis signé avec le constructeur. De ce fait, ils se retrouvent avec des suppléments qu’ils auraient pu intégrer directement dans leur devis afin de veiller à rester dans leur budget…Donc un conseil, renseignez vous avant et intégrez cela dans les plans du constructeur avant de vous engager et de signer le devis ! ( j’ai pas été assez prudente sur ce point ;-) )
Envoi d’un email à l’urbanisme pour connaître les prescriptions en vigueur au sein de la commune
A savoir que vous retrouvez souvent ces différents éléments dans un schéma de structure que vous pouvez télécharger sur le site de votre commune
Les prescriptions les + courantes :
- Couleur de briques
- Couleur de tuile et matériaux
- Hauteur de la corniche ( influence bcp le budget)
- Présence et nécessité d’une citerne à eau de pluie
- Pour des apparts - Accessibilité PMR ou non ( influence la taille de portes et des ouvertures)
- Nécessité de prévoir des places de parking
Exemple de mail à envoyer à l’urbanisme :
Nous souhaitons construire sur notre terrain ( a 5 m de la maison voisine) une maison avec une surface au sol de 70 m2 soit 10 en façade et 7 en profondeur
Cette maison serait construite sur 2 étages a raison de 2 appartements
Notre référence cadastrale est Section XXXX a l adresse XXX
Nous disposons d une largeur a rue de 30 m après notre portail
Les photos sont en annexe de ce mail
Merci de bien vouloir nous renseigner sur les démarches a suivre ainsi que sur les prescriptions urbanistiques en vigueur.